Jusqu'à aujourd'hui, l'obligation d'avoir des relations sexuelles dans le mariage existait. Elle signifiait une forme de subordination sexuelle des femmes aux attentes des époux. Dans toutes les religions, sans distinction, ce devoir conjugal est lié aux désirs de reproduction. Mais cette notion anachronique, inscrite dans le Code civil, va disparaître, puisqu'une proposition de loi va être adoptée. Ruth Elkrief estime que c'est assez révolutionnaire. Il ne s'agit pas d'effacer une obligation, mais de rendre impossible qu'un divorce pour faute repose sur l'absence ou le refus de relations sexuelles.
En moins d'une semaine, l'Espagne a connu trois accidents mortels de train. Concernant les causes, on attend encore les résultats de l'enquête. Mais on écarte déjà l'erreur humaine, le sabotage et on s'oriente naturellement soit vers un défaut de matériel soit vers un incident sur le réseau. Ce qui amène Pascal Perri à s'interroger sur la question de la sécurité ferroviaire et le prix de la sécurité ferroviaire en France et en Europe. Il souligne alors qu'il faut aussi savoir payer pour la sécurité, comme c'est le cas dans notre pays.
À l'Assemblée nationale, Ian Sielecki, ambassadeur argentin en France, refusait de parler devant des députés avec, dans son dos, une carte représentant les îles Malouines comme un territoire britannique. Selon Abnousse Shalmani, ce geste traduit l'extrême sensibilité de l'Argentine au sujet de ces îles et raconte aussi le conflit entre les deux pays qui dure depuis 192 ans.
Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.
Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.