PodcastsArtsDans ma bulle avec aVoir aLire

Dans ma bulle avec aVoir aLire

Jérôme Vincent, Frédéric Michel
Dans ma bulle avec aVoir aLire
Dernier épisode

1020 épisodes

  • Dans ma bulle avec aVoir aLire

    Hey, tu as lu quoi ce week-end ? Un braquage, de l'histoire, un vieil homme et une BD qui fait du bien !

    27/04/2026 | 3 min
    On commence Le Pépère chez Glénat, le dernier album d'Emmanuel Moynot, immense dessinateur à la bibliographie bien fournie. Ce pépère, c'est un homme d'un certain âge, plutôt solitaire, qui vit tranquillement sa retraite à Bordeaux. Sa vie semble réglée comme du papier à musique, mais très vite, on découvre qu'il a quelques petits secrets, du genre bien sanglants, et qu'il serait malheureux de creuser dans sa cave. Ce Pépère, Etienne de son prénom, rencontre parfois un couple de marginaux lorsqu'il fait ses courses. Et évidemment, leurs chemins vont se croiser.
    Moynot livre ici une BD qui joue avec la vieillesse et le masque de la respectabilité pour cacher le pire. Parce que derrière des sourires et des vies banales peuvent se cacher d'horribles criminels. Le Pépère est de ceux-là.
    C'est à la fois doux et sordide, mignon et terrible. Tout comme le dessin, tout en noir et blanc avec quelques touches de couleurs. Un bien bel album que je vous recommande.

    Autre lecture, c'est celle de Braquage à la Hussarde de Mr Fab et Vincent Brugeas. Cette fois on fait un grand bon en arrière avec une intrigue qui nous entraîne lors de la campagne de France en 1814. L'Empire de Napoléon prend l'eau et toute l'Europe se rue contre ses armées. Cinq amis, cinq officiers, vont tenter un gros coup derrière les lignes ennemies : s'emparer des dossiers et du trésor d'une aristocrate qui est en train de revenir d'exil avec l'armée Russe. Elle espère bien assister à une restauration de la monarchie. C'est donc une sorte de mission commando qui va se monter. Mais ont-ils tous les mêmes envies nos cinq gaillards ? Mr Fab et Vincent Brugeas nous proposent un scénario qui joue avec l'histoire et ça n'en est que plus passionnant. On sent bien un monde qui s'effondre et l'urgence de la situation. C'est très intéressant. C'est une belle réussite.

    Le dernier album que je voulais vous présenter est mon coup de cœur du moment. Une BD feel good de Juanjo Rodriguez. Elle s'intitule La Nouvelle Arcadie et se déroule dans les années 60, dans un petit village au bord de la mer. Une gigantesque compagnie rêve d'y implanter un immense complexe touristique. Sauf qu'il y a un hic. Les terres à prendre appartiennent à une famille du coin qui n'a absolument pas envie de vendre. Et pourtant, ce sera la mission du jeune Prométhée que de les convaincre.
    Dès les premières planches, le dessin lumineux de Juanjo Rodriguez donne le sourire. Tout cela est très rond, très chaud, très beau. Et ce sourire vous restera tout au long de cette lecture, au fur et à mesure que le pauvre Prométhée va se heurter à cette famille haute en couleur, et dont tous les membres semblent plus fous les uns que les autres. La Nouvelle Arcadie fait du bien et un sentiment de bien être flotte une fois la dernière page tournée. Jetez-vous sur elle !

    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
  • Dans ma bulle avec aVoir aLire

    Rencontre avec Colin Atthar autour de l'album Sex Friends. Dans ma bulle #730

    24/04/2026 | 45 min
    Rencontre avec le dessinateur et auteur de bande dessinéeColin Atthar qui vient de publier avec Richard Mèmeteau au scenario, Sex Friends Comment (bien) rater sa vie amoureuse à l’ère du numérique,une bande dessinée paru chez Steinkis, le 14 février 2026

    Un épisode enregistré à Troyes en collaboration avec la Librairie Le Bidibul.

    Un épisode du podcast BD Dans ma bulle, réalisée par Julie Demange.

    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
  • Dans ma bulle avec aVoir aLire

    A la recherche des rêves disparus, avec le manga DreaMaker, de Zilo. Dans ma bulle #729

    23/04/2026 | 18 min
    "Les hommes ont perdu la capacité de rêver et, avec elle, une partie de leur âme s’est envolée. Pour pallier ce manque, la seule solution est d’acheter des songes auprès des DreaMakers, des élus capables d’utiliser la magie. La légende raconte même qu’ils auraient terrassé un terrible démon dans les temps anciens ! Le jeune Kiio est fasciné par leurs pouvoirs et passe chaque jour visiter la DreamHouse, le repère du mage de la ville. Plein d’énergie et toujours prêt à faire les quatre cents coups, le chenapan nourrit un secret espoir : obtenir un rêve pour échapper ne serait-ce qu’un instant à la dure réalité…"
    C'est dans le monde bien réel de la Japan Expo que Fred Michel est allé tendre son micro à Zilo pour évoquer son parcours, sa pratique du dessin et les origines de cette aventure fantastique.
    Un échange enregistré en juillet 2023

    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
  • Dans ma bulle avec aVoir aLire

    On tourne la page avec Zep, à l'occasion de la sortie de son nouvel album. Une fable sur l'âge, les artiste et l'édition. Dans ma bulle #728

    22/04/2026 | 18 min
    J'ai un invité spécial pour cette nouvelle émission. Tous les enfants, et nous en premiers, se sont régalés des aventures de son héros Titeuf, ou bien encore avec Captain Biceps. Il revient avec un album pour adulte qui s'intitule Tourner la page, l'histoire d'un écrivain qui a connu son heure de gloire mais peine à se réinventer. Une interrogation donc sur le temps qui passe pour les artistes, mais aussi sur l'industrie culturelle parfois bien cruelle. Avec en prime des dessins superbes à l'aquarelle.

