PodcastsEnfants et FamilleBaleine sous Gravillon

Baleine sous Gravillon

Marc Mortelmans
Baleine sous Gravillon
Dernier épisode

1018 épisodes

  • Baleine sous Gravillon

    SPÉCIAL Arbres remarquables 5/5 : Redécouvrir leurs 1001 usages

    03/1/2026 | 20 min

    Le célèbre botaniste Francis Hallé nous a quittés le 31 décembre 2025. Grâce au radeau des cimes, cet ardent défenseur des forêts primaires nous a appris qu'elles abritent 3/4 de la biodiversité de la planète.Ce trésor reste en grande partie inconnu et donc pillé, presque partout. Par ailleurs, la formation des biologistes se centre toujours sur l'humain et sur l'animal et reste de ce fait "zoocentrée".La majorité des végétaux (producteurs primaires d'oxygène, d'eau, de nourriture), pourraient ainsi très bien se passer de la plupart des animaux (consommateurs secondaires). Et même s'ils ont besoin d'être pollinisés par certains animaux, surtout des insectes, ils peuvent aussi compter sur le vent où l'eau pour disperser leur pollen et leurs graines.Rendre hommage à Francis Hallé, c'est raconter les arbres, ces vénérables qui l'ont passionné toute sa vie.Quels sont les arbres remarquables de France ? Réponses avec Georges Feterman, un ami de Francis Hallé, et fondateur de l'asso A.R.B.R.E.S.___Pour les passionné.e.s d’arbres, voici la saga arbres avec Ernst Zürcher : https://bit.ly/arbres_EZ1_BSGLa série sur les trognes, ces arbres “têtards”, si importants autrefois : https://bit.ly/trognes_1_CBTUne autre série sur les arbres plus courants dans nos parcs… que dans leurs pays d’origine : https://bit.ly/david-happe1_CBT🎧Marc Mortelmans est le créateur des podcasts Mécaniques du Vivant (France Culture) et de Baleine sous Gravillon. Il raconte aussi les origines des noms des espèces, don,t ceux des arbres, dans Nomen : https://bit.ly/smartlink_NOMEN___📖Marc est aussi l'auteur d'En finir avec les idées fausses sur le monde Vivant (Éditions de l'atelier 2024) et de L'Origine des noms des espèces (Ulmer 2024).___💪NOUS SOUTENIRNotre travail est bénévole, gratuit et sans pub. Tu peux faire un don sur Helloasso, sur Tipeee ou adhérer à l’asso BSG.📞TRAVAILLER ENSEMBLEConférence ou synergie ? [email protected]ébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Baleine sous Gravillon

    SPÉCIAL Arbres remarquables 4/5 : Les "historiques"

