
Les mille et une vies du batteur André Ceccarelli, deuxième partie
16/12/2025 | 18 min
Un batteur spectaculaire, un monstre de technique et de feeling, voilà qui est André Ceccarelli. Dans le premier épisode, on a vu comment Dédé a commencé tout jeune dans les Chats Sauvages au début des années 60. On a vu aussi comment le niçois s’est fait une place dans les studios parisiens et comment dans les années 70 il est devenu ce que l’on appelle “un requin de studio” : ces musiciens de sessions qui enregistrent les 45 tours à la chaîne pour les plus grandes vedettes de variété. De Sheila à Johnny en passant par Bécaud et Nougaro, André a tout fait ! Mais s'il a donné le tempo à toute une époque de la variété française, le batteur a aussi donné le la à toute une génération d'artistes de jazz. De ses premiers disques de jazz-rock à ses collaborations avec Dee Dee Bridgewater, Martial Solal et Bireli Lagrène, la discographie d'André Ceccarelli est tout simplement géante !Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Les mille et une vies du batteur André Ceccarelli, première partie
15/12/2025 | 17 min
Quand on pense “batterie jazz” en France, le nom d’André Ceccarelli vient instantanément à l’esprit ! Mais saviez-vous que derrière ses lunettes, son time et son feeling fantastiques, "Dédé" a eu mille vies ? Du rock'n'roll des Chats Sauvages à Starmania, des Parapluies de Cherbourg à Dee Dee Bridgewater, la carrière du niçois est tout simplement vertigineuse ! Pour ce premier épisode, notre histoire commence en 1962, lorsque les Chats Sauvages de Dick Rivers sortent leur deuxième album : sur la pochette, on peut lire que le groupe a un nouveau batteur, Dean. En réalité, le jeune homme en question s’appelle André. André Ceccarelli. Fils d’un batteur, il a grandi dans un petit village sur les hauteurs de Nice, a appris le métier de tourneur-ajusteur et s’est trouvé un job dans un magasin de moto. C'est une amie de la famille qui l’a repéré, et lui a annoncé que les Chats cherchaient un nouveau batteur. Il a seulement seize ans, et c'est le début d'une incroyable success-story.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Trouble Blues, Sam Cooke, un chanteur en eaux troubles
09/12/2025 | 20 min
Une gueule d’ange, une voix en or et une réussite insolente : c’était Sam Cooke. Avec Ray Charles, l’un des inventeurs de la soul. Né à Clarksdale, Mississippi, en 1931, élevé à Bronzeville, dans le South Side de Chicago, Sam Cooke était le cinquième d’une fratrie de huit enfants. Son père, qui était pasteur, et sa mère, l’avaient toujours encouragé à chanter - à l’église évidemment ! - avec cette voix pure, une diction parfaite, cette musique du langage. “Sam, disait son ami Ray Charles, avait une voix que Dieu lui-même aurait voulu posséder.” Or, comme l’écrira le magazine Ebony à sa mort, dans des circonstances troubles à l’âge de trente-trois ans, la vie de Sam Cooke fut un empilement de contradictions. Pour Qui Sonne le Jazz mêne l'enquête. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Willie “The Lion Smith”, le piano rugissant, première partie
10/11/2025 | 15 min
Sur sa carte de visite était écrit : “Willie “The Lion” Smith, meilleur pianiste du monde” ! Une main gauche renversante et une main droite de feu : Le lion méritait bien son surnom. Un type haut en couleurs qui ne sortait jamais sans son chapeau melon et mâchouillait tranquillement son cigare pendant que ses doigts couraient sur le piano. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Alain Jean-Marie, docteur biguine et monsieur jazz, deuxième partie
30/10/2025 | 18 min
Adolescent à Pointe-à-Pitre, Alain Jean-Marie rêvait déjà de jazz et de Paris. Lorsqu'il débarque en métropole en 1973, il pose ses valises à la Cigale, carrefour des musiques antillaises de Paname, aux côtés des légendes Al Lirvat et Robert Mavounzy. Mais avant de revenir aux sources avec son grand trio "Biguine Reflections", Alain Jean-Marie va devenir le pianiste le plus prisé des jazzmen américains de passage. Biguine, be-bop ? Alain Jean-Marie possède ce double-langage sur le bout des doigts.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.



Pour Qui Sonne Le Jazz