Les Partis Pris : "Tout le monde regrette déjà le 49.3...", "Transparence des salaires, non merci !" et "L'incroyable dame de fer du Japon"
Dans les couloirs de l'Assemblée nationale, certains regrettent déjà l'abandon du 49.3. Ruth Elkrief estime que, notamment à gauche, les Socialistes s'inquiètent de voir leur victoire sur la suspension de la loi sur la réforme des retraites comme celle en trompe-l'œil. Sous la pression répétée de la gauche, le gouvernement a renoncé à l'utilisation de cet instrument d'efficacité assez emblématique de la Ve République.
L'argent reste un sujet tabou en France, surtout quand il s'agit de dire combien on gagne. La directive européenne sur la transparence des salaires promet de bousculer les open spaces. Selon François Lenglet, c'est une révolution qui attend les entreprises françaises au plus tard le 7 mai 2025, date à laquelle cette recommandation devrait être transposée dans le droit français. Mais il souligne que le fond du problème c'est que le marché du travail n'est pas du tout transparent car selon lui, il subsiste des inégalités qui sont tout à fait incompréhensibles.
À 64 ans, Sanae Takaichi est devenue ce mardi 21 octobre 2025 la première femme à prendre la tête du gouvernement au Japon. C'est historique et inédit dans un pays où seulement 15 % des Parlementaires de la Chambre basse sont des femmes. Abnousse Shalmani, tout en dressant le portrait de cette dame de fer japonaise, pense que c'est vraiment une victoire. Elle est surprenante, controversée, paradoxale et fascinante.
Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas, remplacée ce mardi soir par Marie-Aline Meliyi, apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.
Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.