Powered by RND

Jazzlive

TSFJAZZ
Jazzlive
Dernier épisode

Épisodes disponibles

5 sur 264
  • Le Skokiaan Brass Band en direct du New Morning
    De la Nouvelle Orléans à la région Rhône-Alpes, il n’y a qu’un pas. Et le Skokiaan Brass Band l’a bien compris. Depuis une dizaine d’années, les huit musiciens qui composent cette joyeuse troupe façonnent une musique aussi rafraîchissante qu’explosive, dans laquelle se rencontrent toutes leurs influences. Les Brass Bands emblématiques de la Nouvelle Orléans, berceau du jazz et inspiration première, mais aussi la funk, la soul, la chanson française, les musiques caribéennes et africaines, tout y passe. Une fanfare, par définition, ça circule, ça rencontre, ça chante, ça danse, … En un mot, ça vit. Leur dernier album, « Skoki Mama », en est le parfait exemple. Un disque enregistré entre les Etats-Unis, la France, le Ghana et le Bénin, avec en prime, tout plein d’invités venus d’un peu partout. Des grandes figures de la Nouvelle Orléans (John Boutté, Kevin Louis), aux fanfares d’Afrique de l’Ouest (Harmony’s Brass Band), sans oublier les talents français. A commencer par la chanteuse Lisa Caldognetto, désormais membre à part entière. Ce soir, le Skokiaan Brass Band est à Paris pour faire vivre le répertoire de ce nouvel album sur la scène du New Morning. On n’allait évidemment pas rater ça, alors avec Alexandre Visquis a la réalisation, on a posé notre studio dans un petit coin de club pour vous faire vivre tout ça en direct. Rendez-vous dès 20h dans Jazzlive!Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    1:09:12
  • The London - Paris Junction au Duc des Lombards
    Des morceaux de jazz que vous allez siffler pendant des semaines. En tout cas c’est ce qu’on peut lire sous le post Instagram qui annonce la soirée sur le compte de Clément Trimouille, guitariste et organisateur de l’événement. Son truc à lui, et aux musiciens qui l’accompagnent, c’est les années 50 et 60. Que ce soit les mélodies ou les guitares, c’est dans l’âge d’or du jazz qu’ils vont piocher. Une période qu’ils connaissent sur le bout des doigts. Une tradition qu’ils font entrer dans le XXIe siècle, reprenant le flambeau là où Johnny Hodges, Dexter Gordon et Ben Webster l’avaient laissé. Ce swing élégant mais pas toujours sage que les membres du Zoot Collectif nous remettent dans les oreilles. Comme à l’époque, ils le font voyager, pour que les jazz discutent. Et, on a de la chance, un tunnel sous la mer relie deux des grandes capitales mondiales du genre. De Paris à Londres, il n’y a qu’un train, et le Zoot l’a bien compris. Depuis des années maintenant, ils multiplient les échanges, ramenant dans leurs bagages les meilleurs musiciens d’outre-manche. Le clarinettiste et saxophoniste Giacomo Smith, dont on ne se passe plus sur TSFJAZZ, et avec lequel le contrebassiste Edouard Pennes a imaginé son dernier projet, “Bird Lives”, mais pas seulement. Depuis quelques années, le guitariste Clément Trimouille trafique du bon jazz bi-national avec l’un des grands ténors londonien, tout aussi pointu et un peu geek sur les bords. Un camarade tout trouvé du nom de Fraser Smith. Le rencontre a donné naissance à projet tout neuf, dont il n’existe que quelques vidéos sur la page Youtube des Zoot Studios, mais avec lequel ils tournent de plus en plus, et dont le nom résume toute l’ambition : The London - Paris Junction. Ce soir, la rencontre a lieu sur la scène du Duc des Lombards. Un concert à vivre en direct dans Jazzlive dès 20h45!Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    1:10:53
  • Etienne Manchon Trio au 38Riv
    Sur instagram, Étienne Manchon nous présente son chat, son humour, ses potes, son petit côté persévérant, toute la musique qu’il aime et surtout, qu’il maîtrise. C’est simple, si chaque talent était un miroir, Étienne Manchon serait une boule à facette. Il nous illumine aussi bien avec ses relectures de Ravel et Debussy que sur les standards les plus purs, sans parler de ses compositions dans lesquelles ils mêlent tous ses mondes.  Il nous fait danser aussi, et sans le moindre complexe, avec son octet La Pieuvre Irréfutable dont il sortait le premier album l’année dernière. Et surtout, il est le reflet de toutes ses rencontres. Une infinité d’images et de sons, captés ici et là, et qui façonnent sa musique. Dès ses débuts, il se dynamite entre la pure tradition américaine aux côtés du batteur Jeff Ballard, et un jazz plus à la marge dans le sillon de l’intrépide batteur français Daniel Humair; jusqu’à l’année dernière, où il posait ses claviers sur le jazz pas sage du trompettiste daoud. Mais depuis bientôt 10 ans, Étienne Manchon c’est aussi l’un des trios les plus intéressants de la nouvelle scène française, avec Clément Daldosso à la contrebasse et Théo Moutou à la batterie. En une petite décennie, ils ont posé les bases d’un jazz tout neuf, sans limite et curieux de tout. Quand on écoute sa musique, il est assez clair que, si Étienne Manchon a des yeux, c’est avec ses oreilles qu’il attrape le monde. Mais ses merveilles, c’est dans le petit monde du quotidien qu’il va les chercher. Un Regard Noir qu’on a pu lui lancé, l’amour de son chat, ou une blague que seuls ses potes peuvent comprendre, tout y passe. Et de ces petits riens, Étienne Manchon imagine un jazz progressif et impressionniste, sorte de panorama de sa drôle de vie de musicien. Le quotidien comme œuvre d’art et l’art comme quotidien. Une vie étrange, une « Weird Life » qui donne son nom à son tout dernier album. Le 26 mars dernier, Etienne Manchon et son trio montaient sur la scène du 38Riv à Paris pour présenter ce tout nouveau répertoire. Avec Alexandre Visquis à la réalisation, on y était, on a tout enregistré, comme ça, ce soir, on réécoute dans Jazzlive! Étienne Manchon - piano, claviersClément Daldosso - contrebasse Théo Moutou - batterie Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    53:04
