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5 sur 115
  • CORNEILLE, LE MENTEUR #3 Les autres menteurs du Menteur
    www.aufonddelaclasse.comCe troisième épisode analyse les mensonges des autres personnages dans Le Menteur de Corneille, démontrant que Dorante n'est pas le seul à recourir à la dissimulation. L'analyse se structure en quatre parties qui explorent comment presque tous les personnages pratiquent diverses formes de tromperie, créant un véritable système généralisé du mensonge.L'épisode commence par examiner les faux-semblants de Clarice qui, dès le début de la pièce, feint de trébucher pour attirer l'attention de Dorante et provoquer une rencontre apparemment fortuite mais en réalité calculée. Ce petit mensonge par l'action s'inscrit parfaitement dans les codes de séduction de l'époque et révèle d'emblée que le mensonge constitue un mode de relation sociale partagé par tous.La deuxième partie analyse le stratagème élaboré conjointement par Clarice et Lucrèce, qui consiste pour Clarice à se faire passer pour son amie afin de rencontrer Dorante sans éveiller la jalousie d'Alcippe. Ce "mensonge collectif" ajoute une couche supplémentaire à la comédie des apparences et crée une mise en abyme du mensonge : Dorante ment sur son passé tandis que Clarice ment sur son identité même, engendrant une confusion générale.La troisième partie se penche sur les dissimulations de Sabine, suivante de Lucrèce, qui joue un double jeu tout au long de la pièce, notamment lorsqu'elle prétend que sa maîtresse a déchiré la lettre de Dorante. Ses petits mensonges représentent une forme plus pragmatique et intéressée de la tromperie, plus proche de la ruse traditionnelle des servantes de comédie.Enfin, la quatrième partie explore comment Cliton, valet de Dorante, finit par jouer le jeu du mensonge malgré ses réticences initiales. Sa position intermédiaire en fait un commentateur lucide des mensonges qui l'entourent, représentant en quelque sorte la conscience morale de la pièce tout en cédant parfois lui-même à la tentation du mensonge.L'épisode conclut sur l'idée que ce système généralisé du mensonge permet à Corneille de créer une réflexion profonde sur la nature de la vérité et de l'apparence dans les relations sociales. En montrant que le mensonge n'est pas l'apanage du seul Dorante, Corneille suggère qu'il est peut-être inhérent à la vie sociale, particulièrement dans le monde de la galanterie parisienne où les apparences jouent un rôle si important. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
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    10:24
  • CORNEILLE, LE MENTEUR #2 Les mensonges extravagants de Dorante
    www.aufonddelaclasse.comCe deuxième épisode se concentre sur les mensonges extravagants de Dorante, protagoniste du "Menteur" de Corneille. Le podcast commence par rappeler que le mensonge constitue le trait de caractère dominant du personnage principal et l'élément moteur de toute l'intrigue. L'analyse s'articule autour de quatre caractéristiques principales des mensonges de Dorante.D'abord, l'épisode explore la gratuité de ces mensonges : contrairement aux menteurs traditionnels de la comédie qui mentent par nécessité, Dorante ment par plaisir, par jeu, par goût de l'invention. Ce trait est illustré par ses récits imaginaires comme celui de la fête somptueuse sur l'eau ou ses exploits militaires inventés, qui ne répondent à aucune contrainte extérieure mais proviennent d'un besoin intérieur de création.Ensuite, le podcast analyse l'extravagance et la démesure des mensonges de Dorante, qui se caractérisent par leur ampleur romanesque. Ses récits, comme celui du mariage secret à Poitiers avec l'enlèvement nocturne, tiennent plus du roman que de la réalité, révélant ainsi son imagination débordante et son goût pour le spectaculaire.Le troisième point aborde la virtuosité verbale de Dorante, dont l'éloquence exceptionnelle lui permet d'improviser des récits complexes et cohérents. Cette maîtrise du langage est présentée comme un art véritable, une forme de création qui force l'admiration malgré sa nature moralement condamnable.Enfin, l'épisode examine l'engrenage fatal des mensonges: chaque nouvelle invention oblige Dorante à mentir davantage pour maintenir la cohérence de ses histoires. Cette escalade mécanique crée des situations de plus en plus compliquées, où le menteur devient prisonnier de ses propres inventions.L'épisode conclut en soulignant l'originalité de ce personnage dans l'histoire du théâtre. Contrairement aux menteurs traditionnels, Dorante n'est pas simplement ridicule ou odieux, mais possède une dimension créatrice qui le rapproche de l'artiste. Cette ambivalence fait toute la richesse du personnage et la modernité de la pièce de Corneille, qui va au-delà d'une simple condamnation morale pour offrir une réflexion plus complexe sur l'imagination et la création. Le podcast annonce que le prochain épisode sera consacré aux mensonges des autres personnages, complétant ainsi l'analyse du mensonge comme moteur du comique dans l'œuvre.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
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    14:11
  • CORNEILLE, LE MENTEUR #1 La pièce et le parcours "Mensonge & comédie"