    03/1/2026 | 16 min

    Il reste 2 800 milliards d’arbres sur Terre. Deux fois moins qu’il y a 12 000 ans. Soit 350 arbres pour 1 Terrien. Près de 40 % des 73 000 espèces d’arbres, (dont 9 000 encore à décrire) sont menacées. La moitié poussent dans les forêts tropicales.Les arbres comptent pour 82% de la biomasse totale du Vivant, contre 12% pour les bactéries, 2% pour les champignons et… 0,5% pour tous les animaux dont les humains qui déforestent.Rappel de leurs bienfaits. les arbres :🌲Stockent le CO2 en excès dans l’atmosphère, qui contribue au changement climatique.🌱Produisent cet oxygène vital pour le reste du Vivant, dont nous.🌳Absorbent une partie des rayons solaires, produisent de la fraîcheur, de l’ombre, ce qui est vital lors des canicules.🌿Guident l’eau vers les nappes phréatiques avec leurs racines et contribuent au cycle de l'eau comme l'avait bien expliqué l'ami Pierre Gilbert.🌲Créent des nuages donc de la pluie par évapotranspiration. 🍃 Produisent de la matière qui nourrit et abrite la biodiversité, dans toutes les strates, du sol à la canopée.🌿Réalisent la photosynthèse dont la magnifique équation devrait être gravée au fronton des écoles :6CO2 + 12H2O + lumière → C6H12O6 + 6O2 + 6H2O.♻️Échangent le sucre qu’ils synthétisent avec des sels minéraux des champignons dans le "www" (wood wide web) dans les mycorhizes.🌳 Absorbent les polluants.🍃Procurent des matières premières pour un grand nombre d'industries (bois, papier, fourrage, paillage…).🌲Fournissent du bois de chauffage, d'œuvre, du charbon.🌲Sont des remparts contre la lumière, la chaleur, le bruit les colères du vent, la désertification et l’érosion des sols._______Pour les passionné.e.s d’arbres, voici la saga arbres avec Ernst Zürcher : https://bit.ly/arbres_EZ1_BSGNous racontons un arbres 1 semaine sur 4 dans Nomen, le podcast qui raconte l’origine des noms des espèces : https://bit.ly/smartlink_NOMEN_______🎧Marc Mortelmans est le créateur des podcasts Mécaniques du Vivant pour France Culture et de Baleine sous Gravillon._______📖Marc est aussi l'auteur d'En finir avec les idées fausses sur le monde Vivant (Éditions de l'atelier 2024) et de L'Origine des noms des espèces (Ulmer 2024)._______📞Conférence, animation, stage, presta ou synergie ? [email protected]ébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Baleine sous Gravillon

    SPÉCIAL Arbres remarquables 3/5 : Les plus anciens "vénérables"

    03/1/2026 | 15 min

    Records des arbres (2) : Après le plus haut, le plus gros, le plus petit et le plus vieux, voici les plus "isolés". D’autres champions parmi les 3 000 milliards d’arbres sur Terre.Les arbres sont les meilleurs puits de carbone, pourvoyeurs de vie, d’abri, d’oxygène, de bois, de fraîcheur et de mille autres bienfaits. Il est urgent de mieux les (re)connaître pour mieux les protéger.Il y avait 2 fois plus d'arbres à l’aube de l’agropastoralisme il y a 12 000 ans. Cette date marque la fin de l'âge des cueilleurs-chasseurs (dans cet ordre, car ils cueillaient beaucoup plus qu’ils ne chassaient au passage !). Cette date-charnière marque aussi la fin des glaciations, le début de l'Holocène (notre actuel âge géologique, en train de basculer vers l'Anthropocène oups !). Elle a aussi été choisie pour distinguer le paléo- du néolithique dans l'épopée humaine.Yuval Harari le résume en une phrase limpide : "À cette époque, ce n'est pas l'homme qui a apprivoisé le blé, mais le blé qui apprivoisé l'homme". Le début des cultures a aussi été le début du capitalisme, de la richesse accumulée, et donc des guerres et de l'esclavage,, y compris contre le Vivant.Revenons à nos arbres.🌲L’arbre qui pousse le plus haut en altitudeLe Sapin écailleux, Abies squamata, le flaky fir en anglais, pousse jusqu'à 4.700 m. Abies squamata est un conifère comme nos Séquoias de tous les records de la notice précédente. Il est originaire des montagnes de l'ouest de la Chine. Il vit sous un climat froid et plutôt sec. La neige qui tombe perpétuellement suffit à procurer à ce modèle de frugalité l'humidité nécessaire. cet arbre à l'écorce en effet très écailleuse peut mesurer jusqu'à 40 m. Sa croissance est lente. Il a été introduit en Europe en 1910. 🌲L’arbre le plus isolé du mondeCe solitaire est un Épicéa de Sitka situé sur l’île de Campbell en Antarctique, encore un conifère !! Son voisin le plus proche pousse à 222 km de là, sur les îles Auckland, un autre archipel néo-zélandais inhabité. Ce solitaire de de 9 m, aurait été planté par Lord Ranfurly, un Britannique qui fut gouverneur de Nouvelle-Zélande de 1897 à 1904.🌴L’arbre le plus seul au monde : dernier de son espèceHyophorbe amaricaulis est un palmier endémique de l’île Maurice. Il n’en reste plus qu’un seul exemplaire, au Jardin Botanique de Curepipe. L’arbre âgé de 100 ans est stérile. Les fleurs mâles et femelles ne s’ouvrent pas au même moment, la pollinisation est impossible. Des scientifiques se décarcassent pour sauver l'espèce...Mais au fait quels sont les arbres remarquables de France ? Réponses avec Georges Feterman, le fondateur de l'asso A.R.B.R.E.S remarquables, auteur d'un beau livre qui les raconte._______🎧Marc Mortelmans est le créateur des podcasts Mécaniques du Vivant pour France Culture et de Baleine sous Gravillon._______📞TRAVAILLER ENSEMBLEConférence, animation, stage, presta ou synergie ? [email protected]ébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Baleine sous Gravillon

