Powered by RND
Écoutez Sur la Terre dans l'application
Écoutez Sur la Terre dans l'application
(48 139)(250 169)
Sauvegarde des favoris
Réveil
Minuteur
Sauvegarde des favoris
Réveil
Minuteur

Sur la Terre

Podcast Sur la Terre
Podcast Sur la Terre

Sur la Terre

AFP Audio
ajouter
Sur la Terre est un podcast de l'Agence France-Presse (AFP), qui explore les solutions pour faciliter la transition écologique tous les premiers jeudi et vendre...
Voir plus
Sur la Terre est un podcast de l'Agence France-Presse (AFP), qui explore les solutions pour faciliter la transition écologique tous les premiers jeudi et vendre...
Voir plus

Épisodes disponibles

5 sur 9
  • #8 Planter des arbres, le risque du “greenwashing”
    Avez-vous déjà vu des publicités vous proposant de financer pour quelques euros la plantation d’un arbre afin de compenser, par exemple, le bilan carbone de votre voyage en avion ? Derrière cette proposition, il y a une vérité scientifique : les forêts sont de grands bols d’oxygène et des aspirateurs de CO2. Mais il y a aussi un marché : le marché des crédits carbone. Pour synthétiser, des entreprises plantent des arbres ou protègent des forêts pour compenser leurs émissions de CO2. Ces projets sont censés créer des emplois et financer la transition écologique de pays du sud notamment. Ils donnent droit à des crédits carbone qui permettent à ces entreprises d’afficher un meilleur bilan tout en continuant à polluer. En théorie, c’est un mécanisme vertueux, mais en pratique, il est souvent dévoyé.Dans cet épisode de Sur la Terre, notre podcast en partenariat avec The Conversation qui explore les solutions à la crise écologique, on a décidé d’examiner à la loupe les fameux crédits carbone forestiers.Invités :Bonaventure Sonké, botaniste, professeur à l'université de YaoundéMarc Ona Essangui, militant pour le climat, directeur exécutif de l'ONG Brain ForestAlain Karsenty, économiste spécialiste de l'environnement au CIRAD, centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développementMonique Goyens, directrice générale du BEUC, Bureau Européen des Unions de ConsommateursPour aller plus loin, vous pouvez lire ces deux papiers de The Conversation, le partenaire de ce podcast:Histoire des crédits carbone, vie et mort d'une fausse bonne idée ?Mesurer l'invisible : la dure tâche de calculer le stock et le flux de carbone d'une forêt Réalisation : Antoine Boyer Rédaction en chef : Michaëla Cancela-Kieffer Composition musicale : Nicolas Vair avec Irma Cabrero-Abanto et Sebastian Villanueva.Nous serions ravis d'avoir vos retours sur cet épisode et de savoir quels autres sujets vous souhaiteriez explorer. Alors, laissez-nous une note vocale ou un message sur WhatsApp au + 33 6 79 77 38 45, nous serons très heureux de vous écouter ! Et abonnez-vous à Ici la Terre, la newsletter de The Conversation qui sélectionne une série d’articles pour suivre et comprendre l’actualité environnementale.Sur la Terre est une série de podcasts et de textes financée par le Centre européen de journalisme dans le cadre du projet Journalisme de solutions, soutenu par la fondation Bill & Melinda Gates. L’AFP et The Conversation ont conservé leur indépendance éditoriale à chaque étape du projet. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
    07/09/2023
    16:34
  • #7 Les forêts peuvent-elles sauver notre planète ?
    Comme l’eau, la forêt, c’est la vie. Ces joyaux verts couvrent 31% des terres émergées de la planète et abritent plus de 80% de la biodiversité terrestre mondiale, selon l’ONU. Les forêts jouent un rôle essentiel pour le climat puisqu’elles absorbent et stockent des milliards de tonnes de CO2. Déforestation, sécheresse et méga-feux, les forêts sont de plus en plus menacées, par les activités humaines et les effets du changement climatique. Pourtant, ces écosystèmes sont essentiels pour ralentir le réchauffement de notre planète. Ce nouvel épisode de Sur la Terre, le podcast de l’AFP en partenariat avec The Conversation consacré à la transition écologique, vous transporte sous les arbres pour discuter des solutions pour protéger les forêts. Nous serons en compagnie d’Olivia Gay, violoncelliste à l’origine d’une initiative pour alerter sur la préservation des forêts, du botaniste Francis Hallé, qui a passé sa vie à étudier les forêts tropicales et d’Alain Karsenty, économiste spécialiste de l’environnement pour le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD). Réalisation : Antoine Boyer Rédaction en chef : Michaëla Cancela-Kieffer Composition musicale : Nicolas Vair avec Irma Cabrero-Abanto et Sebastian Villanueva.Nous serions ravis d'avoir vos retours sur cet épisode et de savoir quels autres sujets vous souhaiteriez explorer. Alors, laissez-nous une note vocale ou un message sur WhatsApp au + 33 6 79 77 38 45, nous serons très heureux de vous écouter ! Et abonnez-vous à Ici la Terre, la newsletter de The Conversation qui sélectionne une série d’articles pour suivre et comprendre l’actualité environnementale.Pour aller plus loin, vous pouvez aussi lire ce "cinq choses à savoir" sur les forêts et obtenir plus de détails sur la liste rouge mondiale des espèces menacées de l'UICN, l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature.Sur la Terre est une série de podcasts et de textes financée par le Centre européen de journalisme dans le cadre du projet Journalisme de solutions, soutenu par la fondation Bill & Melinda Gates. L’AFP et The Conversation ont conservé leur indépendance éditoriale à chaque étape du projet. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
    06/09/2023
    16:00
  • #6 Surmonter les crises de l'eau
