PodcastsActualitésConnected Mate

Connected Mate

PPC
Connected Mate
Dernier épisode

1141 épisodes

  • Connected Mate

    La vision du patron de Mistral analysée par l’IA

    27/02/2026 | 16 min
    Dans cet épisode, PPC propose un format particulier : il n’a pas invité Arthur Mensch, cofondateur et PDG de Mistral AI. À la place, il demande à deux IA d’analyser et de décrypter une conférence qu’Arthur Mensch a donnée à l’École polytechnique.

    Cette conférence n’a rien d’un exposé technique classique. Arthur Mensch y déroule une grille de lecture structurée autour de la devise de l’école : “Science, patrie, gloire”. Et derrière ces mots, il met en scène trois bascules majeures provoquées par l’IA : la valeur du travail, la souveraineté des États et le leadership.

    En faisant analyser ce discours par deux IA, PPC donne à entendre ce que la conférence révèle vraiment : ce contre quoi Arthur Mensch se bat, et ce à quoi il fait face en tant que dirigeant de l’une des startups IA européennes les plus prometteuses..

    Pour suivre les actualités de ce podcast, abonnez-vous gratuitement à la newsletter écrite avec amour et garantie sans spam https://bonjourppc.substack.com 

    Et pour découvrir l'ouvrage de PPC préfacé par Serge Papin, rdv ici Réinventez votre entreprise à l’ère de l’IA

    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
  • Connected Mate

    Apprendre à l’ère de l’IA ? On en a parlé avec les profs et étudiants de la Sorbonne

    20/02/2026 | 1 h 24 min
    Dans cet épisode de Connected Mate enregistré en public à l’UFR des sciences de l’information et de la communication de la Sorbonne, nous avons réuni un plateau exceptionnel pour une question d'actualité : “Apprendre sert-il encore à quelque chose à l’ère de l’intelligence artificielle ?”

    Autour de la table :
    Yann Garandel, enseignant et directeur adjoint de l’UFR des Sciences de l'Information et de la Communication de la Sorbonne

    Alice Desjardins, professeure et consultante qui jongle entre com, éthique, écologie et contradictions assumées.

    Hubert Kratiroff, professeur d’économie qui lit les dynamiques numériques comme des mouvements tectoniques.

    Aty, électron libre du digital, capable de retourner une discussion juste pour ouvrir un nouvel angle.

    Alexandre Cormeraie, GenZ responsable IA & Innovation TGV Europe

    Charles Nastorg, funambule du B2B qui assemble les histoires comme d’autres montent des structures.

    Jean-Emmanuel Séré, designer qui reconstruit l’humain là où tout devient mécanique.

    Tous, avec les étudiants présents, interrogent le sens de l’apprentissage face à une IA qui répond avant même qu’on ait fini de formuler la question.

    Ce qui ressort ? Lucidité, inquiétudes, enthousiasme et responsabilités partagées. Il est question d’effort, de méthode, de transmission, de créativité, d’éthique, d’inégalités d’accès, mais aussi d’une chose qui résiste : le lien humain.

    A écouter sans plus attendre !

    Pour suivre les actualités de ce podcast, abonnez-vous gratuitement à la newsletter écrite avec amour et garantie sans spam https://bonjourppc.substack.com 

    Et pour découvrir l'ouvrage de PPC Réinventez votre entreprise à l’ère de l’IA, préfacé par Serge Papin, rdv ici https://amzn.to/4gTLwxS

    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
  • Connected Mate

    Paris Radio Show 2026 : L’IA ne fera pas taire la radio

    14/02/2026 | 1 h 9 min
    Dans cet épisode enregistré en direct et en public du Paris Radio Show 2026, PPC a animé un débat sur l’avenir de la radio à l’ère de l’intelligence artificielle.

    A ses côtés au micro, Matthieu Mondoloni, Directeur de l’information du réseau ICI (Radio France), François-Xavier Delacoux, Directeur général du réseau RTS FM, Marie-Noëlle Le Moal, Directrice en charge de la stratégie marketing et de l’innovation chez NRJ Global, Régis Verbiguié, Directeur général de Radioplayer France, Jean Vandecasteele, représentant de l’association LesVoix.fr, ainsi que Pascale Wakim, comédienne voix et podcasteuse.

    Au programme ? La place croissante de l’IA dans les rédactions, la publicité, les workflows éditoriaux et la distribution audio. Ils abordent aussi la charte IA de Radio France, l'automatisation de la transcription, la détection de signaux faibles avec l'aide de l'IA, la génération de contenus, le clonage des voix... L’IA n’est plus une promesse dans l'univers de la radio , c'est déjà une réalité opérationnelle.

    Mais à quel prix ? Tous s’accordent sur un point central : la voix est le cœur de la radio. Une voix qui crée la confiance, l’émotion, l’intimité. Or cette voix peut désormais être copiée, générée, industrialisée, au risque de rompre le contrat émotionnel avec l’auditeur.

    L’épisode explore aussi les lignes rouges éthiques, les enjeux de souveraineté culturelle, les métiers menacés ou transformés, et la responsabilité collective des médias face à des technologies qui vont plus vite que les règles.

