
"Erroll Garner, le swing au bout des doigts" à voir sur Arte
19/12/2025 | 14 min
Ph. © Everett / Rue des archivesDemain c’est (déjà !) les vacances de Noël pour beaucoup d’entre vous... Alors forcément, on rêve d'un plaid moelleux, de chocolat chaud et de bons films à la télévision. Justement on a repéré pour vous un très beau documentaire pour vous prélasser au coin du feu : Erroll Garner, le swing au bout des doigtsréalisé par George Gachot, qui raconte avec sensibilité, et beaucoup d'archives inédites, le génie de l’improvisation qu'était le pianiste Erroll Garner. C'est à voir sur Arte.tv.On poursuit aussi notre stage intensif avec le Docteur Jazz. Depuis lundi, dans notre feuilleton de la semaine, on écoute Stan Laferrière nous conter la petite et la grande histoire du jazz, dans la lignée de son livre 49 Petites histoires du jazz, paru chez DBS. Aujourd’hui au programme : les liens entre jazz et classique.On vous dévoile aussi un autre de nos lives inédits de Noël. Après le collectif The Getdown, ou l’accordéoniste Richard Galliano, c’est au tour de la chanteuse Estelle Perrault de se prendre au jeu !Et puis on continue de remplir la Jazz Hotte des Matins de cadeaux.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Le secret de Jesse Harris enfin divulgué?
18/12/2025 | 18 min
Quel est le secret pour faire une bonne chanson? Le mieux, c'est de la mettre entre les mains de Jesse Harris, dont on vous offre un vinyle dédicacé dans la Hotte Jazz aujourd'hui. Et en bonus, notre cadeau de Noël à consommer tout de suite (et sans modération) : "I'm Not Sure" en solo dans les Matins. Le live de Noël inédit aujourd'hui, c'est avec le trio RP3. Notre leçon de jazz du jour avec notre prof, toute la semaine dans les Matins Jazz, Stan Laferrière, qui vient de publier “49 petites histoires du jazz” (Ed DBS), est consacrée au jazz dixieland.Et enfin, Léa Chauvel-Lévy nous propose ce matin une sélection de livres à offrir à Noël: Les yeux de Mona – Thomas Schlesser (Beaux Arts Editions).70 bis, entrée des artistes – Patrick Modiano et Christian Mazzalai, (Ed. Gallimard)Vivre - Robert Badinter (Ed. Flammarion)Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

China Moses dans la Hotte Jazz!
17/12/2025 | 17 min
Dans notre Jazz Hotte, aujourd'hui : des invitations pour sauter joyeusement dans l'année qui vient avec China Moses au Duc des Lombards. N'oubliez pas de vous inscrire pour participer au tirage au sort. le nom du gagnant sera révélé jeudi dans l'émission de Noël de Pia Duvigneau. On continue aussi notre Feuilleton de la semaine avec la leçon (en deux parties) d'histoire du jazz selon Stan Laferrière, auteur de 49 petites histoires du jazz (Ed. DBS). Aujourd'hui : qu'est-ce qu'un standard de jazz? Notre live inédit de Noël, à découvrir dans son entier le 25 décembre à 19h, c'est avec le guitariste Stochelo Rosenberg. Et enfin, comme chaque mercredi, Dimitri Beck, de Polka Magazine décrypte l'actu en photo. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Notre leçon quotidienne d'histoire du jazz avec Dr Jazz
16/12/2025 | 12 min
C’est notre feuilleton toute la semaine : on se paye un prof particulier d’histoire du jazz dans les Matins. Stan Laferrière, alias Dr Jazz, vient de publier “49 petites histoires du jazz” (Ed. DBS), assorti d’une playlist. Hier, il nous a parlé de la naissance du scat. Aujourd'hui : place à celle du be bop.Ça fait plusieurs semaines qu’on fomente ce coup : plusieurs semaines que l’équipe de TSFJAZZ demande aux musiciens et aux musiciennes de passage à la radio d’enregistrer sans préparation, une chanson de Noël. Le résultat de ces lives inédits, ce sera une émission présentée le 25 décembre à 19h par Pia Duvigneau. Aujourd'hui : Richard Galliano avec "Petit Papa Noël"Enfin, comme chaque mardi, Yaël Hirsch partage avec nous son agenda culturel de la semaine et son enthousiasme pour l'exposition "Echo Delay Reverb" au Palais de Tokyo.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

C'est lui qui nous a fait découvrir Harry Connick Jr
15/12/2025 | 15 min
En choisissant sa musique pour le film-culte "Quand Harry rencontre Sally", qu'il a réalisé en 1989. On a a appris ce matin la disparition, dans des circonstances troubles, de l'acteur et cinéaste Rob Reiner, également l'auteur de "Spinal Tap", "Stand By Me" et "Misery", d’après Stephen King.On commence un nouveau Feuilleton dans les Matins Jazz, avec Dr Jazz, Stan Laferrière, qui chaque jour, nous raconte l’une de ses “49 petites histoires du jazz”, (Edtions DBS). C’est notre feuilleton des matins cette semaine. Aujourd'hui : la naissance du scat.Elle avait une manière toute personnelle de manier les percussions. Au point que Miles Davis l’a invitée à se joindre à son équipe sur son album “Aura”, que le trompettiste a enregistré au Danemark à la fin des années 80, album concept dédié aux couleurs de sa palette de peintre. Et donc, il a invité Marilyn Mazur — dont on a appris la disparition ce week-end—, pour sa palette percussive, la seule femme qui ait jamais joué dans un de ses groupes, comme nous l’explique Fabien Simon, le programmateur du Festival Sons d’Hiver, auquel la percussionniste est venu à deux reprises.Enfin, Olivier Celik, du magazine L'Œil, nous parle d'un sculpteur oublié (et retrouvé) au Musée d'Orsay, de Claire Tabouret, d'Eva Jospin et de Claude Viallat. Et il nous ooffre un abonnement à L'Œïl, qu'on glisse dans notre Jazz Hotte. N'oubliez pas de vous inscrire pour le tirage au sort!Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.



Les Matins Jazz