Powered by RND
PodcastsActualités24H Pujadas - Les partis pris

24H Pujadas - Les partis pris

LCI - David Pujadas
24H Pujadas - Les partis pris
Dernier épisode

Épisodes disponibles

5 sur 265
  • Les Partis Pris : "Policiers, je vous salue", "Comment la colère s'invite dans les rayons" et "Hongrie, et maintenant, la préférence locale"
    Ruth Elkrief veut rendre hommage aujourd'hui aux policiers qui vont embrasser leurs enfants avant le coucher et qui se demandent s'ils ne seront pas à l'hôpital demain soir. Et pourtant, ils ne seront pas sur la frontière ukrainienne, ni à Gaza ni sur aucun front de guerre. Ils seront face à des centaines d'enragés, des Black Blocs qui n'ont d'autres buts que de détruire et de semer le chaos. Elle estime qu'il faut remercier ces policiers à l'avance, car ils vont permettre aux manifestants de défiler dans le calme. Pascal Perri a expliqué comment la colère diffuse, qu'on sent dans l'opinion, se matérialise dans les rayons des supermarchés. Il a rappelé, en passant, qu'une journée d'activité en France équivaut à 8 milliards d'euros. Donc, si demain, par exemple, on perd 10% de ce chiffre d'affaires, l'État aurait un manque à gagner de 800 millions d'euros. Depuis le début de l'année, la tendance à la consommation en quantité a augmenté, mais les Français n'ont toujours pas digéré les chocs d'inflation que nous avons subis. Pour Pascal Perri, les stratégies d'achat ont évolué. Il constate une fragmentation de la consommation aujourd'hui. Le 11 juin dernier, le Parlement hongrois a adopté une loi sur la protection de l'identité locale. Le texte était entré en vigueur le 1er juillet 2025. Elle donne à chaque municipalité le pouvoir de contrôler ceux qui peuvent s'installer sur son territoire. Selon le gouvernement Orban, cette loi vise à protéger les communautés locales contre les "niveaux incontrôlés d'immigration interne et d'acquisition immobilière à des fins d'investissement".  Abnousse Shalmani trouve que ce texte est tellement flou et se demande comment il va être appliqué. Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie. Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    16:23
  • Fourest en liberté du mardi 16 septembre 2025
    Fourest en liberté - “Meurtre/Kirk : “Sachons penser contre nous-mêmes.”Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    14:09
  • Les Partis Pris : "Médias politisés, débattre plutôt que condamner", "Bus gratuits, on jette l'argent par les fenêtres !" et "Ces milliardaires obsédés par l'immortalité"
    La pétition lancée par Philippe de Villiers pour exiger un référendum sur l'immigration aurait atteint un million de signatures. L'écho donné et organisé par les médias Bolloré provoque une controverse sur la vocation des médias. Pour Ruth Elkrief, ces médias sont utilisés comme un instrument d'influence politique au profit d'une idéologie conservatrice, réactionnaire sur la société et pour une immigration zéro. Une quarantaine d'agglomérations en France ont mis en place la gratuité des transports publics. Le rapport de la Cour des comptes dit que cette opération n'est pas économique. D'un côté, elle fait augmenter les flux, et de l'autre, elle empêche le financement des investissements. François Lenglet pense que cela condamne les agglomérations à voir les infrastructures se détériorer. La conversation qui a été captée entre Vladimir Poutine et Xi Jinping sur l'immortalité, bien que brève, soulève des interrogations. Du côté de la tech, ce sujet redouble d'intérêt. Selon Abnousse Shalmani, les milliardaires, à la pointe de l'innovation, ont poussé si loin les limites technologiques en un temps record que tout paraît possible. La seule frontière qui leur résiste, c'est la mort. Ils veulent la contourner, l'éloigner, voire l'abattre. Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    14:54
  • "'Arc républicain' : ne nous trompons pas", "Ruptures conventionnelles : oui, il faut agir" et "La liberté d'expression n'est pas d'extrême droite"
    Répliquant à la phrase de François Hollande, disant qu'il condamne les outrances et débordements de LFI, mais il ne les met pas en équivalence avec le RN qui promet la discrimination et la préférence nationale. Ruth Elkrief nous met en garde de ne pas nous tromper. Du côté de LFI, est-ce vraiment de critiquer la démocratie représentative et de défendre un système de l'irrévocable ? On découvre dans un document laissé par François Bayrou, après-coup, qu'il y avait bien d'autres pistes pour faire des économies, en particulier, sur les ruptures conventionnelles. Il y en a, aujourd'hui, plus de 45 000 par mois. C'est-à-dire, plus de 500 000 par an. Elle est en croissance continue depuis sa création en 2008. Selon François Lenglet, il faut agir sur ce sujet. Comme les libéraux anglais, ils ont abandonné le drapeau, les hymnes nationaux, le patriotisme à l'extrême droite, de peur de faire leur jeu. Depuis les années 2000, Abnousse Shalmani voit un glissement de la liberté d'expression, qui est pourtant un acquis depuis la glorieuse révolution anglaise du XVIIe siècle, une espèce d'abandon suicidaire à l'extrême droite. Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    16:13
  • Les Partis Pris : "Le RN jamais aussi proche du pouvoir", "Note de Fitch, ne paniquons pas !" et "Trump se met toujours ses alliés à dos !"
    En cas de dissolution, le Rassemblement national est largement en tête dans les sondages. Le camp présidentiel, quant à lui, est loin derrière. Pour Arlette Chabot, il y a une fenêtre d'opportunité politique pour le RN. C'est le moment où il peut espérer s'approcher du pouvoir, ajoute-t-elle. L'agence de notation américaine Fitch a dégradé la note de la France. En cause, l'état des finances publiques et le contexte politique depuis la dissolution. Pascal Perri affirme que nous sommes déjà considérés par les marchés comme un pays moins sûr que par le passé. Le 4 septembre, une razzia dans une usine automobile de Géorgie a conduit à l'arrestation de 450 ouvriers. Parmi eux, 350 sont sud-coréens. Pour Isabelle Lasserre, le président Trump est gentil avec ses ennemis et méchant avec ses amis. Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie. Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    16:31

Plus de podcasts Actualités

À propos de 24H Pujadas - Les partis pris

24H Pujadas analyse l’actualité et le monde qui nous entoure. « Les Partis Pris », portés par de grandes signatures telles que François Lenglet, Abnousse Shalmani et Pascal Perri, rejoints en cette rentrée par Ruth Elkrief. Chacun livre, dans son domaine, son point de vue sur un sujet du moment. Arguments, subjectivité, humeur... Emmanuel Ostian présente quant à lui 24H tous les vendredis.Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Site web du podcast

Écoutez 24H Pujadas - Les partis pris, HugoDécrypte - Actus et interviews ou d'autres podcasts du monde entier - avec l'app de radio.fr

Obtenez l’app radio.fr
 gratuite

  • Ajout de radios et podcasts en favoris
  • Diffusion via Wi-Fi ou Bluetooth
  • Carplay & Android Auto compatibles
  • Et encore plus de fonctionnalités
Applications
Réseaux sociaux
v7.23.9 | © 2007-2025 radio.de GmbH
Generated: 9/18/2025 - 12:30:07 AM