Les Partis Pris : "Bayrou/Saint-Sébastien, même combat", "Enfin, l’Europe se déniaise !" et "Chine, et maintenant les canons"
Ces derniers jours, ce qui semblait être un long fleuve tranquille pour le Premier ministre, s’est transformé en un véritable supplice. Lui, dont avait loué l'habileté pendant le vote du budget, s’est retrouvé au centre d’attaques de toute part, mais pas comme cible principale, mais comme une victime collatérale, otage de guerre intestine qui ne le concerne pas au premier chef. Selon Ruth Elkrief, Bayrou a le même combat que Saint-Sébastien.
L’Europe doit se mobiliser pour assurer sa défense et, si possible, jouer collectif. L’Union européenne vient de décider, peut-être pour la première fois, de façon aussi claire, d’avoir recours à la préférence européenne en matière de réarmement. Pour le dire plus directement, l’argent européen ne doit pas financer l’industrie de l’armement aux États-Unis, en Corée ou ailleurs. Pascal Perri s’est dit qu’en effet, il s’est passé quelque chose.
On connaît l'influence chinoise par les prêts, par les capitaux, par les infrastructures, mais voilà que la Chine commence à s’imposer d’un point de vue militaire en Afrique et dans des pays où l’influence française était importante autrefois. Entre 2020 et 2024, la Chine a été le deuxième fournisseur d’armes en Afrique, juste derrière la Russie. Abnousse Shalmani se demande même si la Chine n’était pas en train de supplanter la Russie.
Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.