PodcastsEnfants et FamilleMères en eaux troubles

Mères en eaux troubles

Pascaline Javault (Paire et Mères)
Mères en eaux troubles
Dernier épisode

51 épisodes

  • Mères en eaux troubles

    Episode 34 : Laurine

    13/2/2026 | 54 min
    Dans cet épisode, on va parler : TDAH, famille recomposée, être belle-mère, cancer, TSA, grossesse, maternité
    Dans ce tout nouvel épisode, je vous présente Laurine. Attention, vous n’êtes pas prêt.s pour le portrait de cette jeune maman énergique et au caractère bien trempé ! Laurine m’a fait questionner beaucoup de choses durant notre échange, autant sur le couple, la famille et même la vie en général. Mais principalement elle m’a fait me demander : qu’est-ce que l’amour inconditionnel ? Est-ce que l’amour peut réellement être sans conditions ? Parce que l’on pourrait se dire que l’amour, ce n’est pas pareil si on n’a pas dormi depuis plusieurs mois ni mangé chaud. Laurine a pris beaucoup de nids-de-poule durant sa vie, et comment elle a gardé le cap pour faire famille relève presque du tour de force.
    Comment réagir quand, à peine sortie de l’adolescence, on rencontre l’amour de sa vie… et son fils de deux ans ? Comment se projeter dans un futur alors qu’on sait que le cancer va s’inviter à sa guise tout au long de sa vie ? Comment trouver un équilibre familial entre des personnes différentes avec des fonctionnements différents mais qui s’aiment tous profondément ?
    Laurine est de ces personnes dont la force de caractère marque. Elle avance pas à pas, sans forcément savoir où elle va, mais une conviction profonde qu’elle sera toujours là pour les membres de sa famille, quoi qu’il arrive. 
    #grossesse #troublepsy #parentalité #famillerecomposée #TND
  • Mères en eaux troubles

    Episode 33 : Elisa

    30/1/2026 | 1 h 27 min
    Dans cet épisode, on va parler : checklist, projet de vie, divorce, le besoin de réinventer, TSA, TDAH, parcours PMA et grossesse solo
    Aujourd’hui, j'accueille à mon micro Elisa. Comme beaucoup de personnes de ma génération, Elisa a grandi avec tout un temps de représentations sur ce qu’une femme doit faire de sa vie ou non. Elle va établir une checklist de vie à cocher : un travail, un mari, des enfants. Le combo ultime, non ? Non? Oui mais non. Jeune, Elisa va se rendre compte assez vite que tout ne lui va pas aussi naturellement qu’aux autres. Elle se sent en décalage mais n’arrive pas à comprendre pourquoi. Alors, avec une immense volonté, elle se poussera deux fois pour essayer de s’intégrer, avec sa fameuse checklist pour la motiver. Une à une, elle va cocher des cases. Elle se marie durant sa vingtaine et accueille son fils en suivant. Et là… “Ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants…”. Fin de l’histoire ? Pas pour Elisa. Au moment où elle devient maman, elle découvre simultanément son diagnostic de trouble du spectre autistique et trouble de l’attention avec hyperactivité. Et ce qu’elle pensait la fin de son conte de fée devient une péripétie dans son histoire. 
    Comment se redécouvrir quand on réalise qu’on n’est pas la personne qu’on imaginait ? Comment faire la paix avec le fait que les rêves qu’on pourchassait ne nous rendent plus heureuse ? Comment avoir suffisamment confiance en soi pour ne pas attendre un pseudo prince charmant avant de se lancer dans une fratrie ? 
    Parce que oui, Elisa a bien modifié sa liste de rêves mais le désir d’enfants est resté. Et c’est en solo qu’elle s’est lancé dans un second projet bébé. A travers un parcours PMA, avec son TSA et son fils aîné qu’elle porte de son mieux, Elisa vit actuellement une seconde grossesse pas forcément toujours sereine mais toujours en douceur, avec l’arrivée imminente de sa fille au printemps prochain. 
    #grossesse #maternité #PMA #PMAsolo #TSA #autisme #parentneuroatypique #TDAH
  • Mères en eaux troubles

