Partner im RedaktionsNetzwerk Deutschland
Écoutez Design MasterClass dans l'application
Écoutez Design MasterClass dans l'application
(26.581)(171.489)
Sauvegarde des favoris
Réveil
Minuteur
Sauvegarde des favoris
Réveil
Minuteur
AccueilPodcastsArts
Design MasterClass

Design MasterClass

Podcast Design MasterClass
Podcast Design MasterClass

Design MasterClass

Design MasterClass
ajouter
Design MasterClass est le podcast francophone de référence sur les pratiques du design. Chaque épisode explore les pratiques actuelles mais aussi les enjeux qui... Voir plus
Design MasterClass est le podcast francophone de référence sur les pratiques du design. Chaque épisode explore les pratiques actuelles mais aussi les enjeux qui... Voir plus

Épisodes disponibles

5 sur 40
  • #30 • Design with Care : concevoir pour un monde vulnérable
    Née dans les années 80, la philosophie du Care a gagné l’espace public 20 ans plus tard. Réflexion philosophique à portée morale, le Care trouve une résonance particulièrement forte dans les milieux du soin. Mais, qu’est-ce que le Care ? Ce mot anglais est difficile à traduire. Au sens littéral, il signifie « soin, sollicitude, proximité, se sentir concerné, une relation d’aide au sens large ». Le Care induit non seulement une dimension d’empathie, mais également d’action, à la fois individuelle et collective. C’est peut-être en cela qu’il rejoint la démarche design. Nos invité•es : Jehanne Dautrey, professeure de philosophie à l'École nationale supérieure d'art et de design de Nancy. Antoine Fenoglio, designer et cofondateur des Sismo. Eva Hardy, designeuse et cofondatrice du Studio Stimuli. Simon Boussard, designer de service, responsable du pôle Santé et Médico-social chez Sensipode. Au sommaire de cet épisode :01:50 • Dans le premier chapitre, nous balayons les différentes définitions du Care et ce qu’elles induisent dans une démarche design.24:00 • Dans le deuxième chapitre, c’est aux projets de design apparentés à la philosophie du Care que nous nous intéressons. Des conditions de leur création, à la capacité de les déployer en entreprise. Nous envisageons également les différentes possibilités pour se former au Care Design.41:11 • Enfin, le troisième chapitre est consacré aux dévoiements possibles de la démarche, ainsi qu’aux réponses que peut offrir le Care aux défis écologiques actuels. Cet épisode à été réalisé par Nicolas Guerin et Anthony Adam.Les voix off sont de Loulou Hanssen. Remerciements : Nathalie Pezzoli à la Caisse des Dépôts Florent Orsoni et Clémence Montagne à l’Ecole de Design de Nantes Denis Pellerin, cofondateur de User Studio
    17/05/2023
    55:52
  • #29 • Brand Design : la vie cachée de l’identité de marque
    Nous sommes entouré.es de marques. Les logos font partie du paysage de la société moderne. L’identité des marques est intimement liée au développement du marché et permet aux consommateurs d’identifier un produit ou un service, de distinguer une marque de ses concurrents ou de l’associer à des valeurs. Le champs du design d’identité se trouve au croisement de plusieurs discipline comme le graphisme, le design de produit, le marketing, la communication et la publicité. L’identité d’une marque est minutieusement conçue et controlée, non seulement par des designers et designeuses, mais aussi grâce à une collaboration pluridisciplinaires entre différentes expertises. Dans cet épisode, nous explorons ce qui se passe dans les coulisses des chantiers de brand design pour comprendre les enjeux et les pratiques du design d’identité dans sa complexité, à la fois dans les agences et dans les entreprises, au-delà des clichés. Pour cet épisode du podcast, nous avons voulu comprendre les enjeux et les pratiques du design d’identité dans sa compléxité, à la fois dans les agences et dans les entreprises. Les invité•es de cet épisode : Mathias Rabiot, Designer et co-fondateur de l’agence Graphéine Noémie Pertuisot, Brand System Lead chez Direction du Numérique de France Télévisions Jean Martel Coulon, directeur créatif et spécialiste de naming (ancien directeur créatif chez l’agence Nomen) Julia Spieldenner, Brand Designeuse chez Lydia Antoine Pelletier, Directeur artistique indépendant et youtubeur Au sommaire de cet épisode : 01:53 - Chapitre 1 • Création d’identité : qu’est-ce l’identité et quelle est sa fonction? Comment construit-on une identité de marque à partir de son nom jusqu’au livrable d’identité visuelle. 43:52 - Chapitre 2 • Maintenance d’une identité : comment est-ce que l’identité d’une marque se maintient? 66:11 - Chapitre 3 : Quelles sont les compétences d’un.e brand designeur.euse? Quelles sont les tendances et évolution du domaine? Cet épisode à été réalisé et monté par Alex Mohebbi et mixé par Anthony Adam. Les voix off sont de Loulou Hanssen.
    29/03/2023
    1:29:33
  • #28 • Machine Machine : Design & IA
