Powered by RND

Jazzlive

TSFJAZZ
Jazzlive
Dernier épisode

Épisodes disponibles

5 sur 299
  • Matteo Pastorino au 38Riv
    Matteo Pastorino est sans doute l’une des voix les plus éclatantes de la clarinette basse en Europe. Depuis plus de dix ans, il explore en quartet toutes les subtilités de l’instrument, puisant son inspiration autant dans la peinture de Modigliani que dans le jeu des musiciens qui l’entourent. Dernièrement, Matteo Pastorino est revenu à ses racines, écoutant les échos de la mer Méditerranée, berceau de ses premières expériences et bassin de trois continents que le clarinettiste fait se rencontrer dans sa musique. Le résultat, c’est un troisième album, LightSide, dans lequel Matteo imagine un jeu de lumière, de la plus éblouissante à la plus discrète. 9 compositions originales qui racontent chacune leur histoire et, pour reprendre les mots de Paulo Fresu (mentor de notre héros du soir) : “Une œuvre élastique en mouvement dynamique, qui dilate le temps et offre un espace au silence. Pour que l’on puisse encore imaginer ce qui n’existe pas.”Ce soir, Matteo Pastorino s’apprête à mettre une nouvelle fois la lumière sur nos songes. Avec son quartet, il est à l’affiche du 38Riv à Paris : Domenico Sanna au piano, Dario Deidda à la basse et Armando Luongo à la batterie. Matteo Pastorino à la clarinette basse, et uniquement à la clarinette basse, et ça aussi, c’était l’une des grandes nouveautés de cet album. On n’allait évidemment pas rater ça, alors avec Alexandre Visquis à la réalisation, on a posé notre studio mobile dans un petit coin pour vous faire vivre ce moment en direct sur TSFJAZZ... Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    1:20:58
  • Tomoki Sanders au Duc des Lombards
    Et ce soir, un artiste singulier, spirituel et profondément inspiré. Tomoki Sanders est, comme son nom le laisse deviner, l’enfant d’une légende de l’avant-garde et du free jazz, un monsieur qui a commencé dans l’Arkestra de Sun Ra avant de jouer avec John et Alice Coltrane : le grand Pharoah Sanders. Mais, loin de grandir dans l’ombre, Tomoki Sanders est élevé dans la lumière de ce père légendaire, qui lui transmet son amour pour cette musique et son besoin viscéral de spiritualité et d’engagement. Et ce, dès son plus jeune âge. A 4 ans, iel commence par les percussions et la batterie. A 6 ans, iel se met à la clarinette. Et à 10 ans, son père lui offre son premier saxophone. A 13 ans, iel fait son premier concert et commence à se produire un peu partout dans la région de Kanto au Japon. A 17 ans, iel entre en studio pour la première fois, avant d’intégrer le très prestigieux Berklee College of Music de Boston. Le tout, sans jamais renoncer à son engagement politique et à son message de paix, d’amour et d’acceptation. Autant dire que Tomoki Sanders est à la hauteur de l’héritage. Et j’ai une bonne nouvelle pour vous : iel passait les derniers mois en studio pour préparer un premier album dont la sortie est prévue pour 2026…Ce soir, Tomoki Sanders est à Paris pour la première fois et pour un concert exceptionnel à guichets fermés sur la scène du Duc des Lombards. A ses côtés, une équipe américaine très stylée : Ian Finkelstein au claviers, Keyanna Hutchinson à la guitare électrique et Christian Napoléon derrière la batterie… On n’allait évidemment pas rater la première parisienne de Tomoki Sanders, alors avec Alexandre Visquis à la réalisation, on a posé notre studio mobile dans un coin du club pour vous faire vivre ce moment en direct dans Jazzlive... Tomoki Sanders – Sax ténor, electronicsIan Finkelstein– ClaviersKeyanna Hutchinson – Guitare électriqueChristian Napoleon – Batterie Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    1:42:09
  • Shuteen Erdenebaatar au Sunside
    En mongol, son prénom signifie “personne ou objet vénéré ou inspirant”. Et on peut dire que notre héroïne du soir est à la hauteur.  Inspirante et inspirée, Shuteen Erdenebaatar initiait il y a trois ans une trilogie sonore dont le premier tome, écrit pour quartet, dévoilait un univers entre rêve et lumière. « Rising Sun », ça s’appelait. Une façon de nous prévenir que, pour elle, ce n’était que le début. Le réveil d’un petit monde. Depuis, on n’attendait qu’une seule chose : en découvrir de nouveaux paysages. Et c’est en ce début d’automne que notre souhait a été exaucé. Dans son deuxième opus, Shuteen Erdenebaatar nous invite à regarder les étoiles. Un ciel qu’elle partage en duo avec le clarinettiste allemand Nils Kugelmann et qu’ils présentent ce soir sur la scène du Sunside à Paris. « Under the Same Stars » est disponible depuis le mois de septembre, mais la sortie officielle, c’est ce soir. On n’allait évidemment pas rater ça, alors avec Antonin Bourgeade et Paul Mazet à la réalisation, on a posé notre studio mobile dans un coin du club pour vous faire vivre ce moment en direct dans Jazzlive. Line upShuteen Erdenebaatar - pianoNils Kugelmann - clarinette contraltoHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    1:00:00
