PodcastsArtsLes Matins Jazz

Les Matins Jazz

TSFJAZZ
Les Matins Jazz
Dernier épisode

1323 épisodes

  • Les Matins Jazz

    Souvenirs de Roger Guérin, 100 ans après sa naissance

    09/1/2026 | 12 min

    Il y a 100 ans jour pour jour, le 9 janvier 1926, naissait Roger Guérin. D'abord passé par le violon, c'est ensuite à la trompette qu'il s'est illustré, jusqu'à être considéré comme le plus grand trompettiste français au tournant des années 1950-60. Parmi quelques unes de ses collaborations, on peut citer Kenny Clarke, Dizzy Gillespie, Quincy Jones, Michel Legrand, Martial Solal... Et si le nom de Roger Guérin ne vous dit rien, sachez que le solo de trompette dans Armstrong, de Claude Nougaro (1965), c'était lui ! On se souvient aussi ce matin de sa carrière de pédagogue, lui qui fut précurseur dans l'enseignement du jazz en France. La trompettiste Airelle Besson, qui l'a eu comme professeur, se souvient avec émotion de ses premières leçons à ses côtés.Ce 9 janvier marque aussi un deuxième centenaires (décidément !), cette fois aux Etats unis. Celui de Bucky Pizzarelli, grand nom de la guitare jazz, et père du guitariste et chanteur John Pizzarelli.Comme depuis le début de la semaine, on vous emmène aussi à New York à l’occasion du French Quarter, ce festival qui présente la fine fleur du jazz français devant le public new-yorkais. Ce matin, lumière sur le quartet parisien AMG, qui fait partie de la délégation tricolore de cette 12ème édition.Et puis la langue théâtrale à l’honneur, enfin, avec le rendez-vous Le Paris des Femmes, qui a débuté hier à La Pépinière Théâtre, et qui oeuvre pour une meilleure représentation des femmes parmi les auteurs de théâtre. Parmi les invitées cette année, Vanessa Springora, autrice du Consentement (Grasset, 2020) s'essaie pour la première fois à l'écriture théâtrale.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Les Matins Jazz

    Simon Nardis, 25 ans après...

    08/1/2026 | 13 min

    Un soir au club, c’est l’histoire d’une addiction, une drogue à laquelle nous sommes tous accro dans cette radio : la musique, et donc celle qui se joue dans les clubs, le jazz. Simon Nardis (tiens, ce patronyme nous rappelle une composition de Miles Davis) est un ancien pianiste de jazz qui a arrêté la musique, parce qu’elle l’avait emmené trop loin, trop tard et dans les vapeurs de l’alcool. Le roman de Christian Gailly, ancien saxophoniste de jazz disparu depuis, est sorti il y a 25 ans aux Editions de Minuit. On s'en souvient ce matin (le roman est devenu un film de Jean Achache, en 2009, avec une musique du contrebassiste Michel Benita).Littérature toujours, avec Léa Chauvel-Lévy, qui nous parle du roman "Elizabeth va très bien" de Julien Dufresne-Lamy (Ed. JCLattès) et avec la directrice du Théâtre de la Concorde, Elsa Boublil, qui évoque l'hommage qui sera rendu ce soir à "François Mitterrand, homme de lettres" à l'occasion du 30e anniversaire de sa disparition.Dans notre Feuilleton French Quarter, qui débute demain à NYC, la chanteuse à l’univers si original Gildaa qui s’est révélée dans Déli Express hier plus que confiante dans cette aventure new yorkaise.Et enfin, ambiance new yorkaise aussi, côté Brooklyn, avec le chanteur lyrique Zachary Wilter qui va présenter son nouvel album "Brooklyn Suite" avec l'Ensemble Contraste, entre standards de jazz, classiques de Broadway et airs d'opéra, à la Salle Cortot (Paris).Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Les Matins Jazz

    La folie Araki au Musée Guimet (derniers jours)

