Powered by RND
PodcastsActualités24H Pujadas - Les partis pris

24H Pujadas - Les partis pris

LCI - David Pujadas
24H Pujadas - Les partis pris
Dernier épisode

Épisodes disponibles

5 sur 304
  • Les Partis Pris : "La leçon de Boualem Sansal", "Service militaire, trop peu, trop tard" et "COP : un flop et des tops"
    Abnousse Shalmani est frappée par ce que Boualem Sansal dit dans son récit de détention. Selon elle, c'est un homme qui ne laisse pas l’intention du désespoir du réel gagner. Quand il dit aussi que la prison n’est pas si terrible, cette même peine de prison incompréhensible. Elle en tire des enseignements. Le retour du service militaire, Ruth Elkrief est totalement favorable à l’initiative. Mais elle est un peu sceptique parce que, fondamentalement, les Français n’ont pas assez conscience de sa nécessité. Elle se demande si trop peu de moyens ne vont y être alloués. Aucune feuille de route pour la sortie des énergies fossiles n’a été approuvée lors de la COP 30. François Lenglet relève quand même quelques points positifs, comme la préservation d’un cadre multilatéral, l’engagement de certains producteurs de pétrole à supprimer l’émission de méthane, l’engagement sur l’aide à apporter aux pays pauvres… Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    22:04
  • Les Partis Pris : "Consommateurs, remettez-vous en cause ! ", "Le grand numéro des maires" et "L'ère du bébé premium"
    Depuis quelques heures, on insiste beaucoup dans cette prise de conscience sur le narco-terrorisme et sur les consommateurs. Cela suscite une certaine controverse. Éric Dupond-Moretti avait déjà commencé, mais ça s'accélère. Sur le fond, Ruth Elkrief pense que c'est tout à fait juste de mettre chaque consommateur de drogue face à la réalité du trafic et à ses conséquences. En France, on apprécie nos maires, mais ils se plaignent aujourd'hui. Ils disent : "Nous sommes à l'os.". On compte environ 35 000 maires. En moyenne, en France, on distribue 1 550 euros par an à chaque commune. C'est un luxe qui nous coûte très cher, car à chaque commune, ce sont des frais de gestion, des frais de fonctionnement et du personnel. Selon Pascal Perri, il n'y a pas tout à fait de manque dans les communes. La banque de sperme danoise "Donor Network" impose un quotient intellectuel (QI) égal ou supérieur à 85 pour les donneurs de sperme, tout en excluant également les personnes ayant un casier judiciaire. Abnousse Shalmani est d'accord et que c'est devenu un shopping génétique. "Ce qui me dérange, c'est que tout à coup, l'enfant devient une marchandise" ajouta-t-elle. Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    20:21
  • Les Partis Pris : "Raphaël Glucksmann, les leçons d'une émission", "Taxe foncière, ni vu ni connu" et "Arabie saoudite, tout est pardonné"
    Raphaël Glucksmann, député européen et leader de Place publique, était l'invité hier de "La Grande confrontation" sur LCI. Il incarne l'espoir de la social-démocratie en France. Ruth Elkrief l'a trouvé courtois, sympathique, à l'écoute des Français. Mais elle n'est pas sûre qu'il ait convaincu par la clarté de ses propositions. Elle a remarqué que face aux questions précises de nos compatriotes, il a plus souvent répondu par des idées générales, des grands principes, des valeurs plus que des projets, notamment sur les sujets franco-français. Par contre, Ruth Elkrief, il était très assuré sur les questions européennes, géopolitiques. Le ministère de l'Économie a déclaré mardi qu'une augmentation de la taxe foncière est prévue d'ici 2026. Cette hausse, qui devrait être en moyenne de 63 euros par domicile, concernerait environ plus de sept millions de logements. Pascal Perri trouve qu'il s'agit d'une opération discrète, tout en expliquant, en revanche, les raisons de cette augmentation qui fait polémique. Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a été reçu, mardi avec tous les honneurs protocolaires, à la Maison Blanche par Donald Trump. Il a été mis en cause dans l'assassinat du journaliste saoudien Jamal Khashoggi en 2018. Le président américain n'a pas manqué de soutenir "MBS". Il s'est, pour la première fois, excusé mais vaguement dans cette affaire, selon Abnousse Shalmani. Elle affirme que Mohammed ben Salmane n'a fait qu'une reconnaissance passive d'une erreur et une promesse administrative d'améliorer le système. Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie. Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    19:04