    SPÉCIAL Arbres remarquables 2/5 : Les "durs à cuire" et les "explorateurs"

    03/1/2026 | 20 min

    Voici les arbres de tous les records. Les champions des 2 800 milliards d’arbres sur Terre. Ils sont deux fois moins qu’il y a 12 000 ans. Soit 350 arbres pour 1 Terrien.Près de 40 % des 73 000 espèces d’arbres, (dont 9 000 encore à décrire) sont menacées. La plupart poussent dans les forêts tropicales.Les arbres comptent pour 82% de la biomasse totale du Vivant, contre 12% pour les bactéries, 2% pour les champis et… 0,5% pour tout le reste dont nous et les inconscients qui veulent couper ces arbres.Abattre un arbre sain pour faire de la place au béton ou au goudron doit être interdit ! STOP !Rappel de leurs bienfaits. les arbres :🌲Stockent le CO2 en excès dans l’atmosphère, qui contribue au changement climatique.🌱Produisent cet oxygène vital pour le reste du Vivant, dont nous.🌳Absorbent une partie des rayons solaires, produisent de la fraîcheur, de l’ombre, ce qui est vital lors des canicules.🌿Guident l’eau vers les nappes phréatiques avec leurs racines et contribuent au cycle de l'eau comme l'avait bien expliqué l'ami Pierre Gilbert.🌲Créent des nuages donc de la pluie par évapotranspiration. 🍃 Produisent de la matière qui nourrit et abrite la biodiversité, dans toutes les strates, du sol à la canopée.🌿Réalisent la photosynthèse dont la magnifique équation devrait être gravée au fronton des écoles : 6CO2 + 12H2O + lumière → C6H12O6 + 6O2 + 6H2O.♻️Échangent le sucre qu’ils synthétisent avec des sels minéraux des champignons dans le "www" (wood wide web) dans les mycorhizes.🌳 Absorbent les polluants.🍃Procurent des matières premières pour un grand nombre d'industries (bois, papier, fourrage, paillage …).🌲Fournissent du bois de chauffage, d'œuvre, du charbon.🌲Sont des remparts contre la lumière, la chaleur, le bruit les colères du vent, la désertification et l’érosion des sols._______Pour les passionné.e.s d’arbres, voici la saga arbres avec Ernst Zürcher : https://bit.ly/arbres_EZ1_BSGLa série sur les trognes, ces arbres “têtards”, si importants autrefois : https://bit.ly/trognes_1_CBTUne autre série sur les arbres plus courants dans nos parcs… que dans leurs pays d’origine : https://bit.ly/david-happe1_CBT_______🎧Marc Mortelmans est l'auteur d'En finir avec les idées fausses sur le monde Vivant (Éditions de l'atelier 2024) et de L'Origine des noms des espèces (Ulmer 2024)._______📞TRAVAILLER [email protected]ébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Baleine sous Gravillon

    SPÉCIAL Arbres remarquables 1/5 : Qui et où sont-ils ?

