Powered by RND
PodcastsTechnologiesTechlipstick | La Réponse IA

Techlipstick | La Réponse IA

Aurélie Giard-Jacquet
Techlipstick | La Réponse IA
Dernier épisode

Épisodes disponibles

5 sur 110
  • Marketing IA 2025 : GEO vs SEO - Nouvelle stratégie avec Karine Abbou | Podcast La Réponse IA #112
    L'intelligence artificielle transforme le marketing digital : découvrez la révolution GEO (Generative Engine Optimization) qui remplace le SEO traditionnel. Dans cet épisode, Karine Abbou, experte marketing IA et fondatrice de Women Love AI Marketing, décrypte l'impact de l'IA sur le marketing et explique pourquoi le trafic web s'effondre (-66%) sans pour autant impacter les revenus.🔑 Au programme :• Le passage du SEO au GEO : comprendre la nouvelle stratégie marketing• Impact de l'IA sur le trafic et les revenus (données factuelles)• Comment optimiser sa visibilité dans les LLM (ChatGPT, Perplexity...)• Marketing IA : les nouvelles compétences à maîtriser en 2025• Intention de recherche vs contexte : le game changerUn épisode essentiel pour tous les professionnels du marketing digital qui souhaitent s'adapter à l'ère de l'intelligence artificielle.🎙️ Invitée : Karine Abbou - Women Love AI Marketing🎤 Présenté par : Aurélie GiardChapitres00:00 Karine Abbou, invitée de la Réponse IA pour parler de la révolution de l'AI search01:40 Évolution du web et menaces sur Google04:30 Google injecte de l'IA dans son moteur de recherche et transforme la recherche en ligne06:48 Comment ChatGPT boulverse la recherche en ligne07:56 Les défis de la vérification de l'information09:51 Les différences générationnelles dans les comportements de recherche d'information sur le web11:05 En 2015 Google force les équipes SEO et les équipes de contenu à travailler ensemble12:24 La naissance des cocons sémantiques, ou topic clusters13:57 Les défis pour les directeurs marketing pour convaincre de la nécessité d'adapter la stratégie16:21 L'impact des LLM sur le modèle économique de Google18:37 Quelle sera la marque leader de l'IA demain ? la question cruciale19:18 Le pari : qui de Google ou d'OpenAI va s'imposer ?20:20 La bataille entre Google et OpenAI21:08 Le moment clé : Google lance Search Generative Experience en 202321:59 En 2024 Google lance Google Ai overviews, et c'est phénoménal !22:23 Google assume de passer à l'IA malgré des débuts compliqués23:27 2025 : le mode IA et la guerre entre Gemini, ChatGPT et les autres LLM25:38 L'impact de l'IA sur le SEO27:51 La trafic s'effondre mais ce qui vient des LLM est de meilleure qualité31:28 Il faut se remettre en question et se former à l'IA34:52 Conclusion
    --------  
    35:20
  • Shodo, l'ESN qui redistribue la valeur : réinventer la tech avec éthique et audace - #111
    Dans cet épisode, Aurélie reçoit Laury Maurice, CEO de Shodo.io, une ESN pas comme les autres. Shodo repose sur un modèle unique : transparence totale, redistribution des marges et un engagement profond pour la justice sociale et l'égalité des genres.Laury raconte comment, après une carrière démarrée dans la communication, elle s'est hissée à la tête de Shodo, guidée par la confiance, la cohérence et un sens aigu du collectif. Ensemble, elles décryptent les mesures emblématiques qui font de Shodo un modèle à part : salaire transparent, congé menstruel, création de la "shororité" (une sororité façon Shodo) et politique inclusive assumée.L'épisode aborde aussi des sujets essentiels : la place des femmes dans la tech, le syndrome de l'imposteur, le rôle des hommes dans l'inclusion, et l'impact de l'IA sur les métiers du développement. Avec humour et franchise, Laury partage ses convictions et ses doutes, offrant une vision sincère du leadership.Un épisode qui réconcilie business, éthique et engagement, et montre qu'on peut diriger dans la tech sans renier ses valeurs.------------------❤️Si tu as aimé l’épisode, merci de liker, faire un commentaire, t’abonner et partager ! Plus d’infos sur https://www.techlipstick.com/Suis le podcast sur LinkedIn https://www.linkedin.com/company/techlipstick/Contacte Aurélie sur LinkedIn https://www.linkedin.com/in/aurelie-giard-stratege-geo/Retrouve nous sur Instagram https://www.instagram.com/techlipstickco/------------------Chapitres00:00 – Présentation de Laury Maurice et du modèle Shodo04:00 – Transparence, redistribution et justice sociale : les fondements du modèle10:00 – Pourquoi Shodo attire autant les talents (et les clients)13:30 – Création de la "Shororité" : inclusion féminine et safe place18:30 – Le congé menstruel et les politiques équitables chez Shodo22:00 – Les résultats : +200% de candidatures féminines et un nouvel équilibre26:00 – Parcours personnel : du journalisme à la direction d'une ESN33:00 – La confiance, moteur du leadership39:00 – Syndrome de l’imposteur et le courage managérial44:00 – Femmes inspirantes et modèles de leadership48:00 – IA, développeurs et éthique : le regard de Laury sur l’avenirRéférences :Le livre d'Adam Galinski, "Inspire"La dirigeante neo-zelandaise s'appelle Jessica Airden"Résister à la culpabilisation" de Mona CholletSalomé Saquet, journaliste
