Jazzlive

TSFJAZZ
Jazzlive
Dernier épisode

311 épisodes

  • Jazzlive

    Un lundi à Haïti

    26/1/2026 | 1 h 55 min
    Et ce soir, Jazzlive embarque pour la Caraïbe. 
    Au début du mois de janvier, du 7 au 10, avait lieu la 19e édition du PAPJAZZ, l’un des plus grand festival international de jazz de la région. Nous n’avons malheureusement pas pu nous rendre sur place. Mais, ce soir, ce sera tout comme sur TSFJAZZ. 
    Grâce à l’Internet mondial, la magie de l’enregistrement sonore et surtout, grâce à nos correspondants et correspondantes sur place, on va pouvoir le vivre, ce PAPJAZZ. Directement dans votre radio. 
    Au programme : des interviews, des concerts d'artistes internationaux, des concerts d’artistes haïtiens, et toute sorte de discussions autour du Kreol Jazz, de la guérison et de la résistance par la musique, et de plein d’autres sujets passionnants. 
    Rendez-vous dès 21h sur TSFJAZZ!

    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
  • Jazzlive

    Louis Matute, Dolce Vita et New Morning

    22/1/2026 | 1 h 40 min
    Ne vous fiez pas au titre du dernier album de Louis Matute. Cette Dolce Vita est ironique, et derrière elle, se cache un récit personnel imbriqué dans tout un pan de l’histoire de l’Amérique Latine.  Des ingrédients qui étaient déjà présents sur ses trois précédents albums, et que le guitariste élève aujourd’hui à un niveau supérieur. 
    Comme souvent, c’est de l’autre côté de l’Atlantique qu’il est allé chercher l’inspiration. Et les informations. Au Honduras, il a remonté le fil de son identité, de l’engagement de son grand-père à l’exil de sa famille dans les années 70, et qu’il relie à la grande histoire. Celle de l’impérialisme américain et des dictatures militaires, celle qui résonne encore trop fort aujourd’hui, et qui vibre intensément dans le dernier album de Louis Matute. 
    Un travail aussi journalistique que sonore, qui fait de sa musique une mine d’or de références culturelles, historiques et poétiques, sublimée par un talent certain pour la composition, une sensibilité branchée sur les autres et toujours une petite touche d’humour. Avec lui, chaque disque est l’occasion d’approfondir les recherches et d’enrichir l’univers, pour tenter de recoller les morceaux de l’identité, et esquisser une ébauche d’universel. 
    Pour sa Dolce Vita, Louis Matute embarque une nouvelle fois avec son Large Ensemble, mais aussi quelques invitées croisées sur la route, comme les chanteuses Joyce Moreno ou Gabi Hartmann. 
    Prochaine étape du voyage ce soir-même, sur la scène du New Morning de Paris. Louis Matute présente au public parisien le répertoire de ce nouvel album. Vous vous doutez bien qu’on n’allait pas rater ça, alors avec Paul Mazet à la réalisation, on a posé notre studio mobile dans un coin du club pour vous faire vivre ce moment en direct sur TSFJAZZ! 
    Rendez-vous dès 21h! 
    Line up
    Louis Matute - guitare
    Zacharie Ksyk - trompette
    Léon Phal - saxophone
    Andrew Audiger - piano
    Nathan Vandenbulcke - batterie 
    Virgile Rosselet - contrebasse 

