La nouvelle liberté que lui offre le succès d'À la recherche de Peter Pan, permet à Cosey d'explorer pour ses futurs albums des thématiques qui lui sont chères. La guerre du Vietnam dans Le Voyage en Italie (1988), ou encore le Tibet et son histoire dans Le Bouddha d'Azur (2005). En 2016, sur la proposition de Jacques Glénat, il publie, dans la collection Mickey et Cie, Une mystérieuse mélodie. La boucle est bouclée pour ce grand passionné de Mickey qui rêvait de travailler pour Disney.
À la recherche de Cosey
12/05/2026 | 32 min
Les voyages, Cosey et Jonathan, un trio qui fait mouche. L'auteur nourrit son personnage de ses voyages et de son goût pour la spiritualité pour imaginer ses aventures. Parallèlement à cette série, il écrit À la recherche de Peter Pan (1984), l'histoire d'un écrivain parti en quête de son futur dans les Alpes. L'album connaît un grand succès et définit le roman graphique tel qu'on le connaît aujourd’hui.
À la recherche de Cosey
12/05/2026 | 32 min
Dans ce premier épisode, Cosey nous parle de ses débuts, de sa passion de toujours pour le dessin et de son envie irrépressible de raconter des histoires. Le bac en poche, il intègre une école de graphisme tout en travaillant dans une agence de publicité. C'est à cette période qu'il rencontre Derib, auteur notamment de Yakari, qui devient rapidement son mentor puis son ami. Après quelques projets pour plusieurs journaux, il publie en 1975 dans Le journal de Tintin, Souviens-toi, Jonathan, le premier épisode d'une longue série.
Paul et Gaëtan Brizzi : De Paris à Hollywood, du cinéma à la bande dessinée
05/05/2026 | 30 min
Dans ce troisième et dernier épisode, Paul et Gaëtan Brizzi racontent leur rencontre avec la bande dessinée. « BD mais c’est bien sûr », parce que ce fut une évidence. La bande dessinée leur offrait l’espace nécessaire pour faire parler leur univers fantastique et onirique. Ils commencent par La Cavale du Dr Destouches de Louis-Ferdinand Céline en 2015 et depuis continuent d’adapter des grands classiques de la littérature française et internationale Honoré de Balzac, Miguel Cervantès, Gaston Leroux, Edgar Allan Poe, Shakespeare, ou encore Dante Alighieri. Bien que séparés par l’Atlantique Paul et Gaëtan Brizzi continuent leur collaboration de toujours dans un fabuleux travail à quatre mains. Crédits musique : Myuu, Hold on, et Pixabia.
Paul et Gaëtan Brizzi : De Paris à Hollywood, du cinéma à la bande dessinée
05/05/2026 | 30 min
Dans ce deuxième épisode, Paul et Gaëtan Brizzi racontent leur passage aux États-Unis. À leur arrivée à Los Angeles, Notre-Dame de Paris est en cours d’adaptation et Disney demande aux frères Brizzi de réaliser certaines scènes du dessin animé. Par la suite, ils travailleront également sur la scène de L'Oiseau de feu de Fantasia 2000. Des désaccords artistiques les poussent vers la sortie et à entamer alors une collaboration avec DreamWorks. Loin d’y trouver la liberté de création qu’ils espéraient, ils quittent également ces studios pour travailler à leur compte avant de rentrer en France. Crédits musique : Myuu, Hold on, et Pixabia.
Amatrices, amateurs, passionné.es de bande dessinée… ce podcast est fait pour vous ! Ce podcast dédié au neuvième art invite des figures de la BD à raconter leurs carrières, les tous débuts aux grands succès, et les ressorts de leur inspiration, au micro de Jacques Monin (France Inter).UN CASTING PRESTIGIEUX ! André Juillard par Anne Juillard, Ralph Meyer, Jean-Claude Fournier, Olivier Schwartz, Jean-Pierre Gibrat… et bien d’autres à venir L’IDÉE ? Vous faire découvrir l’histoire de talentueux artistes qui ont marqué le monde de la BD à travers leur témoignage ou celui de leurs proches. Divisés en plusieurs épisodes, ces longs entretiens vous offrent un panorama complet de leur vie. Alors laissez-vous porter par leurs voix. LE BUT ? Ne rien manquer des grands comme des petits moments de leur vie d'artiste ; découvrir des détails méconnus de leur carrière et les ressorts de leur passion dévorante pour le dessin. En plus, chaque épisode est enregistré chez l'artiste ou dans son atelier afin de vous immerger dans les univers de ces grands créateurs.ON COMMENCE PAR QUI ? Le premier podcast est consacré à l’auteur et dessinateur français André Juillard ("Le Cahier Bleu", "Les 7 Vies de l’épervier", "Plume aux vents"…) à travers le témoignage inédit de son épouse Anne Juillard. Elle raconte sa jeunesse parfois douloureuse, mais aussi ses grands succès, et les dernières années de sa vie. Dans le second podcast, le dessinateur français Ralph Meyer vous parle de ses premières BD, mais livre aussi les secrets de fabrication de son best-seller, la série "Undertaker" (éd. Dargaud). Soit CINQ épisodes réalisés à l’occasion de la vente aux enchères « BD & illustration » organisée le 29 novembre 2025 à Paris par la Maison Daniel Maghen Enchères.UN RENDEZ-VOUS MENSUEL !UNE VOIX BIEN CONNUE POUR RACONTER. Ce podcast est présenté par une voix emblématique de France Inter, Jacques Monin, notamment connu pour son émission « Secrets d'info ». Après une carrière trépidante de journaliste d’investigation, ce grand amateur de BD se consacre désormais entièrement à sa passion à travers ce podcast. En véritable chef d'orchestre, il en assume à la fois la réalisation et la technique.ABONNEZ-VOUS à notre NEWSLETTER pour ne rien manquer de ces épisodes sur la vie de vos artistes de BD préférés.https://1da7979b.sibforms.com/serve/MUIFAAB-s0cSeLQu1mbTFg7yCRsjfuiYYyMGjRgZzKnkCY-P9J0JEJLdWpxISN1QkEPuo53Huckxt87QfBmm1fzE01Cf8VxRQruR-wl8jPWtty4RJVo3cWZ7fZjvQkrj0BPpWH4-NR7BOdl-DQ3pnTFgE3xaoIfXdHPfyAzKTlppjox00dPLf3NmT7AsJeEMjxzxuplLWLz0yR-I