    --------  
    1:14:05
  • 8 heures gagnées par semaine : l’IA qui booste les juristes - avec Léa Fleury, co-fondatrice d'Ordalie
    Une IA qui fait gagner 8 heures par semaine aux avocats et juristes ? C’est le résultat d’Ordalie, la startup legaltech cofondée par Léa Fleury.Dans cet épisode, Léa raconte son parcours atypique : juriste passionnée de droit, échec au barreau, passage par le luxe chez Chanel et Cartier, et finalement… le grand saut dans l’entrepreneuriat.Avec son associé, elle a lancé Ordalie en 2023 : une IA juridique capable de citer ses sources et de rendre la recherche et la rédaction plus rapides et fiables. Un pari audacieux face aux géants du secteur, mais qui séduit déjà le Barreau de Paris et de nombreux clients dans le domaine juridique et en entreprises.On parle sans filtre de :La réalité d’une levée de fonds (près de 100 pitchs pour décrocher 2M€)L’entrepreneuriat comme thérapie face aux doutes et insécuritésLes défis d’adoption de l’IA par les juristesLa vision d’une IA agentique, capable de gérer des missions de A à ZLes biais persistants dans la tech et l’investissementUn échange vivant, accessible et inspirant qui montre comment l’IA peut transformer le monde juridique… et comment une jeune fondatrice transforme ses doutes en force.Chapitres0:00 – 8h gagnées ! Ordalie, l’IA qui booste les juristes06:00 – Adopter l’IA sans crainte : accompagner, simplifier, sécuriser13:00 – Ordalie Vault : capitaliser 20 ans de savoir juridique16:30 – L’appel de l’entrepreneuriat : du droit au code20:00 – Station F et le grand saut : du job salarié au 100% startup24:00 – Mieux vaut fait que parfait : le MVP moche mais efficace28:00 – Lever des fonds quand on est une femme : 100 pitchs plus tard32:00 – Vie de CEO : passion produit, leçons de vente et compta36:00 – L’IA agentique : de l’assistant au robot autonome40:00 – Ambition française : tenir tête aux géants US44:00 – Faciliter le droit dans l'entreprise
    --------  
    46:03
  • Utiliser l'IA à bon escient dans le recrutement en gardant ses valeurs intactes- Caroline Chavier, entrepreneuse et co-fondatrice de WiMLDS Paris (EP 108)
    Cet épisode est à écouter absolument par toutes celles et ceux qui s’intéressent à l’utilisation de l’IA dans les RH ! Et par les entrepreneuses 🫶Caroline Chavier a découvert le recrutement dans la tech chez Critéo et c’est au moment du COVID qu’elle a décidé de prendre son envol pour offrir ce qu’elle voulait apporter au marché : des valeurs hyper fortes d’inclusion et de diversité et une connaissance profonde de la tech.Notre discussion est pleine de pépites sur comment bien utiliser l’IA :-Comment augmenter la conversion de ses contacts avec les candidat.es ?- Que peut on automatiser pour dégager du temps pour ce qui compte le plus ?- Comment déléguer des tâches comme la recherche booléenne ?- Quelle place accorder aux outils d’entretien vidéo ? Nous avons aussi parlé d’entrepreneuriat. Caroline fait partie de celles qui font le choix de ne pas lever de fonds pour garder la liberté de faire comme elle l’entend, notamment rester proche de l’opérationnel. Elle partage ses leçons, notamment pourquoi il faut s’entourer d’une coach en stratégie et d’avocates.Et j’invite tout le monde à découvrir et à s’inscrire aux meetup de WiMLDS Paris, qu’elle a confondé avec Chloé Agathe Azencott.Je vous recommande cette conversation, parce que Caroline est passionnante à écouter !❤️Si tu as aimé l’épisode, merci de liker, faire un commentaire, t’abonner et partager ! Me contacter RéférencesAmazing HiringMon intervention chez WiMLDS sur le super pouvoir des codeuses et data scientits en vidéoLe Meetup de WiMLDS“Techno Féminisme” de Mathilde Saliou https://www.grasset.fr/livre/technofeminisme-9782246828822/https://lucieronfaut.com/ Lucie RonfautMeredith Whittaker, présidente de la fondation Signal.Le blog de https://theallyance.one/blog”Le sel de la vie” de Françoise HéritierEric Schmidt au sujet de la consommation de l’eauPruna Ai pour réduire la consommation énergétique du codeUn article sur la protection contre les deepfakes au DanemarkTakeawaysL'importance de la bienveillance dans le travail.Savoir dire non est crucial pour préserver ses valeurs.L'impact des algorithmes sur la société est significatif.