    07/1/2026 | 13 min

    Il ne reste que cinq jours, dépêchez vous, pour aller voir la collection des Polaraki, c’est à dire, c’est immense collection qui a été offerte au Musée Guimet, le musée des Arts Asiatiques par un généreux donateur, de polaroids du photographe japonais Nobuyoshi Araki. Il y a tout ce qui fait son univers singulier dans ces près de 1000 polas, surtout des fleurs et des femmes, des femmes fleurs, c’est parfois sensible, poetique mais aussi erotique voire pornographique et d’ailleurs l’acces a l’expo est interdit aux moins de 18 ans. C’est la vie. La vie selon Araki, qui utilise le polaroid de manière frénétique : il tire sur tout ce qui bouge et meme sur ce qui ne bouge pas, dans un geste pulsionnel.On vous parle ce matin de “La route” un film un peu foutraque qui sera projeté en séance unique vendredi soir au Cinéma christine à Paris, un film qui fleure bon l’esprit libertaire et la contre culture, tourné en 1973 par le pape de l'underground Jean-François Bizot. C’est l’équipe du magazine So Film qui a débusqué ce trésor presqu’inédit, dont on peut lire la rocambolesque aventure dans un article du magazine qu'on a lu pour vous… en attendant la projection unique (à moins qu’un distributeur kamikaze ne tente de le ressortir en salle) au Christine Cinéma Club à Paris, vendredi à 20h.On vous emmène à NYC comme chaque jour avec notre Feuilleton consacré cette semaine au festival French Quarter,  qui débute après-demain dans trois clubs new yorkais, avec une programmation de musicien.ne.s français.e.s qui vont présenter le jazz made in France au public du Winter Jazz Fest. Parmi eux, il y a  daoud, qu’on a entendu dans notre feuilleton, ainsi que Mario Canonge, et aussi la chanteuse Célia Kameni qui va présenter son projet personnel Méduse. Enfin, Dimitri Beck, de Polka Magazine, avant de nous proposer une balade photo pour la semaine, décrypte la photo de Nicolas Maduro publiée par Donald Trump. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Les Matins Jazz

    Black Is (toujours) Beautiful à Mougins

    06/1/2026 | 14 min

    Kwame Brathwaite a photographié les femmes de son entourage, des militantes qui, en participant à des happenings entre mode, performance et politique avec leurs coiffures afro, incarnaient la fierté noire. “Black is beautiful”, c’est le titre d’une expo fascinante dont on vous a parlé quand elle a commencé en juillet dans le cadre des Rencontres photographiques d’Arles hors les murs au Centre photographique de Mougins - Côte d’Azur, et qui s’achève à la fin de la semaine prochaine avec une journée événement autour de la musique.C’est une petite maison en bois sur pilotis, typique de l’habitat modeste de Caroline du Nord. Mais ça n’est pas n’importe quelle maison, c’est celle qui a vu grandir Eunice Waymon, mieux connue sous le nom d’artiste qu’elle s’est choisi toute jeune, Nina Simone. Cette maison, qui était restée abandonnée dans un piteux état pendant deux décennies, a été rénovée et, selon le journal anglais The Guardian, qui la publie en photo dans un article intitulé “C’est là que tout a commencé”, cette rénovation n’est pas anodine : il s’agit de contrer la politique de l’administration Trump qui cherche à minimiser l’influence des artistes noirs dans la culture américaine. Toute la semaine, notre Feuilleton des Matins Jazz est consacré au festival French Quarter, qui débute vendredi à NYC, avec une délégation de musicien.e.s français.e.s qui vont présenter le jazz made in France au public du Winter Jazz Fest, dans trois clubs new yorkais : le Nublu, le Smalls et le Bitter End. Dans cette délégation, il y a daoud, qu’on a entendu hier, il y a Célia Kameni, qu’on entendra demain, ainsi que la jeune chanteuse Gildaa, qui sera l’invitée de Déli Express mercredi, il y a le trio AMG, le quartet du saxophoniste Jerome Sabbagh, le projet The Getdown et enfin, avec son trio composé d’Arnaud Dolmen à la batterie et Michel Alibo à la contrebasse, le pianiste Mario Canonge, prêt à affronter le très avisé public new yorkais.Enfin, Yaël Hirsch, de Cult.News, nous fait découvrir ce matin le travail du peintre américain George Condo, à l'honneur au Musée d'art moderne de la ville de Paris.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Les Matins Jazz

    Le gardien du tempo André Ceccarelli a 80 ans, joyeux anniversaire!