  • Les Partis Pris : "Narcoterrorisme, cartels, on y est", "Bulle de l'IA, oui c'est du sérieux" et "Plan Trump pour Gaza, hypocrisie ou cynisme ?"
    Emmanuel Macron réunit plusieurs membres du gouvernement et responsables de la police à l'Élysée mardi matin, pour un point sur la loi narcotrafic, après plusieurs drames liés à ce fléau. Ruth Elkrief constate qu'on prononce beaucoup de mots forts sur ce sujet. Certains sont justifiés, d'autres ne le sont peut-être pas encore. Si on prend celui de "narcoterrorisme", elle pense que c'est incontestablement ce que nous vivons désormais. L'assassinat de Mehdi Kessaci, le frère d'un militant écologiste engagé contre le narcobanditisme, en est, selon elle, la terrible preuve. C'est une menace qui semble se préciser. "La bulle de l'IA, oui, c'est du sérieux", estime François Lenglet. Les inquiétudes se multiplient sur les niveaux de valorisation de la bourse, plus particulièrement dans le secteur de l'intelligence artificielle aux États-Unis. Comme toutes les nouveautés, l'IA suscite un enthousiasme extraordinaire de la part des investisseurs. Il prend l'exemple de Nvidia et des cryptomonnaies qui sont, selon lui, victimes de ce phénomène. Le Conseil de sécurité de l'ONU a voté, lundi 17 novembre, le plan de paix de Donald Trump à Gaza, prévoyant entre autres le déploiement d'une force internationale, sous la pression des États-Unis qui mettaient en garde contre le risque d'une reprise de la guerre. Abnousse Shalmani décortique les réactions d'Israël et de nombreux autres pays après ce vote. Et elle se demande s'il s'agit d'une hypocrisie ou d'un cynisme. Pour elle, ce vote est une imposture collective. Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas, remplacé ce mardi soir par Élizabeth Martichoux, apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie. Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    16:56
  • Les Partis Pris : "Deux social-démocraties irréconciliables ?", "Taxes Trump : l’heure du bilan" et "Juan Carlos : les mémoires qui dérangent"
    La gauche de la gauche et la gauche social-démocratie sont irréconciliables. Ce week-end, parce qu’on les a vues chacune dans leurs coins. Ruth Elkrief se demande si là, il n’y a pas deux social-démocraties irréconciliables. Au fil de toutes les négociations bilatérales qu’il y a eu avec Trump, on voit se dessiner l’objectif qu’il poursuivait à travers la guerre des taxes. François Lenglet dit que c’est l’heure du bilan, mais il dit aussi que c’est la stratégie du racket. Abnousse Shalmani a pu consulter les mémoires de Juan Carlos et cite quelques passages. Elle rapporte que cela a provoqué des dérangements chez pas mal de gens parmi l’autorité espagnole. Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    21:17

Plus de podcasts Actualités

À propos de 24H Pujadas - Les partis pris

24H Pujadas analyse l’actualité et le monde qui nous entoure. Présenté par David Pujadas du lundi au jeudi, de 18h à 20h, c'est LE rendez-vous incontournable pour comprendre l’actualité et se forger une opinion. « Les partis pris » concluent l’émission avec de grandes signatures, les invités livrent leur point de vue argumenté. Yves Calvi présente quant à lui 24H tous les vendredis de 18h à 20h. Politique, conflits, défis économiques, sociaux et environnementaux : clés de lecture et questions aux acteurs majeurs pour que chacun se fasse son opinion.Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Site web du podcast

Écoutez 24H Pujadas - Les partis pris, HugoDécrypte - Actus et interviews ou d'autres podcasts du monde entier - avec l'app de radio.fr

Obtenez l’app radio.fr
 gratuite

  • Ajout de radios et podcasts en favoris
  • Diffusion via Wi-Fi ou Bluetooth
  • Carplay & Android Auto compatibles
  • Et encore plus de fonctionnalités
Applications
Réseaux sociaux
v8.0.2 | © 2007-2025 radio.de GmbH
Generated: 11/25/2025 - 3:49:18 PM