Les Partis Pris : "N'enterrons pas trop vite le NFP", "Accès à la propriété, heureux héritiers..." et "La Pieuvre de Téhéran nage jusqu'en Australie"
Dans la perspective d'une possible dissolution, on se souvient qu'en 2024, quand Emmanuel Macron décide de dissoudre, il était certain que le PS et LFI ne partiraient pas ensemble. Or, le NFP voit le jour. Ruth Elkrief estime que cette alliance n'est pas programmatique, mais électorale. Elle ajoute que, même unie, la gauche ne serait sans doute pas en capacité de gouverner ensemble.
De nos jours, l’accès à la propriété passe souvent par l’héritage. Selon l’Institut Montaigne, en France, elle est considérée comme un outil de protection sociale. Au total, 73 % des Français estiment qu’il est impératif d’être propriétaire avant de partir à la retraite. Pour Pascal Perri, transmettre un héritage, c’est aussi transmettre les inégalités d’accès à la fortune et au logement.
La Pieuvre de Téhéran est une enquête minutieuse sur les réseaux d'espionnage et d'influence de l'Iran en France et dans le monde. Selon l'ASIO, les Gardiens de la révolution ont utilisé des prête-noms pour dissimuler leur rôle dans l'incendie de la synagogue Adass Israel à Melbourne, le 6 décembre 2024. Le but, selon ce schéma déjà observé en Europe, serait de faire pression sur l’Australie pour qu’elle modère son soutien à Israël, affirme Abnousse Shalmani.
Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.