    03/1/2026 | 27 min

    Le célèbre botaniste Francis Hallé nous a quittés le 31 décembre 2025. Grâce au radeau des cimes, cet ardent défenseur des forêts primaires nous a appris qu'elles abritent 3/4 de la biodiversité de la planète.Ce trésor reste en grande partie inconnu et donc pillé, presque partout. Par ailleurs, la formation des biologistes se centre toujours sur l'humain et sur l'animal et reste de ce fait "zoocentrée".La majorité des végétaux (producteurs primaires d'oxygène, d'eau, de nourriture), pourraient ainsi très bien se passer de la plupart des animaux (consommateurs secondaires). Et même s'ils ont besoin d'être pollinisés par certains animaux, surtout des insectes, ils peuvent aussi compter sur le vent où l'eau pour disperser leur pollen et leurs graines.Rendre hommage à Francis Hallé, c'est raconter les arbres, ces vénérables qui l'ont passionné toute sa vie.Quels sont les arbres remarquables de France ? Réponses avec Georges Feterman, un ami de Francis Hallé, et fondateur de l'asso A.R.B.R.E.S. Georges est l'auteur d'un beau livre qui les passe en revue.___🎧Marc Mortelmans est le créateur des podcasts Mécaniques du Vivant pour France Culture et de Baleine sous Gravillon.___📖Marc est aussi l'auteur d'En finir avec les idées fausses sur le monde Vivant (Éditions de l'atelier 2024) et de L'Origine des noms des espèces (Ulmer 2024).___📞TRAVAILLER [email protected]ébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Plus de podcasts Enfants et Famille

À propos de Baleine sous Gravillon

Baleine sous Gravillon raconte le Vivant et nous reconnecte avec ce qui vit autour de nous. Marc Mortelmans (le créateur de Mécaniques du Vivant (https://bit.ly/France-Culture-MDV) sur France Culture) reçoit des experts naturalistes qui viennent y partager leurs connaissances. _______   BSG est le grand frère d'une famille de 3 podcasts complémentaires (https://baleinesousgravillon.com/liens-2): Combats, Nomen et Petit Poisson deviendra Podcast (PPDP). _______ 📖Si ce podcast t'a intéressé.e, d'autres pépites t'attendent dans le livre de Marc Mortelmans, L'Origine des noms des espèces (https://www.fnac.com/a20666458/Marc-Mortelmans-Nomen-L-origine-des-noms-des-especes?oref=00000000-0000-0000-0000-000000000000&Origin=SEA_GOOGLE_PLA_BOOKS&esl-k=google-ads%7Cnx%7Cc%7Cm%7Ck%7Cp%7Ct%7Cdc%7Ca20111491090%7Cg20111491090&gad_source=5&gclid=EAIaIQobChMI9sz0t5-miAMVKj8GAB25USFcEAQYASABEgIVX_D_BwE&gclsrc=aw.ds) (Ulmer 2024). 📖Marc est aussi l'auteur d'En finir avec les idées fausses sur le monde Vivant (https://www.fnac.com/a19314661/Marc-Mortelmans-En-finir-avec-les-idees-fausses-sur-le-monde-vivant) (Éditions de l'atelier 2024). _______   Nous cherchons des partenaires, et nous proposons des conférences / animations dans les écoles, les universités, les ONG, les entreprises, les médias, les adminitsrations et les institutions. _______   Tous les liens en un seul : https://baleinesousgravillon.com/liens-2 _______    Contact: Marc Mortelmans 06 52 49 13 71 [email protected] _______  Toutes les infos :  https://bit.ly/prez_ecosyst_BSG   Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Site web du podcast

Écoutez Baleine sous Gravillon, La Matrescence ou d'autres podcasts du monde entier - avec l'app de radio.fr

Obtenez l’app radio.fr
 gratuite

  • Ajout de radios et podcasts en favoris
  • Diffusion via Wi-Fi ou Bluetooth
  • Carplay & Android Auto compatibles
  • Et encore plus de fonctionnalités

Baleine sous Gravillon: Podcasts du groupe

Applications
Réseaux sociaux
v8.2.1 | © 2007-2026 radio.de GmbH
Generated: 1/5/2026 - 11:30:35 AM