Aller au contenu
Radio Logo
PodcastsArtsLes Matins Jazz

Les Matins Jazz

TSFJAZZ
Les Matins Jazz
Dernier épisode

1486 épisodes

  • Les Matins Jazz

    LES TERRES INDOMPTÉES, DE LAUREN GROFF : UNE LUTTE POUR LA SURVIE SUR LE CONTINENT AMÉRICAIN AU 17E SIECLE

    02/11/2026 | 19 min
    C'est le roman de nos vacances d'automne! Il est sorti au début de l'année dans sa version poche (Ed. Points). Ça fait loin mais on vous en parle quand même, on l'a trop aimé. C'est le dernier roman de l’Américaine Lauren Groff, Les Terres indomptées. On se souvient de cette autrice pour son Matrix, qui retraçait la vie de l’abbesse et écrivaine Marie de France. La voici donc à nouveau avec un roman historique, féministe et écologiste (que de gros mots!). Et toujours, son écriture lyrique, puissante, précise et poétique.
    Ces terres indomptées, ce sont les terres d’Amérique, au temps des premières colonies anglaises. Nous sommes en 1610 et l’héroïne n’a pas de prénom, elle est et restera toute sa courte vie et tout au long du roman “la jeune fille”. Une jeune fille qui s’est échappée d’une communauté anglaise décimée par la famine et qui  tente de survivre dans la nature. Un peu comme pour un Robinson Crusoé sur le continent américain, le roman décrit avec minutie chacun des actes de la jeune fille, comment elle se nourrit, comment elle survit au froid, aux animaux sauvages, à l’hostilité de son environnement. Mais cette violence ne sera jamais aussi terrible que celle des hommes, que l’autrice a l’habilité d’introduire dans le récit grâce à une invisible technique de flashback. Et ainsi, elle retrace l’histoire de la jeune fille, sa vie en Angleterre, la terrible traversée de l’Atlantique, pourquoi, comment, à la fin, on saura tout, et on n’aura pas bougé de la forêt. 
    Les Terres indomptées, de Lauren Groff, traduit de l'anglais par Carine Chichereau, (Ed. Points)
    Les Matins Jazz du 2 novembre, c'est aussi : 
    Flashback en 1958, avec le batteur Art Blakey
    Le début du festival Jazz' n Klezmer et quelques repères pour la semaine (dont Julien Grassen-Barbe et Yonathan Avishai)
    La Battle de la semaine qui oppose deux versions du standard "I Gotta Right To Sing The Blues"
    Coup de cœur pour le nouvel album de Lizz Wright
    Deux expos vues pour nous par Olivier Celik, du magazine L'Œil : l'une autour du cirque au Musée de Montmartre et l'autre consacrée à l'Américaine Mary Cassatt, à l'honneur au Musée d'Orsay
    Jean-Jacques Milteau et Johan Dalgaard sur les pistes du funk

    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
  • Les Matins Jazz

    JEAN WIENER, L'AGENT DOUBLE DE LA BO

    30/10/2026 | 18 min
    Plongée, en cette l'avant-veille du 1er novembre, dans l'atmosphère d'un film noir à l'ancienne, Le Voyageur de la Toussaint, sorti sous l'Occupation en 1943 : l'adaptation d'un roman de Georges Simenon, réalisée par Louis Daquin, avec une musique signée Jean Wiéner, formidable passeur entre jazz et classique. Laurent Sapir revient sur l'histoire incroyable de ce film, et sur le destin de ce compositeur qui, parce que juif, est obligé de se cacher pour venir voir en douce les rushes du film et composer sa musique dans le plus grand secret.

    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
  • Les Matins Jazz

    HOW TO BE, BOP?

    28/10/2026 | 18 min
    C'est l'histoire d'une révolution, finalement assez commune.. Celle d'une génération qui veut renverser la table et tracer sa propre voie.
    Une histoire de querelles aussi, entre conservateurs et modernistes qui s'envoient des noms d'oiseaux.. ou plutôt des noms de fruits : "figues moisis" ou "raisins aigres"!
    Mais peu importe la salade de fruits le Be-bop a fait l'Histoire. 
     
    Dans ces Matins Jazz aussi: 
    FLASHBACK le 28 octobre 1965 , quand Vince Guaraldi jazzifie Snoopy 
    SAVE THE DATE : le Trio Corrente  au Duc des Lombards le  31 octobre
    CULTURE CLUB: on poursuit notre exploration du  Salon international du Patrimoine Culturel, au Carrousel du Louvre jusqu'à Dimanche 
    COUP DE COEUR du jour : l'album What An Interesting de Vanisha Gould 

    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
  • Les Matins Jazz

    DE "LA MER" À "BEYOND THE SEA"

    26/10/2026 | 18 min
    De Trénet à Bobby Darin en passant par Django Reinhardt et Stéphane Grapelli, 
    quelle version est votre préférée? c'est La Battle du jour !
    Mais aussi : Une sélection d'expos a voir en famille pendant ces vacances de la Toussaint avec  Olivier Celik du magazine d'art l'Oeil 
    L'ouverture du Salon international du Patrimoine Culturel, au Carousel du Louvre
    et bien-sur notre coup de coeur du jour et un  concert a ne pas manquer 

    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
  • Les Matins Jazz

    MICHEL PORTAL, CHARLOTTE RAMPLING... ET MAX

    23/10/2026 | 19 min
    C'était hier le 40ème anniversaire de la sortie de Max mon amour. Laurent Sapir revient dans Les Matins sur ce film du réalisateur japonais Nagisa Oshima, avec Charlotte Rampling dans le role principal : une histoire d'infidélité pas comme les autres, portée par une B.O. feutrée et inquiétante, signée Michel Portal.

    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Plus de podcasts Arts
À propos de Les Matins Jazz
Tous les jours au réveil, le duo des Matins Jazz, Laure Albernhe et Mathieu Beaudou (avec Marine Gibert le vendredi), vous dégourdit les oreilles et vous tire du lit.  Votre réveil jazz supplément culture. Les Matins Jazz mêle information, culture, musique et bonne humeur. Le rendez-vous incontournable autour de l'actualité culturelle française et internationale. Et des chroniques, du lundi au vendredi à 8h15 et 8h30, autour de l'art (avec Olivier Celik, rédacteur en chef du magazine L'Œil), du spectacle vivant (avec Yaël Hirsch de Cult.News (http://Cult.News)), de la photo (avec l'équipe de Polka Magazine), de littérature (avec l'auteure Léa Chauvel-Lévy), et de cinéma/séries (avec Laurent Sapir)   Bon réveil !  Bon réveil ! Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Site web du podcast

Écoutez Les Matins Jazz, Fréquence 9 3/4 - Le podcast Harry Potter chapitre par chapitre ou d'autres podcasts du monde entier - avec l'app de radio.fr

Obtenez l’app radio.fr
 gratuite

  • Ajout de radios et podcasts en favoris
  • Diffusion via Wi-Fi ou Bluetooth
  • Carplay & Android Auto compatibles
  • Et encore plus de fonctionnalités
Les Matins Jazz: Podcasts du groupe