Aller au contenu
Radio Logo
PodcastsArtsDans ma bulle avec aVoir aLire

Dans ma bulle avec aVoir aLire

Jérôme Vincent, Frédéric Michel
Dans ma bulle avec aVoir aLire
Dernier épisode

1107 épisodes

  • Dans ma bulle avec aVoir aLire

    Hey, tu as lu quoi ce week-end ? Le Dernier Pilote, Bon Débarras de Léa Murawiec et le dérangeant Le Démon de la Colline aux Loups...

    26/10/2026 | 2 min
    bonjour à toutes et à tous

    Bienvenue dans votre rubrique, Hey, tu as lu quoi ce weekend ?, la rubrique lecture de votre podcast Dans ma bulle.

    Et aujourd'hui on commence avec un album qui interpelle. Il s'agit du Dernier Pilote de Sean Murphy. A première vue, c'est du archi-classique. Dans une dystopie futuriste, Clutch est une relique. C'est le dernier à savoir conduire une voiture mécanique, sans aide ni assistance informatique d'aucune sorte. Et c'est donc un symbole, celui de l'homme libre, celui du résistant. Il va devoir utiliser ses talents de conducteur pour espérer sauver sa petite fille. Du déjà vu donc sauf que l'introduction de l'auteur change un peu la donne. Sean Murphy explique qu'il a surtout voulu interroger l'image de la voiture comme un objet de liberté, et de l'abandon du contrôle au profit des gouvernements et des grandes entreprises. Une réflexion derrière une montagne d'aventures et de cascades. Voilà qui mérite le coup d'œil. Le Dernier pilote est publié chez l'Astrolabe.

    Autre album de science-fiction, dans un genre très différent, Bon Débarras de Léa Murawiec aux éditions 2042. Raad est une reliquaire. Dans ce monde futuriste, elle aide les gens qui à leur mort deviennent une relique pour leurs descendants : un canard, une canne ou un peigne, souvent investi d'un petit pouvoir... Mais elle est débordée, d'autant qu'arrive l'Inventaire, une journée pendant laquelle elle doit rendre visite à 80 familles pour parler de leurs reliques. Voici un futur très étonnant et original, avec un dessin tout en mouvement, en rondeur et en souplesse. Une belle réussite à nouveau pour celle qui fait cette année l'affiche des Utopiales.

    Et puis je termine avec un album dérangeant de Balzano, Rouchon-Borie et Gaëts. Il s'agit du Démon de la Colline aux Loups chez Aire Libre. On y suit l'histoire d'un criminel en prison, qui raconte comment des parents maltraitants et incestueux l'ont totalement déglingué, jusqu'à lui faire commettre le pire. Des parents mais aussi la manière dont la société l'a accueilli, essayant de l'aider, lui mettant la tête sous l'eau aussi. Une vie cabossée qu'on regarde défiler avec tristesse et empathie pour ce Duke qui n'a pas pu grandir comme il aurait pu... Un album qui remue et que je vous conseille vivement.

    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
  • Dans ma bulle avec aVoir aLire

    Après Arthur, l'album qui parle de l'après... Dans ma bulle #799

    23/10/2026 | 20 min
    Aujourd'hui je vous entraine après la légende, après la table ronde et le roi Arthur. Celui-ci est mort sur le champ de bataille et c'est désormais le chaos sur l'île de Bretagne. Qui va prendre sa succession ? Qui va porter la célèbre Excalibur ? C'est le sujet de l'album Après Arthur qui vient tout juste de sortir.

    Alex Sierra est au dessin. Olivier Legrand au scénario.

    Et ce dernier est mon invité.

    Le résumé : "Le roi Arthur est mort. Et avec lui, le rêve d'un royaume uni. Livrée aux complots, aux guerres et aux ambitions rivales, l'île de Bretagne sombre dans le chaos. Dans cet âge crépusculaire, quelques figures de l'ancienne légende refusent de laisser l'héritage du roi s'effacer. Convaincus que la bataille n'est pas terminée… Morgane, Guenièvre, la Dame du Lac, les fils du traître Mordred, sire Bedwyr, fidèle chevalier de la Table Ronde… chacun cherche sa place dans un monde en ruines.

    Bientôt, Excalibur, l'épée sacrée d'Arthur, devient l'enjeu d'une lutte sans merci : qui sera digne de la porter et de succéder au roi défunt ? Une fresque épique et sombre, dans la veine de Game of Thrones, où la chevalerie vacille entre lumière et ténèbres. Intrigues, batailles et magie ancestrale : bienvenue dans la suite oubliée de la légende arthurienne."

    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
  • Dans ma bulle avec aVoir aLire

    Graver le combat de Lolita Lebrón et la lutte pour l’indépendance de Porto Rico. Rencontre avec John Vasquez Mejías. Dans ma bulle #798

    22/10/2026 | 30 min
    Artiste d’origine portoricaine, John Vasquez Mejías publie Lolita Lebrón. Portrait d’une révolutionnaire, disponible en France aux Éditions Ici Bas. Cet album de 128 pages est entièrement réalisé en gravure sur bois (dans la lignée de Lynd Ward ou de Frank Maserel), qui donne à l’album son aspect remarquable. L’album raconte la trajectoire de Lolita Lebrón, une militante pour l’indépendance de Porto Rico connue pour être entré en 1954 au Congrès des États-Unis et avoir tiré en l’air afin d’interpeller l’opinion publique sur la question portoricaine. Avec ce récit, John Vasquez Mejías revient sur la colonisation américaine de l’île et la lutte d’une partie de la population pour son indépendance. 

