Jelly Roll Morton, L’Homme Qui Inventa le Jazz, quatrième partie
Difficile d'être "l'inventeur du jazz". Dans ce dernier épisode, on verra que Jelly Roll Morton a lutté toute sa vie pour faire reconnaître son talent. Mais le pianiste de King Porter Stomp, malheureusement, va se faire dépasser par son invention, doublé par une nouvelle génération de pianistes et chefs d'orchestre qui emmèneront le jazz encore plus loin, laissant Morton sur le bas côté de la route. Une fin tragique et romanesque pour un musicien de légende. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
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18:36
Jelly Roll Morton, L’Homme Qui Inventa le Jazz, troisième partie
En 1926, Jelly Roll Morton approche la quarantaine. Il est au sommet de son art. C'est l'époque de Chicago, des gangsters et de ses premiers disques importants pour la firme Victor avec son groupe, les Red Hot Peppers. Avec lui, l’improvisation collective et foutraque de la Nouvelle Orléans se discipline. Lorsqu’il compose un morceau, il ne le pense plus pour le piano, mais pour tout son orchestre. Il réfléchit à des riffs, des contrepoints, des cadences, des breaks, des prises de paroles réparties entre les différents membres du groupe. Bref, tout ce qu’emploieront après lui Fletcher Henderson et Duke Ellington. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
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17:10
Jelly Roll Morton, L’Homme Qui Inventa le Jazz, deuxième partie
Jelly Roll Morton a tout appris à Storyville, le quartier des plaisirs de la Nouvelle-Orléans : le piano, mais aussi le billard, les jeux d’argent, les cartes et les arnaques en tout genre. Sans oublier les femmes. Car à force de fréquenter les prostituées de Storyville, Jelly Roll a acquis ses galons de souteneur. Il est désormais un parfait escroc, avec son col en fourrure et un diamant sur sa dent de devant. Sans oublier le calibre .38 pour protéger ses économies. Mais vers 1917 son destin bascule. Lorsqu'on ferme Storyville, l'inventeur du jazz est contraint de prendre la route, direction Chicago !Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
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17:36
Jelly Roll Morton, L’Homme Qui Inventa le Jazz, première partie
Chicago, 1938. Ce matin là, le journal DownBeat reçoit une lettre très spéciale signée “Jelly Roll Morton, inventeur du jazz”. Et ce monsieur Morton n’est pas content. En écoutant la radio, il a cru qu’il allait tomber de sa chaise lorsqu’il a entendu un animateur présenter le trompettiste et compositeur WC Handy comme l’inventeur du jazz. Or, l'inventeur du jazz, c'est lui : Ferdinand Joseph LaMothe, né à la Nouvelle Orléans à la fin du 19ème siècle. Alors, qui était Jelly Roll Morton, et méritait-il vraiment le titre d'inventeur marqué sur sa carte de visite ? Pour Qui Sonne le Jazz mène l'enquête dans un feuilleton en quatre épisodes. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
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18:09
Louis Prima, viva Las Vegas
1954, au Sahara de Las Vegas. Le Sahara est l’un des derniers nés des grands palaces de Sin City. Ses promoteurs l’ont surnommé le Joyaux du Désert. Sur le prospectus, on aperçoit les pyramides d’Egypte et une statue de Pharaon. C’est là, à l’automne 54, que le trompettiste et chanteur Louis Prima pose ses valises. Né à la Nouvelle-Orléans, il a 43 ans, et ce que l’on peut dire, c’est qu’il est en pleine… traversée du désert. “Depuis sept ans, il n’a pas fait un tube”, raconte son biographe, Gary Boulard. Mais ça, ça va bientôt changer ! Comment Louis Prima a-t'il conquis Vegas ? Réponse dans Pour Qui Sonne le Jazz !Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Un disque culte, une voix oubliée, une archive inédite : du lundi au vendredi à 9h30, David Koperhant explore cent ans d’histoire(s) du jazz pour une ballade sonore d’un quart d’heure, mixée et habillée par Eric Holstein. A podcaster sans retenue.
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