    Un échange hors normes autour d'une question clé : l’IA crée-t-elle de la valeur pour la radio, ou est-elle en train d’en effacer l’âme ?

    Pour suivre les actualités de ce podcast, abonnez-vous gratuitement à la newsletter écrite avec amour et garantie sans spam https://bonjourppc.substack.com 

    Et pour découvrir l'ouvrage de PPC préfacé par Serge Papin, rdv ici Réinventez votre entreprise à l’ère de l’IA

    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
  • Connected Mate

    Le luxe peut-il s’emparer de l’IA sans perdre son âme ?

    06/02/2026 | 45 min
    Dans cet épisode de Connected Mate, PPC reçoit Eric Briones, directeur général du Journal du Luxe et cofondateur de la Paris School of Luxury, pour explorer un sujet brûlant : le rapport ambivalent du luxe à l’intelligence artificielle.

    LVMH ne teste plus, ils industrialisent à grande échelle : 40 000 utilisateurs mensuels, 1,5 million de requêtes IA, 75 maisons connectées. Chez Dior, on traque le “consumer pulse” en temps réel. Piana scanne le corps pour mieux vendre. Pendant ce temps, la contrefaçon explose à 2,5 millions de signalements. Le paradoxe ? 72 % des créatifs ne veulent pas d’IA dans la création.

    Dans un dialogue sans filtre, PPC et Eric Briones abordent :
    Les vrais usages de l’IA dans les maisons de luxe (réparation, transmission, prévision).

    Le malaise créatif autour des campagnes générées par IA (exemple de Valentino, Vogue).

    Pourquoi le luxe refuse d’être "soumis à l’IA"… tout en l’intégrant massivement.

    Le rôle central de l’humanité, de l’oralité et de la singularité à l’ère des algorithmes.

    Et cette question vertigineuse : l’IA va-t-elle sauver le luxe ou le rendre indifférenciable ?

    Un échange lucide, provocateur et inspirant sur l’avenir d’un secteur en pleine renaissance digitale.

    Pour suivre les actualités de ce podcast, abonnez-vous gratuitement à la newsletter écrite avec amour et garantie sans spam https://bonjourppc.substack.com 

    Et pour découvrir l'ouvrage de PPC préfacé par Serge Papin, rdv ici Réinventez votre entreprise à l’ère de l’IA

    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
  • Connected Mate

    Deux IA accusent Laurent Alexandre et Olivier Babeau de manipuler la peur (et elles argumentent)

    31/01/2026 | 13 min
    Dans cet épisode très spécial de Connected Mate, PPC donne la parole… à deux intelligences artificielles. Leur mission ? Déconstruire ensemble un ouvrage aussi provocant que dérangeant : Ne faites plus d’études signé par Laurent Alexandre et Olivier Babeau.

    La thèse du livre est radicale : dans un monde dominé par l’intelligence artificielle, l’école serait devenue obsolète, voire contre-productive. Une vision alarmiste qui agite les esprits.

    PPC a voulu confronter ce choc intellectuel à la pensée critique… d’autres IA. Et ce dialogue de machines surprend : c’est brillant, nuancé, et parfois profondément humain. Les deux IA passent le livre au crible : ton, structure, propositions, angles morts, tout y passe. Ensemble, elles questionnent la pertinence du choc, dénoncent l’absence de guide concret, et explorent les paradoxes oubliés de cette “obsolescence cognitive” annoncée.

    Un épisode hors norme, qui explore un futur où l’on ne subit plus l’IA, mais où on l’interroge. Et si c’était ça, apprendre à penser autrement ?
    Pour suivre les actualités de ce podcast, abonnez-vous gratuitement à la newsletter écrite avec amour et garantie sans spam https://bonjourppc.substack.com 

    Et pour découvrir l'ouvrage de PPC Réinventez votre entreprise à l’ère de l’IA, préfacé par Serge Papin, rdv ici https://amzn.to/4gTLwxS

    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Plus de podcasts Actualités

À propos de Connected Mate

Et si on parlait tech, digital, data et IA, mais en toute simplicité pour mieux comprendre ?  Dans chaque épisode de ce podcast, un sujet est décrypté pour mieux comprendre la tech, le digital, leurs enjeux, leurs codes, leurs opportunités. Pour suivre les actualités de ce podcast, abonnez-vous gratuitement à la newsletter écrite avec amour et garantie sans spam https://bonjourppc.substack.com  Et pour découvrir l'ouvrage de PPC préfacé par Serge Papin, rdv ici Réinventez votre entreprise à l’ère de l’IA (https://amzn.to/4gTLwxS) Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Site web du podcast

Écoutez Connected Mate, LEGEND ou d'autres podcasts du monde entier - avec l'app de radio.fr

Obtenez l’app radio.fr
 gratuite

  • Ajout de radios et podcasts en favoris
  • Diffusion via Wi-Fi ou Bluetooth
  • Carplay & Android Auto compatibles
  • Et encore plus de fonctionnalités

Connected Mate: Podcasts du groupe

Applications
Réseaux sociaux
v8.7.2 | © 2007-2026 radio.de GmbH
Generated: 3/6/2026 - 4:52:09 AM