    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
  • Jazzlive

    Gaël Horellou "Organ Power 2" au Duc des Lombards

    15/1/2026 | 1 h 28 min
    On le dit coltranien (et à juste titre), mais en réalité, le territoire musical de Gaël Horellou couvre tout le spectre de la Great Black American Music. Depuis trois décennies, l’altiste en explore les moindres recoins, toujours avec justesse et humilité. 
    Dans les années 90 , c’était synthétiseurs, dancefloors et expérimentations électroniques avec notamment le groupe Cosmik Collection qui imaginait la rencontre entre free jazz et drum’n’bass (vous irez voir). Une décennie qui se clôturait sur sa rencontre avec le ténor David Sauzay, à l’occasion d’un album jazz acoustique mais pas moins défricheur. 
    Un disque qui annonçait une décennie de retour à un jazz plus traditionnel et exigeant dont Gaël Horellou est devenu l’un des grands maîtres français. Musicien-chercheur, quand il se plonge dans une époque, un style, ou un courant, c’est corps et âme ou rien. En déroulant le fil de ses enregistrements, c’est quasiment toute l’histoire du jazz que l’on découvre. Des grands sextets hard-bop des années 60 à l’occasion d’un album avec l’américain Abraham Burton, au jazz spirituel à la John et Alice Coltrane, Yusef Lateef et Sonny Rollins, sans oublier quelques voyages à la Réunion pour imaginer, en trois albums, la fusion entre jazz et maloya. 
    Oui, Gaël Horellou est un artiste avec lequel on ne s’ennuie pas. 
    Et je ne vous ai même pas encore parlé du projet qui nous intéresse ce soir : le deuxième volume de son “Organ Power!”. Quintet né en 2021, de l’évolution du Power Trio, qui rassemblait Fred Nardin à l’orgue et le batteur Antoine Paganotti (peut-être le plus ancien acolyte de Gaël Horellou), et auquel s’ajoutait une section de cuivres pour venir enrichir une palette sonore faite de groove, de swing, de blues, et bien évidemment de jazz. Et dernière nouveauté de ce deuxième volume : les retrouvailles avec le saxophoniste David Sauzay, 27 ans après leur première sortie ensemble.
    Ce soir, Gaël Horellou fête la sortie du disque sur la scène du Duc des Lombards à Paris. On n’allait évidemment pas rater ça alors avec Paul Mazet à la réalisation, on a posé notre studio mobile dans un coin du club pour vous faire vivre ce moment en direct sur TSFJAZZ!
    Rendez-vous dès 19h15!
    Line up 
    Gaël Horellou - saxophone alto
    David Sauzay - saxophone ténor
    Michaël Joussain - trombone 
    Fred Nardin - orgue 
    Antoine Paganotti - batterie 

    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
  • Jazzlive

    NEw morning, New Viaggio, Richard Galliano

    12/12/2025 | 1 h 29 min
    En 1993, Richard Galliano signait "Viaggio", album aujourd'hui iconique, enregistré à l’époque avec Biréli Lagrène à la guitare et les regrettés Pierre Michelot à la contrebasse et Charles Bellonzi à la batterie. Un chef d'œuvre que l'accordéoniste redécouvrait récemment en plongeant dans les bandes des séances de studio. Il s’est surpris à écouter le disque avec plaisir, comme un auditeur parmi d’autres, et ce qu’il a entendu lui a donné l’idée de partir pour un nouveau voyage. 
    "New Viaggio", c'est justement le titre d'une réédition qui vient tout juste de sortir. Un album pour nous faire entendre des prises alternatives choisie par Richard et à travers lesquelles on découvre le répertoire sous un nouvel angle : celui du travail de création en studio, du "work in progress", et de l’entente naturelle entre quatre musiciens. Pour celui qui voit la vie comme un jeu dont il ignore sciemment certaines règles, cet album, c’est un peu comme s’il avait fait bonne pioche, et qu’il se retrouvait à la case départ… 
    Et pour faire vivre ce New Viaggio sur scène, Richard a fait appel à deux nouveaux compagnons de route : Adrien Moignard à la guitare et Philippe Aerts derrière à la contrebasse. Ces dernières semaines, ils parcouraient les routes européennes avec 
    Une nouvelle équipe, un nouvel album, et un 75ème anniversaire, qui tombe comme par hasard aujourd’hui, vendredi 12 décembre. Le New Morning, ça devrait être assez gra,d pour faire entrer les très nombreux amis de Richard Galliano.Et évidemment, vous êtes tous et toutes invitées dans Jazzlive! 
    Line up
    Richard Galliano - accordéon, melowtone 
    Adrien Moignard - guitare 
    Philippe Aerts - contrebasse 

