François Ruffin dit : "Il nous faudrait un "Puy du Fou" de gauche". Une allusion au parc d'attraction cher à Philippe de Villiers. Et ce propos de l'ex-insoumis fait débat. D'une certaine manière, la bataille culturelle revient au cœur du champ politique. Pour Ruth Elkrief, c'est une bonne idée de communication, la preuve, c'est qu'on en parle. Mais elle se demande quand même si c'est une proposition qu'il faudrait retenir ou non sur le fond.
Fnac Darty, géant de la distribution de matériel électroménager et de produits culturels, cherche à se séparer de l'enseigne Nature & Découvertes. La faute à des résultats décevants qui plombent la santé financière du groupe. Le deuxième actionnaire, l'allemand Ceconomy, est en passe de devenir chinois (JD.com). Alors, ce lundi, le milliardaire tchèque Daniel Kretinsky, déjà actionnaire lui aussi, a annoncé le lancement d'une OPA sur l'entreprise. Cette perspective inquiétait, notamment à Bercy, si les Chinois avaient pris le contrôle de la Fnac. Il a d'ailleurs demandé à JD.com de se tenir tranquille. Fnac Darty restera donc européen. François Lenglet a dit donc merci à Daniel Kretinsky, qui nous sauve de l'influence chinoise.
Générée par IA, elle devait être un outil pédagogique pour sensibiliser les jeunes de 11 à 18 ans contre le racisme, le danger de la radicalisation en ligne. Mais Améla, la méchante gothique, censée incarner l'extrême droite, est devenue une icône virale et une héroïne ironique des communautés conservatrices et anti-immigration à travers le monde. Quand les initiatives contre l'extrême droite numérique se retournent contre ceux qui les mènent. Abnousse Shalmani résume cette situation par une sorte de fable : "IA, tel est pris qui croyait prendre".
Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.
Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.