Du pain et des fleurs ! Alors que la loi le leur interdit, les boulangers et les fleuristes indépendants pourront finalement faire travailler leurs salariés vendredi premier mai. Cette décision sème la confusion. Partant du poème de James Oppenheim "Bread and Roses", Ruth Elkrief trouverait normal que, demain, on puisse acheter des muguets ou du pain ou se rendre dans une boutique. Mais elle pense que ce n'est pas sûr, en évoquant certaines raisons.
La Chine ne cesse pas d'innover dans la robotique domestique, particulièrement avec le développement de robots destinés à assister les familles. Ils sont parfois qualifiés de "robots nounous". C'est notamment le cas de KAI qui a la particularité d'intégrer un réseau neuronal. Ce qui lui permet d'apprendre de nouvelles tâches. Au-delà de la santé mentale des parents qui pourrait être aidés par ces robots humanoïdes, Matthias Baccino évoque leur impact positif sur l'économie. Mais il précise aussi que ces machines constituent une menace pour l'emploi.
La population suisse se rendra aux urnes, le 14 juin prochain, pour approuver ou non une proposition visant à inscrire dans la Constitution le plafonnement de la population du pays à dix millions d'habitants maximum, et pas un de plus, d'ici 2050. Abnousse Shalmani est revenue sur les raisons de cette décision qui crée la polémique. Mais elle affirme qu'il y a un problème avec ce chiffre magique qui, selon elle, n'explique rien, ne résout rien. Elle se demande alors qui a eu cette idée, qui a sorti cette règle qui inquiète les entreprises et les patrons.
Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.
Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.