Les personnages sont des véhicules primordiaux de narration : leur unicité, leur personnalité, leur « voix », en un mot, rend un récit mémorable – et le prive d’une substance nécessaire en cas d’absence. Techniques, approches et outils pour réaliser ça dans ses histoires !
Lionel rappelle que la voix, c’est le comportement, l’être-au-monde, ce qui déborde sur la notion de point de vue et la transmission même de l’information choisie par la narration. Estelle propose des techniques littéraires pratiques, des exercices et des exemples pour appréhender la notion, et Mélanie donne des exemples précis issus de la traduction et expose sa technique pour isoler l’unicité de ses propres personnages.
Références citées
- Donjons et Dragons
- Raymond Queneau, Exercices de style
- James Ellroy
- Flaubert, Madame Bovary
- Anne Rice, Entretiens avec un Vampire, Lestat le Vampire
- Roger Zelazny, L’Île des morts
- Shirley Jackson, La Maison hantée
- Brandon Sanderson, « Les Archives de Roshar » (saga)
- Constantin Stanislavski
- Joe Michael Straczynski
- Virginia Woolf
--------
15:16
s09e15 - En public avec vos questions à l'Ouest Hurlant - partie 4
Le festival des cultures de l’imaginaire l’Ouest Hurlant à Rennes reçoit toute l’équipe de Procrastination et surtout VOUS : l’invité du podcast sur cette saison, c’est vos questions, vos interrogations, avec trois réponses contradictoires pour le prix d’une !
Merci à l’Ouest Hurlant et toutes ses équipes de nous avoir invité·es et de nous avoir donné une salle et une heure pour rendre ces conversations possibles. C’est un splendide festival qu’on vous encourage à suivre !
- https://www.ouest-hurlant.com/
- https://www.facebook.com/OuestHurlant/
- https://twitter.com/ouesthurlant
- https://www.instagram.com/ouesthurlant/
- http://ouesthurlant.lepodcast.fr pour retrouver les tables rondes des éditions passées !
À présent, nous parlons d’organisation de notes, de recherches et de leur mise en action : applications, ressources et carnets.
--------
16:06
s09e14 - Gérer le doute
Procrastination parle souvent de… procrastination, mais il s’agit ici de gérer plus spécialement le doute au long cours sur les années, que l’on essaie de publier ou même que l’on ait une carrière. Comment le gérer ? S’en va-t-il un jour ?
Pour Mélanie, non. Elle l’apprivoise en reconnaissant que son intensité n’est pas forcément ancrée dans la réalité ; elle a appris que l’impression de ne pas arriver à faire quelque chose ne signifie en rien qu’elle n’y arrivera pas.
Estelle confirme que c’est universel, même après des décennies de métier ; connaître son fonctionnement aide beaucoup à le naviguer. Elle parle aussi des coups durs d’une carrière.
Pour Lionel, il s’aggrave même avec le temps ! Mais il s’enracine dans un souci du travail bien fait qui est une bonne intention ; attention, en revanche, à ne pas introduire comparaison et enjeu dans la création artistique, qui sont puissamment délétères.
Références citées
- Dean Wesley Smith
- Yoda
--------
16:32
s09e13 - Quand l'écriture conduit là où c'est difficile
L’écriture apporte son lot de difficutés, mais ici, il ne s’agira pas de difficultés techniques, mais personnelles et psychologiques. Que faire quand l’écriture nous conduit à une zone d’ombre ou d’inconfort intime ?
Estelle met en avant l’importance de se connecter à la raison d’être de son projet et à ce que l’on désire partager à travers lui ; de plus, la technique aide à maintenir la distance entre le récit et le personnel, et donc à naviguer la création.
Mélanie ne rencontre pas ce problème car ce qu’elle peut concevoir, elle peut écrire, même si c’est très personnel ; sinon, elle n’ira tout simplement pas (parce que pourquoi se faire du mal ?). Elle rappelle aussi que le premier jet n’a pas vocation à être partagé, et que c’est un endroit sûr que l’on peut filtrer par la suite.
Lionel rappelle qu’on a toujours le choix d’aller dans une zone d’ombre ou pas, met l’accent sur la sécurité personnelle, mais avance aussi que si l’inconscient nous amène à un seuil difficile, c’est rarement gratuit. Il peut être possible d’opérer une transmutation cathartique sur le sujet.
--------
15:06
s09e12 - Le récit choral
Procrastination a déjà parlé de fils narratifs ; ici, il s’agira de se concentrer spécifiquement sur la technique du choral, en particulier les techniques et approches pour gérer les alternances de points de vue spécifiques de la forme.
Pour Lionel, il est crucial que chaque point de vue ait sa propre histoire à raconter, mais il convient aussi de l’emboîter de façon complémentaire avec les autres pour créer une narration d’ordre supérieur. Il propose quels points techniques à surveiller et des astuces.
Pour Estelle, la forme est super ludique ! Elle est aussi très puissante pour relancer une intrigue et le rythme d’une narration. Elle avance aussi, au-delà de ces aspects techniques, la dimension symbolique des alternances de points de vue, parfois peu utilisée et à ne pas négliger.
Mélanie détaille un exemple intéressant du procédé vu en traduction.
Références citées
- « Game of Thrones », saga de G. R. R. Martin
- « Les Archives de Roshar », saga de Brandon Sanderson
À propos de Procrastination, pour procrastiner utile sur son écriture
Le 1er et le 15 de chaque mois, Lionel Davoust, Estelle Faye et Mélanie Fazi discutent de l’art et de la technique de la narration, partagent leur expérience, et s’aventurent aussi, à l’occasion, dans les domaines de l’édition et du marché du livre. Il est produit par Lionel Davoust et hébergé / promu par le site de référence Elbakin.net. Remerciements chaleureux à Laurent Genefort pour sa participation aux trois premières saisons du podcast !