PodcastsArtsLes Matins Jazz

Les Matins Jazz

TSFJAZZ
Les Matins Jazz
Dernier épisode

1330 épisodes

  • Les Matins Jazz

    La véritable histoire de l'enregistrement de l'album "Getz / Gilberto"

    20/1/2026 | 12 min
    C’est LA voix de la bossa nova, celle qui est devenue une star planétaire en interprétant "The girl from Ipanema" sur l’album "Getz / Gilberto". Le Gilberto du titre, à l’origine c’est le nom de son mari, Joao Gilberto, le guitariste et chanteur qui a inventé la bossa nova avec Antonio Carlos Jobim et Vinicius de Moraes. Pendant des mois, il s’est enfermé avec sa guitare pour trouver le jeu juste, le rythme juste, le ton juste pour interpréter les chansons écrites par ses deux compères. A ce génial trio donc, s’est greffée la très discrète et très timide Astrud, 19 ans lorsqu'elle a épousé Joao Gilberto à qui elle s’est vite rendue indispensable, sur un plan affectif, psychologique et aussi artistique. Il était donc tout naturel que, lorsqu'il est allé enregistrer aux Etats Unis avec le saxophoniste Stan Getz, il ait demandé à sa jeune épouse de le rejoindre. C’est là qu’elle a enregistré pour la première fois : "Joao savait que je pouvais chanter parce qu’on avait l’habitude de chanter ensemble à la maison et quelques jours avant d’enregistrer The girl from Ipanema il a pensé que ce serait une bonne idée que j’enregistre la version anglaise parce qu’il ne parlait pas anglais, contrairement à moi." La chanson est devenue un tube… sans la voix de Joao en portugais, qui n’avait pas été gardée pour le single, avant d’etre rétablie sur la version de l’album. 
    Mais il était trop tard, Astrud Gilberto était devenue plus connue que son mari, qui l’a très mal supporté. Si sa carrière de chanteuse s’est envolée, le couple de celle qui est devenue la reine de la bossa nova a volé en éclats, et tout ça… pour 120 dollars, qui est le pauvre cachet qui lui a été accordé pour l'enregistrement de l’album.
    Cette histoire, et de nombreuses autres, on les découvre dans ce film réalisé par Antoine Baldassari,  “The Girl from Ipanema / Astrud Gilberto, reine de la bossa nova” qu’on peut visionner jusqu’en aout sur la plateforme ArteTV.
    Au cimetière de Chasselay, dit “Tata de Chasselay”, grâce à des villageois qui qui n’avaient jusque là jamais vu d’hommes noirs, 196 dépouilles de les tirailleurs dits « sénégalais » ont pu trouver une sépulture.  L'autrice et metteuse en scène Eva Doumbia a imaginé, à partir de nombreuses recherches (elle a travaillé quatre ans sur l’écriture de ce spectacle) une œuvre polyphonique où les récits des combattants se mêlent à ceux de ces villageois. Un spectacle auquel Eva Dumbia a désiré mêler de la musique en invitant un joueur de kora et un pianiste à se joindre sur scène aux comédien·nes. 
    "Chasselay et autres massacres", c’est jusqu’à la fin de la semaine au Théâtre Public de Montreuil. Un spectacle qui partira ensuite en tournée et passera les 19 et 20 mars CDN de Normandie-Rouen ainsi que les 6 et 7 mai au Théâtre de la Croix-Rousse (Lyon) 
    Et enfin, qui est ce “Furcy, né libre” à qui Abd Al Malik consacre un film sorti au cinéma la semaine et qui comptabilise déjà plus de 100 000 spectateurs. Il s’agit de Furcy Madeleine né esclave en 1786 sur l’île Bourbon (actuelle île de La Réunion), un homme qui a découvert à l’âge de 31 ans que sa mère, Madeleine, une Indienne originaire de Chandernagor, avait été affranchie trois ans après sa naissance. Donc, selon le droit de l’époque, son fils aurait dû être libre puisqu’il n’était plus le fils d’une esclave mais d’une femme libre.  Pourtant, son propriétaire a refusé de reconnaître ce statut et l’a maintenu en esclavage un grande partie de son existence.

