PodcastsActualités24H Pujadas - Les partis pris

24H Pujadas - Les partis pris

LCI - David Pujadas
24H Pujadas - Les partis pris
Dernier épisode

346 épisodes

  • 24H Pujadas - Les partis pris

    Les Partis Pris : "Le nouveau Front républicain", "Droits de douane, le grand flou" et "Mexique, le cercle vicieux"

    23/02/2026 | 18 min
    On reparle de la mort de Quentin Deranque. En ce qui concerne le Front républicain, il y a un avant et un après. David Revault d'Allonnes dit : "Le Front républicain est mort ! Vive le nouveau Front républicain !"

    Après le coup de tonnerre, la censure des droits de douane par la Cour suprême américaine, selon Marc Touati, c’est le grand flou. Cette suppression n’est pas forcément une bonne nouvelle pour le monde, selon lui.

    Suite aux violences qui ont éclaté depuis 24 heures au Mexique, Abnousse Shalmani dit que le cercle vicieux est en marche et que la mort de Nemesio Oseguera Cervantes ne changera rien au narco-état.

    Élizabeth Martichoux apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.
    Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
  • 24H Pujadas - Les partis pris

    Les Partis Pris : "Le cordon sanitaire change de bord", "Un millionnaire peut en cacher un autre" et "Que vaut le 'Conseil de la paix' de Trump ?"

    19/02/2026 | 17 min
    Le cordon sanitaire était jusqu'à présent exclusivement contre le Front national devenu Rassemblement national. Mais sa brutalisation de la vie politique et ses liaisons dangereuses le justifient pleinement. Depuis 24 heures, on a entendu plusieurs dirigeants politiques le décréter contre les Insoumis. Le fameux front républicain ne se fait plus dans le même sens. Pour Ruth Elkrief, il était temps.

    On se souvient de la polémique sur les millionnaires ou les milliardaires qui supposément ne payaient pas d'impôts sur le revenu. Il y a eu vérifications et finalement il apparaît que plus de 13 000 millionnaires ne sont pas imposés sur le revenu. Tout ceci insinue que les riches seraient des tricheurs et ne payeraient pas d'impôts. D'après Pascal Perri, il est nécessaire de rappeler une réalité incontestable, 57% des foyers fiscaux ne le paient pas en France.

    Le Conseil de la paix de Trump vise à assurer la reconstruction et la stabilisation de Gaza. Cela a un autre objectif qui est d'être un instrument de résolution des conflits. Selon Isabelle Lasserre, l'avenir de ce club des amis de Donald Trump n'est pas assuré parce qu'il ne va pas beaucoup s'élargir.

    Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.
    Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
  • 24H Pujadas - Les partis pris

    Les Partis Pris : "Les liaisons dangereuses", "Qui se souvient de Sainte-Soline ?" et "Arrêtez avec le couple franco-allemand !"

    18/02/2026 | 18 min
    En marge de l'affaire Quentin, on se tourne maintenant vers la gauche, vers ceux qui ont fait alliance avec Jean-Luc Mélenchon, qui pour certains, on dit que c'était terminé sans que ce ne soit réellement clair pour d'autres. Et observe beaucoup de silence. Pour Ruth Elkrief, il y a des liaisons dangereuses. "On a l'impression que toute la classe politique découvre à présent la radioactivité de LFI, et précisément de ses relations avec la Jeune Garde, un mouvement violent", évoque-t-elle.

    Un rassemblement interdit contre le projet de méga bassine à Sainte-Soline avait donné lieu, en mars 2023, à de violents affrontements entre manifestants et forces de l'ordre. Il est défendu par le gouvernement, mais décrié par des défenseurs de l’environnement. Pascal Perri fait le rapprochement avec ce qui se passe aujourd'hui en France, c'est-à-dire, les terribles inondations qui ravagent le pays actuellement. Il précise qu'une quantité non négligeable d'eau douce perdue pourrait être stockée dans des retenues et utilisée pour l'agriculture pendant la période estivale. "Cet été, il fera chaud, l'eau de pluie manquera, les territoires aujourd'hui victimes des inondations vont souffrir de la sécheresse", dit-il. Il pense qu'il faut multiplier les réserves d'eau sans puiser dans les nappes phréatiques.

