Powered by RND
PodcastsArtsLes Matins Jazz

Les Matins Jazz

TSFJAZZ
Les Matins Jazz
Dernier épisode

Épisodes disponibles

5 sur 1292
  • Musset, dramaturge de l'intime, à l'honneur au Théâtre 14
    Jusqu'au 20 décembre, le Théâtre 14 à Paris propose un “temps fort” autour d’Alfred de Musset, avec deux “Comédies et proverbes”, mises en scène par Eric Vigner. “Il ne faut jurer de rien” et “Il faut qu’une porte soit ouverte ou fermée”, deux textes marqués par sa relation avec George Sand. Musset est un dramaturge de l’intime, qui s’est inspiré pour son théâtre de ses propres expériences, dans une œuvre à part et d'une étonnante modernité. Conversation ce matin avec Eric Vigner.Et comme chaque mardi, Yaël Hirsch, de Cult.News, partage son coup de cœur culturel (le film "Kika", d'Alexe Poukine)  son agenda culturel de la semaine avec les auditeurs de TSFJAZZ.  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    11:13
  • Maurice Denuzière, l'auteur oublié de la saga "Louisiane"
    Qui se souvient de Maurice Denuzière, dont on vient d’apprendre la disparition en toute discrétion dans sa 100e année. Son livre “Louisiane” (premier tome d'une série de six), publié en 1977, traduit en 25 langues, s'est pourtant vendu à plusieurs millions d’exemplaires dans le monde, devenant aisni le  plus grand succès de librairie depuis la Seconde Guerre Mondiale. Ce vaste cycle romanesque en six volumes est la chronique d’une famille de planteurs français établis sur les bords du Mississippi. À travers leurs vies, leurs amours et leurs drames, l’auteur, ancien grand reporter au Monde, y retraçait l’histoire mouvementée du Vieux Sud américain, depuis les années précédant la guerre de Sécession jusqu’au début du XXᵉ siècle.On partage aussi avec vous notre enthousiasme pour la galerie en ligne du label No Format.Comme chaque lundi, on parle d'art dans les Matins, avec Olivier Celik, du magazine L'Œil, qui évoque entre autres l'expo de M. C. Escher à la Monnaie de Paris. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    11:37
  • Reporters sans frontières fête ses 40 ans et questionne le journalisme de demain
    La langue à l'honneur des Matins Jazz, ce vendredi. La langue de l’information et des médias d’abord, avec le Festival des 40 ans de Reporters sans frontières "Informer le monde de demain" qui se tient demain à la Gaîté lyrique à Paris. On écoute Pierre Haski, président de RSF, évoquer les nouveaux enjeux du journalisme contemporain, entre désinformation, défiance envers les journalistes, concentration des médias et nouvelles technologies. La langue comme porte d’entrée pour mieux appréhender l’institution carcérale aussi, avec la nouvelle journée thématique proposée par la Cité internationale de la langue française de Villers Côtteret, autour de la prison, en présence de la linguiste Laélia Véron. Et puis une langue à part, sur la scène jazz : celle du chanteur et parolier Kurt Elling, dont le dernier projet consiste à poser des mots sur la musique de Weather Report, groupe mythique fondé dans les années 1970 par Joe Zawinul et Wayne Shorter. Il est en concert ce soir dans le cadre de la saison jazz de l'Espace Carpeaux à Courbevoie. Nous irons enfin à Perpignan pour le festival Aujourd’hui Musiques qui démarre ce vendredi, jusqu'au 23 novembre, et qui célèbre la création sonore et visuelle.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    10:21
  • Le monde est fatigué, une vie de sirène par Joseph Incardona
    C’est le roman qui a remporté le Prix des Deux Magots : "Le monde est fatigué" (Ed. Finitude) de Joseph Incardona. Le monde est fatigué, il est triste, il est désincarné… Il est triste mais il reste habité par des personnalités incandescentes. Comme celle d’Êve, avec un accent circonflexe, dans Rêve. Des rêves, Êve n’en a plus guère : Êve ne rêve que de vengeance. Cette femme brisée ne se recollera pas, mais en quittant le monde à grand fracas, elle tentera de le réparer un peu. Elle est sirène professionnelle, nage dans les plus grands aquariums du monde, se donne en spectacle des mondes factices, donc, des mondes fatigués.  "Le monde est fatigué" de Joseph Incardona (Ed. Finitude) La lecture de Léa Chauvel-Lévy cette semaine, c'est Nous sommes faits d’orage de Marie Charrel paru aux Editions Les Léonides. Léa qui fait aussi le tour de l'actu du monde des livres, avec notamment une apparente sortie de crise au Festival de BD d'Angoulême. Et enfin, gros plan dans cette matinée consacrée à la littérature, sur une biographie qui vient bousculer nos certitudes. On nous aurait donc menti? Le tango ne serait pas né dans les bas fonds de Buenos Aires, dans les bras de marins attendant leurs tours dans les maisons closes? Selon la journaliste Odile Fillion, qui a travaillé sur des archives inédites, le tango ne serait pas une musique populaire argentine mais bien une invention, outil du soft power avant que le terme ne soit inventé. C'est ce qu'elle explique dans son ouvrage L’invention du tango - la mirobolante histoire de Charles Seguin (Ed. Le Condottiere). Elle participe ce week end à l'événement  “Le ministère du tango au Sept Elzevir”, à Paris, avec lectures, projections, rencontres et autres "thés tango".Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    11:23
  • "Promenades nocturnes" en trompe-l'œil avec le photographe Paolo Ventura (Photo Days)
    Pendant tout le mois de novembre, on peut voir à Paris, dans la Rotonde Balzac - Fondation des Artistes, les étranges photos de l’Italien Paolo Ventura, des photos en noir et blanc, prises dans les rues de Paris, de nuit. Enfin, c'est ce qu'on imagine. Mais il n'y a personne, il n'y a pas de voitures, rien qui puisse permettre de les dater… Et pour cause, le photographe a imaginé une balade nocturne de Balzac dans les rues du 6e arrondissement… Ce matin, il nous pare de son projet et nous expliquecomment il l'a réalisé (spoiler : avec de la peinture acrylique).“Promenades de nuit”, une expo à voir en ce moment à la Rotonde Balzac / Fondation des Artistes dans le 8e arrondissement à Paris, dans le cadre du rendez-vous annuel Photo Days. Paolo Ventura / Promenades de nuit, c’est une exposition à voir sur RDV à la Rotonde Balzac - Fondation des Artistes, dans le 8e, jusqu’au 29 novembre. Il y a des visites guidées gratuites, il faut juste réserver sur Photo Days.On pare photo aussi avec l'édito d'Alain Genestar, qui se souvient du 13 novembre 2015. Et on fait le point sur toute l'actu de Polka cette semaine, qui se confond avec celle de Paris Photo (Grand Palais - 13/16 novembre).C’était le 12 novembre 1925 :  à 24 ans, le jeune Louis Armstrong entrait en studio pour la première fois en tant que leader avec ses Hot Five. C’était à Chicago pour le label Okeh Records. Dans le studio qui avait été réservé pour quelques heures, il y a avait Louis Armstrong au cornet, Kid Ory au trombone, Johnny Dodds à la clarinette, Johnny St. Cyr au banjo et, au piano, Lil Hardin Armstrong. Deux morceaux ont été gravés, deux morceaux qui ont à jamais marqué du jazz. Ils ont 100 ans aujourd'hui.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    11:52