Être entrepreneur nécessite de s'entourer de personnes compétentes.La solitude peut être un défi pour les dirigeants.L'IA doit être utilisée de manière éthique et réfléchie.Il est essentiel de garder un équilibre entre vie professionnelle et personnelle.La transparence dans l'utilisation de l'IA est primordiale.Les défis du recrutement évoluent avec la technologie.Il est important de rester fidèle à ses valeurs en affaires.Chapitres00:00 Introduction01:15 Présentation Caroline Chavier et Women In Machine Learning and Data Science03:24 Le parcours professionnel de Caroline Chavier06:29 Les sujets du meetup Women In ML & DS09:31 Les activités de The Allyance et le recrutement inclusif13:27 Les Débuts et les Défis de l'Entrepreneuriat15:41 L'Intégration de l'IA dans le Recrutement18:53 L'Automatisation et l'Humanisation des Processus23:15 Les Équilibres entre Vie Professionnelle et Personnelle30:01 Leçons Apprises en Cinq Ans d'Entrepreneuriat36:46 L'importance de la délégation et de l'expertise38:58 Inspirations et figures féminines marquantes40:14 L'impact de l'IA sur le secteur et la société43:48 Stratégies de visibilité et d'influence en ligne48:31 Investissements technologiques et durabilité52:40 Éducation et valeurs pour la prochaine génération54:26 Conclusion54:55 Introduction à l'IA et son impact54:56 L'importance de l'IA dans le marketing#intelligenceartificielle #entrepreneuriat #RH #recrutement
    --------  
    55:22
  • L'innovation comme moteur : bâtir une marque leader face aux géants du luxe - Elodie Carpentier, Le Rouge Français
    Comment transformer l'innovation en avantage compétitif pour défier les géants du luxe ?Dans cet épisode, je reçois Élodie Carpentier, co-fondatrice et Directrice Générale de Le Rouge Français. Partie d'un "déclic" personnel pendant sa grossesse, elle a lancé une véritable révolution dans le maquillage en remplaçant les pigments pétrochimiques par des couleurs issues de plantes tinctoriales, un savoir-faire ancestral remis au goût du jour par la Green Tech.Cette conversation est une masterclass pour tout dirigeant et marketeur qui cherche à allier croissance, innovation et impact.*BONUS : découvre comment mesurer la présence de ta marque dans les réponses des IAs. *Au programme :La genèse : Comment identifier une innovation de rupture sur un marché saturé.Stratégie de financement : La feuille de route pour lever 5 millions d'euros, convaincre des investisseurs comme L'Occitane et ouvrir son capital aux Femmes Business Angels.Pivot stratégique : Comment passer d'un focus "Made in France" à une conquête internationale fulgurante, avec 80% du chiffre d'affaires à l'export.Leçons d'entrepreneuse : Résilience, agilité, et l'art de bien s'entourer pour transformer les défis en opportunités.IA & Marketing : Découvrez comment Le Rouge Français utilise l'IA au quotidien pour optimiser sa création de contenu et ses visuels, et assistez en direct à l'analyse de la visibilité de sa marque par les moteurs de recherche IA.Un épisode riche en stratégies actionnables pour construire une marque forte, financer sa croissance et préparer son marketing à l'ère de l'IA.Pour découvrir l'univers du Rouge Français : https://lerougefrancais.com/Pour participer à leur levée de fonds communautaire : TudigoChapitres : (00:16) - Introduction d'Élodie Carpentier, la bio-ingénieure qui révolutionne la cosmétique.(06:30) - Le déclic : comment sa grossesse a été à l'origine d'une innovation de rupture.(14:22) - La science derrière la beauté : l'alternative des plantes tinctoriales aux ingrédients controversés.(17:20) - Stratégie Lean & DNVB : les premiers pas pour tester son marché sans se ruiner.(21:44) - Lever 5 millions d'euros : la stratégie pour financer une innovation mondiale et breveter sa technologie.(29:20) - Les 3 leçons de l'entrepreneuriat : résilience, agilité et l'importance de savoir s'entourer.(38:28) - Le pivot décisif : pourquoi l'international est devenu le moteur de croissance (80% du CA).(40:29) - IA, Green Tech, AR : comment Le Rouge Français intègre la technologie au cœur de son modèle.(44:01) - [CAS PRATIQUE] Audit en direct : la visibilité de la marque Le Rouge Français est-elle optimisée pour les IA ?(51:30) - Recommandations et conseils clés pour les entrepreneurs.(58:12) - Conclusion et où retrouver Élodie.
    --------  
    59:45

