10.2 Le racisme impacte notre santé mentale - avec CASSANDRE SURINON (psychologue)
Cassandre est psychologue clinicienne et travaille au moment de l’épisode, sur la rédaction de sa thèse portant sur les traumatismes historiques générés par la traite négrière et la colonisation.Dans cette deuxième partie de l’épisode, nous cherchons à comprendre ce qui dans le racisme en particulier vient abimer notre santé mentale, en lien avec l’histoire de notre pays.Dans cet épisode nous discutons :- de la condition noire- de ce qu’est vraiment la victimisation- de la nécessité de guérison collective- de la vulnérabilité comme élément de guérison- du racisme que peuvent vivre les enfants et de comment les accompagnerNotes et ressources:La lettre d’Auguste Périnon (martiniquais libre, chef de bataillon d’artillerie de la marine française) qui disait après l’abolition de l’esclavage dit qu'il faut prouver être digne des Métropolitains.) se trouve dans:La liberté assassinée: Guadeloupe, Guyanne, Martinique et la Réunion en 1848-1856 de Lara ORUNO (L'Harmattan, 2005, p.46-47)La révolution anti-esclavagiste de mai 1848 en Martinique de Marie-Hélène LÉOTIN (Apal Production, 1991, p.19).La force de l’ordre: une anthropologie de la police des quartiers, Editions Seuil, 2011 (de Didier Fassin)Mémoire de la plantation: épisodes de racisme ordinaire dans la Grada Kilomba. Editions Anacaona, 2021.La vie en noir: comment vivre dans une société branche. Editions Dunod, 2022. De Guilaine Kinouani.Peau noire et masques blancs et Les damnés de la Terre. De Frantz Fanon.Pour plus d'infos : https://josianengongang.substack.com/https://www.instagram.com/ihaveadream_podcast/CréditsUn podcast produit par Regards ProtestantsHost et entretien : Josiane NgongangGénérique : Laurent BazartMontage : Jérémie ClaeysGraphisme : Atomike StudioPour plus de podcasts Regards Protestants, visitez : https://regardsprotestants.com/podcastRetrouvez le podcast sur instagram : https://www.instagram.com/regardsprotestants_podcast/La newsletter 'La reco podcast de Jérémie' 👉 Inscrivez-vous ici !⭐ Laissez-nous un commentaire sur votre plateforme d’écoute préférée, cela fait plaisir et aide d'autres personnes à nous trouver ! Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
--------
47:47
--------
47:47
10.1 Traumatisme historique et santé mentale - avec CASSANDRE SURINON (psychologue)
Cassandre est psychologue clinicienne et travaille au moment de l’épisode, sur la rédaction de sa thèse portant sur les traumatismes historiques générés par la traite négrière et la colonisation. Dans cette première partie de l’épisode, nous abordons le thème de la santé mentale en généralDans cet épisode nous discutons :- de l’injonction au bonheur, à “aller bien tout le temps”- des bienfaits de la foi pour la santé mentale- de la différence de rôles entre autorités ecclésiales et psychologues- de l’importance de prendre soin de soiChapitrage0:00:00-Introduction au podcast et thème de l'épisode0:01:00-Présentation de l'invitée Cassandre Surinon0:02:10-Impact du racisme sur la santé mentale0:05:50-Définition et complexité de la santé mentale0:09:30-Santé mentale et fluctuations émotionnelles0:15:00-Foi chrétienne et perception de la santé mentale 0:18:00-Rôle du psychologue vs. rôle du pasteur0:22:00-Utilisation de la foi en thérapie0:27:00-Importance de s'aimer soi-même pour prendre soin des autres0:36:00-La société et la nécessité de psychologues0:50:00-Souffrance transgénérationnelle et impact historique 0:58:00-Racisme actuel et traumatisme historique1:12:00-Réflexions finales et remerciementsNotes et ressources:La lettre d’Auguste Périnon (martiniquais libre, chef de bataillon d’artillerie de la marine française) qui disait après l’abolition de l’esclavage dit qu'il faut prouver être digne des Métropolitains.) se trouve dans:La liberté assassinée: Guadeloupe, Guyanne, Martinique et la Réunion en 1848-1856 de Lara ORUNO (L'Harmattan, 2005, p.46-47)La révolution anti-esclavagiste de mai 1848 en Martinique de Marie-Hélène LÉOTIN (Apal Production, 1991, p.19).La force de l’ordre: une anthropologie de la police des quartiers, Editions Seuil, 2011 (de Didier Fassin)Mémoire de la plantation: épisodes de racisme ordinaire dans la Grada Kilomba. Editions Anacaona, 2021.La vie en noir: comment vivre dans une société branche. Editions Dunod, 2022. De Guilaine Kinouani.Peau noire et masques blancs et Les damnés de la Terre. De Frantz Fanon.Pour plus d'infos : https://josianengongang.substack.com/https://www.instagram.com/ihaveadream_podcast/CréditsUn podcast produit par Regards ProtestantsHost et entretien : Josiane NgongangGénérique : Laurent BazartMontage : Jérémie ClaeysGraphisme : Atomike StudioPour plus de podcasts Regards Protestants, visitez : https://regardsprotestants.com/podcastRetrouvez le podcast sur instagram : https://www.instagram.com/regardsprotestants_podcast/La newsletter 'La reco podcast de Jérémie' 👉 Inscrivez-vous ici !⭐ Laissez-nous un commentaire sur votre plateforme d’écoute préférée, cela fait plaisir et aide d'autres personnes à nous trouver ! Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
--------
1:13:57
--------
1:13:57
9. Théologie africaine et enjeux de l’inculturation - avec SEGBEGNON GNONHOSSOU