  • Mathieu Najean 4tet au Duc des Lombards
    A la radio, ça fait quelques années qu’on bosse sur son dossier. Et heureusement que notre équipe rassemble les meilleurs dans leur domaine parce-que Mathieu Najean n’est pas facile à suivre… Au début, c’était assez simple - une formation en basson classique au conservatoire d'Angoulême -, mais très vite, ça se complique : découverte du jazz à l’adolescence, inscription à la classe de saxophones du conservatoire du Conservatoire Royal de Bruxelles, un premier album enregistré à Paris fin 2019, puis un deuxième en collaboration la chanteuse new yorkaise Cait Jones, … Et s’il faut déjà s’accrocher pour suivre Mathieu Najean géographiquement, figurez-vous que, dans le jazz aussi, son territoire est vaste. Après le jazz New Orleans du Morning Call Jazz Band, le bop du Zoot Collectif, ou encore le swing du Sounds Swing Machine, Mathieu Najean s’est lancé dans l’exploration du jazz “cool”, celui qu’on jouait sur la côte Ouest des Etats-Unis dans les années 50. Et quand je dis “on”, je parle de Chet Baker, Gerry Mulligan, Shelly Manne… Et depuis peu, de Mathieu Najean, donc. Ces derniers mois, il travaillait en secret avec un quartet bruxellois sur le répertoire d’un tout nouvel album dans l’esprit West Coast. Et tout est dans le titre, « West Side », publié sur le label Zoot Records. Ce soir, c’est la sortie parisienne sur la scène du Duc des Lombards avant une sortie bruxelloise à la fin du mois. On n’allait évidemment par rater ça, alors avec Alexandre Visquis et Paul Mazet à la réalisation, on a posé notre studio mobile dans un coin de club pour vous faire vivre ce concert en direct dans Jazzlive. Line upMathieu Najean - saxophone ténor & barytonWouter Van Den Broeck - piano Victor Foulon - contrebasse Matthias Dewaele - batterie  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    1:12:50
  • The Getdown au Duc des Lombards
    The Getdown, aux Etats-Unis, c’est ce qu’on dit quand on prévoit de se retrouver et faire de la musique comme ça, juste pour le kiffe.Et justement, le kiffe, nos héros du soir en ont fait un métier. Chacun de leur côté et depuis de nombreuses années maintenant, ils parcourent chacun de leur côté les scènes de France et d’ailleurs, pour accomplir la périlleuse mission de nous faire sourire avec quelques sons. Et, tous béas qu’on était, on a failli ne pas voir que ces noms-là qu’on voyait partout, on ne les avait jamais vus ensemble. Et parce-que le jazz est fait de belles histoires, c’est lors d’une cérémonie de l’Académie du Jazz, et sur un thème de Nougaro et Petrucciani, que le coup de foudre les a frappés. Le premier rendez-vous est organisé à peine quelques mois plus tard, dans un endroit qu’ils connaissent bien : le Duc des Lombards. Et, comme dans toutes les belles histoires, c’était l’évidence. Quelques semaines plus tard, les premiers représentants de l’état d’esprit Getdown (Arnaud Dolmen, Laurent Coulondre et Gregory Privat) entraient en studio pour enregistrer le premier album. Et si j’insiste sur “premiers représentants”, c’est parce-que le groupe est devenu collectif, pour ne mettre aucune limite à cet amour du partage, de la rencontre et du kiffe. Alors ce soir, The Getdown, c’est plus ou moins la même chose, une petite touche cubaine en plus : Rolando Luna et Harold Lopez Nussa au piano, Laurent Coulondre à l’orgue Hammond et Arnaud Dolmen à la batterie. Line up Rolando Luna, Harold Lopez Nussa - pianoLaurent Coulondre - orgue HammondArnaud Dolmen - batterie  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    1:33:37

Plus de podcasts Musique

À propos de Jazzlive

Jazzlive c'est l'ambiance d'un club de jazz chez soi.  Jazzlive c'est aussi des artistes et des concerts qui ont marqué l'histoire : Bill Evans au Village Vanguard, Art Blakey au Club Saint-Germain, Ella Fitzgerald à Berlin, Roy Hargrove au New Morning... Une heure pour revivre quelques-uns des plus grands moments du jazz sur scène. JAZZLIVE fait peau neuve sous la voix de Manon Brimaud qui est bien décidée à promener son micro dans les plus belles salles, les meilleurs concerts et festivals pour vous les faire vivre comme si vous y étiez. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Site web du podcast

Écoutez Jazzlive, Defected Radio ou d'autres podcasts du monde entier - avec l'app de radio.fr

Obtenez l’app radio.fr
 gratuite

  • Ajout de radios et podcasts en favoris
  • Diffusion via Wi-Fi ou Bluetooth
  • Carplay & Android Auto compatibles
  • Et encore plus de fonctionnalités

Jazzlive: Podcasts du groupe

Applications
Réseaux sociaux
v7.23.13 | © 2007-2025 radio.de GmbH
Generated: 11/23/2025 - 11:47:46 AM