Plus de podcasts Technologies

À propos de Techlipstick | La Réponse IA

La Réponse IA : le podcast qui fait de l'IA l'alliée de la performance B2B Ma mission est de transformer la complexité de l'IA et du GEO en stratégies marketing concrètes pour les PME, avec une approche résolument "women first" pour valoriser les expertes de la tech et le parcours d'entrepreneuses passionnées. Chaque nouvel épisode te donne des clés pour ton marketing et pour accélérer ta croissance. Explore les archives du podcast (+110 épisodes) pour découvrir les parcours de femmes qui ont fait de la technologie leur force. 👉🏻 Suis moi sur LinkedIn pour d'autres contenus
Site web du podcast

Écoutez Techlipstick | La Réponse IA, Tech&Co, la quotidienne ou d'autres podcasts du monde entier - avec l'app de radio.fr

Obtenez l’app radio.fr
 gratuite

  • Ajout de radios et podcasts en favoris
  • Diffusion via Wi-Fi ou Bluetooth
  • Carplay & Android Auto compatibles
  • Et encore plus de fonctionnalités

Techlipstick | La Réponse IA: Podcasts du groupe

Applications
Réseaux sociaux
v7.23.11 | © 2007-2025 radio.de GmbH
Generated: 11/11/2025 - 4:04:11 PM