    Préserver le vivant, cultiver la terre, et bien sûr produire de l’énergie: dans le précédent épisode de Sur la Terre, notre podcast produit en partenariat avec The Conversation, nous vous avons raconté à quel point l’eau est le moteur de toute activité sur la planète, une source de conflit mais aussi de coopération. Mais comment s’assurer qu’il y en aura assez dans un monde plus chaud et plus aride où la population s’approchera des dix milliards en 2050 ?Pour ce nouvel épisode de Sur la Terre, nous partons à la recherche de solutions pour pallier le manque d'eau. Encemensement de nuages, déssalement, recyclage des eaux usées : que valent ces alternatives ?Pour approfondir le sujet, vous pourrez lire également dans The Conversation, un article de Julie Mendret sur la transformation des eaux usées en eau potable à travers le globe, ainsi qu'un article de Raphaël Belmin et Moussa N’dienor sur le zaï, une technique agricole traditionnelle du Sahel, oubliée pendant longtemps et réinvestie aujourd’hui pour développer une agriculture frugale en eau dans les zones désertique.Intervenants dans le podcast : Julie Mendret, spécialiste du traitement de l’eau et enseignante à l’université de Montpellier, Raoudha Gafrej, ingénieure hydraulique, spécialiste des questions d’eau et de changement climatique et Charlène Descollonges, hydrologue. Sur le terrain: Akim RezguiRéalisation : Camille Kauffmann. Composition musicale : Nicolas Vair avec Irma Cabrero-Abanto et Sebastian Villanueva.Nous serions ravis d'avoir vos retours sur cet épisode et de savoir quels autres sujets vous souhaiteriez explorer. Alors, laissez-nous une note vocale ou un message sur Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45, nous serons très heureux de vous écouter ! Sur la Terre est une série de podcasts et de textes financée par le Centre européen de journalisme dans le cadre du projet Journalisme de solutions, soutenu par la fondation Bill & Melinda Gates. L’AFP et The Conversation ont conservé leur indépendance éditoriale à chaque étape du projet. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
    04/08/2023
    14:57
  • #5 L'eau source de tensions... et de coopération
    L’eau, c’est la vie. Elle est au commencement de l’histoire de la Terre et du vivant. Avec elle, nos forêts s'épanouissent, nos champs grandissent et elle permet aussi de produire de l’énergie. Près de 70% de la surface de notre planète - bleue - est recouverte d’eau mais elle est majoritairement salée, nous n’avons accès qu’à 1% d’eau douce. Dans le premier épisode de notre série Sur la Terre -- consacré à l’anthropocène -- nous parlions des limites planétaires à ne pas franchir pour préserver le système terre. La préservation des ressources en eau douce en fait partie.Dans ce nouvel épisode de cette série de podcasts de l’AFP Audio sur la recherche de solutions à la crise écologique en partenariat avec The Conversation, on vous explique comment on en est arrivé là et comment le cycle de l'eau rend la coopération entre Etats essentielle.Intervenants dans le podcast : Charlène Descollonges, hydrologue, David Blanchon, géographe spécialiste de l'eau, Osvel Hinojosa, ingénieur en biochimie et spécialiste des ressources en eau.Réalisation : Camille Kauffmann.Composition musicale : Nicolas Vair avec Irma Cabrero-Abanto et Sebastian Villanueva.Nous serions ravis d'avoir vos retours sur cet épisode et de savoir quels autres sujets vous souhaiteriez explorer. Alors, laissez-nous une note vocale ou un message sur Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45, nous serons très heureux de vous écouter ! Et abonnez-vous à Ici la Terre, la newsletter de The Conversation qui sélectionne une série d’articles pour suivre et comprendre l’actualité environnementale.Sur la Terre est une série de podcasts et de textes financée par le Centre européen de journalisme dans le cadre du projet Journalisme de solutions, soutenu par la fondation Bill & Melinda Gates. L’AFP et The Conversation ont conservé leur indépendance éditoriale à chaque étape du projet. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
    03/08/2023
    14:54
  • #4 Transition écologique : la nécessaire transformation de l'éducation
    Pour réussir la transition écologique, il faut transformer l’éducation selon l’ONU. Saviez-vous qu’en 2022 dans le monde, 70% des jeunes n'étaient pas en mesure d'expliquer le changement climatique ? C’est l’un des constats d’un sondage réalisé par l’Unesco auprès de quelque 17 000 jeunes âgés de 11 à 19 ans. Et comme beaucoup vivent en ville, ils ont perdu le lien avec la nature. Pour ce nouvel épisode de Sur la Terre -- une série de podcasts de l’AFP Audio sur la recherche de solutions à la crise écologique en partenariat avec The Conversation -- nous partons donc découvrir une école qui prône un rapprochement avec le vivant. Caminando (En marchant, en espagnol) est une école primaire du sud de la France qui s’inspire notamment de la philosophie de peuples autochtones comme les Kogis, dont Sur la Terre a parlé dans le précédent épisode. Une recherche de rapprochement avec la nature qui gagne de plus en plus d’établissements, en France et à l’étranger.L’ONU prône d'ailleurs une refonte des programmes, pour replacer la nature au coeur des apprentissages et préparer les élèves à la transition écologique. C’est aussi l’objet d’un partenariat international lancé en 2022 auquel ont adhéré près de 70 pays. Pour approfondir, lisez Quelle école, dans un monde en surchauffe ? écrit spécialement par Sylvain Wagnon, professeur à l’Université de Montpellier et spécialiste des pédagogies nouvelles dans The Conversation.Intervenants dans le podcast : Hugo, Leonard et Léotie élèves de Caminando, Muriel Fifils, agrégée en lettres, directrice et fondatrice de Caminando, Marie Moussard, parent d'élève, Julie Saturné, directrice de l’Association Teragir , Sylvain Wagnon, professeur en Sciences de l'Education à Université de Montpellier, spécialiste des pédagogies nouvelles, Bertrand Foucault, référent climat et nature de la division Éducation, Formation & Emploi à l’Agence française de développement (AFD).Réalisation: Michaëla Cancela-Kieffer. Composition musicale: Nicolas Vair avec Irma Cabrero-Abanto et Sebastian Villanueva.Nous serions ravis d'avoir vos retours sur cet épisode et de savoir quels autres sujets vous souhaiteriez explorer. Alors, laissez-nous une note vocale ou un message sur WhatsApp au + 33 6 79 77 38 45, nous serons très heureux de vous écouter ! Sur la Terre est une série de podcasts et de textes financée par le Centre européen de journalisme dans le cadre du projet Journalisme de solutions, soutenu par la fondation Bill & Melinda Gates. L’AFP et The Conversation ont conservé leur indépendance éditoriale à chaque étape du projet. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
    07/07/2023
    14:58