    05/1/2026 | 12 min

    C'est impossible de résumer sa carrière, on irait plus vite à vous dire ce qu’il n’a pas fait mais on peut vous dire qu'il a : joué dans les Chats Sauvages avec Dick Rivers à 16 ans seulement, enregistré avec Claude Nougaro et avec Richard Galliano, vécu une aventure américaine avec Chick Corea ou les frères Brecker, créé un groupe avec des copains et l’a appelé Troc, donné Sud comme nom à un trio créé avec un ami, le guitariste Sylvain Luc, repris le répertoire de West Side Story, joué, rejoué et joué encore avec Dee Dee Bridgewater, pris sa retraite mais n'a pas tenu sa promesse, ouf. Aujourd'hui, dans les Matins, on fête les 80 ans d'André Ceccarelli.On débute aussi le premier feuilleton de 2026 dans les Matins, consacré au festival French Quarter, qui se déroule cette année du 9 au 12 janvier à New York dans le cadre du Winter Jazz Fest. Aujourd'hui daoud, qui nous donne le secret de son énergie scénique.En attendant Bojangles, c’est un roman (dont nous parle ce matin son auteur Olivier Bourdeaut), qui est devenu un film et une pièce de théâtre aussi, à voir dès cette semaine au Théâtre de l’Oeuvre, à Paris. L’occasion de revivre une histoire d'amour vue à travers les yeux d’un enfant, témoin de l’amour fou d’un homme pour sa femme dont la folie, qui la grignote doucement, n’est pas que celle de l’amour conjugal… Si on vous parle de cette pièce ce matin, c’est parce qu’on a des invitations à vous offrir sur notre site tsfjazz.com pour la représentation du 9 janvier, avec le mot de passe: Bojangles.Et enfin, c'est le retour ce matin d'Olivier Celik, du magazine d'art L'Œil, pour ne rater aucune grande expo de 2026.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Plus de podcasts Arts

À propos de Les Matins Jazz

Tous les jours au réveil, le duo des Matins Jazz, Laure Albernhe et Mathieu Beaudou (avec Marine Gibert le vendredi), vous dégourdit les oreilles et vous tire du lit.  Nouveautés, inédits, infos curieuses d'ici ou d'ailleurs, de la musique, des idées, des envies, des humeurs, des sourires, des live sessions, des invités exceptionnels et un rendez-vous infos toutes les 15 minutes. Et des chroniques, du lundi au jeudi entre 8h et 9h, autour de la culture (avec Yaël Hirsch de Cult.News (http://Cult.News)), de la photo (avec l'équipe de Polka Magazine), de littérature (avec l'auteure Léa Chauvel-Lévy), d'Art (avec Olivier Celik) Bon réveil ! Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Site web du podcast

Écoutez Les Matins Jazz, Bookmakers : le making-of de la littérature ou d'autres podcasts du monde entier - avec l'app de radio.fr

Obtenez l’app radio.fr
 gratuite

  • Ajout de radios et podcasts en favoris
  • Diffusion via Wi-Fi ou Bluetooth
  • Carplay & Android Auto compatibles
  • Et encore plus de fonctionnalités

Les Matins Jazz: Podcasts du groupe

  • Podcast Pour Qui Sonne Le Jazz
    Pour Qui Sonne Le Jazz
    Musique, Histoire de la musique
  • Podcast Jazzlive
    Jazzlive
    Musique, Musique : interviews
Applications
Réseaux sociaux
v8.2.2 | © 2007-2026 radio.de GmbH
Generated: 1/9/2026 - 4:59:28 PM