
Les Partis Pris : "Trump est partout !", "Colère agricole, "J'accuse"" et "Il faut faire chuter le chavisme"
08/1/2026 | 18 min
Même lorsqu'il s'agit de la présidentielle française, de la justice française, Donald Trump est partout. Tout commence par une conversation entre Der Spiegel, journal allemand, et des membres de l'administration américaine qui semblent menacer les juges français qui ont condamné Marine Le Pen. Elle a immédiatement réagi en dénonçant une fake news. Mais le président du tribunal de Paris s'en inquiète quand même. Ruth Elkrief estime que ce n'est qu'un des symptômes de l'omniprésence du président américain dans notre pays. Malgré l'annonce d'Emmanuel Macron de voter contre la signature de l'accord de libre-échange entre l'Union européenne et les pays du Mercosur, la colère des agriculteurs ne faiblit pas. Ils semblent déterminés à rester mobilisés à Paris et ailleurs en métropole. D'autres actions sont déjà prévues dès vendredi. Tout en reconnaissant les difficultés auxquelles font face les agriculteurs français, Pascal Perri pousse quand même un coup de gueule. Il accuse la grande distribution, les consommateurs, les institutions et des organisations syndicales. Dans l'affaire de Nicolás Maduro, il est vrai qu'on a détourné le regard en s'intéressant beaucoup plus à ce qu'a fait Donald Trump, en accordant peu d'importance à ce qui se passe au Venezuela, à ce qu'endure le peuple vénézuélien. Abnousse Shalmani martèle alors qu'il est temps de faire chuter le chavisme toujours en place dans ce pays d'Amérique latine. Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie. Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Les Partis Pris : "Ô douce neige", "Impôt minimum mondial, le recul américain" et "Berlin, le sabotage glacial"
07/1/2026 | 20 min
La neige réveille toujours une joie enfantine en chacun de nous. À Montmartre, dès qu’elle tombe, certains s’improvisent skieurs. À La Rochelle, policiers et passants se sont livrés à une bataille de boules de neige. Pour Ruth Elkrief, si l’on s’émerveille, il faut malgré tout rester vigilant en montagne. Donald Trump a obtenu que les multinationales américaines soient exemptées de l’impôt minimum mondial de 15 %, prévu par l’OCDE. La contrepartie de l’accord est que les États-Unis se sont engagés à contraindre les paradis fiscaux à appliquer un taux d’imposition minimum. Pascal Perri en conclut qu’un impôt faible aux États-Unis, ajouté à un prix de l’énergie bas, équivaut à un attrape-tout : la chasse est ouverte. Au matin du samedi 3 janvier, Berlin a été frappée par un sabotage de câbles électriques, provoquant une vaste panne de courant dans plusieurs quartiers du sud-ouest de la ville. Plus de 45 000 foyers et 2 200 entreprises ont été privés d’électricité, de chauffage urbain, d’eau chaude et d’Internet, alors que la température chutait à –6 °C. Pour Abnousse Shalmani, au vu de la progression des sabotages depuis 2011, la question est désormais : quel sera le prochain coup?? Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Les Partis Pris : "Colère agricole, on va droit dans le mur", "Nucléaire, au sommet en France" et "Droit international, l'indignation sélective"
06/1/2026 | 23 min
On le mesure mal, mais la colère agricole n'est pas du tout retombée. Ruth Elkrief estime qu'on va droit dans le mur parce que la signature du Mercosur va avoir lieu. Désormais, l'Italie ne mettra plus son veto, l'accord va donc être voté. Selon elle, les agriculteurs sont toujours en colère contre le gouvernement parce que les crises se multiplient et les réponses ne satisfont pas. Ils préparent leur montée sur Paris. Le nucléaire a été montré du doigt parce qu'il y avait le grand carénage, que les centrales produisaient peu, que l'EPR fonctionnait mal. Désormais, la production nucléaire est au sommet dans le pays, précise Dominique Seux. Nous avons actuellement 49 réacteurs nucléaires sur 57 qui fonctionnent. Et cette hausse devrait permettre de faire face à la période hivernale sans problème d'approvisionnement. Mais cela ne veut pas dire, selon lui, que tout va bien pour autant, car il y a encore un certain nombre de bémols. Abnousse Shalmani est revenue sur l'enlèvement de Nicolas Maduro par les forces américaines il y a quelques jours au Venezuela. Pour elle, il faudra être idiot pour ne pas voir que cette opération viole indéniablement le droit international. Mais elle précise quand même que cette violation n'est pas une raison suffisante pour oublier 26 ans de souffrance infligée au peuple vénézuélien. Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie. Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Les Partis Pris : "Iran, la mollarchie paralysée", "Venezuela, les mots et les arrière-pensées" et "Grève, les médecins ont raison"
05/1/2026 | 20 min
Selon une étude de la GAMAAN en décembre, 81 % des Iraniens ne voulaient plus de la République islamique. Pour Abnousse Shalmani, ça y est ! La mollarchie va tomber. On ne sait pas exactement pour quand, mais l’horloge est en marche. La déclaration d’Emmanuel Macron a été critiquée parce qu'elle ne condamnait pas clairement la méthode brutale de Trump au Venezuela. Mais Ruth Elkrief trouve qu’il a d’abord préféré insister sur le retour de la démocratie, qui est le véritable enjeu et qui est loin d’être acquis. Pascal Perri pense que l’État ne devrait pas blâmer les médecins en grève, en particulier les médecins libéraux. Il devrait avoir le courage de dire à l’opinion, aux Français aujourd'hui, que la consommation de services médicaux comporte un coût. Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Les Partis Pris : "Les masques tombent des deux côtés", "Le vrai faux couple franco-allemand" et "Trump colonise l'histoire"
18/12/2025 | 20 min
En cette fin d'année, le voile se lève en quelque sorte sur les deux partis extrêmes du champ politique, à savoir le Rassemblement national et LFI. Pour Ruth Elkrief, c'est important que les électeurs sachent ce qui se passe derrière les discours officiels des uns et des autres et ensuite ils jugeront. L'avion franco-allemand SCAF est un échec. Il y a même un petit bras de fer politique et diplomatique entre la France et l'Allemagne. D'après Pascal Perri, c'est un dossier qui montre qu'il est difficile de mener des projets militaires coopératifs en Europe et qu'il y a des rivalités, surtout aujourd'hui avec les Allemands, car ils ont désormais une ambition militaire. À la Maison Blanche, on découvre désormais des portraits qui revisitent l'histoire immédiate. Le long d'une colonnade menant au Bureau ovale, Trump a fait installer une promenade de la gloire présidentielle. Pour Abnousse Shalmani, Trump colonise l'histoire américaine. "Il faut qu'il mette sa marque partout", ajoute-t-elle. Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.



24H Pujadas - Les partis pris