Plus de podcasts Sciences

À propos de Sur la Terre

Sur la Terre est un podcast de l'Agence France-Presse (AFP), qui explore les solutions pour faciliter la transition écologique tous les premiers jeudi et vendredi du mois. Un podcast réalisé avec les journalistes de l'AFP partout dans le monde qui part à la recherche de nouveaux points de vue sur les manières de préserver le vivant, notamment ceux des pays émergents et des peuples autochtones. Ce podcast d'information est produit en partenariat avec The Conversation France : vous pourrez y approfondir les sujets évoqués en lisant des articles inédits de chercheurs écrits spécialement pour l'occasion. Abonnez-vous à Sur la Terre et à la newsletter Ici la Terre de The Conversation, pour ne louper aucun contenu 🌱 Sur la Terre a été financé par le Centre Européen de Journalisme dans le cadre de son programme "Journalisme de solutions" soutenu par la fondation Bill & Melinda Gates. L’AFP et The Conversation ont conservé leur indépendance éditoriale à chaque étape du projet. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Site web du podcast

Écoutez Sur la Terre, Sixième Science ou d'autres radios du monde entier - avec l'app de radio.fr

Sur la Terre

Sur la Terre

Téléchargez gratuitement et écoutez facilement la radio.

Google Play StoreApp Store

Sur la Terre: Podcasts du groupe