Dans cet épisode, je te présente plusieurs fouteur·e·s de merde du web du web bien (ou moins bien) connus. Nous pouvons avoir une opinion positive ou négative sur chacun d’eux, mais ils et elles ont changé le web à leur manière.
Pavel Durov, Edward Snowden, Larry Page, Jimmy Wales, Julian Assange, Richard Stallman, Aaron Schwarz, Brewster Kahle, Larry Lessig, Meredith Whittaker, Timnit Gebru, Frances Haugen, Chelsea Manning, Yoshua Bengio, Max Schrems, Brendan Eich, Peter Thiel, Jack Dorsey, Mark Zuckerberg et Elon Musk
--------
1:10:58
Restructuration sans mises à pied !
Cet épisode n’était pas prévu. J’étais en train d’enregistrer un vidéo pour expliquer mes nouvelles offres, et j’ai réalisé que c’était bien trop long ! C’est donc devenu un épisode de podcast. Tout a été enregistré d’une seule prise, sans aucune préparation. C’est naturel, brut et non-édité !
Voici la description de mes offres, en résumé:
J’ai énormément réfléchi à la structure que je veux prendre avec mon entreprise pour y créer plus d’espace et aussi plus de plaisir.
J’ai donc décidé que tout passerait par ces trois offres: Pleine Confiance, DéconstruIT et Consultation Express.
Tu pourras trouver tous les détails ici
--------
1:01:32
Finalement, j'aime ChatGPT, avec Alexe Martel
Alexandra (Alexe) Martel a fondé l’entreprise Les mots pour vendre, où elle offre des formations sur l’écriture persuasive (copywriting) et la tarification, principalement pour les solopreneurs et les petites entreprises.
Elle utilise aussi depuis plusieurs années des outils génératifs tels que Jasper, puis ChatGPT, dans un processus créatif, pour créer des textes accrocheurs et explorer des idées inusitées et délicieuses.
Fun Fact: elle aime aussi les grues de chantier.
Je l’ai invitée aujourd’hui parce que je voulais partager un autre côté de GrinchGPT (c’est Alexe qui m’a donné ce surnom) et qu’on était dûs pour avoir une jasette ensemble sur les Internets !
Site web:
Les mots pour vendre
Joyeux Chaos
Réseaux sociaux:
Instagram
LinkedIn
--------
50:22
Nos souhaits en informatique pour 2024
Qu’est ce qu’on peut se souhaiter pour 2024 ?
Utiliser l’informatique de manière plus durable, certainement. Nous sommes de plus en plus devant le fait que l’informatique devient une source immense de pollution et de conflits dans le monde.
Qu’on pense à la crise des déplacés du Congo ou au conflit entre Taïwan et la Chine, à l’utilisation massive de technologie militaire par Israël dans les territoires occupés de Palestine et dans le conflit entre la Russie et l’Ukraine, on ne peut plus dire que la technologie est neutre. Nos choix ont un impact et notre surconsommation d’infonuagique et de gadgets technos empire la situation humanitaire.
Heureusement, il y a des solutions et une philosophie à adopter. Qu’on parle de développement informatique durable (du code informatique plus efficace et plus facile à entretenir) ou de low-tech (utiliser des appareils minimalistes qui fournissent seulement la puissance requise et ont une longue durée de vie), l’avenir n’a pas à être dans ce qu’on appelle les “obésiciels” ou l’obsolescence programmée.
J’ai invité Romain Fallet pour en discuter. Romain est un développeur en informatique durable et il partage beaucoup sur ces sujets sur les réseaux sociaux. C’est sur ces valeurs communes qu’on a eu idée d’enregistrer cet épisode où nous avons chacun décrit nos 3 souhaits pour 2024.
Bonne écoute !
Tu peux suivre Romain sur LinkedIn: https://www.linkedin.com/in/romain-fallet/
--------
1:13:04
Consultation sur la cybersécurité: mon avis et mes suggestions
Dans cet épisode, je te parle de la consultation du gouvernement du Québec sur la cybersécurité, mon avis mitigé sur ce genre d’exercice, et finalement, mes recommendations.
Je te partage ici le contenu verbatim que j’ai partagé dans la consultation:
Formation gratuite de base sur l’hygiène numérique à travers les sites gouvernementaux et les réseaux sociaux.
Exiger des fabricants de mobile et d’ordinateur des configurations sécuritaires de base des appareils
Informer les consommateurs des mécanismes de communication de tout appareil électronique vendu sur le marché
Informer les gens sur le fonctionnement d’Internet (DNS, HTTPS, …) et comment s’assurer de bien les utiliser
Obliger les banques, entreprises et organismes gouvernementaux à former tous leurs clients sur les mécanismes qu’elles utilisent pour communiquer avec eux. Ceci serait préalable a la validité légale de tout consentement de partage de données avec la loi 25.
Proposer des applications libres à installer sur les appareils au lieu de logiciels espions, avec un socle de logiciel libre comme la France a produit.
Favoriser l’utilisation de formats de données ouverts pour échanger des renseignements confidentiels, pour faciliter l’audit par les citoyens
Voici le lien vers la consultation: https://consultation.quebec.ca/processes/cybersecurite
Aires Communes, c’est le podcast où on explore l’intersection entre la technologie, la créativité et la société.
Mon nom est François Pelletier, et je suis un geek passionné par l’impact social de la technologie.
On va parler de l’impact de la technologie dans la création artistique et littéraire, d’innovation sociale basée sur la technologie, de l’éthique et de la vie privée dans une époque hyper connectée, de nouvelles façons de créer des communautés en ligne, et tout ça avec des invité·es ou en solo.
Inscrit-toi à l’infolettre du podcast pour avoir tous les détails via la cyberlettre de Je valide ça, service-conseil. (2e option)