Powered by RND
PodcastsArtsPont des arts

Pont des arts

Nathalie Garnier
Pont des arts
Dernier épisode

Épisodes disponibles

5 sur 41
  • L’art dégénéré, le procès de l’art moderne sous le nazisme / Circulation(s)
    Comment le monde est-il vu et ressenti par les photographes émergents du festival Circulation(s) ? Et comment l’art moderne fut cloué au pilori par le nazisme dans une exposition nécessaire au musée Picasso ? Pour en parler : François Dareau et Amélie Samson. Picasso, comme tant d’autres artistes étiquetés « modernes » (y compris Van Gogh), a été mis à l’index par le nazisme pendant 10 ans de 1933 à 1945. L’exposition du musée Picasso explore et met en perspective l’attaque méthodique du régime nazi contre l’art moderne avec plus de 1400 artistes insultés, limogés, persécutés, assassinés. Le point d’orgue étant l’exposition de Münich en 1937 avec 700 œuvres exposées … pour être ridiculisées. Beckmann, Grosz, Freundlich, Dix, Pechstein etc … ils sont tous présents avec Picasso pour être admirés. Le collectif Fétart fête la 15e édition du Festival de la jeune photographie européenne « Circulation(s) » au CentQuatre. 23 photographes de 13 nationalités différentes ont été sélectionnés après un appel à candidature ouvert à tous les photographes européens ou résidant en Europe, sans critère d’âge et de formation. Le cru 2025 est de haute volée et témoigne d’une vision ouverte en thèmes foisonnants : la nature, le corps, la violence faite aux femmes, la perte, la guerre et la terre, et même la glorification de la perfection physique masculine via une statue nazi devenue tendance sur tik-tok.< François Dareau, chargé de recherches au Musée National Picasso pour l’exposition « L’art dégénéré, le procès de l’art moderne sous le nazisme », Musée National Picasso, Paris < Amélie Samson, coordinatrice générale du Collectif Fétart pour « Circulation(s), festival de la jeune photographie européenne, CentQuatre, ParisDistribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    44:51
  • Avec Soloba Diakité et Marion Neveu
    C’est un joli hasard, mais il est question de motifs en mars, qu’ils soient imprimés sur du coton pour l’exposition WAX au Musée de l’Homme ou sur papier avec Ruhlmann décorateur au MAD (Musée des Arts Décoratifs). Pour en parler : Soloba Diakité et Marion Neveu. Wax, tissu emblématique de l’Afrique, est examiné sous toutes les coutures dans cette exposition mêlant les regards croisés d’anthropologues, d’artistes, de couturiers, d’historiens. Né à Java et développé par les Pays-Bas, ce tissu est imprimé sur les deux faces, avec des motifs révélés grâce à la technique de réserve à la cire et la teinture. Le wax est au 21ème siècle sur le devant de la scène, avec des motifs chatoyants hauts en couleurs et aux noms signifiants « Tu sors je sors », « l’œil de ma rivale » et même le sac en tissu wax de Michelle Obama. Jacques-Emile Ruhlmann (1879-1933) est une figure emblématique de l’Art Déco et connu pour ses meubles d’exception. En 1925, il conçoit le pavillon du collectionneur à l’exposition internationale des arts décoratifs de Paris et son art « total » s’impose. Son génie se manifeste aussi dans les textiles et les revêtements muraux. L’exposition inaugure ici le nouveau cabinet de dessins, papiers peints et photographies avec ses créations de papiers peints aux motifs stylisés et séduisants d’une modernité étonnante : pissenlits, fleurs cellules, danseurs.< Soloba Diakité, enseignante à l’Ecole du Louvre, historienne des arts africains et co-commissaire de l’exposition « Wax », Musée de l’Homme, Paris< Marion Neveu, co-commissaire de l’exposition « Ruhlmann décorateur », Musée des Arts Décoratifs, ParisDistribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    43:34
  • Entretien avec Cécilie Champy-Vinas et Léa Rangé pour les expositions "Modigliani / Zadkine, une amitié interrompue" et l'exposition "Nadia Léger. Une femme d’avant-garde"
    L’amitié entre Modigliani et Zadkine au musée Zadkine et une rétrospective de Nadia Léger, une femme d’avant-garde au Musée Maillol. Pour en parler : Cécilie Champy-Vinas et Léa Rangé. Modigliani et Zadkine ont 4 années d’écart et se rencontrent en 1913 à Paris qui est alors le centre mondial de l’art. Entre le sculpteur russe, maître de la taille directe, et le peintre italien, surnommé « le prince de Montparnasse », une amitié se tisse. Zadkine est inspiré par les dessins de Modigliani tandis que ce dernier abandonne la sculpture. L’amitié se disloque avec la guerre et surtout à la mort de Modigliani en 1920, à l’âge de 35 ans. Les murs de l’atelier de Zadkine devenu musée se souviennent. Nadia Khodossievitch (1904-1982) devient Nadia Léger en épousant en 1952 Fernand Léger. Mais leur longue relation amoureuse débute en 1928, s’achevant à la mort de « la brute magnifique ». Nadia se forme en Russie et en Pologne et développe une œuvre picturale à l’identité plurielle, influencée par les « isme » du Suprématisme, Cubisme, Constructivisme. Elève, puis collaboratrice de l’Atelier de Fernand Léger, elle ne cesse de promouvoir l’œuvre de son mari et contribue notamment à l’ouverture de son musée à BiotDistribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    44:59
  • Ribera, ténèbres et lumière / Shiharu Shiota, the Soul trembles
    Annick Lemoine, directrice du Petit Palais et co-commissaire de l’exposition "Ribera, ténèbres et lumière", Petit Palais, ParisAgnès Wolff, directrice de la programmation artistique et de la production GrandPalaisRmn pour l'exposition "Shiharu Shiota, the Soul trembles", Grand Palais, ParisDistribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    45:00
  • François Chifflart, l’insoumis/Surréalisme
    Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    45:00

Plus de podcasts Arts

À propos de Pont des arts

Cette émission rend compte des expositions artistiques, peinture, sculpture, qui ont lieu à Paris et en région parisienne.Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Site web du podcast

Écoutez Pont des arts, Ultrasensible ou d'autres podcasts du monde entier - avec l'app de radio.fr

Obtenez l’app radio.fr
 gratuite

  • Ajout de radios et podcasts en favoris
  • Diffusion via Wi-Fi ou Bluetooth
  • Carplay & Android Auto compatibles
  • Et encore plus de fonctionnalités
Applications
Réseaux sociaux
v7.17.1 | © 2007-2025 radio.de GmbH
Generated: 5/11/2025 - 12:17:45 PM