Dans cet épisode, je vous présente Segbegnon Matthieu Gnonhossou. Segbegnon est professeur de théologie et pasteur ordonné dans l’église méthodiste libre aux USA, qu’il a rejoint après une premier parcours de vie au Bénin.Il a été question de théologie publique et de théologie africaine, que je ne connaissais pas. Puis il nous avons passé un temps conséquent autour de la question de l’inculturation de la foi chrétienne sur le continent africain en particulier.Dans cet épisode nous discutons :- de théologie publique et d’espérance- de théologie africaine, une théologie responsabilisant les africains tout en restant ouverte sur le monde- d’inculturation de la foi chrétienne sur le continent africain en particulier- de son vécu personnel de l’inculturationNotes et ressources:Facebook: Sègbégnon MathieuLinkedin: Sègbégnon Mathieu GnonhoussouLivre: Awakening to Justice: Faithful Voices from the Abolitionist PastCréditsUn podcast produit par Regards protestantsHost et interview : Josiane NgongangMontage : Jérémie ClaeysHabillage sonore : Laurent BazartPour plus de podcasts Regards Protestants, visitez : https://regardsprotestants.com/podcastAbonnez-vous à la newsletter du podcast : https://josianengongang.substack.com/Abonnez-vous au compte instagram du podcast : https://www.instagram.com/ihaveadream_podcast/Abonnez-vous au compte instagram des podcasts de Regards protestants : https://www.instagram.com/regardsprotestants_podcast/ Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
--------
1:35:23
--------
1:35:23
8.2 Vérité, justice, amour et solidarité finiront par triompher - avec SAMUEL DANSOKHO
Je poursuis mon échange avec Samuel Dansokho. Samuel est pasteur au Québec, après un parcours international en lien avec son ministère.Dans cette deuxième partie, nous parlons de la migration: du parcours migratoire de Samuel et des défis rencontrés mais aussi de l’accueil des migrants dans nos églises et de la place de la résurrection du Christ dans tout cela. Samuel termine en partageant quelques tips pour les militants et activistes parmi nous.Dans cet épisode nous discutons :- de sa vision de l’intégrité humaine- de migrations et intégration- de la pertinence du message de la résurrection dans notre accueil de l’autre immigré ou réfugié- de ce qui motive son militantisme pour la justice- de postures à adopter pour rester mobilisé dans nos activismes et militantismes respectifsCréditsUn podcast produit par Regards protestantsHost et interview : Josiane NgongangMontage : Jérémie ClaeysHabillage sonore : Laurent BazartPour plus de podcasts Regards Protestants, visitez : https://regardsprotestants.com/podcastAbonnez-vous à la newsletter du podcast : https://josianengongang.substack.com/Abonnez-vous au compte instagram du podcast : https://www.instagram.com/ihaveadream_podcast/Abonnez-vous au compte instagram des podcasts de Regards protestants : https://www.instagram.com/regardsprotestants_podcast/ Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
--------
56:18
--------
56:18
8.1 Evangile ou Christianisme? - avec SAMUEL DANSOKHO
Dans cet épisode en deux parties, je vous présente Samuel Dansokho. Samuel est pasteur au Québec, après un parcours international en lien avec son ministère.Dans cette première partie, il a d’abord été question du parcours de vie de Samuel et de sa confrontation avec le racisme quand il est arrivé en France. Puis nous avons abordé plusieurs sujets tels que l’écologie, la sagesse africaine, la dignité humaine, …et du besoin de préparer les chrétiens à être subversifs dans une société fracturée et divisée.Dans cet épisode nous discutons :- de sa manière de résister au racisme- de sa reconnexion avec sa culture d’origine, et d’inculturation- du néocolonialisme aujourd’hui et de sa relation aigre-douce avec les missionnaires du passé- de notre proximité à la création et du besoin d’en prendre soin- du besoin de s’engager à lutter contre l’injustice lorsqu’on est chrétienCréditsUn podcast produit par Regards protestantsHost et interview : Josiane NgongangMontage : Jérémie ClaeysHabillage sonore : Laurent BazartPour plus de podcasts Regards Protestants, visitez : https://regardsprotestants.com/podcastAbonnez-vous à la newsletter du podcast : https://josianengongang.substack.com/Abonnez-vous au compte instagram du podcast : https://www.instagram.com/ihaveadream_podcast/Abonnez-vous au compte instagram des podcasts de Regards protestants : https://www.instagram.com/regardsprotestants_podcast/ Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
✊ « I Have a Dream » : le nouveau podcast consacré à la justice sociale, avec Josiane Ngongang.En discussion avec ses invité.e.s, Josiane Ngongang parle tout haut de toutes ces questions qu'elle se pose tout bas depuis si longtemps. Ne soyez donc pas surpris d'entendre des mots tels que : racisme, colonisation, décolonisation, esclavage, bible, église, foi, identité, libération...et bien d'autres. Dans ce podcast nous parlerons de justice sociale sous toutes ses coutures, motivés par ce rêve de justice et d'équité !Pour plus d'infos : https://josianengongang.substack.com/https://www.instagram.com/ihaveadream_podcast/CréditsUn podcast produit par Regards ProtestantsHost et entretien : Josiane NgongangGénérique : Laurent BazartMontage : Eloise BasléGraphisme : Atomike StudioPour plus de podcasts Regards Protestants, visitez : https://regardsprotestants.com/podcastRetrouvez le podcast sur instagram : https://www.instagram.com/regardsprotestants_podcast/ Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.