Powered by RND
PodcastsArtsLes Matins Jazz

Les Matins Jazz

TSFJAZZ
Les Matins Jazz
Dernier épisode

Épisodes disponibles

5 sur 1301
  • Suzanne de Baecque joue Annie Ernaux dans "Mémoire de fille"
    “Mémoire de fille”, est à voir cette semaine au Théâtre des Abbesses, à Paris, une pièce inspirée par un livre dans lequel la prix Nobel de littérature Annie Ernaux revient sur sa première expérience sexuelle, l’été de ses 18 ans. Expérience exaltante et traumatisante, qu’elle analyse avec l’acuité d’une entomologiste, dans ce style sans concession qui a fait sa singularité. Ce texte est devenu un spectacle avec l’actrice Suzanne de Baecque, qui a écrit une partie du texte avec ses propres souvenirs. On parle aussi des Femmes des Années Folles avec Norman Barreau-Gély, qui donnera une conférence ce soir à la Bibliothèque Claude Lévi-Strauss (Paris 19), àpartir de son ouvrage paru chez E/P/A.Dans la Jazz Hotte qu’on remplit tous les matins avec un nouveau cadeau, on met aujourd’hui, ça prend pas beaucoup de place mais ça promet un grand moment : deux invitations pour le concert « Eastwood Symphonic » de Kyle Eastwood le 10 avril au Théâtre du Châtelet, un programme dans lequel le contrebassiste joue le musique des films de son père.Inscrivez-vous ici pour le tirage au sort de Noël.Enfin, notre Focus You & The Night & The Music #22, c'est Arnaud Dolmen, Michel Alibo et Jowee Omicil, avec leur projet "Poets Of Forest". Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    11:55
  • La Jazz Hotte 2025, c'est parti!
    Nous sommes le 1er décembre et nous ressortons notre hotte du Père Noel que nous avions rangée tout en haut du placard. On l’a époussetée, on a délogé les araignées, la voici de nouveau prete à l’emploi.Ça tombe bien, on a plein de cadeaux à mettre dedans et ça commence aujourd’hui : chaque jour, nous allons donc mettre dans cette Jazz Hotte un cadeau. Vous serez invité à vous inscrire pour participer au tirage au sort de Noel et tenter ainsi de remporter toute la hotte pour Noel en suivant ce lien https://forms.gle/wbr5iackz4ygxeBi9Aujourd'hui : La grande histoire du jazz, de Franck Bergerot (Ed. Larousse)Demain débute à Marseille, Aix en Provence et alentours la 7e édition du festival de création musique jeunesse Tous en sons! Un festival qui, jusqu’au 21 décembre, s’adresse d’abord aux jeunes oreilles avec des concerts prévus pour elles. On peut signaler, en jazz, la création de la saxophoniste montpelliéraine Maguelone Vidal ou le ciné concert de l’Orchestre national de jazz dirigé par Sylvaine Hélary qui revisite le film “La planète sauvage” et la musique composée par Alain Goraguer. Ce sera jeudi au Théâtre de la Criée, à Marseille. Mais à Tous en sons!, il y a aussi des rencontres et des conférences pour les adultes, les parents, les enseignants, bref tous ceux qui s’intéressent à la musique et à son apprentissage. Jeudi, à Venelles, le passionnant Emmanuel Bigand, qui est professeur de neurosciences cognitives, va nous expliquer comment la musique accompagne le développement de l’enfant.Aujourd'hui, c'est aussi le premier jour d'une série qui nous conduite jusqu'au 15 décembre, jour de la soirée You & The Night & The Music. Chaque jour, on vous propose un gros plan sur un artiste qui sera avec nous à la Salle Pleyel (et en direct sur TSFJAZZ). Aujourd’hui, c’est notre invité d’honneur, le batteur niçois André Ceccarelli.Enfin, Olivier Celik, le rédacteur en chef du magazine d'art L'Œil, de retour de Londres, nous parle de la rivalité entre les deux peintres anglais Constable et Turner.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    12:52
  • L'affiche signée Pauline Barzilaï célèbre l'empathie et l'art de l'autre au Salon du livre jeunesse
    Ce matin on vous invite à faire salon ! D'abord à Montreuil, pour le Salon du livre et de la presse jeunesse, qui bat son plein jusqu'à lundi. Le thème de cette 41ème édition - l’empathie et l’art de l’autre - inspire les auteurs et les illustrateurs, parmi lesquels Pauline Barzilaï, qui en signe l'affiche. Sa peinture aux couleurs vives représente deux paires de pieds qui se chevauchent dans une danse pleine de tendresse, mais d'où se dégage aussi une certaine ambigüité, presque un rapport de force. Car l'empathie, c'est aussi l'ouverture à l'autre, et aux tumultes du monde. Et puis autre salon à l'honneur, ce week-end, celui qu'organisent au Mans Les Allumés du Jazz, réseau de producteurs et de labels indépendants dont le trentième anniversaire est l'occasion de célébrer toute la richesse et la diversité du jazz et des musiques indépendantes. Un week-end de fête, de bals et de concerts, mais aussi de réflexion, avec des conférences autour de la transition écologique dans l'industrie musicale, de la place de l'IA et de la parité dans le jazz. Pierre Tenne, historien et président des Allumés du Jazz revient pour Les Matins, sur l'importance de ces questions dans la production musicale indépendante.  On termine avec une explosion de couleurs. La dernière création de la chorégraphe sud-africaine Robyn Orlin, How in salts desert is it possible to blossom, est à voir demain soir dans le cadre du Festival de Danse de Cannes.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    13:50
  • Dernière ligne droite pour Photo Days, le festival qui fait entrer dans les secrets de Paris…
    La 6e édition du festival Photo Days, qui propose des expos mais aussi des visites privées d’ateliers d’artistes, ça se termine ce weekend. Depuis début novembre, on vous a présenté chaque mercredi un projet créé spécialement pour le festival, pour un endroit spécial, pas forcément conçu pour y accueillir une expo de photo. Il y a eu Juliette Agnel à l’Ecole des arts joailliers, Julie Balagué à la Chapelle de la Pitié Salpétrière ou Paolo Ventura à la Rotonde Balzac. Des lieux soigneusement choisis par Emmanuelle de l’Ecotais, la fondatrice et directrice artistique de PhotoDays. Des lieux particuliers, parfois cachés, parfois secrets, pour leur donner carte blanche afin qu’ils y créent un projet adapté ou inspiré par le lieu. Et parfois, ça déclenche chez eux de nouvelles orientations.Dimitri Beck, de Polka Magazine, vient comme chaque mercredi commenter l'actu en photo et l'actu de la photo. Aujourd'hui, il décrypte une photo de Donna Ferrato, à l'occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes (c'était hier, le 25 novembre).Enfin, on écoute Vladimir Cosma, qui vous invite à l'un de ses deux concerts à la Seine musicale (Boulogne-Billancourt) les 6 et 7 décembre (notre Jeud du jour).Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    12:11
  • Les photos de Tyler Mitchell à la Mep, pour une utopie noire
    C’est une œuvre solaire que le photographe américain Tyler Mitchell présente jusqu'au 25 janvier à la Maison européenne de la Photographie à Paris. Pour sa première grande exposition personnelle montrée en France, ce jeune photographe de mode expose des mises en scène de personnes noires qui parfois posent (comme pour une photo de mode, donc) mais que d’autres fois, il observe, dans des situations de vie qui respirent la joie et la sérénité, comme une manière de se convaincre que la vie peut être belle. Wish This Was Real, c’est le titre d’une vidéo présente dans l’expo et c’est aussi le titre de l’expo, “si  c’était vrai”…Le festival lyonnais "Les nuits de Fourvière" a dévoilé hier les premiers noms de son édition 2026. Le 19 juillet, Maki Namekawa et Thomas Enhco joueront leur relecture du légendaire Köln Concert de Keith Jarrett (l’album de piano jazz le plus vendu de l’histoire du jazz), un concert en partie improvisé, car il ne s’agit pas rejouer note par note les improvisations de Keith Jarrett, comme nous l’explique Thomas Enhco. Le festival met en vente les billets pour ce concert à partir de jeudi midi jusqu’à samedi 18h, les premiers arrivés seront les premiers servis!Enfin, Yaël Hirsch, de Cult.News, nous donne son agenda culturel de la semaine et nous parle du film "Malina",avec Isabelle Huppert, qui ressort en salles demain. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    9:50

