
Episode 147 - Fanny RIEUSSEC : Suivre la courbe de poids d'un bébé allaité.
16/12/2025 | 53 min
Je reçois aujourd’hui Fanny Rieussec dans Milkshaker. Elle est consultante en lactation IBCLC et avec elle nous allons décortiquer les courbes de croissance de vos bébés, et plus spécifiquement des bébés allaités, bien sûr !Le poids de bébé, c’est le nerf de la guerre, et surtout dans les démarrages d’allaitement. C’est la grande question qu’on se pose presque toutes : est-ce que mon bébé prend assez de poids ? est ce que je vais avoir assez de lait pour la nourrir ? est ce que mon lait sera assez nourrissant ?L’occasion de rappeler que votre lait est assez nourrissant pour votre bébé puisque votre organisme priorise votre bébé par rapport à vous au risque de vous carencer. Et que le vrai manque de lait est loin d’être la première piste à explorer quand bébé ne prend pas assez de poids.Je vais donc assaillir Fanny de question sur le fonctionnement des courbes de poids :- Carnet de santé et courbes de poids OMS des bébés allaités- Percentiles- Sortie de couloir- QUID des changements de balance- Poids des bébé et rythme des selles et des urines, tout va y passer.Parents, prenez la courbe de poids de votre bébé et vérifions ensemble qu’elle est harmonieuse.Professionnels, désormais, vous saurez ce que veut dire « bien prendre du poids », et quels autres signes sont à observer pour accompagner cet allaitement et le pérenniser.Belle écoute,Charlotte Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Episode 146 - Emma : Nuits hachées, petit poids, le plan pour un sevrage nocturne.
01/12/2025 | 56 min
Emma travaille en néonatalogie. L’allaitement c’est son quotidien. Quand elle devient maman, cela ne fait aucun doute : elle allaitera. Son projet, accoucher physiologiquement et allaiter son bébé quelques mois, sans pression. Après un accouchement pénible, et une césarienne d’urgence qui bouleversent une partie du plan, Emma devra aussi surfer sur quelques difficultés de démarrage avec un bébé qui prend du poids certes, mais qui ne remontera jamais dans son couloir de poids initial, faisant planer le doute aujourd’hui encore sur le bon déroulement de l’allaitement. Quand bébé prend du poids mais tout juste ce qu’il faut, et qu’il tète un nombre incalculable de fois la nuit, les tétées nocturnes peuvent sembler particulièrement précieuses voir indispensables tout en vous vidant de votre énergie les mois s’écoulant. C’est ainsi qu’après 1 an de nuits complètement hachées et à l’aube de reprendre le travail, Emma décide malgré tout d’entreprendre un sevrage nocturne. Comment s’y est-elle prise ? Cela a-t-il eu un impact sur cette lactation déjà fragile ? Comment passer d’un bébé qui tète toute la nuit à un bébé qui arrête de téter tout court ?Elle vous raconte ça, et tout le reste de son histoire inachevée dans cet épisode . Je vous souhaite une belle écouteCharlotte Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Episode 145 - Juliette : Allaiter aux Pays-Bas : de la Kraamzorg aux soins intensifs.
