
Gen aux pieds nus, avec Charlotte Bréhat. Dans ma bulle #669
16/1/2026 | 48 min
"Gen aux pieds nus est un manga en 10 volumes, publié au Japon entre 1973 et 1985, qui retrace la vie d’un jeune garçon à Hiroshima de 1945 à 1953. Gen est un garçon espiègle et solaire, qui grandit dans la ville après sa destruction par la bombe atomique. De l’horreur de l’explosion à la lente reconstruction de la ville, de l’occupation américaine à la guerre de Corée, de la censure à la découverte progressive des effets terribles des radiations, en passant par l’ostracisation des victimes de la bombe, on découvre la vie quotidienne à Hiroshima à travers les yeux d’un enfant, alter ego de l’auteur, lui-même témoin et survivant de la catastrophe". A l'occasion de la sortie du tome 3 de la sage, rencontre avec Charlotte Bréhat, éditrice chez Le Tripode, au micro de Fred Michel.Une discussion enregistrée en décembre 2025 à Paris.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Juste après la vague, la formidable adaptation de Dominique Monfery du roman de Sandrine Colette ! Dans ma bulle #668
15/1/2026 | 14 min
Aujourd'hui j'ai le plaisir de vous parler de l'adaptation d'un roman de Sandrine Colette, Juste après la vague, chez Rue de Sèvres.Réfugiés sur une toute petite ile, une famille tente de survivre face à la montée des eaux. Ils doivent impérativement aller chercher des secours. Mais il n'y a pas assez de place pour tout le monde. Et les parents vont devoir choisir quels sont les enfants qu'ils vont laisser livrer à leur sort.C'est un album passionnant parce qu'il parle de survie, de l'entraide qu'il faut pour faire face mais aussi de la violence que cela entraine.Une adaptation de Dominique Monfery. Et il est mon invité.Le résumé : "Une vague géante déferle sur le monde et engloutit tout sur son passage. Le monde que connaissait Louie et sa famille a disparu, mais eux ont survécu. Du haut de leur colline devenue îlot, leur quotidien est étrangement tranquille et bien réglé : maman prépare le café, les enfants se lèvent grâce à la délicieuse odeur des tartines grillées, papa récolte les oeufs frais du matin tandis que la mer, elle, monte chaque jour un peu plus. Les parents n'ont d'autres choix que de faire face à la montée des eaux. Seulement, il n'y a pas assez de place dans la barque. Quels enfants laisser derrière ? Sera-t-il possible de revenir les chercher ? Seront-ils capables de survivre jusque-là ?"Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Moment d'histoire : Llibertat - Jusqu'au dernier, le combat absolu des anarchistes espagnols. Dans ma bulle #667
13/1/2026 | 24 min
Aujourd'hui j'ai le plaisir d'ouvrir un moment d'histoire avec mes invités, celui de l'anarchisme en Espagne, notamment pendant la guerre civile espagnole et après. Llibertat: Jusqu'au dernier vient de paraitre chez Marabulles et il raconte l'histoire des frères Pep et Quico Sabaté, des symboles pour les luttes anarchistes.Et pour en parler, j'ai le plaisir de recevoir les auteurs Hervé Kerros et Yannick Orveillon.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Hey, tu as lu quoi ce week-end ? Une bio de Zelensky, un album sur la ruée vers l'or et Le secret de Présentine Ramondore.
12/1/2026 | 6 min
Hey, tu as lu quoi ce week-end ? c'est votre rubrique lecture sur Dans ma bulle. Tous les lundis, vous retrouverez une sélection d'albums à découvrir. Aujourd'hui : Volodymyr Zelensky, Au nom de l'ukraine de Elettra Stamboulis et Gianluca CostantiniVers la ruée vers l'or. de David Goy, Luca Blengino et Roberto Meli. Le secret de Présentine Ramondore, d'Harold Charre et Florent Desanthèmes. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Libres d'obéir. Episode 2 en compagnie de Johann Chapoutot. Dans ma bulle #666
07/1/2026 | 37 min
"Reinhard Höhn (1904-2000) est l’archétype de l’intellectuel technocrate au service du IIIᵉ Reich. Juriste, il se distingue par la radicalité de ses réflexions sur la progressive disparition de l’État au profit de la «communauté» définie par la race et son «espace vital». Brillant fonctionnaire de la SS – il termine la guerre comme Oberführer (général) –, il nourrit la réflexion nazie sur l’adaptation des institutions au Grand Reich à venir – quelles structures et quelles réformes? Revenu à la vie civile, il crée bientôt à Bad Harzburg un institut de formation au management qui accueille au fil des décennies l’élite économique et patronale de la République fédérale : quelque 600 000 cadres issus des principales sociétés allemandes, sans compter 100 000 inscrits en formation à distance, y ont appris, grâce à ses séminaires et à ses nombreux manuels à succès, la gestion des hommes. Ou plus exactement l’organisation hiérarchique du travail par définition d’objectifs, le producteur, pour y parvenir, demeurant libre de choisir les moyens à appliquer. Ce qui fut très exactement la politique du Reich pour se réarmer, affamer les populations slaves des territoires de l’Est, exterminer les Juifs.Passé les années 1980, d’autres modèles prendront la relève (le japonais, par exemple, moins hiérarchisé). Mais le nazisme aura été un grand moment managérial et une des matrices du management moderne".Johann Chapoutot, revient au micro de Fred Michel, sur la genèse de son livre publié en 2020 chez Gallimard et l'impact des théories de Reinhard Höhn sur le management contemporain. Il évoquera également le travail d'adaptation de son essai, réalisé en bande dessinée par Philippe Girard. (Entretien à retrouver ici)Un échange enregistré en septembre 2025 à Paris.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.



Dans ma bulle avec aVoir aLire