    J'ai le plaisir donc de le recevoir.

    Bonjour Zep...

    Le résumé
    "Pour ce nouvel album, Zep revient dans un registre graphique inédit, porté par une aquarelle sensible qui évoque ses croquis intimes. Seize ans après avoir remporté le prix Femina pour Le Voyage parallèle, l'écrivain Lambert Delville disparaît tragiquement dans la mer Égée. C'est un drame national, les ventes de ses livres s'envolent, les hommages pleuvent, son éditrice célèbre sa mémoire « Un grand auteur ne meurt jamais, ses mots sont éternels »."

    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
  • Dans ma bulle avec aVoir aLire

    Aymond de Terre-Noire, l'homme sans visage du nouvel album de Stephen Desberg et Henri Reculé : Invisible chez Glénat. Dans ma bulle #727

    21/04/2026 | 26 min
    Aujourd'hui je vous propose un moment d'histoire avec les mémoires du personnage fictif d'Aymond de Terre-Noire, membre de la petite noblesse et qui se retrouve impliqué dans les complots diplomatiques qui vont aboutir à la guerre de sept ans. On est en 1756 et la tension est à son comble aux Amériques et en Inde entre les français et les anglais. Sauf qu'Aymond a un secret. Lorsqu'il tombe ses vêtements, il est totalement invisible. Ce qui n'est pas un petit avantage. 
    Je vous propose de plonger dans les arcanes de la diplomatie du XVIIIe siècle avec Stephen Desberg (Scénariste) Henri Reculé (Dessinateur). 

    Le résumé : "L'espion sans visage : personne n'échappe à son regard.

    Membre de la petite noblesse française, Aymond de Terre-Noire est marié à l'ambitieuse Blanche d'Audore. Dans l'espoir de faire fortune et de plaire à sa femme, il investit ses dernières économies dans l'achat d'un traité alchimique rare mais incomplet... Alors qu'il tente de compléter la formule, il prend le risque de tester le breuvage sur lui-même : sa tête se met à tourner, sa main commence à disparaître... et il se retrouve invisible ! Désormais rejeté et seul, Aymond devient espion, oeuvrant pour l'un des premiers services secrets français, le Secret du Roy. Son invisibilité lui permet de paraître masqué quand il lui faut impressionner, et de disparaître sans trace quand il le veut. Alors que la guerre de Sept Ans se prépare aux Indes et aux Amériques, Terre-Noire va faire équipe avec le chevalier d'Éon et une redoutable espionne russe pour tenter de sauver la position de Louis XV contre les Anglais et la Prusse. Ses aventures le confrontent alors à ce qu'il a été trop longtemps : un homme invisible pour les autres, qui aspire désormais à être vu des seuls qui comptent à ses yeux.

    Le duo Stephen Desberg et Henri Reculé se reforme pour une nouvelle série d'espionnage pleine de péripéties et de suspense. Entre meurtres commandés et trahisons déjouées, nous suivons le personnage de Terre-Noire à travers la première véritable guerre mondiale, où s'entremêlent intrigues politiques, secrets alchimiques, mystère et sensualité. Le trait classique, plein d'entrain d'Henri Reculé, magnifie ce thriller historique mené tambour battant."

    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Plus de podcasts Arts

À propos de Dans ma bulle avec aVoir aLire

Dans ma bulle avec aVoir aLire est un podcast 100% dédié à la bande dessinée sous toutes ses formes, du manga aux comics, de la BD franco belge au roman graphique en passant par la littérature jeunesse !  Toutes les semaines, nous donnons la parole à ceux et celles qui font la bande dessinée aujourd'hui sous la forme d'une interview !  Dans ma bulle est un podcast du site aVoir aLire, spécalisé dans culture depuis plus de vingt ans. L'équipe viendra à chaque épisode parler de ses coups de coeur BD !  L'émission est présentée par Jérôme Vincent Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Site web du podcast

Écoutez Dans ma bulle avec aVoir aLire, Au Coeur De La Mode ou d'autres podcasts du monde entier - avec l'app de radio.fr

Obtenez l’app radio.fr
 gratuite

  • Ajout de radios et podcasts en favoris
  • Diffusion via Wi-Fi ou Bluetooth
  • Carplay & Android Auto compatibles
  • Et encore plus de fonctionnalités
Applications
Réseaux sociaux
v8.8.13| © 2007-2026 radio.de GmbH
Generated: 4/27/2026 - 12:58:19 PM