Plus de podcasts Arts

À propos de Les Matins Jazz

Tous les jours au réveil, le duo des Matins Jazz, Laure Albernhe et Mathieu Beaudou (avec Marine Gibert le vendredi), vous dégourdit les oreilles et vous tire du lit.  Nouveautés, inédits, infos curieuses d'ici ou d'ailleurs, de la musique, des idées, des envies, des humeurs, des sourires, des live sessions, des invités exceptionnels et un rendez-vous infos toutes les 15 minutes. Et des chroniques, du lundi au jeudi entre 8h et 9h, autour de la culture (avec Yaël Hirsch de Cult.News (http://Cult.News)), de la photo (avec l'équipe de Polka Magazine), de littérature (avec l'auteure Léa Chauvel-Lévy), d'Art (avec Olivier Celik) Bon réveil ! Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Site web du podcast

Écoutez Les Matins Jazz, Crossover : Tous les mondes de la BD américaine ou d'autres podcasts du monde entier - avec l'app de radio.fr

Obtenez l’app radio.fr
 gratuite

  • Ajout de radios et podcasts en favoris
  • Diffusion via Wi-Fi ou Bluetooth
  • Carplay & Android Auto compatibles
  • Et encore plus de fonctionnalités

Les Matins Jazz: Podcasts du groupe

Applications
Réseaux sociaux
v8.0.5 | © 2007-2025 radio.de GmbH
Generated: 12/3/2025 - 12:20:50 AM