Les pétitions fleurissent contre le projet du Moulin Rouge de donner congé à deux de ses illustres locataires au pied de la butte Montmartre : Boris Vian et Jacques Prévert, qui partagent la même terrasse derrière les ailes du moulin. Chez l’un comme chez l’autre, il y a toute une mémoire, des archives, des objets, des livres, une âme, un esprit. Eugénie Bachelot-Prévert, la petite-fille de Jacques Prévert se bat en ce moment pour que l'appartement de son grand-père soit préservé et reste à sa place, avec son bureau, son paquet de gauloises et ses collages… “Je me suis mis au piano parce je ne pouvais pas jouer, pas identifier, pas me rendre compte de ce qui se passait dans ces morceaux du hip -hop que je commençais à découvrir.”Dans la Jazz Hotte, aujourd'hui, deux places pour le concert le27 janvier à la Salle Pleyle du Londonien Alfa Mist, pianiste autodidacte, chantre d'un mélange tout personnel de jazz, de rap et d’autres influences allant de la soul aux musiques du monde. Notre Focus You & The Night & The Music du jouer est consacré au guitariste Stochelo Rosenberg. Le maître néerlandais de la guitare manouche va jouer avec son nouveau trio constitué avec son jeune frère Mozes Rosenberg un morceau extrait du répertoire des musiques de film de Charlie Chaplin, en accord avec la famille Chaplin et en avant-première de son prochain album avec ce répertoire.Et enfin, notre lectrice préférée Léa Chauvel-Lévy a lu pour nous les Mémoires d'Esther Williams, traduits pour la première fois en français (par Charles Villalon) : Esther Williams, la sirène d’Hollywood (Editions Séguier). Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Y a-t-il un lien entre la musique baroque et le jazz? A en croire la chanteuse lyrique Ellen Giacone, oui, et c’est un lien qu’elle explore avec sa formation Body and Soul Consort. Leur nouvel album “Water Music” propose des morceaux autour de la thématique de l’eau, piochés dans un répertoire de musique ancienne mais réécrits avec des influences jazz, bossa nova ou balkaniques… Deux rendez-vous pour découvrir cette musique : séances d’écoute en immersion d’une heure, samedi matin dans le 11e / infos et billets sur bodyandsoulconsort.comconcert de sortie le 7 janvier au Sunset/Sunside à ParisDans notre Jazz Hotte aujourd'hui, Moonlight express, une BD qu'on beaucoup aimée cette année,dédicacée par ses deux auteurs, Alexandre Clérisse et Thierry Smolderen. Cette fois ci, sur les pas du héros désormais récurrent Norman Bold, on se balade à la fin des années 40 de Berlin à Los Angeles, et comme toujours dans les aventures de ce héros jazzman, il y a de la musique, beaucoup.Et on vous rappelle que, pour tenter votre chance et remporter la Jazz Hotte entière (un.e seul.e gagnant.e), il faut s'inscrire là) Dons notre Focus sur la You #22 : aujourd’hui, un duo inédit dont on découvrira la musique le 20 décembre au Duc des Lombards, puis le 8 février au festival Le Châtelet fait son jazz et avant cela lundi prochain, donc à la Salle Pleyel avec un extrait en avant-première de l'album qui ne sortira que le 30 janvier. C'est Roberto Fonseca et Vincent Segal.Enfin, Yaël Hirsch, de Cult.News nous parle aujourd'hui — entre autres — du spectacle "Alegria" repris par Le Cirque du SoleilHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
12:51
--------
12:51
Dernier selfie pour Martin Parr
Il a adoré mettre devant son objectif les petites dames à bigoudis, les messieurs bedonnants, les gens qui roupillent, ceux qui mangent des glaces, ceux qui s’entassent sur les plages de l’Angleterre (ce sont souvent les mêmes) et plein d’autres sur lesquels il a posé un regard à la fois tendre et caustique, à l’image de son rapport contradictoire à sa Grande Bretagne natale. On a appris hier en fin de journée la disparition du photographe de chez Magnum Martin Parr. Pour nous en parler, Dimitri Beck, de Polka Magazine.Le mot entertainer semble avoir été inventé pour lui, il savait tout faire : chanter, danser, jouer la comédie, jouer de la batterie et d’à peu près tous les instruments qu’il pouvait avoir dans les mains, souffre douleur consentant de ses copains du Rat Pack, et homme engagé, Sammy Davis Jr qui, lorsqu’on lui demandait les raisons de sa popularité, répondait «Je suis vieux, noir, juif et borgne… Alors je pense que si je suis populaire, c'est parce que je chante bien!"Dans la Jazz Hotte aujourd'hui : l'album de Noël d'Ibrahim Maalouf et… deux places pour son concert à La Défense Aréna en avril 2027! Rien quepour ça, ça voudrair le coup de tenter sa chance ici.Dans notre focus quotidien sur la You & The Night & The Music #22, chaque jour, un artiste ou un groupe qui sera avec nous à la Salle Pleyel lundi prochain. Aujourd’hui : un des avatars du Zoot Collectif, qui cultive l’art du jazz classique avec des musiciens d’aujourd’hui. C’est le quintet emmené par Noé Codjia et Neil Saidi.Et enfin, Olivier Celik, le rédacteur en chef de L'Œil, nous parle ce matin du métier de scénographe d'exposition, de Frank Gehry et du festival Nemo au 104…Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Tous les jours au réveil, le duo des Matins Jazz, Laure Albernhe et Mathieu Beaudou (avec Marine Gibert le vendredi), vous dégourdit les oreilles et vous tire du lit.
Nouveautés, inédits, infos curieuses d'ici ou d'ailleurs, de la musique, des idées, des envies, des humeurs, des sourires, des live sessions, des invités exceptionnels et un rendez-vous infos toutes les 15 minutes.
Et des chroniques, du lundi au jeudi entre 8h et 9h, autour de la culture (avec Yaël Hirsch de Cult.News (http://Cult.News)), de la photo (avec l'équipe de Polka Magazine), de littérature (avec l'auteure Léa Chauvel-Lévy), d'Art (avec Olivier Celik)
Bon réveil !
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.