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Procrastination, pour procrastiner utile sur son écriture

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Procrastination, pour procrastiner utile sur son écriture
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5 sur 180
  • s09e20 - Les projets abandonnés
    Une vie créative verra très certainement des projets abandonnés par la nécessité des circonstances ; ce n’est pas forcément une décision évidente, comment naviguer et qu’en apprendre ? Lionel avance que cette situation est un fait de la vie, de l’évolution personnelle ; c’est aussi l’occasion d’ouvrir la place pour d’autre chose de peut-être plus enthousiasmant, ce n’est ni un échec ni une fatalité. Quand Mélanie a dû prendre cette décision, c’était souvent en lien avec un ressenti du projet indiquant une conception manquée de celui-ci. Il convient alors de laisser reposer, mais ce peut-être aussi l’occasion de récupérer des éléments pour les injecter dans un contexte nouveau. Estelle affirme que les projets ont en général un moment propice pour se réaliser, et il peut arriver qu’on cherche à les faire trop tôt. Elle parle de l’impact qu’un abandon peut avoir sur une carrière – mais aussi des problèmes causés par les projets réalisés dans des conditions adverses. Références citées - Elizabeth Gilbert, Big Magic (« Comme par magie »)
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    16:48
  • s09e19 - Introduire les personnages
    Introduire les personnages est une étape cruciale de la narration, et potentiellement délicate, car les présenter pour susciter l’intérêt de la lecture peut aller à l’encontre du rythme de la narration. Comment naviguer ce paradoxe, s’il existe vraiment ? Lionel place l’importance sur le fait de connaître en profondeur ses personnages, se concentrer sur l’histoire et la dramatisation, et compter sur des situations intéressantes pour voir émerger l’ensemble. Estelle signale que les jeunes auteur·ices tendent à se focaliser un peu trop sur la description physique, qui n’est même pas forcément nécessaire ; elle propose de montrer plutôt les personnages en action et interaction, avec quantité d’exemples à étudier. Mélanie rappelle qu’en amont même de la narration, la place du personnage dans l’intrigue, la forme choisie pour le point de vue vont aussi dicter la manière de s’y prendre, et met en relief les différences d’approche entre roman et nouvelle. Références citées - James Bond, personnage créé par Ian Fleming - Martin Eden, Jack London - Madame Bovary, Gustave Flaubert - Lestat le vampire, Anne Rice - The Marvelous Mrs Maisel, série d’Amy Sherman-Palladino - Joe Michael Straczynski - Anton Tchekhov - Le Prince cruel, Holly Black - Vernon Subutex, Virginie Despentes - I. G. H., J. G. Ballard - Nous avons toujours vécu au château, Shirley Jackson - Rebecca, Daphné du Maurier
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    18:06
  • s09e18 - Inscrire le temps qui passe
    On met très souvent l’action sur la dramatisation, mais une temporalité d’action lente ou étirée peut sembler en première approche contradictoire avec cette recommendation. Comment inscrire la temporalité dans le récit sans risquer le « tell » pur ou l’ennui ? Estelle rappelle qu’il ne faut pas avoir peur d’étirer le temps pour la crédibilité d’un univers, et qu’aussi, une action incessante lasse aussi. Pour ancrer les temps de respiration, penser à leurs aspects importants pour les personnages. Lionel invite à penser ces moments sous l’angle du conflit et à aborder la dramatisation de ces moments à un niveau supérieur de temporalité, entre la narration de détail et le tell pur, décortiquant un exemple pris de son travail. Mélanie aime les sangliers mutants du Limousin. Réfrences citées - Mordred, Justine Niogret - Star Wars IV Un Nouvel espoir, film de Georges Lucas - Le Désert des Tartares, Dino Buzzati - Le Limousinochki Cinematic Universe
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    13:56
  • s09e17 - Quel sort pour les méchants
    Le sort classique de l’antagoniste des genres populaires est la mort, parfois graphique et même satisfaisante. Mais est-ce une nécessité absolue ? Que cela véhicule-t-il, peut-on jouer à imaginer d’autres dénouements ? Lionel évoque les liens de ce traitement avec une vision peut-être simpliste de la dynamique historique, et antique de la justice, même s’il rappelle que narrativement, cela demeure satisfaisant ; néanmoins, il est intéressant d’y réfléchir. Estelle aborde les résonances symboliques de l’hubris, et développe la question de la question de l’après-victoire, assez peu traitée et souvent occultée dans les récits, et pourtant capitale dans la représentaiton d’un monde. Mélanie donne des références d’alternatives aux morts de méchants, de jeux sur le motif pris comme une diversion et non une fin, et rappelle que la mythologie est une excellente source de sorts pires que la mort. Références citées - James Bond, personnage créé par Ian Fleming - Dead Zone, roman de Stephen King - Star Wars, licence créée par George Lucas - Indiana Jones, personnage créé par George Lucas et Steven Spielberg - Furiosa, fim de George Miller - Conan le barbare, personnage créé par Robert E. Howard - Babylon 5, série de Joe Michael Straczynski - L’Héritier de l’Empire, premier tome de La Croisade noire du Jedi fou, de Timothy Zahn
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    14:06
  • s09e16 - Donner une voix à un personnage
    Les personnages sont des véhicules primordiaux de narration : leur unicité, leur personnalité, leur « voix », en un mot, rend un récit mémorable – et le prive d’une substance nécessaire en cas d’absence. Techniques, approches et outils pour réaliser ça dans ses histoires ! Lionel rappelle que la voix, c’est le comportement, l’être-au-monde, ce qui déborde sur la notion de point de vue et la transmission même de l’information choisie par la narration. Estelle propose des techniques littéraires pratiques, des exercices et des exemples pour appréhender la notion, et Mélanie donne des exemples précis issus de la traduction et expose sa technique pour isoler l’unicité de ses propres personnages. Références citées - Donjons et Dragons - Raymond Queneau, Exercices de style - James Ellroy - Flaubert, Madame Bovary - Anne Rice, Entretiens avec un Vampire, Lestat le Vampire - Roger Zelazny, L’Île des morts - Shirley Jackson, La Maison hantée - Brandon Sanderson, « Les Archives de Roshar » (saga) - Constantin Stanislavski - Joe Michael Straczynski - Virginia Woolf
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    15:16

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À propos de Procrastination, pour procrastiner utile sur son écriture

Le 1er et le 15 de chaque mois, Lionel Davoust, Estelle Faye et Mélanie Fazi discutent de l’art et de la technique de la narration, partagent leur expérience, et s’aventurent aussi, à l’occasion, dans les domaines de l’édition et du marché du livre. Il est produit par Lionel Davoust et hébergé / promu par le site de référence Elbakin.net. Remerciements chaleureux à Laurent Genefort pour sa participation aux trois premières saisons du podcast !
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Generated: 8/10/2025 - 1:52:32 PM