(photo générée par une IA, bien sûr)
Aux Etats-Unis aujourd’hui, c’est jour férié. C’est le MLK Day, la journée consacrée à la mémoire du Dr Martin Luther King Jr. Dans tous les états, les services fédéraux sont fermés : postes, bureaux du gouvernement, écoles publiques fédérales… et l'entrée dans les parcs nationaux gratuite… mais jusqu’à quand?
En décembre dernier, Donald Trump a annoncé vouloir annuler cette gratuité pendant deux jours fériés hautement symboliques : le MLK Day, donc, et le Juneteenth, qui commémore la fin de l’esclavage aux États-Unis. Deux jours qui énervent beaucoup le président américain et, au prétexte qu’il y a beaucoup trop de jours fériés aux Etats Unis, il aimerait bien les supprimer purement et simplement, pour les remplacer par un Flag Day, une journée patriotique, qui tomberait le 14 juin… jour de son anniversaire. Donald Trump n’a cependant pas le pouvoir, tout président qu’il est, de supprimer des jours fériés inscrits dans la loi américaine. Alors en décembre dernier, donc, il a annoncé qu’en ce 19 janvier, la gratuité des parcs nationaux n’aurait désormais plus lieu d'être. La Californie résiste et son gouverneur Gavin Newsom a publié vendredi un communiqué annonçant que les 200 parcs nationaux de l’état seraient bien gratuits aujourd’hui et ce, en mémoire du Dr King.
En ces temps tourmentés, certains se pensent de l’étoffe des héros, nous dans les Matins, et on vous parle d’art comme chaque lundi, on préfère L’étoffe des rêves. « L’étoffe des rêves », c’est le nom d'une exposition qui propose une relecture de la notion d’art textile à travers des œuvres d’artistes issus de l’art brut, de l’art singulier et du surréalisme. Une expo qui montre donc des tentures, des tapis, des tapisseries, des sculptures en tissus, boutons, fils, perles, sequins, brefs des matériaux modestes et généralement recyclés. Et c’est magnifique, c’est poétique, c’est parfois dérangeant aussi. On y trouve toutes les techniques ancestrales du tissage, de la broderie, de la tapisserie, de la dentelle, du macramé, du tricot ou de la couture, mais qui sont revisitées, et de manière parfaitement naïve parfois, dans des œuvres curieuses, étonnantes et subversives.
L'étoffe des rêves, une expo à visiter jusqu'en juillet, à la Halle Saint-Pierre à Paris.
Il n'y aura que quelques pas à faire pour se familiariser avec L'école de Paris, dont nous parle ce matin Olivier Celik, du magazine L'Œil, dans une expo à voir jusqu'à mi-février au Musée de Montmartre. Olivier qui nous conseille aussi d'aller visiter l'expo consacrée à la collection de minéraux de Roger Caillois à l'Ecole des Arts Joailiers (Paris).
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.