PodcastsArtsDans ma bulle avec aVoir aLire

Dans ma bulle avec aVoir aLire

Jérôme Vincent, Frédéric Michel
Dans ma bulle avec aVoir aLire
Dernier épisode

1006 épisodes

  • Dans ma bulle avec aVoir aLire

    Voyage vers l'Andersvers et le récit fascinant de Tongues, en compagnie d'Anders Nilsen. Dans ma bulle #718

    03/04/2026 | 42 min
    "Il est dit qu’un jour les dieux enchaînèrent l’un des leurs sur le mont Caucase, pour le punir d’avoir amené le feu aux humains… Des millénaires plus tard, le supplicié subit toujours la même punition – et, inexorablement, l’aigle, avec lequel il entretient désormais une étrange relation, vient se repaître de son foie. Mais dorénavant, c’est la vengeance qui l’habite.
    En Afrique de l’Est, la jeune Astrid est enlevée par d’étranges entités qui lui confient la mission de retrouver et tuer le mystérieux Omega.
    Au même moment, quelque part en Asie centrale, un Américain en fuite accompagné de sa peluche semble errer sans but dans le désert et se retrouve confronté à des mercenaires imprévisibles.
    Mélangeant science-fiction, mythologie et géopolitique, Tongues peut être considéré comme le magnum opus d’Anders Nilsen, un récit d’une ampleur rare et d’une ambition folle".
    Une conversation, dans le monde bien réel, autour du micro de Fred Michel, enregistrée à Paris en novembre 2025.
    Un grand merci à Daniel Pellegrino pour avoir assurer l'interprétariat.

    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
  • Dans ma bulle avec aVoir aLire

    Soeurs des vagues, plongée au coeur d'une société de femmes de pêcheurs... Dans ma bulle #717

    02/04/2026 | 17 min
    Aujourd'hui, je vous emmène au Canada, dans le petit village côtier de Peggy's Cove, en Nouvelle Écosse. Nous sommes en 1914 et les hommes sont quasiment tous partis pour une grande campagne de pêche. Reste leurs femmes et le gardien du phare. Ce petit monde est bousculé lorsqu'un naufragé est retrouvé sur la plage. Un naufragé couvert de tatouages de marin et surtout amnésique. Et qui semble recherché par des gens pas très recommandables.

    Cet album, c'est Soeurs des vagues aux éditions du Lombard.

    Ses auteurs Tristan Roulot et Mikäel sont mes invités.

    Le résumé : "1914, en Nouvelle-Écosse, loin des tranchées dans lesquelles les nations d'Europe vont bientôt s'enliser, le petit port côtier de Peggy's Cove attend le retour des hommes, qui tardent à rentrer de leur dernière campagne de pêche au large de Terre-Neuve. Ne restent que les femmes, les enfants et quelques vieillards. Une nuit sans lune, un mystérieux naufragé s'échoue sur le rivage. Couvert de tatouages de marin, il semble avoir perdu la mémoire… ou bien joue-t-il la comédie ? Bientôt, ce sont deux négociants armés, venus d'Halifax, qui arrivent à leur tour pour enquêter sur un navire disparu. Face au tourbillon de violence qui menace de s'abattre sur le village, cinq femmes réunies par un lourd secret vont tout risquer pour protéger leur communauté."

    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
  • Dans ma bulle avec aVoir aLire

    HI-Yo, c'est l'écho. L'esprit de F'murrr annoté par Camille Potte, au musée Tomi Ungerer. Dans ma bulle #716

    01/04/2026 | 40 min
    "Dans le cadre des Rencontres de l’Illustration, le Musée Tomi Ungerer – Centre international de l’Illustration consacre au dessinateur F’murrr sa plus grande exposition institutionnelle à ce jour, couvrant l’ensemble de son œuvre, de la bande dessinée à l’illustration. F’murrr (1946–2018) devient, dans les années 1970, un auteur de bande dessinée largement connu du grand public grâce à la série Génie des Alpages et compte bientôt parmi les représentants les plus célèbres de la BD humoristique. Les moutons philosophes, évoluant dans des montagnes à la fois bucoliques et abyssales, sont empreints d’un amour du non-sens et de l’absurde qui traverse toute l’œuvre du dessinateur.
    On y retrouve en écho de nombreuses allusions à la littérature, à la culture quotidienne et à la philosophie. Outre l’œuvre de bande dessinée – tels les livres consacrés aux libres et redoutables héroïnes Jehanne d’Arc et Naphtalène, la première bande dessinée Au Loup ! et l’ouvrage le plus politique sur la guerre en Afghanistan dans les années 1980, Le Char de l’État dérape sur le sentier de la guerre – l’exposition présente pour la première fois de manière approfondie, et avec un regard dans les coulisses des étapes de création, l’œuvre d’illustration où résonnent les motifs de l’univers des bandes dessinées. On y découvre des dessins de presse ainsi que des illustrations pour des revues, maisons d’édition et des agences telles que Notre Histoire, Utopia ou l’Anvar.
    Pour cette exposition, la dessinatrice Camille Potte (née en 1992 et installée à Marseille), réalise spécialement des commentaires graphiques qui, tel un écho, relient l’héritage de l’artiste à la création contemporaine". 
    Rencontre avec Anna Sailer, commissaire de l'exposition et conservatrice du Musée Tomi Ungerer, au micro de Fred Michel.
    Une conversation/visite enregistrée en mars 2026, au Musée Tomi Ungerer, à Strasbourg.

