Dans Les Héritières, nous partons à la recherche de ce qui a construit nos invitées : leurs origines, leur éducation, leurs influences … tout cet héritage qu’il...
Avec des yeux d’un vert profond, de longs cheveux rassemblésautour d’un chignon strict, « Simone » comme l’appelle affectueusement toutes ses héritières est devenue une véritable icône française.À 16 ans, elle monte dans l’un de ces wagons à bestiaux qui laconduit dans le noir de l’enfer d’Auswitch-Birkenau. Son père et son frère disparaissent, sa mère décède du Typhus quelques semaines avant la libération.Après les camps de la mort, c’est à la vie qu’elle va consacrer l’essentiel de ses combats, elle, la survivante. D’abord la vie et les conditions de détention des prisonniers français, celle des premiers malades du Sida, la vie aussi de toutes ces femmes entravées dans leur liberté fondamentale et dans leurs choix d’être et de devenir. La vie encore, celle d’une Europe de la réconciliation et du progrès avec toujours la même obsession jusqu’au dernier jour : ne jamais oublier les victimes de la Shoah.Pour parler de cette personnalité et de ce parcours hors norme, Avec nous, 2 journalistes qui ont connu la femme, la ministre, l’Européenne ou encore l’académicienne. Il s’agit de Laure Adler et de Sylvie Pierre-Brossolette.« Femme de légende » consacré à Simone Veil, c’est le premier hors-série des Héritières. Bonne écoute.
--------
42:05
Michèle Bernier
Quitte à être triste autant avoir l’air gaie » telle est la devise de notre invitée dans les Héritières ce mois-ci.Humoriste, actrice et comédienne, elle grandit dans la provoc et la franche rigolade, mais sa vie n’a pas toujours été un long fleuve tranquille.Adorée des français, elle incarne l’artiste populaire, la bonne copine que l’on rêve d’avoir dans sa vie. Drôle, authentique et sincère, la soixantaine flamboyante, elle se joue des dictats au cinéma, à la télévision comme sur les planches avec légèreté et auto-dérision. Elle est actuellement sur scène dans "Lily et Lily" aux côtés de son ami Francis Perrin où elle suit les pas de la grande Jacqueline Maillan, son modèle.Michèle Bernier est notre invitée dans les Héritières. Bonne écoute !
--------
52:04
Muriel Pénicaud
Enfant, notre invitée rêvait d’être cheffe d’orchestre, et c’est bien à la baguette qu’elle mènera sa carrière, navigant, entre le monde de l’entreprise et les couloirs des administrations.
Ancienne ministre du travail, elle peut se prévaloir de 40 ans d’expérience au service des autres dans le public comme dans le privé. La photographie est sa passion depuis toujours, elle décide d’en faire un livre d’art et une exposition où elle nous offre son regard en noir et blanc sur la beauté cachée du monde.
Portrait et conversation avec une femme multiple, libre et engagée, c’est Muriel Pénicaud que nous recevons dans Les Héritières. Bonne écoute.
--------
54:28
Léa Salamé
Notre invitée à la foi et le feu !
Journaliste franco-libanaise en perpétuel mouvement dans un tourbillon médiatique, elle partage son micro de la 1ère matinale de France avec Nicolas Demorand tous les matins sur France Inter. Même si elle préfère parler de « puissance » plutôt que de pouvoir, elle est devenue l’une des taulières du service public. Femme de culture, aussi à l’aise en politique que sur les questions de société, elle incarne son époque et quelle époque ! comme le titre de son talk-show du samedi soir sur France 2.
Portrait et conversation avec une exilée, boulimique de travail et star des plateaux et des studios, Léa Salamé est l'invitée des Héritières, Bonne écoute.
--------
53:12
Maryse Burgot
Voix singulière et visage familier pour la plupart des français, notre invitée raconte depuis 30 ans toutes les guerres et les catastrophes du monde, souvent au péril de sa vie. Des Balkans à l’Ukraine, la Syrie, l’Irak ou encore l’Afghanistan, elle a couvert les plus grands conflits internationaux de ces dernières décennies.
Dans « Loin de chez moi, Grand reporter et fille de paysan », son livre qui vient de paraître chez Fayard, elle raconte sa vie de femme, de journaliste et de mère partagée entre la passion de son métier et la difficulté de concilier sa vie professionnelle hors norme avec sa vie familiale.
Le Portrait et les confidences de Maryse Burgot, Grand Reporter, c’est dans Les Héritières. Bonne écoute.
Dans Les Héritières, nous partons à la recherche de ce qui a construit nos invitées : leurs origines, leur éducation, leurs influences … tout cet héritage qu’il soit familial, culturel ou intellectuel, qui a permis à ces femmes, au destin particulier, de choisir leur vie. Les Héritières, ce sont, à la fois des histoires singulières et universelles, un podcast qui laisse la part belle à l’expression et aux convictions de chacune d’entre elles. Bienvenue dans les Héritières, un podcast de La Tribune Dimanche conçu et animé par Sophie Iborra.