    2022 a vu naître plusieurs intelligences artificielles accessibles au grand public. Ces plateformes permettent, avec une requête écrite, nommée prompt, de générer du texte, des visuels ou du son. Quelles sont les pratiques actuelles et futures du design autour de l’intelligence artificielle ? Qu’est-ce que cela implique pour les pratiques du design ? Nous avons rencontré Etienne Mineur, Sylvie Tissot et Jonathan Larradet : trois visions de l’IA et du design, trois regards créatifs autour d’un sujet qui peut faire débat dans nos métiers. Dans cet épisode, nous abordons le fonctionnement des systèmes informatiques qui font les intelligences artificielles, nous explorons les cas d’application pour le design ainsi que les questions morales et légales qui les entourent. Au sommaire de cet épisode : 01:39 • Chapitre 1 : Nous cherchons à démystifier le fonctionnent des intelligences artificielles et le rôle de ceux et celles qui les programment. 06:46 • Chapitre 2 : nos invité•es partagent des cas concrets et les enseignements tirés de leurs expériences. 23:18 • Chapitre 3 : nous abordons les dimensions éthiques autour des intelligences artificielles et les potentielles ouvertures futures. Cet épisode a été réalisé et monté par Zoé Pasquier et mixé par Anthony Adam. Les voix-off sont de Loulou Hanssen. Musique de fin The Man-Machine • Kraftwerk 💌 Pour ne manquer aucun épisode, inscrivez-vous à notre newsletter. Recevez aussi des bonus inédits et des ressources. S'inscrire à la newsletter
    17/01/2023
    33:19
  • #27 • Reconversions
    En 2021, près d’une personne en activité sur deux envisage ou réalise une reconversion professionnelle. Mais qu’en est-il dans les métiers du design ? Pourquoi et comment se reconvertit-on ? Dans quel état d’esprit aborde-t-on ce changement profond ? Nous avons rencontré Marion, Mélanie et Etienne qui ont effectué une reconversion vers les métiers du design. Dans cet épisode, nous évoquerons l’envie de changement, la recherche d’une formation, son financement, l’état d’esprit qui les a animés et particulièrement la question de la légitimité et  leur retour à l’emploi. Ils nous donneront aussi des conseils issus de leur expérience… Au sommaire de cet épisode: 01:55 • Chapitre 1 : nos 3 invité•es racontent comment est née l’envie de se reconvertir 12:35 • Chapitre 2 : ce chapitre est centré sur leur choix de formation… et son financement ! 24:40 • Chapitre 3 : Il aborde la question de la période de formation en elle-même et de leur état d’esprit pendant cette période. 37:50 • Enfin, le chapitre 4 est centré sur leur retour à l’emploi. Merci à Marion Castel, Mélanie Bras et Etienne Gautier pour leur témoignage. Cet épisode a été réalisé et monté par Nicolas Guérin et Alex Mohebbi et mixé par Anthony Adam. Les voix-off sont de Loulou Hanssen. Musique de fin Make You Stay • Kids Return 💌 Pour ne manquer aucun épisode, inscrivez-vous à notre newsletter. Recevez aussi des bonus inédits et des ressources. S'inscrire à la newsletter
    15/11/2022
    51:51
  • #26 • Enseignement du Design
    Comment le design est-il enseigné en France ? Est-ce qu’il faut faire une formation pour devenir designer ou designeuse ? Est-ce que le design manque de reconnaissance académique ? Ce sont des questions que nous allons approfondir du point de vue des pédagogues avec nos invité•es, Jocelyne LeBoeuf, Anthony Masure et Rachel Donnat. Au sommaire de cet épisode: Chapitre 1 : Les origines et la structure de l’enseignement du Design en France. Le rapport entre l'enseignement et l’entreprise : comment les forces socio-économiques et le marché du travail influencent l’enseignement du design ? Chapitre 2 : La conception d’une formation : commet les pédagogues définissent le contenu des formations. La différence entre les formations initiales et les formations professionnelles. Chapitre 3 : Critiques des modèles d’enseignements présents et des réflexions pour le futur. Chapitre 4 : La recherche académique en design : un manque de reconnaissance ? Cet épisode a été réalisé par Alex Mohebbi, avec l'aide de Emeline Bailleul et Anthony ADAM. On remercie Karl Pineau (École de Design Nantes Atlantique, Designers Éthiques) pour son aide. Les voix-off sont de Loulou Hanssen. 💌 Pour ne manquer aucun épisode, inscrivez-vous à notre newsletter. Recevez aussi des bonus inédits et des ressources. S'inscrire à la newsletter
    07/09/2022
    1:21:35

Plus de podcasts Arts

À propos de Design MasterClass

Design MasterClass est le podcast francophone de référence sur les pratiques du design. Chaque épisode explore les pratiques actuelles mais aussi les enjeux qui impactent quotidiennement le travail des designers et designeuses. Éthique, inclusion, diversité, il n'y a pas de sujets tabou !
Site web du podcast

Écoutez Design MasterClass, Le Café Molière ou d'autres radios du monde entier - avec l'app de radio.fr

Design MasterClass

Design MasterClass

Téléchargez gratuitement et écoutez facilement la radio.

Google Play StoreApp Store