Powered by RND
PodcastsArtsGaleristes : de la voix à la peinture

Galeristes : de la voix à la peinture

Mathilde Guégan
Galeristes : de la voix à la peinture
Dernier épisode

Épisodes disponibles

5 sur 12
  • Épisode bilan : un sentiment de fierté
    Dans cet épisode-bilan, Fiona interviewe Mathilde pour débriefer tous les aspects de cette première aventure du podcast « De la voix à la peinture ». Des petits coups durs aux grandes joies, en passant par le budget et le matériel, tout est abordé pour permettre aux auditeurs de découvrir les coulisses du projet.Avec transparence et engagement, Mathilde évoque tous les sujets sans tabou. Elle partage aussi sa fierté et son sentiment d’accomplissement, à quelques jours de la soirée de célébration, qui promet d’être un succès.Une conversation sincère entre deux partenaires qui prennent le temps de clôturer un projet qui les aura mobilisées pendant un an.Installez-vous confortablement et laissez-vous embarquer dans l’aventure. Bonne écoute !
    --------  
    28:04
  • Françoise Morin : Défendre la photographie, transmettre un regard
    Dans ce nouvel épisode de Galeristes, Mathilde reçoit Françoise Morin, fondatrice de la Galerie Les Douches dans le 10ᵉ arrondissement de Paris. Depuis vingt ans, elle y célèbre la photographie sous toutes ses formes, à travers plus de soixante expositions qui font dialoguer artistes contemporains et figures historiques.Avec curiosité et générosité, Françoise évoque son parcours, les rencontres qui l’ont inspirée, et la joie de faire naître des regards. Elle partage aussi sa conviction que la photographie est avant tout un espace de transmission, de mémoire et d’émotion partagée.Une conversation éclairée avec une galeriste passionnée, qui fait dialoguer mémoire, regard et engagement depuis plus de deux décennies.Installez-vous confortablement et laissez-vous porter par cette conversation inspirante. Bonne écoute !
    --------  
    35:12
  • Le hors-série d'Elise Kerner : Berthe Weill, pionnière des avant-gardes
    Dans cet épisode spécial de Galeristes, Mathilde retrouve Élise Kerner, son amie de longue date et collaboratrice du Musée d’Orsay, pour évoquer l’exposition dédiée à Berthe Weill, première galeriste à avoir soutenu Picasso, Matisse ou encore Van Dongen.Ensemble, elles reviennent sur le parcours audacieux de cette femme visionnaire et audacieuse, longtemps restée dans l’ombre de ses contemporains, mais dont les activités ont joué un rôle considérable pour de nombreu.se.s artistes du début du XXe siècle.Un échange complice et éclairant autour de la place des femmes dans le marché de l’art, entre héritage, intuition et modernité.Installez-vous confortablement et laissez-vous porter par cette conversation entre amies.
    --------  
    1:04:17
  • Florence Manuguerra : Trouver du sens pour faire sens
    Dans ce nouvel épisode de Galeristes, Mathilde reçoit Florence Manuguerra, fondatrice de The Caring Gallery pensée comme une entreprise à mission, dont la raison d’être est de faire de l’art un outil de mobilisation pour un monde plus juste et durable, notamment au sein des entreprises. Depuis 2022, elle développe des projets à la croisée de l’art et de la société : expositions engagées, plateforme digitale pour artistes et entreprises, collaborations avec musées et associations.Avec sincérité, Florence partage sa vision : réunir les gens, mettre en avant les artistes sans exclusivité, et affirmer la force des femmes à fédérer dans un milieu encore très masculin. Inspirée par Chantal Crousel, elle défend un art qui soigne, relie et donne du sens.Un échange inspirant sur l’art comme bien commun, entre engagement, communauté et transmission.Installez-vous confortablement et laissez-vous porter par cette conversation. Bonne écoute !
    --------  
    51:00
  • Samantha Longhi : De la presse à la galerie, inscrire l’art dans le quotidien
    Dans ce nouvel épisode de Galeristes, Mathilde retrouve Samantha Longhi, cofondatrice de la galerie Chenus Longhi dans le 11ᵉ arrondissement de Paris. Une discussion amicale et complice entre deux passionnées qui se connaissent depuis plus de vingt ans, suite à leur rencontre au musée d'Orsay.Avec son mari Nicolas Chenus, Samantha développe une galerie à la fois concept store et espace d’exposition, mêlant livres, éditions, vêtements, et œuvres d’art. Une approche globale née d’un intérêt profond pour l’histoire du pochoir parisien, et nourrie par son parcours de rédactrice, éditrice et agente d’artistes.Ensemble, ils défendent une scène artistique où le grafuturisme, le muralisme, la peinture figurative et l’illustration se croisent avec fluidité. La galerie accueille des artistes aux modèles économiques hybrides, capables de collaborer avec des marques, de créer des collections capsules, et de faire dialoguer art et quotidien. « L’art vient s’inscrire dans notre vie intime », dit Samantha.En équilibre entre jeunes talents et artistes établis, la galerie cherche à offrir stabilité et ouverture, notamment après les secousses économiques récentes. Un épisode inspirant sur l’importance de la beauté dans nos environnements, de la fidélité aux artistes, et du besoin constant de renouvellement.Installez-vous confortablement et laissez-vous porter par cette conversation sensible et engagée. Bonne écoute !
    --------  
    1:16:51

Plus de podcasts Arts

À propos de Galeristes : de la voix à la peinture

🎙️ "Galeristes : De la voix à la peinture" est un projet novateur. Il vise à mettre en lumière les femmes galeristes à travers une série de podcasts et la création d'une œuvre picturale qui vous pourrez découvrir le samedi 15 novembre 2025. Nos missions : - Démocratisation de l’art : Inviter le grand public à franchir les portes des galeries à travers les témoignages. - Valorisation des femmes galeristes : Mettre en lumière l’engagement féminin dans le monde de l’art.- Réflexion sur la médiation : Explorer comment l’art peut être un vecteur de sensibilisation et d’éducation.Installez-vous confortablement et laissez-vous porter par ces épisodes qui vous ouvriront les portes de 7 galeries parisiennes. Bonne écoute !
Site web du podcast

Écoutez Galeristes : de la voix à la peinture, Bookmakers : le making-of de la littérature ou d'autres podcasts du monde entier - avec l'app de radio.fr

Obtenez l’app radio.fr
 gratuite

  • Ajout de radios et podcasts en favoris
  • Diffusion via Wi-Fi ou Bluetooth
  • Carplay & Android Auto compatibles
  • Et encore plus de fonctionnalités
Applications
Réseaux sociaux
v7.23.13 | © 2007-2025 radio.de GmbH
Generated: 11/24/2025 - 5:30:34 AM