Powered by RND
PodcastsArtsBrillante

Brillante

Anne Desmarest de Jotemps
Brillante
Dernier épisode

Épisodes disponibles

5 sur 48
  • Brillante #11 Olga Oleksenko, founder of Strong and Precious and Ivette Nersesyan-Stephanopoulos, president of AJA
    In this podcast, I welcome 2 brilliante women: Olga Oleksenko, founder of Strong and Precious the charity art foundation supporting Ukrainian jewelry art; and Ivette Nersesyan-Stephanopoulos, president of the Armenian Jeweler Association.Stendhal wrote, "Beauty is only the promise of happiness." It is with this philosophy that Strong and Precious and the AJA, through the beauty of the jewelry creations of Ukrainian and Armenian designers, convey a powerful message of resilience. Olga Oleksenko and Ivette Nersesyan-Stephanopoulos discuss the creation of Strong and Precious and the AJA, the missions and development of these associations, the competitions, and, above all, the incredible creativity of the jewelers. These associations were hosted by GemGeneve, which offered them an exhibition space and media exposure, thus providing a way to make their voices heard. Then, these incredible women tell us about their journeys:Olga Oleksenko has always worked in the luxury sector, and started in the world of perfume before becoming an Van Cleef & Arpels Ambassador (Ukraine), and jewellery insider Founder of Strong & Precious Art Foundation.Ivette Nersesyan-Stephanopoulos has joined Tiffany & Co. as director of high jewelry,Americas. Previously, she was De Beers Group’s vice president of Code of Origin and trade services. She has also held executive positions at the Gemological Institute of America and David Yurman and provided strategic consulting services.Their advice :Olga Oleksenko : find the goal which you are afraid off. Find the goal which is scaring you so much that you are trembling . This trembling will give you the energy to go forward.Ivette Nersesyan-Stephanopoulos : make sure that you desire to do never accept a job just for a job. If you have a job and are working for an organization but you don’t believe in what you do but it is not the place to be. Because your self satisfaction and your productivity would be so much better, when you are realign with your purposeGood listening and stay Brilliante !Brillante est le podcast des femmes de la joaillerie par Anne Desmarest de Jotemps, fondatrice de Il était une fois le bijouHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    38:36
  • Brillante #10 Capucine Juncker, auteur de "Diamants de Golconde"
    "C’est à l'époque de l’empereur Moghol Jahangir que sont découvertes de nombreuses mines dans le Deccan notamment la mine de Kollur. Et le sultan Qutb Shah de Golconde fait parvenir à l'empereur Moghol Jahangir un diamant exceptionnel parce qu'il y a des inclusions dans ce diamant qui écrivent le mot "Allah".L'Empereur Moghol offre ce diamant au Shah de la Perse Safavide, Shah Abbas, en symbole d'amitié et les diamants de Golconde vont devenir de plus en plus recherchés tout au long du XVIIe.Et je pense que les personnes qui en porteront le plus, plus tard, ce seront les maharajas, qui souhaiteront imiter justement les bijoux des Moghols." Par cette anecdote je vous fais entrer dans le sujet de l'ouvrage de Capucine Juncker "Diamants de Golconde" aux éditions Skira.C'est le premier livre entièrement dédié aux diamants de Golconde, ces diamants mythiques exploités de l'Antiquité au XVIIIe. En fait, Golconde était un grand centre de négoce, au milieu de la région du Deccan mais il a été un fort, puis une capitale et le nom de l’un des cinq sultanats du Deccan. Il n'y a pas UNE mine de Golconde mais DES mines réparties sur de vastes étendues entre les fleuves Godavari, Krishna et Penner .... et que l'on appelle Golconde par extension.Cet ouvrage sur les diamants de Golconde nous plonge dans l'histoire raffinée des Sultans et des Moghols et de leur amour pour ces diamants à la coupe si particulière dont ils ornent objets et bijoux.La particularité des diamants de Golconde est d'être de type IIa, c'est-à-dire les plus pur. Les diamants les plus célèbres de l'histoire sont des diamants de Golconde : L’Orlov, le Sancy, Le Hope, L’œil de l’Idole, L’Hortensia, le vert de Dresde, Le Sancy, Le Régent, ...Capucine nous raconte ensuite son histoire de ses études d'histoire et de philosophie, des débuts en relations publiques, jusqu'à la réalisation de sa passion pour les bijoux par des diplômes en gemmologie et son investissement dans la rédaction d'articles et de livres. Elle commence sa mission d'auteur par la création du site "Lady of Property" en 2016 où elle se consacre aux bijoux qui font l'histoire.Aujourd'hui elle vit à Riyad, après Rome, Londres et Dubaï, et elle étudie la dimension internationale de l’histoire joaillière et les échanges entre sphères culturelles.Son conseil aux femmes de la joaillerie : suivre ses goûts et sa passion et travailler, travailler, travailler !Ce podcast a été enregistré à GemGeneve où Capucine uncker a tenu une conférenceBrillante est le podcast des femmes de la joaillerie par Anne Desmarest de Jotemps, fondatrice de Il était une fois le bijouHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    24:37