Plus de podcasts Arts

À propos de Les Matins Jazz

Tous les jours au réveil, le duo des Matins Jazz, Laure Albernhe et Mathieu Beaudou (avec Marine Gibert le vendredi), vous dégourdit les oreilles et vous tire du lit.  Nouveautés, inédits, infos curieuses d'ici ou d'ailleurs, de la musique, des idées, des envies, des humeurs, des sourires, des live sessions, des invités exceptionnels et un rendez-vous infos toutes les 15 minutes. Et des chroniques, du lundi au jeudi entre 8h et 9h, autour de la culture (avec Yaël Hirsch de Cult.News (http://Cult.News)), de la photo (avec l'équipe de Polka Magazine), de littérature (avec l'auteure Léa Chauvel-Lévy), d'Art (avec Olivier Celik) Bon réveil ! Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Site web du podcast

Écoutez Les Matins Jazz, Fashion Neurosis with Bella Freud ou d'autres podcasts du monde entier - avec l'app de radio.fr

Obtenez l’app radio.fr
 gratuite

  • Ajout de radios et podcasts en favoris
  • Diffusion via Wi-Fi ou Bluetooth
  • Carplay & Android Auto compatibles
  • Et encore plus de fonctionnalités

Les Matins Jazz: Podcasts du groupe

Applications
Réseaux sociaux
v7.23.12 | © 2007-2025 radio.de GmbH
Generated: 11/20/2025 - 9:43:24 AM