    Episode 32 : Alba

    16/1/2026 | 1 h 4 min
    Dans cet épisode on va parler : parent toxique, errance médicale, hospitalisation, hallucination, être mère d’adolescents
    Bonne année 2026 ! Je vous aurai bien dit “Bonne santé” mais bon, cela aurait été un peu ironique de la part d’un podcast parlant de troubles psychiques. Mais même si on aborde ici des pathologies chroniques souvent fortement impactantes, cela ne doit pas nous empêcher de quand même se souhaiter le meilleur. Cela n’a jamais empêché mon portrait du jour, en tout cas ! Alba Parpant est une femme du Sud, autant dans l’accent que dans le caractère. Une assurance visible, une droiture mais qui n’est pas rigide, un humour assumé, Alba laisse transparaître le soleil par sa personnalité. Elle jongle au quotidien entre son travail, passionnant mais prenant, son conjoint, qu’elle surnomme tendrement son Prince, et ses deux grands enfants, qu’elle encourage au mieux dans leur début de vie d’adultes. Et cette vie, elle se l’est construite petit à petit tout en devant apprendre à cohabiter avec un diagnostic de bipolarité, posé depuis plus de vingt ans. 
    Comment se projeter dans un futur quand une pathologie psy s’invite ? Comment maintenir le lien avec nos enfants quand une hospitalisation devient nécessaire ? De quelle manière peut évoluer la vie d’une personne bipolaire vingt après le diagnostic ?
    Alba parle de sa “carrière de bipolaire” avec une sensibilité touchante. Aujourd’hui, après avoir porté tant de choses sur ses épaules, elle souhaite se délester de quelques maux en couchant ses mots sur du papier dans son livre “Journal d’une bipolaire heureuse”.  
    #parentalité #bipolarité #santémentale #troublepsy #troublepsychiatrique #troublepsychique #retablissement #psychiatrie #famille #maternité
  • Mères en eaux troubles

    Episode solo #4 "Hospitalisation en psychiatrie/maternité"

    26/12/2025 | 21 min
    Dans cet épisode, il sera abordé ces sujets : hospitalisation en psychiatrie, accouchement, conditions sanitaires, privation de liberté, trauma
    Pour les fêtes de fin d’année, voici en cadeau le retour des épisodes solo. Eh oui, si je demande aux autres de partager leur vie et quotidien, c’est important que moi aussi j’y mette du mien. Aujourd’hui c’est le 4eme épisode solo. Après ma grossesse, mon rapport avec la dépression et mes TCA, je pensais avoir déjà bien fait le tour de ce que j’avais à partager. Mais figurez-vous que je trouve toujours des nouvelles idées de sujets à aborder en solo ! Et dans ce 4eme épisode, je m’attaque à un très gros sujet, particulièrement délicat pour moi : l’hospitalisation. 
    Beaucoup de personnes concernées par des troubles ont un rapport compliqué avec l’hospitalisation en psychiatrie. Attention, pas tout le monde ! Mais beaucoup gardent un souvenir douloureux de vulnérabilité, de perte de contrôle, de honte ou parfois même pas de souvenir du tout. Dans mon cas, je qualifierai mon hospitalisation… d’anecdotique. 
    Concernant l’hospitalisation pour un accouchement, il peut y avoir des personnes traumatisées par l’accouchement, possiblement avec un stress post-traumatique. Mais cela est toujours en lien avec comment l’accouchement s’est déroulé et comment va le bébé. Jamais l’hospitalisation directement. Ou presque. Car j’ai un trauma lié à mon hospitalisation pour mon accouchement, et non mon accouchement. 
    Alors pourquoi une hospitalisation pour un évènement heureux m’a davantage traumatisée qu’une hospitalisation liée à une souffrance psychique ? Pourquoi j’ai longtemps traîné la conviction que mon accouchement était la meilleure partie de mon hospitalisation pour la naissance de mon bébé ? Comment une expérience antérieure d’hospitalisation a pu influencer mon ressenti d’une hospitalisation pourtant totalement différente ? 
    Je tiens à vous prévenir si vous craignez ce que cet épisode pourra aborder : il n’y sera mention NI de violences psychiatriques NI de violences gynécologiques. Dans cet épisode, je souhaite expliquer, à travers mon vécu, l’importance de la prise en charge globale des personnes en hospitalisation et comment certains antécédents qui paraissent anodins peuvent complètement renverser la donne suite à une pandémie mondiale. 
    #troublespsys #troublepsy #santémentale #grossesse #hospitalisation #psychiatrie #retablissement #accouchement #maternité #rehab
  • Mères en eaux troubles

