PodcastsArtsLes couleurs du racisme

Les couleurs du racisme

The Conversation France
Les couleurs du racisme
Dernier épisode

6 épisodes

  • Les couleurs du racisme

    Corps gitans, rêves d’ailleurs

    25/3/2021 | 23 min

    La production littéraire regorge de stigmates et de qualifications discriminantes à l'égard de nombreuses minorités, et façonne de façon insidieuse nos imaginaires.Ainsi, le corps des populations Roms aussi appelées tsiganes, manouches, gitans a souvent été l'objet de rejet ou d'exotisme.Du Club des 5 à Carmen, la figure de la gitane ou du Bohémien laisse songeur mais imprime durablement dans les esprits une idée faussée d'altérité. Or, la représentation des Gitans par eux-mêmes, notamment en littérature, peut ouvrir d'autres perspectives, à l'instar de figures littéraires comme Jean-Marie Kerwich, décédé en 2018. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • Les couleurs du racisme

    Le préjugé racial effacé dans un classique anglais et sa réécriture antillaise

    24/2/2021 | 13 min

    En 1995, Maryse Condé propose avec La Migration des coeurs une réécriture des Hauts de Hurlevent, d’Emily Brontë. Mais quoi de commun en effet entre une région rurale d’Angleterre au début du 19ème siècle et la Guadeloupe du tournant du 20e siècle ? Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • Les couleurs du racisme

    « Le Vilain Petit Canard » ou l'apprentissage du stigmate

    27/1/2021 | 16 min

    «On ne naît pas raciste, on devient raciste» : à travers «le vilain petit canard», conte d'Andersen, Aude Rabaud décrypte les mécanismes de stigmatisation souvent présents dès l'enfance. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • Les couleurs du racisme

    « Les Sauvages » ou l’impossible ascension d’un Franco-Algérien à l'Elysée

    17/12/2020 | 15 min

    Pour revenir sur l'insertion des minorités en politique, Julien Talpin, maître de conférences en sciences politiques à l’Université de Lille et chargé de recherche au CNRS, revient sur la série « Les sauvages » qui illustre ces problématiques. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • Les couleurs du racisme

    Revendiquer son identité : quand Césaire revisite « La Tempête » de Shakespeare

    27/11/2020 | 10 min

    Pour éclairer la façon dont les intellectuels se sont emparés de l'histoire de la domination coloniale, Véronique Corinus a choisi un extrait de la pièce de théâtre « Une Tempête», d'Aimé Césaire. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Plus de podcasts Arts

À propos de Les couleurs du racisme

Pour approfondir le thème du mois et mieux comprendre son ancrage dans les mentalités, un.e chercheur.se lit puis décrypte un extrait d'œuvre de fiction/d'œuvre littéraire. On commence en octobre, par le racisme "bienveillant". Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Site web du podcast

Écoutez Les couleurs du racisme, Nocturne ou d'autres podcasts du monde entier - avec l'app de radio.fr

Obtenez l’app radio.fr
 gratuite

  • Ajout de radios et podcasts en favoris
  • Diffusion via Wi-Fi ou Bluetooth
  • Carplay & Android Auto compatibles
  • Et encore plus de fonctionnalités

Les couleurs du racisme: Podcasts du groupe

Applications
Réseaux sociaux
v8.2.2 | © 2007-2026 radio.de GmbH
Generated: 1/8/2026 - 9:09:26 PM