    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
  • Les Matins Jazz

    Le Martin Luther King Day menacé par la présidence Trump

    19/1/2026 | 12 min
    (photo générée par une IA, bien sûr)
    Aux Etats-Unis aujourd’hui, c’est jour férié. C’est le MLK Day, la journée consacrée à la mémoire du Dr Martin Luther King Jr. Dans tous les états, les services fédéraux sont fermés : postes, bureaux du gouvernement, écoles publiques fédérales… et l'entrée dans les parcs nationaux gratuite… mais jusqu’à quand? 
    En décembre dernier, Donald Trump a annoncé vouloir annuler cette gratuité pendant deux jours fériés hautement symboliques : le MLK Day, donc, et le Juneteenth, qui commémore la fin de l’esclavage aux États-Unis. Deux jours qui énervent beaucoup le président américain et, au prétexte qu’il y a beaucoup trop de jours fériés aux Etats Unis, il aimerait bien les supprimer purement et simplement, pour les remplacer par un Flag Day, une journée patriotique, qui tomberait le 14 juin… jour de son anniversaire. Donald Trump n’a cependant pas le pouvoir, tout président qu’il est, de supprimer des jours fériés inscrits dans la loi américaine. Alors en décembre dernier, donc, il a annoncé qu’en ce 19 janvier, la gratuité des parcs nationaux n’aurait désormais plus lieu d'être. La Californie résiste et son gouverneur Gavin Newsom a publié vendredi un communiqué annonçant que les 200 parcs nationaux de l’état seraient bien gratuits aujourd’hui et ce, en mémoire du Dr King. 
    En ces temps tourmentés, certains se pensent de l’étoffe des héros, nous dans les Matins, et on vous parle d’art comme chaque lundi, on préfère L’étoffe des rêves. « L’étoffe des rêves », c’est le nom d'une exposition qui propose une relecture de la notion d’art textile à travers des œuvres d’artistes issus de l’art brut, de l’art singulier et du surréalisme. Une expo qui montre donc des tentures, des tapis, des tapisseries, des sculptures en tissus, boutons, fils, perles, sequins, brefs des matériaux modestes et généralement recyclés. Et c’est magnifique, c’est poétique, c’est parfois dérangeant aussi. On y trouve toutes les techniques ancestrales du tissage, de la broderie, de la tapisserie, de la dentelle, du macramé, du tricot ou de la couture, mais qui sont revisitées, et de manière parfaitement naïve parfois, dans des œuvres curieuses, étonnantes et subversives. 
    L'étoffe des rêves, une expo à visiter jusqu'en juillet, à la Halle Saint-Pierre à Paris.
    Il n'y aura que quelques pas à faire pour se familiariser avec L'école de Paris, dont nous parle ce matin Olivier Celik, du magazine L'Œil, dans une expo à voir jusqu'à mi-février au Musée de Montmartre. Olivier qui nous conseille aussi d'aller visiter l'expo consacrée à la collection de minéraux de Roger Caillois à l'Ecole des Arts Joailiers (Paris).

    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
  • Les Matins Jazz

    Tanti auguri Aldo Romano !

    16/1/2026 | 14 min
    Ce 16 janvier on fête l’anniversaire d’un batteur incontournable de la scène jazz française, Aldo Romano. Originaire des Abruzzes, il fut le compagnon de route de Claude Nougaro et Michel Petrucciani, entre autres, et souffle aujourd’hui ses 85 bougies. On l'écoute lors d'une interview accordée à TSF Jazz il y a une dizaine d'années, à l'occasion de la sortie de son autobiographie Ne joue pas fort, joue loin (Editions des Equateurs, 2015). Il nous parle des rencontres qui ont marqué sa carrière, et des compositions qui ont fait sa renommée.
     
    Dans la nuit de la Nouvelle Orléans, Jakes BALCON
    Après les montagnes des Abruzzes, allons respirer un peu des embruns du Finistère, mais aussi de la moiteur louisianaise, avec le festival de photographie Pluie d’images qui débute ce weekend à Brest. On se plonge dans l’exposition que le photographe Jakes Balcon consacre à la nuit néo-orléanaise, où malgré l'atmosphère festive et le jazz qui résonne partout, la solitude peut surgir à tout moment.
    Et puis il sera aussi question de théâtre… avec le dernier épisode du feuilleton de la semaine, on vous parle toujours de la pièce de Xavier Durringer, A Love Suprême, avec Nadia Fabrizio dans une mise en scène de Dominique Pitoiset. A voir en ce moment au Théâtre 14 à Paris. Mais aussi de la dernière création de l’acteur et metteur en scène originaire du Mozambique Victor De Oliveira, Kumina, qui se joue pour encore deux soirs au Théâtre des Quartiers d’Ivry. Une pièce dans laquelle il explore à nouveau les questionnements liés à l’exil.