  • Brillante #9 Diane Venet - collectionneuse et Esther de Beaucé - galériste, mère et fille unies dans l'amour du bijou d'artiste
    Pour la Fête des mères j'ai réuni autour de mon micro une mère et sa fille : Diane Venet la collectionneuse et Esther de Beaucé la galeriste, toutes les 2 unies dans l'amour du bijou d'artistes.Diane Venet raconte avoir été plongée dès son enfance dans la collection familiale d'art contemporain et mariée à l'artiste plasticien français Bernar Venet a élevé sa fille au milieu d'artistes. Esther de Beaucé, sa fille explique qu'elle a tout d'abord voulu s'affranchir de ce milieu en étudiant l'anthropologie puis est revenue vers cet univers artistique qu'elle aime - elle en a aussi épousé un- puis elle a créé la galerie Minimasterpiece.Faire connaitre le bijou d'artiste est une mission dans laquelle elles se retrouvent : Diane en exposant sa collection et éditant des livres, Esther par la production et la vente de bijou d'artistee et elle aussi a le projet de créer un ouvrage pour 2017 pour l'anniversaire de sa galerie. Mais leur inspiration est complémentaire : la collection des bijoux de Diane vient d'artistes peintres et sculpteurs et les bijoux commandés par Esther pour la galerie Minimasterpiece viennent de designers et de plasticiens.Le conseil de Diane Venet : trouver une idée par un objet, par un amour, par un voyage, par une lecture, de trouver une idée à développer, c'est formidable. Je crois que le meilleur conseil à donner, c'est d'avoir l'esprit. ouvert et curieux. La curiosité est un de mes mots favoris de la langue française avec l'intensité. L'intensité du regard, l'intensité de la recherche, voilà. Et je pense que beaucoup d'idées peuvent être bonnes, il y a un tri à faire, mais c'est surtout la curiosité et l'ouverture d'esprit.Le conseil d'Esther de Beaucé : s'inspirer, prendre ce qu'il y a de meilleur, réfléchir, analyser, être reconnaissante, pousser à côté, trouver sa voie, partir à l'opposé au début si on pense que c'est le mieux, et puis accepter aussi de revenir si on pense que c'est le mieux.Brillante est le podcast des femmes de la joaillerie par Anne Desmarest de Jotemps, fondatrice de Il était une fois le bijouHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    59:20
  • Brillante #8 Bénédicte Epinay, CEO Comité Colbert
    Dans ce nouvel épisode de Brillante, le podcast des femmes de la joaillerie, je reçois Bénédicte Epinay, la CEO du Comité Colbert, c'est-à-dire l'association qui représente le luxe à la française et ses savoir-faire aux yeux du monde. En joaillerie, la dernière Maison à entrer au Comité Colbert est Messika et Bénédicte Epinay nous explique le système de parrainage pour devenir membre (le parrain de Valérie Messika était Nicolas Bos le Directeur Général de Richemont ex Président de Van Cleef & Arpels). Elle explique la force générée par toutes ces entreprises concurrentes, qui oeuvrent ensemble pour représenter et défendre le luxe Français à l'international avec la mission de : promouvoir passionnément, développer durablement, transmettre patiemment les savoir-faire et la création française pour insuffler du rêve !Historiquement, le Comité Colbert a été créé en 1954 à l'initiative du parfumeur Jean-Jacques Guerlain. Après la Deuxième Guerre mondiale se posent très crûment la question du renouvellement d'une génération d'artisans et la question de la réouverture des marchés à l'export. Et Jean-Jacques Guerlain a cette idée tout à fait géniale à l'époque de dire « Mais moi, tout seul, je ne vais pas réussir à réouvrir ces marchés. On serait bien plus fort si on était plusieurs à le faire. » Comme il est alors le Président de la Fédération des entreprises de beauté, il convainc son homologue de la Fédération de la Couture, Lucien Lelong, de créer cette association avec 15 membres fondateurs qui représentent le luxe dont Christian Dior, Hermès, Cartier, Chaumet, Baccarat, Christofle, Puyforca, Le Bristol,... Le nom du comité Colbert a été choisi en hommage au célèbre ministre de Louis XIV (Jean-baptiste Colbert était contrôleur général des finances, Secrétaire d'Etat de la Maison du Roi et Secrétaire d'Etat de la Marine ). Colbert a eu l'idée géniale de spécialiser le royaume de France dans la production de produits de très haute qualité (le mot "luxe" n'était pas encore utilisé à l'époque). Car au XVIIe siècle, La France est le royaume le plus peuplé d'Europe, mais aussi le plus pauvre. Et La cour achète ses