10/11/2025 | 1 h 26 min
On quitte la France aujourd’hui et on arrive chez Juliette, à Amsterdam aux Pays-Bas où elle est devenue maman 2 fois.Aux Pays-Bas quand tu accouches, une Kraamzorg (entendez une bonne fée avec beaucoup d’expérience) vient te chouchouter et te permet à toi et ta famille d’atterrir en douceur dans le monde merveilleux d’une première , deuxième ou Nième parentalité.Passée la première semaine avec sa Kraamzorg, Juliette ne s’ennuie pas quand elle allaite. Un premier allaitement sur fond d’hyperlactation et d’une candidose tenace dont elle se débarrassera enfin grâce aux écoutes de Milkshaker (fierté max à ce moment précis).Un deuxième allaitement qui démarrait si bien jusqu’à ce que le VRS, entendez la fameuse bronchiolite, tape à la porte de sa petite famille, contaminant sa grande (pas si grande) et son bébé fraichement arrivé.Plus vous contractez la bronchiolite tôt et plus les risques pour votre bébé sont accrus car leurs petites bronchioles toutes neuves n’apprécient pas du tout ce virus potentiellement agressif.C’est malheureusement l’histoire pas si lointaine de Juliette, de son mari et de Céleste qui s’est retrouvée lors de son premier mois de vie projetée à l’hôpital et jusqu’aux soins intensifs pour survivre.Allaiter ce bébé épuisé, puis branché sous oxygène, sondé, comme pour maintenir le lien et tenter de le sauver, c’est la mission que Juliette s’est fixée pour ne pas se sentir impuissante face à l’éloignement que les soins lui imposaient.Penser à la suite, au moment où la vie redeviendrait comme avant. Tirer son lait jour et nuit en espérant voir revenir les tétées au sein et surtout : ce bébé en bonne santé.C’est parti pour l’histoire de Juliette, Olympe et Céleste.Avec des prénoms comme ça : on vient des étoiles, certes, mais pas question d’y retourner de façon prématurée.Je vous souhaite une belle écoute.Charlotte Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Episode 144 - Part 2 - Sarah : Cancer du sein, sevrer pour se soigner.
20/10/2025 | 1 h 4 min
Si vous écoutez cet épisode sans avoir écouté l’épisode précédent je vous invite grandement à y remédier.Sarah nous y a raconté sa première expérience d’allaitement et on va tout de suite repartir avec elle pour la suite de son histoire de maman.Spoiler, ça ne va pas être de tout repos, genre pas du tout. Sarah est donc enceinte de son deuxième enfant et pour elle c’est évident : elle va l’allaiter. Après une première expérience qu’elle a appréciée et qui s’est terminée tout en douceur, elle imagine la même chose pour sa fille. Seulement, la vie est joueuse, et pas toujours des jeux qu’on apprécie.En l’espace de deux ans, Sarah devra stopper 2 fois son allaitement : une fois car sa fille est hospitalisée suit à un traumatisme important et une dégradation de son état général qui l’empêchent de s’alimenter. Puis une deuxième fois suite à l’annonce d’un cancer du sien dont les traitements imposeront un arrêt, définitif cette fois-ci, de l’allaitement.Cette interview avec Sarah c’était recueillir des périodes difficiles de vie, et pourtant vous entendrez dans sa voix la résilience de cette femme et son optimisme épatant qui font de cet épisode une sorte de baume au cœur que j’ai moi-même du mal à m’expliquer. Si vous êtes prêt ou prête à surfer avec elle sur sa vie un poils agitée : c’est parti ! Je vous souhaite une belle écoute.Charlotte Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Épisode 144 - Part 1 - Sarah : Allaiter un prématuré.
14/10/2025 | 37 min
On part pour un témoignage en deux épisodes . J’ai l’immense plaisir de vous présenter Sarah. On avait initialement un objectif assez précis avec Sarah concernant le thème de cet épisode. D’ailleurs le moment de sa diffusion ne doit rien au hasard, mais il faudra attendre la deuxième partie pour le découvrir. Pour ce premier épisode donc , on plonge dans l’avant allaitement, et on suit l’allaitement de son premier enfant ou Sarah pensait comme tant d’autres « essayer d’allaiter ». Après une naissance un poil prématurée et un début en tire-allaitement exclusif, une fois ce bébé mis au sein, rien ne les a arrêtés, si ce n’est cet enfant grandissant qui choisit un jour de se sevrer en disant : "c’est pour laisser le lait à ton bébé". Car oui, Sarah était enceinte sans le savoir est cela marquait le début d’une seconde histoire d’allaitement qui sera bien plus rocambolesque que la première .Je vous laisse écouter cette première partie que j’ai pris énormément de plaisir à écouter dans ses détails, j’espère que vous aussi vous vous laisserez bercer par ce long récit dont chaque minute vaut sincèrement la peine d’être décortiquée. Perso , je n’ai pas vu le temps passer.Belle écoute. Charlotte Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.



Milkshaker