Bruno Retailleau annonce officiellement sa candidature à la présidentielle de 2027. Dès cette déclaration, il a martelé ses thèmes : immigration et sécurité, promettant un référendum sur l’immigration et des lois soumises directement au peuple. Pour Ruth Elkrief, il repositionne son discours de ministre de l'Intérieur, qui avait eu un certain succès, et espère que cela va être son avantage par rapport à tous ses concurrents.
Après dix ans de procédure, la Cour de cassation a confirmé le non-lieu en faveur des gendarmes dans l’affaire Adama Traoré. Cette douloureuse affaire, née de la mort du jeune homme en 2016, a été exploitée dès le premier jour et continue de l’être aujourd’hui. Ruth Elkrief déplore qu'Adam ne soit plus qu’un prétexte et que sa cause ait été instrumentalisée.
On ne comprend pas le marché de l'électricité si on ne comprend pas d'abord qu'il s'agit d'un marché de la demande. Ce sont les moyens de production qui déterminent le prix. Après avoir été très pro-nucléaire, il y a une quinzaine d'années, Jean-Luc Mélenchon est devenu antinucléaire, Pascal Perri pense qu'il faut sortir des compromis idéologiques pour entrer dans des logiques industrielles lourdes.
Vladyslav Heraskevych a été disqualifié des épreuves de skeleton aux Jeux olympiques d’hiver de 2026 pour avoir persisté à porter un casque honorant plusieurs athlètes ukrainiens tués depuis l’invasion russe. Le CIO a estimé que ce geste constituait une prise de position politique contraire aux règles. Pour Abnousse Shalmani, affirmer que le sport n’est pas politique relève soit de la naïveté, soit de l’hypocrisie et cette dernière a un coût.
Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.
Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.