    www.aufonddelaclasse.comCet épisode inaugural présente Le Menteur de Corneille et le parcours "Mensonge et comédie" au programme du bac de français. Le podcast commence par situer l'œuvre dans le contexte de la production cornélienne, rappelant que l'auteur, connu pour ses tragédies comme "Le Cid", a aussi excellé dans la comédie. "Le Menteur" (1644) révèle un Corneille différent, créateur d'une comédie raffinée qui a renouvelé le genre. L'épisode présente ensuite l'intrigue de la pièce : Dorante, jeune homme fraîchement arrivé à Paris après ses études de droit à Poitiers, ment non par nécessité mais par plaisir, entraînant une série de quiproquos lorsqu'il confond Clarice et Lucrèce.On détaille ensuite l'approche qui sera suivie tout au long de la série, structurée selon le parcours "Mensonge et comédie" en trois grandes parties. La première partie analysera le mensonge comme moteur du comique à travers les inventions extravagantes de Dorante, les mensonges des autres personnages, les situations comiques qui en découlent et le rire complice du spectateur. La deuxième partie explorera le mensonge comme miroir de la société et des mœurs, révélant les codes de séduction amoureuse, servant de moyen d'ascension sociale et reflétant les débats sur la civilité dans la société mondaine. La troisième partie étudiera le mensonge comme éloge de la comédie et de la générosité, fonctionnant comme métaphore de la création théâtrale, vecteur de vérité paradoxale et célébration de l'imagination.L'épisode replace ensuite "Le Menteur" dans son contexte historique et esthétique, soulignant l'originalité de cette comédie qui s'inscrit dans l'esthétique baroque avec son goût pour le trompe-l'œil et les jeux entre être et paraître. Corneille innove en situant sa pièce dans des lieux parisiens identifiables (Place Royale, Tuileries), ancrant ainsi son œuvre dans la réalité contemporaine de son public et reflétant l'émergence d'une nouvelle sociabilité mondaine.L'épisode se termine en évoquant le triple rapport entre mensonge et comédie dans l'œuvre : le mensonge comme thème central, comme principe structurel et comme questionnement sur la nature même de la fiction théâtrale, interrogeant la frontière entre mentir et créer une fiction. En promettant d'explorer tous ces aspects dans les dix épisodes suivants, l'animateur donne rendez-vous aux auditeurs pour une analyse approfondie qui les aidera à préparer l'épreuve du bac de français.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
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    13:07
  • RIMBAUD, LES CAHIERS DE DOUAI #10 Pour l'émancipation totale de l'Homme
    http://www.aufonddelaclasse.comPour les auteurs du XIXe siècle, la poésie repose sur une histoire de la civilisation occidentale, dont voici les trois âges : d’abord la beauté païenne, native, originelle, de l'Antiquité ; puis la beauté chrétienne, du mal, de la honte, du péché originel, de la mélancolie ; enfin une troisième beauté, que le XIXe siècle doit trouver pour surmonter la dysharmonie chrétienne. Pour Arthur Rimbaud, dans "Soleil et chair", il faut remplacer le christianisme actuel par une religion nouvelle, une religion de l'humanité. Cette religion est fondée sur l'amour, la liberté et le bonheur, une religion de la force dont le dieu serait l'Homme. La solution de Rimbaud, contrairement à ses prédécesseurs, est orientée vers le nouveau absolu. Banville veut ressusciter l’antique, Baudelaire réconcilier deux modèles. Il faut sans doute relier cette idée à son projet politique de constitution communiste, connue par le témoignage de son ami Ernest Delahaye.Cette vision de l’histoire et de l’avenir est à mettre en rapport avec les héros des poèmes d’Arthur Rimbaud, et en particulier, les « héros » du seul poème des Cahiers de Douai qu’il ne reniera pas ensuite : « Les Effarés ». Ce poème met en valeur l’Homme dans ce qu’il a de plus pur, et en même temps moderne et beau. C’est le regard particulier que le poète porte sur eux qui révèle leur rôle historique : ces « petits pauvres » sont pour Arthur l’avenir du monde.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
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    10:18
  • RIMBAUD, LES CAHIERS DE DOUAI #9 Libérer la langue pour une poésie nouvelle
    http://www.aufonddelaclasse.comDans les poèmes des Cahiers de Douai, les choix d’écriture d'Arthur Rimbaud sont anticonformistes, parfois transgressifs, toujours irrévérencieux. Ils marquent les débuts d’une certaine libération poétique. Plus tard, en mai 1871, dans une lettre dite « du Voyant », le poète formule l’ambition d’une poésie « en avant », car « les inventions d’inconnu réclament des formes nouvelles ». Pour répondre à ces aspirations, il fera alors le projet de « trouver une langue ».Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
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    10:32

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À propos de Objectif : bac français !

Ce podcast du site (http://www.aufonddelaclasse.com) propose une série de cours pour bien comprendre les méthodes et bien connaître les œuvres au programme de l’écrit et de l’oral de français du bac. Des outils pour travailler avec intelligence, plaisir et efficacité : dissertation, commentaire, explication linéaire, grammaire, Molière, Rimbaud, Marivaux, l'Abbé Prévost, Lagarce, Colette, Balzac, Rabelais, La Bruyère, Olympe de Gouges... Crédit: Running (ft Elske) par Jens East Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
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Generated: 5/10/2025 - 6:18:48 PM