    Abnousse Shalmani s'est intéressée à la crise du "couple franco-allemand". L'Allemagne nous fait une mauvaise manière en nous accusant de ne pas faire assez pour la défense. Elle dit qu'il faut arrêter, car on se trompe en rappelant qu'il n'y a qu'en France qu'on utilise cette expression. Les Allemands, eux, parlent par exemple de "moteur franco-allemand" ou d'"amitié franco-allemande". Quand on parle de "couple", ça nous dit que la France a davantage besoin de l'Allemagne que l'Allemagne a besoin de la France.

    Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.

    Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
  • 24H Pujadas - Les partis pris

    Les Partis Pris : "Qui était vraiment Quentin ?", "La Chine, pas si forte !" et "Quand Tinder s’impose à Riyad"

    17/02/2026 | 19 min
    On se demande si, au fond, ce Quentin Deranque, qui évoluait dans les milieux d’extrême droite, ne l'aurait pas un peu cherché. Ruth Elkrief dit : « Regardons qui il était vraiment et mettons un terme à ces supputations qui sont totalement déplacées. »

    L’année du cheval de feu commence en Chine. Elle fait tout pour montrer ses forces, mais à l’aube de cette année importante, François Lenglet dit que la Chine n’est pas si forte.

    Les sites de rencontre connaissent la progression la plus forte en Arabie Saoudite. Dans un pays où la police religieuse interdisait encore, il y a dix ans, la vente de roses rouges le jour de la Saint-Valentin, Abnousse Shalmani se demande comment les applis de rencontre connaissent un tel boom.

    Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.
    Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
  • 24H Pujadas - Les partis pris

    Les Partis Pris : "À ceux qui défendent encore LFI", "Russie, oui, Trump fait le job" et "Le triomphe italien"

    16/02/2026 | 13 min
    Des liens ont été évoqués entre LFI et le mouvement la Jeune Garde, mis en cause par les politiques dans la mort du jeune Quentin. Ce qui stupéfie Ruth Elkrief, c’est le déni, et même une forme de complaisance de la part de personnalités différentes.

    On peut lui reprocher d’être mou dans les discussions, vis-à-vis de Poutine et du fait qu’il malmène régulièrement l’Ukraine. Mais vu l'efficacité des sanctions sur la situation économique en Russie, François Lenglet dit que Trump fait le job en faisant pression sur l’Inde et le pétrole russe.

    C’est grâce à la stabilité politique que Giorgia Meloni a réussi sur le plan économique et financier. Aujourd’hui, l’Italie est la plus forte des grandes économies européennes post-covid, devant l’Espagne. Et même en regardant les JO, Abnousse Shalmani voit le triomphe italien.

    Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.

    REGLAGES
    - Type : extract
    - Fin pub : J+365
    Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Plus de podcasts Actualités

À propos de 24H Pujadas - Les partis pris

24H Pujadas analyse l’actualité et le monde qui nous entoure. Présenté par David Pujadas du lundi au jeudi, de 18h à 20h, c'est LE rendez-vous incontournable pour comprendre l’actualité et se forger une opinion. « Les partis pris » concluent l’émission avec de grandes signatures, les invités livrent leur point de vue argumenté. Yves Calvi présente quant à lui 24H tous les vendredis de 18h à 20h. Politique, conflits, défis économiques, sociaux et environnementaux : clés de lecture et questions aux acteurs majeurs pour que chacun se fasse son opinion.Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Site web du podcast

Écoutez 24H Pujadas - Les partis pris, Code source ou d'autres podcasts du monde entier - avec l'app de radio.fr

Obtenez l’app radio.fr
 gratuite

  • Ajout de radios et podcasts en favoris
  • Diffusion via Wi-Fi ou Bluetooth
  • Carplay & Android Auto compatibles
  • Et encore plus de fonctionnalités
Applications
Réseaux sociaux
v8.7.0 | © 2007-2026 radio.de GmbH
Generated: 2/24/2026 - 7:50:38 PM