PodcastsArtsProcrastination, pour procrastiner utile sur son écriture

Procrastination, pour procrastiner utile sur son écriture

Elbakin.net
Procrastination, pour procrastiner utile sur son écriture
Dernier épisode

190 épisodes

  • Procrastination, pour procrastiner utile sur son écriture

    s10e10 Recommandations pour la position de travail sur ordinateur, avec Karima Amarouche

    01/2/2026 | 14 min
    Pour sa dixième saison, le podcast Procrastination est enchanté et honoré de s’entretenir avec Karima Amarouche, ergonome à France Travail, membre du département ergonomie et analyse des activités et spécialiste de la prévention des risques professionnels, afin de créer le meilleur – et le plus durable – environnement d’écriture possible !

    Troisième volet de cette conversation au long cours, cette fois sur la position de travail à l’ordinateur, notamment portable : un peu de matériel supplémentaire peut faire une nette différence en termes de confort. Il est question aussi de positions étranges… et pas forcément toujours mauvaises !

    Références citées
    - L’INRS, https://www.inrs.fr
  • Procrastination, pour procrastiner utile sur son écriture

    s10e09 - Les alpha-lecteurs

    15/1/2026 | 13 min
    Pour reprendre la terminologie informatique, les alpha-lecteurs s’opposent aux beta-lecteurs en ce qu’ils viennent avant la finalisation du texte ; au lieu de traquer maladresses et chercher à élever une œuvre finalisée par l’auteur·ice, leur intervention arrive tôt, au cours même de l’élaboration de la forme du récit.

    Estelle pratique cette approche depuis toujours : elle expose en détail les bénéfices qu’elle retire d’un travail avec un cercle d’écriture et comment cela a toujours fait partie de son processus. Lionel ne pratique pas, mais avance l’importance de la communauté et de l’échange dans la création, tout en présentant l’état d’esprit qui doit, en principe, tenir éloigné·e de l’alpha lecture. Enfin, Mélanie explique en quoi cette approche ne lui convient pas : pour elle, l’histoire est indissociable de sa forme finale, ce qui exige de fixer le travail avant de le soumettre aux regards extérieurs.

    Références citées
    - Stephen King, Écriture
  • Procrastination, pour procrastiner utile sur son écriture

    s10e08 - Sortir de son genre

    02/1/2026 | 21 min
    L’imaginaire est identifié par ses genres, et attire ceux et celles qui les aiment et veulent les explorer. Ce qui peut conduire, avec le temps, à s’y trouver identifié·e. Mais: si l’on veut sortir de ce cadre ? Peut-on le faire, comment, est-ce même une bonne idée ?
    Lionel décrit succinctement le monde anglophone où ces explorations doivent correspondre à autant de noms de plume différents, et avance que la francophonie accepte beaucoup plus les expérimentations. Il donne aussi l’exemple de sa propre stratégie avec Évanégyre pour se donner sa propre liberté d’écriture.
    Estelle explique que, quand on travaille dans plusieurs courants, on se retrouve classé·e dans celui qui est le moins considéré. Mais elle se préoccupe avant tout du genre qui appelle l’histoire qu’elle veut raconter ; lesquels forment autant des boîtes à outils que des cultures. Elle rappelle aussi que ces classifications sont de toute façon toujours mouvantes.
    Mélanie parle de son parcours en changeant de format, et son observation du monde du livre l’amène à formuler que changer de genre est davantage un problème de milieu éditorial que de public.

    Références citées
    - Iain (M.) Banks
    - Les éd. Goater
    - Floriane Soulas
    - Francis Berthelot, « Le Rêve du démiurge », Bibliothèque de l’entre-mondes
    - Les éd. Dystopia
    - Emily St. John Mandell, Station Eleven
    - Les éd. Gallimard et leur collection blanche
    - Tristan Garcia, 7
    - Jean-Baptiste Del Amo, La Nuit ravagée
    - Ken Grimwood, Replay
    - Les éd. La Volte
    - Les éd. Aux Forges de Vulcain
  • Procrastination, pour procrastiner utile sur son écriture

    s10e07 - Les limites du worldbuilding

    15/12/2025 | 17 min
    La question est fréquente : à partir de quand puis-je me lancer dans mon projet ? Mon monde est-il suffisamment développé ? Mais y a-t-il un risque inverse : trop développer son monde, au point que cela devienne contreproductif ? Où trouver le dosage ?

    Pour Lionel, l’horizon reste l’écriture de l’histoire, et donc créer un monde sans fin représente un problème. Il trace un parallèle fort entre la création des personnages, où l’on ne peut pas tout connaître, mais en avoir une connaissance suffisamment solide permet d’improviser quand c’est nécessaire.
    Estelle invite à penser aux grandes lois, aux grands systèmes, au degré de réalisme et surtout à prendre des décisions fortes et cohérentes. Le point de vue est un outil important pour faire jouer ignorance et découverte d’un monde imaginaire ; la documentation permet aussi de sortir des sentiers battus !
    Mélanie parle de son expérience de traduction d’œuvres parmi les plus touffues en termes de worldbuilding, et met en garde les jeunes auteur·ices contre la tentation de vouloir absolument tout mettre dans son histoire, ce qui risque d’enliser la narration.

    Références citées
    - Brandon Sanderson, « Les Archives de Roshar »
    - Joe Michael Straczynski, Becoming a Writer, Staying a Writer
  • Procrastination, pour procrastiner utile sur son écriture

    s10e06 Organiser sa pièce de travail, avec Karima Amarouche

    01/12/2025 | 17 min
    Pour sa dixième saison, le podcast Procrastination est enchanté et honoré de s’entretenir avec Karima Amarouche, ergonome à France Travail, membre du département ergonomie et analyse des activités et spécialiste de la prévention des risques professionnels, afin de créer le meilleur – et le plus durable – environnement d’écriture possible !

    Deuxième volet de cette conversation au long cours, plus en détail sur l’organisation de sa pièce (ou de son espace) pour travailler. Quelles recommandations en particulier pour l’éclairage et l’organisation, d’un point de vue tant physique que psychologique ? Avec beaucoup de premières recommandations quant aux méfaits (et bienfaits précis) du travail à l’ordinateur portable.

    Références citées
    - L’INRS, https://www.inrs.fr

Plus de podcasts Arts

À propos de Procrastination, pour procrastiner utile sur son écriture

Le 1er et le 15 de chaque mois, Lionel Davoust, Estelle Faye et Mélanie Fazi discutent de l’art et de la technique de la narration, partagent leur expérience, et s’aventurent aussi, à l’occasion, dans les domaines de l’édition et du marché du livre. Il est produit par Lionel Davoust et hébergé / promu par le site de référence Elbakin.net. Remerciements chaleureux à Laurent Genefort pour sa participation aux trois premières saisons du podcast !
Site web du podcast

Écoutez Procrastination, pour procrastiner utile sur son écriture, Au Coeur De La Mode ou d'autres podcasts du monde entier - avec l'app de radio.fr

Obtenez l’app radio.fr
 gratuite

  • Ajout de radios et podcasts en favoris
  • Diffusion via Wi-Fi ou Bluetooth
  • Carplay & Android Auto compatibles
  • Et encore plus de fonctionnalités
Applications
Réseaux sociaux
v8.5.0 | © 2007-2026 radio.de GmbH
Generated: 2/7/2026 - 5:05:56 AM