Episode 143 - Dr BOURGEOIS : Freins restrictifs, ankyloglossie : Quand NE PAS opérer?
Après avoir parlé de la prise en charge multiple de Malohan autour des freins restrictifs buccaux dans les précédents épisodes, un petit point route s’impose.C’est loin d’être la première fois qu’on parle des freins restrictifs buccaux dans ce podcast, que ce soit au fil des témoignages ou dans les épisodes experts, ce thème a souvent été abordé. Et pour cause, ils sont une origine de troubles de la succion et sont donc parfois incriminés dans vos problématiques d’allaitement.Aujourd’hui, je reçois donc le docteur Bourgeois, il est chirurgien-dentiste et prend en charge les patients, petits et grands, présentant cette problématique.Avec lui on va revenir sur la façon dont on peut de façon pluridisciplinaire suspecter une ankyloglossie. Puis voir quelle est la conduite à tenir quand on en repère une, vers qui se tourner et quelles sont les étapes à suivre selon les recommandations actuelles.Ensuite on va revenir sur les différents types de chirurgies et se poser les questions suivantes :- Quel risque prend-on vraiment à faire sectionner le frein de langue de son enfant ?- Est-ce bien une « petit opération » comme on la décrit souvent ?- Quels sont les effet secondaires / indésirables auxquels je m’expose ?- Quel risque je prends si je ne souhaite pas le faire ?On parlera aussi des chirurgies faites à la maternité dans les premiers jours de vie et ce qu’il faut savoir à ce sujet.Bref, on va reparler en long en large et en travers de cette chirurgie pour qu’elle n’ait plus trop de secret pour vous, et que vous puissiez avec les soignants qui vous accompagnent peser ensemble les bénéfices et les risques de cette prise ne charge : meilleure façon de prendre une décision éclairée et adaptée pour votre bébé.Belle écoute, Charlotte Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Hello, dans cet épisode j’ai décidé de vous donner les clés pour… vous, vous et vous même.Allaiter, et ce n’est pas moi qui vous dirais le contraire est une merveilleuse aventure, mais au sein de cette merveilleuse aventure, on peut avoir besoin ou envie de passer le relai en terme d’alimentation; pour prendre un temps pour soi, pour aller chez la kiné sans bébé qui râle dans le transat à côté, pour aller diner en amoureux ou simplement pour souffler.Que ce soit votre premier ou votre dernier jour d’allaitement, vous pouvez vous octroyer un temps pour vous et je vous souhaite de le faire si vous en avez l’envie et la possibilité. Au diable donc les idées qui disent que si on donne un biberon à son bébé l’allaitement sera foutu, au diable les injonctions et welcome la souplesse dans l’allaitement pour créer l’aventure qui vous ressemble.Aucune obligation évidemment, mais si vous le souhaitez et le pouvez, cet épisode vous donnera les tips et astuces pour remplacer une tétée ou deux, ou plus si affinité et ce sans mettre à mal votre allaitement !! Pour aborder ce sujet sereinement, je suis allée poser toutes mes questions à Carole Hervé, consultante en lactation Ibclc qui va tout vous expliquer et vous raconter quelques anecdotes comme elle aime le faire !Welcome Carole dans Milkshaker. Je vous souhaite une belle écoute.Charlotte Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
--------
52:48
--------
52:48
REDIFFUSION : Episode 138 - Marie-Astrid LE MERCIER : 5 conseils pour tirer plus de lait.
Si vous découvrez Marie Astrid aka Madame tire lait dans cet épisode je commence par vous dire que pour savoir quelle histoire se cache derrière ce pseudo et ces compétences, ça se passe dans l’épisode précédent ou elle raconte son expérience de tire allaitante.Aujourd’hui on demande à Marie Astrid de mettre sa casquette d’expert, et on va recueillir tous ses bon conseils et astuces pour augmenter notre efficacité au tire lait.Le tire lait : objet de torture pour certains ou game changer pour d’autre, on a surtout mille raisons d’avoir envie ou besoin de l’utiliser :- Se soulager coté temps et déléguer les repas tout en maintenant son allaitement,- Ne pas vouloir d’un bébé au sein et choisir en conscience le tire allaitement,- Avoir un démarrage d’allaitement compliqué et avoir besoin de lancer sa lactation, une pensée pour les bébés prématuré qui sont les premiers fans de tire lait.- Être blessée par une mauvaise succion de bébé et avoir besoin de reposer ses mamelons,- Relancer une lactation- La booster simplement …- Et j’en oublie forcément …Bref le tire lait ne passionne pas grand monde au premier abord mais il peut être bien utile et quitte à l’utiliser, autant le faire dans de bonnes conditions, être efficace et en tirer ce qu’on souhaite, dans un timing raisonnable et le tout de manière agréable.Pour atteindre cet objectif ambitieux, on va donc passer en revue dans cet épisode tous les points d’attention que vous devez avoir en utilisant votre tire lait et croyez-moi, on n’imagine pas tout ce qu’il est bon de savoir pour que ça fonctionne de façon optimale.Je laisse la parole à Marie Astrid que je remercie d’avoir accepté mon invitation et go pour tirer plus de lait !Belle écoute, Charlotte Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
--------
53:42
--------
53:42
REDIFFUSION : Épisode 38 - Catherine FONTENEL : Allaiter et reprendre le travail .