produits de luxe à l'étranger : la porcelaine, les miroirs, la soie, le coton, ... En créant les grandes manufactures royales, Colbert a créé le déclencheur de l'industrie du luxe.Bénédicte Epinay nous raconte aussi son parcours de journaliste jusqu'à CEO du Comité Colbert. Elle explique sa progression des faits divers à France Soir jusqu'à l'économie aux Echos pour couvrir au départ le secteur des matières premières agricoles, bien avant le retail et enfin le luxe (elle couvre la bataille entre LVMH et Pinault Printemps Redoute représenté respectivement par Bernard Arnaud et François Pinault dont l'enjeu est le contôle de Gucci) jusqu' à devenir Directrice déléguée des rédactions des Echos. Elle crée en 1999, le magazine « Série limitée » puis prend la direction générale du Pôle luxe de Pelham Media, le leader français de la communication à destination des entreprises et entre comme CEO au Comité Colbert en 2020.Son conseil : "ne rien lâcher" ! et "Le fond avant la forme : confirmer ce que l'on veut dire avant de se demander comment on va le dire." C'est sa ligne de vie.Belle écoute !Brillante est le podcast des femmes de la joaillerie par Anne Desmarest de Jotemps, fondatrice de Il était une fois le bijouMusique et Sound design, Alice Krief, Les Belles Fréquencesphoto @davidatlanphotoHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    53:05
  • Brillante #7 Caroline Besse, l'artiste qui peint avec les gemmes
    Dans ce nouvel épisode de Brillante, le podcast des femmes de la joaillerie, je reçois une artiste dont le travail transcende en peinture la beauté brute des minéraux. Caroline Besse, artiste peintre au parcours singulier, donne vie à une peinture hors du commun en broyant des pierres précieuses et des gemmes pour en faire des pigments. Invitée du podcast Brillante, elle raconte son voyage artistique et spirituel, marqué par une fascination pour la symbolique des couleurs et leur lien avec la conscience.Tout commence avec la calligraphie et la peinture à l'encre, avant qu'elle ne découvre les minéraux dans l'art sacré bouddhiste. Cette révélation l'amène à explorer une peinture devenue laïque, où chaque nuance devient un langage en soi. Inspirée par la technique japonaise du Nihonga, elle adapte cette tradition aux grands formats, défiant les contraintes techniques tout en conservant la subtilité des superpositions et des jeux de transparence.Les maisons de luxe ne s'y trompent pas : Cartier et Van Cleef & Arpels lui confient la réalisation d'œuvres monumentales pour leurs flagships. À Miami, elle crée une fresque évoquant les lagons des Caraïbes, tandis qu'à la place Vendôme, une brume minérale joue avec la lumière, donnant l'illusion de particules en suspension.Dans son atelier, Caroline Besse travaille minutieusement ses pigments, jouant sur l’éclat et la profondeur. Chaque pierre, une fois broyée, révèle une couleur inattendue : La lazurite révèle un bleu intense, la malachite devient un vert doux et enveloppant et le rubis un rose délicat. Loin de se limiter à un nuancier figé, elle cherche sans cesse de nouvelles sources minérales, notamment lors de sa résidence avec le Fonds de dotation Verrechia, où elle collecte les pierres et gemmes de France et en analyse les potentiels chromatiques. Auparavant elle a travaillé en partenariat avec l'Institut des Sciences de la Terre Sorbonne Université pour étudier l'intérêt esthétique des gemmes suivant leur granulométrie puis a exposé avec eux ses oeuvres dans l'exposition « Infraterre, incursion chromatique ». Avec le Fonds de dotation Verrachia c'est dans l'exposition collective "Romance in the Stone : de la roche à l'œuvre" au Musée de minéralogie de l'École des Mines qu'elle présente ses recherches et ses oeuvres.Sa démarche, à mi-chemin entre la science et l’art, explore les infinies variations de la matière. Elle joue sur la superposition des couches, la densité des pigments et la profondeur de champ pour créer des œuvres vibrantes, où la couleur semble en mouvement. Peindre ainsi devient un processus méditatif, une lente construction où le temps et les strates de pigments révèlent, couche après couche, une alchimie fascinante entre la lumière, la matière et l’émotion.Ce voyage dans la couleur et la texture n’est pas qu’esthétique : il est sensoriel et spirituel. Caroline Besse ne cherche pas à imposer une vision, mais à inviter le regardeur à une immersion progressive, à une rencontre intime avec la couleur. Son travail, tout en nuances et en subtilités, transcende la simple peinture pour devenir une expérience à part entière.Belle écoute et soyez Brillante !Brillante est le podcast des femmes de la joaillerie par Anne Desmarest de Jotemps, il était une fois le bijousound design et création sonore : Alice Krief - Les Belles FréquencesHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    38:03