  • Nicholas Thomas Quartet "Coffee Break" au Sunset
    Il y a quatre ans, le vibraphoniste Nicholas Thomas bluffait le jazz français avec un album hommage à Hank Jones. En plus de son trio de toujours, Michel Rosciglione à la contrebasse et Mourad Benhammou à la batterie, un invité dont tout jazzman rêverait pour son premier album : le pianiste Alain jean-Marie. Et s’entourer de pointures, c’est une spécialité chez Nicholas Thomas. Un an auparavant, il invitait pour un album en quartet avec le pianiste Marco Ferri, l’un des plus grands noms du jazz new yorkais : le trompettiste Joe Magnarelli. En creusant sa discographie, on devine ses liens avec le Zoot Collectif,  cette bande de jeunes super cool menés par Neil Saidi et Noé Codjia, et qui depuis quelques années répandent le jazz sur la capitale, n’hésitant pas à faire venir dans leurs studios construits à la main des musiciens du monde entier. Un peu comme Nicholas Thomas justement. Sur son tout dernier album, «Coffee Break », on peut entendre l’un des guitaristes les plus respectés de la grosse pomme, Peter Bernstein. Et il n’a pas été le seul à traverser l’Atlantique pour l’occasion. Darryl Hall, contrebassiste, a également fait le déplacement. Vous comprendrez donc pourquoi ces deux-là ne sont pas là ce soir pour la release party de l’album sur la scène du Sunset. De New York à la rue des Lombards, il y a un peu de route. Nicholas Thomas reste quand même très bien entouré, vous allez voir. Michel Rosciglione à la contrebasse, Mourad Benhammou à la batterie, Hiroshi Murayama au piano, et en invitée, Viktorija Gecyte. Rendez-vous dès 20h15 pour une Pause Café en direct du Sunset dans Jazzlive! Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    1:19:28
  • Obradovic-Tixier au Studio de l'Ermitage
    Vous avez déjà imaginé ce qu’il se passerait si vous bousculiez un jongleur ? La batteuse Lada Obradovic et le pianiste David Tixier, eux, oui. C’est même le titre de leur tout dernier album en duo, le sixième de leur discographie commune : « Jiggled Juggler ». Avec eux, le jongleur bousculé devient allégorie. Une manière de raconter la société d’aujourd’hui à travers l’image de ce clown maladroit, comme pour mieux en dépeindre les dérives, les non-sens, mais aussi les joies et les forces. Au fil des 9 morceaux-histoires qui composent le disque, ils racontent leurs colères, leurs tristesses et leurs espoirs. Ils mettent en musique cette société qu’ils cherchent à comprendre, et qu'ils ne cessent de découvrir au fil de leurs voyages. Le dernier en date les menait jusqu’en Inde. Un choc culturel qui nourrit leur art, et une découverte. Une multitudes de nouvelles sonorités qui les fascinent et auxquelles ils rendent hommage, en les intégrant à cette musique qui leur ressemble et qu'ils façonnent depuis leur première rencontre en 2017. Une musique qu’ils construisent à deux, qu’ils enrichissent à chaque album, et qu’ils transforment, si ce n’est en manifeste, au moins en commentaire sur l’époque. Chaque fois, ils n’hésitent pas à prendre des mois, voire des années pour prendre le temps d'exprimer au mieux leurs pensées à travers leurs compositions, et créer un univers total, de la musique à la pochette. Avec « Jiggled Juggler », et pour reprendre leurs propres mots : “le jongleur enfile le costume du fou du roi, devenant encore davantage poétiquement représentatif du spectacle qui se donne sous nos yeux”. De la musique, des combats, des espoirs et de la poésie. Voilà ce qui nous attend ce soir dans Jazzlive. Rendez-vous dès 20h30 sur TSFJAZZ!Obradovic - Tixier, Jiggled Juggler (SB records)Lada Obradovic - batterie, percussionsDavid Tixier - claviers, machines Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    1:34:57

Plus de podcasts Musique

À propos de Jazzlive

Jazzlive c'est l'ambiance d'un club de jazz chez soi.  Jazzlive c'est aussi des artistes et des concerts qui ont marqué l'histoire : Bill Evans au Village Vanguard, Art Blakey au Club Saint-Germain, Ella Fitzgerald à Berlin, Roy Hargrove au New Morning... Une heure pour revivre quelques-uns des plus grands moments du jazz sur scène. JAZZLIVE fait peau neuve sous la voix de Manon Brimaud qui est bien décidée à promener son micro dans les plus belles salles, les meilleurs concerts et festivals pour vous les faire vivre comme si vous y étiez. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Site web du podcast

Écoutez Jazzlive, Nova Club ou d'autres podcasts du monde entier - avec l'app de radio.fr

Obtenez l’app radio.fr
 gratuite

  • Ajout de radios et podcasts en favoris
  • Diffusion via Wi-Fi ou Bluetooth
  • Carplay & Android Auto compatibles
  • Et encore plus de fonctionnalités

Jazzlive: Podcasts du groupe

Applications
Réseaux sociaux
v7.16.2 | © 2007-2025 radio.de GmbH
Generated: 4/30/2025 - 2:16:54 PM