Nous retrouvons aujourd’hui Catherine Fontenel, vous l’avez déjà entendue dans l’épisode 9 de Milkshaker où elle nous parlait des démarrages d’allaitement et de l’accompagnement de l’allaitement au sens large.Aujourd’hui on vous parle de la reprise du travail, et il y en a des choses à dire.Quel sera votre choix ?Continuer de donner exclusivement votre lait ? Mettre en place un allaitement mixte ? Tout arrêter et sevrer votre bébé ?Quel contenant choisir pour mon bébé ? de quel matériel ai-je besoinDois-je me préparer et préparer mon bébé en avance ? Quels sont mes droits ?Catherine répond aux 1000 questions que vous pouvez vous poser à l’approche de cette étape si importante : se séparer de son bébé, le confier, faire confiance, assurer une continuité.On sait au combien les temps accordés aux congés parentaux en France ne vont pas dans le sens d’un allaitement serein, mais dans cet épisode on va tenter de vous rassurer, de trouver des solutions pour que cette transition se fasse le plus en douceur possible.Je vous laisse écouter Catherine, vous allez voir, à ses côtés, tout se passe bien.Belle écoute , Charlotte Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
On aborde aujourd’hui et avec une experte du sujet : les Reflux gastro œsophagiens alias les RGO du nourrisson avec évidemment un focus sur l’allaitement !Pour cela j’ai contacté Virginie FERRANDEZ, consultante en lactation IBCLC et experte de ce sujet qui va répondre à toutes mes questions.Que devons-nous observer et quand devons-nous nous inquiéter ? Un bébé qui régurgite, un peu de lait qui ressort de sa bouche après les tétées, est-ce déjà grave ? Que faire si le bébé régurgite à distance des tétées, vomit, est inconfortable, grimace, ou souffre ? Jusqu'à pleurer jour et nuit... Nous aborderons également les signes non digestifs souvent moins connus mais tout aussi importants.Dans cet épisode on va se demander qu’est-ce qui définit le reflux gastro œsophagien du bébé et à quel moment on le considère problématique. Ces infos vous serviront que vous soyez parents comme professionnels.On abordera les avantages et intérêt de l’allaitement dans ces problématiques.Ensuite on se demandera à quoi il peut-être dû et vous verrez qu’au nombre de causes probables, cela peut être un véritable jeu de piste de trouver l’origine. Pourtant, c’est la clé du traitement comme souvent : trouver la causeEt puis on se penchera évidement sur les solutions, tip et astuces pour y faire face.Donc gardons une chose en tête, l’idée est évidement de trouver la cause et de la traiter, même si traiter la douleur sera la première étape indispensable pour retrouver la sérénité.Belle écoute,Charlotte Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Bonjour à toutes, bonjour à tous, et bienvenue dans Milkshaker, le podcast qui renverse les idées reçues sur l'allaitement maternel.Je suis Charlotte Bergerot Pallisco, ostéopathe spécialisée en périnatalité. En mai 2020, j’ai décidé de créer ce podcast pour accompagner les mamans dans leurs expériences d’allaitement, informer celles qui souhaitent allaiter, et toute personne cherchant à se renseigner sur ce sujet. Forte de mes formations autour de l’allaitement maternel et de mon expérience au cabinet pour aider les mamans et les bébés dans les démarrages d’allaitement difficiles, je constatais néanmoins qu'il manquait quelque chose à ces mamans. Ce "quelque chose", c’était des informations précises à recevoir en amont de mes consultations : des informations justes au sujet de l'allaitement.Les mamans allaitaient sans avoir été informées au préalable de ce qui était normal ou non de ressentir. On plongeait alors au cœur des idées reçues sur l’allaitement : douleurs normales pendant des semaines, "manque de lait", "lait pas assez nourrissant", crevasses normales… et j’en passe.Ensuite venaient les questions du quotidien, celles auxquelles pourraient répondre une maman, une sœur, une cousine ou une armée de copines allaitantes à tout moment. Bref, des retours d’expérience, du vécu, un entourage qui connaîtrait le sujet, mais le connaîtrait bien.Alors ni une ni deux, Milkshaker est né, et l’ostéopathe que je suis décide de se prendre au jeu des interviews… Je vais tour à tour interroger des mamans bien sûr, mais aussi des papas (ou deuxièmes mamans), et des professionnels spécifiquement formés en allaitement.Objectif : le partage d’informations justes et d’expériences, au service des mamans.Je vous en dis plus dans le premier épisode, je vous invite à l’écouter… ainsi que les suivants :).Belle écoute,Charlotte Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.