Plus de podcasts Arts

À propos de Brillante

Les femmes de la joaillerie sont passionnées et cultivées, intelligentes et créatives, bosseuses et imaginatives. Elles sont brillantes. On imagine le monde des bijoux comme un secteur léger et opulent. La réalité est autre. C’est un monde qui exige l’excellence dans tous les domaines, un monde de travail acharné des artisans d’art aux mains de fée aux groupes internationaux à la puissance supranationale. Le monde des bijoux c’est aussi une certaine image de la France qui s’impose depuis le XVIIe siècle. Et dans ce monde protéiforme, les femmes ont du se sertir une place. Et elles ont réussi parce qu’elles sont brillantes. Qui sont-elles ? Elles sont expertes, artistes, entrepreneuses, créatrices, journalistes, écrivaines, directrices, communiquantes, et bien sûr joaillières. Elles sont partout parce qu’elles sont brillantes ! Dans ce podcast,  je vous fais découvrir non pas l’envers du décor, mais la réalité du monde joaillier au féminin en interviewant les femmes de la joaillerie et je vous emmène à la rencontre de ces femmes de la joaillerie, et elles racontent simplement, avec sincérité et pudeur, leur parcours. A chaque fois, je leur demande un conseil pour une jeune femme qui serait tentée par ce monde où le scintillement de vitrine cache l’exigence du travail et de l’investissement personnel, pour que la jeune génération se prépare ainsi à devenir brillante. Je suis Anne Desmarest de Jotemps et je donne une voix aux bijoux chaque semaine en alternance dans 3 podcasts. Pour ne rater aucun de nos rendez-vous du dimanche avec le bijou vous pouvez vous abonnez à "Brillante", mais également au podcast thématique  "Il était une fois le bijou", ou encore au podcast des histoires et de l'actualité "le bijou comme un bisou". Musique saison 1  Thomas Fouqueray  Création sonore saison 2-3 et Ingénierie son :  Alice Krief, Les Belles Fréquences  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Site web du podcast

Écoutez Brillante, CAMBON PODCASTS ou d'autres podcasts du monde entier - avec l'app de radio.fr

Obtenez l’app radio.fr
 gratuite

  • Ajout de radios et podcasts en favoris
  • Diffusion via Wi-Fi ou Bluetooth
  • Carplay & Android Auto compatibles
  • Et encore plus de fonctionnalités
Applications
Réseaux sociaux
v7.21.1 | © 2007-2025 radio.de GmbH
Generated: 7/15/2025 - 2:02:26 AM