    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
  • Jazzlive

    Mamiko Watanabe en Jazzlycolors

    09/12/2025 | 1 h 37 min
    “Dans la musique comme dans la vie, je recherche avant tout la liberté, à être moi-même et à être forte.”
    Et tout dans son parcours prouve que Mamiko Watanabe est du genre fidèle à ses rêves.
    Née à Fukuoka, elle commence le piano dès l’âge de quatre ans, encouragée par sa mère, mélomane et fan de jazz, qui l’éduque aux 45-tours de Bill Evans ou Thelonious Monk. Un socle d’amour et de passion hyper puissant qui pousse notre héroïne du soir à aller toujours plus loin.
    À 19 ans, elle obtient une bourse pour étudier au très prestigieux Berklee College of Music de Boston, où elle rencontre - entre autres - Joe Lovano et Bobby McFerrin, et où elle achève d’aiguiser sa technique et de sculpter son univers entre bop, swing et poésie.
    Vingt ans après la sortie de son premier album, Mamiko Watanabe s’est imposée comme une figure incontournable du jazz à New York. Au fil des disques et des collaborations, elle poursuit sa quête de la maîtrise parfaite et son besoin viscéral de lumière.
    “Being Guided by the Light”, c’est le titre tout trouvé de son dernier album, sorti à la fin de l’année dernière et enregistré avec deux pointures absolues. Derrière la batterie, Billy Hart, qui accompagnait en leur temps des gars comme Herbie Hancock ou Stan Getz. Et de l’autre, le contrebassiste Santi Debriano, ancien accompagnateur d’Archie Shepp, avec lequel Mamiko joue depuis pas mal de temps.
    Ce soir, Mamiko Watanabe a fait le déplacement de New York à Paris, à l’occasion de la clôture du festival Jazzycolors. À ses côtés, Santi Debriano à la contrebasse et l’inarrêtable Arnaud Dolmen, dans le rôle de Billy Hart, derrière la batterie. Et tout ça, à deux pas de la tour Eiffel, dans le très bel amphithéâtre tout en bois de la Maison de la Culture du Japon.
    On n’allait évidemment pas rater ça, alors avec Antonin Bourgeade et Paul Mazet à la réalisation, on a demandé si on pouvait poser notre studio mobile quelque part. Résultat, on a une loge rien que pour nous. Le spot idéal pour vous faire vivre ce concert en direct sur TSFJAZZ…
    Line up 
    Mamiko Watanabe - piano 
    Santi Debriano - contrebasse 
    Arnaud Dolmen - batterie 
     
    Being Guided by the Light (Jojo Records - 2024) 

    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Plus de podcasts Musique

À propos de Jazzlive

Jazzlive c'est l'ambiance d'un club de jazz chez soi.  Jazzlive c'est aussi des artistes et des concerts qui ont marqué l'histoire : Bill Evans au Village Vanguard, Art Blakey au Club Saint-Germain, Ella Fitzgerald à Berlin, Roy Hargrove au New Morning... Une heure pour revivre quelques-uns des plus grands moments du jazz sur scène. JAZZLIVE fait peau neuve sous la voix de Manon Brimaud qui est bien décidée à promener son micro dans les plus belles salles, les meilleurs concerts et festivals pour vous les faire vivre comme si vous y étiez. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Site web du podcast

Écoutez Jazzlive, Total Trax ou d'autres podcasts du monde entier - avec l'app de radio.fr

Obtenez l’app radio.fr
 gratuite

  • Ajout de radios et podcasts en favoris
  • Diffusion via Wi-Fi ou Bluetooth
  • Carplay & Android Auto compatibles
  • Et encore plus de fonctionnalités

Jazzlive: Podcasts du groupe

Applications
Réseaux sociaux
v8.3.1 | © 2007-2026 radio.de GmbH
Generated: 2/1/2026 - 11:16:14 PM