Powered by RND
PodcastsCulture et sociétéUne bataille mais pas la guerre

Une bataille mais pas la guerre

Making Waves
Une bataille mais pas la guerre
Dernier épisode

Épisodes disponibles

4 sur 4
  • Épisode 4/4 : Rester groupés
    Épisode 4 : Rester groupés Louis et ses camarades se retrouvent au chômage. Blacklistés du fait de leur engagement syndical, sans diplôme, ballotés de formation en formation, ils refusent de se séparer. Ensemble ils continuent à lutter dans le mouvement des chômeurs et créent une coopérative. Une brèche dans l’horizon qui leur permet de mettre à l’épreuve leurs idéaux d’autogestion et d’embrasser les luttes altermondialistes et écologistes. La classe ouvrière n'a pas abdiqué, elle s'est transformée et a transmis son savoir.
    --------  
    28:17
  • Épisode 3/4 : L'adieu au port
    Épisode 3 : L’adieu au portEn 1992, le gouvernement socialiste français met fin au statut d’intermittent-docker. Ce bastion syndical, qui peut paralyser les ports par ses grèves, dérange le néo-libéralisme triomphant. Finie la manutention à dos d’homme. L’heure est à la mécanisation, au tout container et à l’industrialisation du commerce maritime. A Dunkerque, la grève fait éclater le collectif des dockers, une histoire de trahison encore vive aujourd’hui.
    --------  
    24:23
  • Épisode 2/4 : Classe ouvrière
    Épisode 2 : Classe ouvrièreÊtre docker c’est faire partie de la classe ouvrière. Un collectif soudé, solidaire qui permet de tenir face à la dureté du travail et aux mépris des patrons. Louis nous raconte comment il s’est formé dès l'adolescence à la CGT et au Parti communiste. Et comment le statut d’intermittent-dockers faisait de ces ouvriers les héritiers d’une tradition anarcho-syndicaliste particulièrement combattive.
    --------  
    19:30
  • Épisode 1/4 : Travailler sur le port
    Épisode 1 : Travailler sur le portOù est passée la classe ouvrière ? C’est la question qui me taraudait, moi qui suis né à la chute du mur de Berlin et qui ai grandi dans le Cantal. L’un des départements les plus ruraux de France. En 2014, j’ai eu un début de réponse. J’ai rencontré à Dunkerque un petit groupe d’anciens dockers. Il y a François, Georges et Louis. Ensemble ils tentent de raconter ce métier et ce savoir-faire, disparu brutalement en 1992 pendant la désindustrialisation.
    --------  
    21:59

Plus de podcasts Culture et société

À propos de Une bataille mais pas la guerre

Né après la chute des grandes idéologies, Antoine Tricot a grandi sans image de la classe ouvrière. En 2014, sa rencontre avec d’anciens dockers de Dunkerque — François, Georges, Louis — fait l’effet d’un déclic. À travers leurs récits, il explore l’héritage des luttes ouvrières et leur effacement progressif de nos imaginaires. Une enquête intime et politique sur ce qui reste, ce qui se transmet — et ce qu’il faut reconstruire pour affronter les temps présents. Une série d’Antoine Tricot Avec les anciens dockers : Louis Monteyne, Georges Plaetevoet et François Allouchery Prise de son : Franck di Razza et Antoine Tricot Archives : Union locale CGT et Philippe Boulanger Réalisation et mixage : Clément Nouguier Production Making Waves : Alexandre Plank et Justine Dibling
Site web du podcast

Écoutez Une bataille mais pas la guerre, Ça commence aujourd'hui ou d'autres podcasts du monde entier - avec l'app de radio.fr

Obtenez l’app radio.fr
 gratuite

  • Ajout de radios et podcasts en favoris
  • Diffusion via Wi-Fi ou Bluetooth
  • Carplay & Android Auto compatibles
  • Et encore plus de fonctionnalités

Une bataille mais pas la guerre: Podcasts du groupe

  • Podcast 13000 litres d'eau et quelques gouttes
    13000 litres d'eau et quelques gouttes
    Fiction
Applications
Réseaux sociaux
v7.23.3 | © 2007-2025 radio.de GmbH
Generated: 8/28/2025 - 9:58:04 AM