    Episode 31 : Camille

    11/12/2025 | 1 h 7 min
    Dans cet épisode, on va parler : trouble du comportement alimentaire, dermatillomanie, anxiété, anorexie, hyperphagie boulimique, grossesse, maternité, rapport au corps. 
    Dans ce tout nouvel épisode de Mères en eaux troubles, j’ai le plaisir d’accueillir à mon micro Camille. Archétype de la jeune maman active, Camille travaille dans la communication, est l’autrice d’un livre, fait de la prévention sur les réseaux sociaux et est également maman d’une petite fille. Si on était dans une série américaine, on aurait envie de dire qu’on la déteste, pour ne pas avouer qu’on a envie d’être elle. Mais on n’est pas dans un scénario fantaisiste et réducteur, Camille est bien réelle et elle est tellement plus complexe et nuancée que ce que nos biais pourraient nous faire croire. Si Camille est aussi productive, c’est qu’elle a une grande discipline et exigence envers elle-même. Aujourd’hui elle en parle avec du recul et de la légèreté, toutefois pendant longtemps ce perfectionnisme l’a étouffé, jusqu’à ce qu’elle finisse par s’en prendre à son propre corps.  Camille a vécu son adolescence au milieu des images retouchées et des propos culpabilisants dans les émissions TV, séries et publicités. A un âge où son corps grandit encore, elle finit convaincu qu’elle doit absolument correspondre à un idéal corporel inatteignable. 
    Comment réussir à distance les images culpabilisantes diffusées massivement dans les médias et qui fragilisent notre estime de nous-même ? Comment travailler sur le réflexe de se faire mal alors qu’il est compulsif ? Quoi mettre en place quand on devient maman d’une petite fille et qu’on sait qu’elle subira sans doute elle aussi ces injonctions corporelles ?
    Camille est solaire et parle de ses cicatrices avec beaucoup de douceur. Car c’est à travers les fêlures qu’elle laisse voir la lumière qu’elle porte. Et cet espoir, elle cherche à le transmettre via les réseaux sociaux grâce à la prévention qu’elle fait sur son compte Instagram peau.ssible pour sensibiliser et informer sur la dermatillomanie, besoin compulsif de se triturer la peau, pouvant amener à se créer des plaies.

Plus de podcasts Enfants et Famille

À propos de Mères en eaux troubles

Vous avez un trouble psychologique et vous vous demandez si vous serez un jour capable d'être parent ? Vous êtes un parent avec une neuroatypie et vous avez l’impression d’être la seule personne dans ce cas ? Ici on donne la voix à des femmes, des mères et des personnes concernées par des pathologies mentales. Nous allons entendre la vraie vie de ces personnes, leurs histoires, leurs victoires mais aussi leurs difficultés dans le quotidien. On va déstigmatiser, sensibiliser, vulgariser et toujours en parlant vrai. Bienvenue dans Mères en eaux troubles.
Site web du podcast

Écoutez Mères en eaux troubles, Histoires des prophètes (pour enfants) ou d'autres podcasts du monde entier - avec l'app de radio.fr

Obtenez l’app radio.fr
 gratuite

  • Ajout de radios et podcasts en favoris
  • Diffusion via Wi-Fi ou Bluetooth
  • Carplay & Android Auto compatibles
  • Et encore plus de fonctionnalités
Applications
Réseaux sociaux
v8.6.0 | © 2007-2026 radio.de GmbH
Generated: 2/21/2026 - 5:13:20 AM