    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
  • Les Matins Jazz

    A love suprême, un texte infusé de culture américaine

    15/1/2026 | 11 min
    Dans notre Feuilleton des Matins cette semaine, la pièce “A love suprême”, un texte mis en scène par Dominique Pitoiset que Xavier Durringer avait écrit pour Nadia Fabrizio. Jusqu'au 24 janvier au Théâtre 14 à Paris, elle est Bianca, stripteaseuse dans un peepshow, qui se souvient des nuits de Pigalle la blanche, de son arrivée à Paris pleine d’illusions, pour devenir actrice, elle se souvient de la musique, de celle de John Coltrane mais pas seulement, du cinéma, de ses idoles, Gena Rowlands, de "Paris Texas"… Un imaginaire américain et cinématographique qui infuse dans la langue de l'auteur.
    Le vif-argent, de Mariel Primois Bizot, est un ouvrage paru aux Editions Exils qui livre des fragments de portrait de Jean-François Bizot, fondateur du magazine Actuel, de Radio Nova et cofondateur de TSFJAZZ. Un "récit" poétique, dense, très personnel, une sélection de lettres qui n’étaient pas, à l’origine, destinées à etre publiées. 
    Enfin, Léa Chauvel-Lévy a lu pour nous Je suis Romane Monnier, de Delphine de Vigan (Éd. Gallimard). Dans le tour de l'actu, elle évoque aussi le festival Le goût des autres, qui commence aujourd'hui au Havre ainsi que la parution du premier roman de Marie Pointurier, Reste l’océan (Ed. Liana Levi). 

    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
  • Les Matins Jazz

    Claudette Colvin (1939-2025), pionnière oubliée de la lutte pour les Droits Civiques

    14/1/2026 | 13 min
    On a appris cette nuit la disparition à 86 ans d’une pionnière de la Lutte pour les Droits Civiques aux Etats-Unis. Claudette Colvin, Africaine-Américaine qui, avant même Rosa Parks, avait refusé de céder sa place dans un bus à des Blancs à Montgomery, dans l’Alabama ségrégationniste et ce, dès 1955. Ça n’était pas la première fois qu’une personne noire affichait une résistance ouverte aux lois Jim Crow, mais, pour la première fois, lors du procès qui a suivi, Claudette Colvin a plaidé non coupable. 
    (pour en savoir plus, on vous conseille le livre Noire, de Tania de Montaigne, qui nous avait fait découvrir l'histoire de Claudette Colvin).
    Laurent Briffaux nous parle ce matin d'un héros littéraire : le pianiste Bill Evans,à qui il consacre un livre, une vraie enquête qui se lit sous la forme d'un roman. Bill Evans Trio, Le Cercle de Trois, a paru aux éditions Lenka Lente. 
    C'est la suite de notre Feuilleton de la Semaine, consacrée à la pièce “A love suprême”, mise en scène par Dominique Pitoiset Théâtre 14 à Paris, jusqu’au 24 janvier. On la retrouvera demain dans notre Feuilleton de la semaine. Aujourd’hui, on s’intéresse avec la comédienne Nadia Fabrizio à ce texte dramatique qui a été écrit pour elle par Xavier Durringer.
    Et efnin, comme chaque mercredi, Dimitri Beck de Polka Magazine commente l'actu en photo. Aujourd'hui, sans surprise : la situation en Iran.

    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Plus de podcasts Arts

À propos de Les Matins Jazz

Tous les jours au réveil, le duo des Matins Jazz, Laure Albernhe et Mathieu Beaudou (avec Marine Gibert le vendredi), vous dégourdit les oreilles et vous tire du lit.  Nouveautés, inédits, infos curieuses d'ici ou d'ailleurs, de la musique, des idées, des envies, des humeurs, des sourires, des live sessions, des invités exceptionnels et un rendez-vous infos toutes les 15 minutes. Et des chroniques, du lundi au jeudi entre 8h et 9h, autour de la culture (avec Yaël Hirsch de Cult.News (http://Cult.News)), de la photo (avec l'équipe de Polka Magazine), de littérature (avec l'auteure Léa Chauvel-Lévy), d'Art (avec Olivier Celik) Bon réveil ! Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Site web du podcast

Écoutez Les Matins Jazz, Vulgaire ou d'autres podcasts du monde entier - avec l'app de radio.fr

Obtenez l’app radio.fr
 gratuite

  • Ajout de radios et podcasts en favoris
  • Diffusion via Wi-Fi ou Bluetooth
  • Carplay & Android Auto compatibles
  • Et encore plus de fonctionnalités

Les Matins Jazz: Podcasts du groupe

  • Podcast Pour Qui Sonne Le Jazz
    Pour Qui Sonne Le Jazz
    Musique, Histoire de la musique
  • Podcast 59 Rue des Archives
    59 Rue des Archives
    Musique, Musique : analyses
  • Podcast Jazzlive
    Jazzlive
    Musique, Musique : interviews
Applications
Réseaux sociaux
v8.3.0 | © 2007-2026 radio.de GmbH
Generated: 1/20/2026 - 6:37:30 PM