    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
  • Dans ma bulle avec aVoir aLire

    Les enfants de Chatom, merveilleuse adaptation par Cyrille Pomès. Dans ma bulle #715

    31/03/2026 | 15 min
    Aujourd'hui, on file dans un petit village à Chatom, en Alabama. Alors que l'été touche à sa fin en cette année 1920, un drôle d'enfant débarque dans la vie de Mrs Ruffo l'institutrice. Il s'appelle Tom, il est famélique et ne parle pas beaucoup.

    Qui est-il ? c'est tout l'enjeu de l'album Les Enfants de Chatom, adaptation du roman dde Thomas Lavachery par Cyrille Pomès. Et ce dernier est notre invité.

    Le résumé :

    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
  • Dans ma bulle avec aVoir aLire

    Hey, tu as lu quoi ce week-end ? Lucky Luke, des Lycornes et une jeune femme de 60 ans !

    30/03/2026 | 3 min
    C'est lundi, et vous le savez, le lundi, c'est notre rubrique Hey tu as lu quoi ce week end, rubrique sur nos dernières lectures !

    J'ai trois albums à vous présenter aujourd'hui, trois albums à vous conseiller.

    Le premier, c'est un des bonheurs des podcasteurs, celui de lire des albums en avant première. J'ai reçu il y a quelques jours La Longue Marche de Lucky Luke de Matthieu Bonhomme. C'est la troisième aventure qu'il imagine pour le cow-boy solitaire après L'Homme qui tua Lucky Luke et Wanted Lucky Luke. Et une fois encore, il interroge le mythique personnage créé par Morris puisqu'après la question de sa propre légende et la question de ses relations amoureuses, il lui pose la question de la paternité. En effet, il est engagé par un riche propriétaire terrien pour retrouver son neveu kidnappé par les indiens. Sauf que la vérité est beaucoup plus trouble et que le personnage du jeune garçon, qui s'appelle Nuage Rouge, va venir titiller la bonhomie du cow-boy et de Jolly Jumper.

    Cet album rentre dans le cadre des albums hommages et ce qui est intéressant, c'est la façon dont Matthieu Bonhomme, mais aussi récemment Brüno, Appolo ou Ralf König s'emparent de Lucky Luke, à la fois pour inviter de nouvelles aventures assez respectueuses de l'oeuvre de Morris, mais aussi pour lui donner une autre dimension. On pense évidemment à l'album Billy the Kid dans lequel Lucky Luke était déjà en prise à un gamin capricieux, mais cette fois la question de la partenité est clairement posé au cow-boy. Je suis assez fan de ce travail de mémoire et de prolongement autour de ce personnage. La Longue Marche est une réussite et elle sortira le 17 avril prochain en librairie.

    Le deuxième album s'intitule Lycornes chez Drakoo. Il est signé Aurélie Wellenstein et Béatrice Penco Secho. Comme son titre l'indique, il porte donc sur les lycornes, avec un "y" à la place du "i", auxquelles croit fermement la jeune Blandine. La petite princesse rêve d'en rencontrer une. Malheureusement atteinte d'un mal mystérieux qui risque de la condamner aux yeux de l'inquisition, elle fuit le château familial avec sa sœur. Et comme vous vous en doutez, leur chemin va croiser celui des créatures fabuleuses. Ce qui est intéressant c'est que les deux autrices donnent une vision peu conventionnelle des licornes, à la fois très douces mais aussi plutôt inquiétantes. On est entre l'image classique pleine de paillettes et le monstre qui peut devenir cruel. C'est assez joli et plutôt très bien fait. C'est donc à recommander vivement.

    Et puis je termine avec un grand coup de cœur, il s'agit de L'Invisible de Ruben Del Rincon chez Ankama.
    Tout commence avec une fusillade dans le centre de Kiev en Ukraine. Parmi les survivants se trouve Valérie, une française que tout le monde prend pour une victime. Mais la vérité est bien plus complexe et l'auteur va nous raconter comment elle en est arrivée là. Car Valérie a 60 ans et après la mort récente de son mari, elle s'est retrouvée à renouer avec son passé lorsque jeune, elle aidait les révolutionnaires sandinistes au Nicaragua. Commence alors une intrigue entre passé et présent, entre lutte et hommage, entre souvenirs et actions aujourd'hui. Je ne vous dis pas tout mais c'est assez brillant. On prend un vrai plaisir à suivre cette Valérie dans les interrogations de son âge, mais aussi dans la manière dont elle va utiliser ses 60 ans à son profit. Un vrai bonheur qui vient tout juste de sortir en librairie. 

    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Plus de podcasts Arts

À propos de Dans ma bulle avec aVoir aLire

Dans ma bulle avec aVoir aLire est un podcast 100% dédié à la bande dessinée sous toutes ses formes, du manga aux comics, de la BD franco belge au roman graphique en passant par la littérature jeunesse !  Toutes les semaines, nous donnons la parole à ceux et celles qui font la bande dessinée aujourd'hui sous la forme d'une interview !  Dans ma bulle est un podcast du site aVoir aLire, spécalisé dans culture depuis plus de vingt ans. L'équipe viendra à chaque épisode parler de ses coups de coeur BD !  L'émission est présentée par Jérôme Vincent Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Site web du podcast

Écoutez Dans ma bulle avec aVoir aLire, Nocturne ou d'autres podcasts du monde entier - avec l'app de radio.fr

Obtenez l’app radio.fr
 gratuite

  • Ajout de radios et podcasts en favoris
  • Diffusion via Wi-Fi ou Bluetooth
  • Carplay & Android Auto compatibles
  • Et encore plus de fonctionnalités
Applications
Réseaux sociaux
v8.8.6| © 2007-2026 radio.de GmbH
Generated: 4/4/2026 - 11:41:11 AM