    John Vasquez Mejias est de passage à Paris à l’occasion de l’exposition de ses gravures sur bois à la galerie Huberty et Breyne (20 rue Chapon, à Paris) du 21 au 24 octobre 2026. Florian est allé à sa rencontre au sein de la galerie. 

    Un grand merci à Marius Jouanny pour la traduction en français de cet échange très riche. 

    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
  • Dans ma bulle avec aVoir aLire

    Pour seul cortège. Quand Alfred s'empare du roman de Laurent Gaudé. Dans ma bulle #797

    21/10/2026 | 21 min
    "Alexandre se meurt et son empire se fracasse. Alfred adapte Gaudé et le résultat est flamboyant. Ensemble, ils embrassent le mythe dans un livre fiévreux, épique, inoubliable.
    Soudain, Alexandre s'écroule, terrassé par la fièvre. Ses généraux se pressent autour de lui et, déjà, se disputent l'héritage. Des confins de l'Inde, un étrange messager se hâte vers Babylone. Et d'un temple éloigné où elle s'est cachée du monde, on tire une jeune femme de sang royal, que le destin appelle auprès de celui qui a vaincu son père".
    Alfred délivre au micro de Fred Michel, le contenu de cet opéra graphique et son travail autour de cette fresque épique.
    Un échange enregistré au festival Quai des bulles, à Saint-Malo en octobre 2026.

    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
  • Dans ma bulle avec aVoir aLire

    Hey, tu as lu quoi ce week-end ? Les enfants perdus de Neyef, Territoire de Pruett, Xavier et Maffre et Le Quatrième Père de Matteo Scalera

    19/10/2026 | 2 min
    Bienvenue dans ce nouvel épisode de notre rubrique, Hey tu as lu quoi ce week-end, notre rubrique lecture de Dans ma bulle.

    Arrêtez tout ! Je crois qu'on a l'album du moment. Il s'agit des Enfants perdus de Neyef au Label 619. C'est une légère anticipation, dans un univers qui semble totalement en ruine. On y suit un groupe de gamins, plus ou moins grands : Casper, Milo, Rufus et les jumeaux Paddy et Dany, bientôt rejoints par Wendy. Ensemble, ils essaient de survivre alors que tout le monde ou presque les a oubliés. Ensemble, ils essayent de s'inventer une nouvelle vie et de dépasser la violence qu'ils ont subie. Évidemment, vous l'avez compris, c'est une relecture de Peter Pan, encore plus sombre et encore plus dure, avec tout de même de vrais moments de tendresse. Un album absolument délicieux !

    Autre album de science fiction, il s'agit du Territoire de Joel Pruett, Philippe Xavier et Jérôme Maffre chez le Lombard. Cette fois, on est en plein post-apocalypse, 16 ans après la chute de la civilisation. Dans des montagnes enneigées, un vaisseau s'écrase et à son bord une jeune fille apeurée. Cooper est presque le premier à arriver sur les lieux du crash mais il découvre très vite que des gens peu recommandables sont à la recherche de Sara. La suite tient à la fois d'une course poursuite pour assurer sa sécurité, mais aussi d'un chemin de révélation en révélation, parce que le passé de l'héroïne est totalement traumatique. Une plongée très intéressante dans cet univers. C'est passionnant !

    Et puis je termine avec un album particulier de super-héros. Il s'agit du Quatrième Père de Matteo Scalera avec Giovanna Niro, un album des toutes jeunes éditions l'Astrolable. On y suit un  quadra divorcé et légèrement inconséquent, qui accueille sa fille pour le week-end, et qui voit débarquer son père après des années d'absence. Sauf que celui-ci est un super héros, le premier d'ailleurs qui ait été conçu. Et que malgré son âge avancé, il a des super-vilains aux fesses. C'est assez osé comme pitch. On se prend volontiers au jeu pendant cette lecture, qui est émaillée d'humour. Une très belle pioche pour cette jeune maison d'édition.

    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Plus de podcasts Arts
À propos de Dans ma bulle avec aVoir aLire
Dans ma bulle avec aVoir aLire est un podcast 100% dédié à la bande dessinée sous toutes ses formes, du manga aux comics, de la BD franco belge au roman graphique en passant par la littérature jeunesse !  Toutes les semaines, nous donnons la parole à ceux et celles qui font la bande dessinée aujourd'hui sous la forme d'une interview !  Dans ma bulle est un podcast du site aVoir aLire, spécalisé dans culture depuis plus de vingt ans. L'équipe viendra à chaque épisode parler de ses coups de coeur BD !  L'émission est présentée par Jérôme Vincent Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Site web du podcast

Écoutez Dans ma bulle avec aVoir aLire, Torchon ou d'autres podcasts du monde entier - avec l'app de radio.fr

Obtenez l’app radio.fr
 gratuite

  • Ajout de radios et podcasts en favoris
  • Diffusion via Wi-Fi ou Bluetooth
  • Carplay & Android Auto compatibles
  • Et encore plus de fonctionnalités