Bonjour à toutes, bonjour à tous, et bienvenue dans Milkshaker, le podcast qui renverse les idées reçues sur l'allaitement maternel.Je suis Charlotte Bergerot P...
Q & A - 8 - Ne pas tirer son lait la journée à la reprise du travail. Possible ?
On en parle dans l’épisode :- Épisode 38 : la reprise du travail :https://milkshaker.fr/podcast/episode-38-catherine-fontenel-allaitement-et-reprise-du-travail/- Épisode 117 : Introduire un biberonhttps://milkshaker.fr/podcast/episode-117-carole-herve-introduire-un-biberon-comment-sy-prendre/Pour toi aussi poser une question :Clique sur ce lien et enregistre la en audio :), ou RDV sur les réseaux @milkshaker_podcasthttps://www.speakpipe.com/milkshaker Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
--------
9:42
REDIFFUSION - Episode 68 - Marie Ruffier Bourdet : La DME: Meilleure méthode de diversification?
Vous le savez chez Milkshaker on casse le cou aux idées reçues pour vous rendre la vie plus simple et vous donner toutes les clés pour faire des choix éclairés.Et comme j’avais Marie RUFFIER BOURDET à l’autre bout du micro pour parler de la préférence sein solide dans l’épisode 67, je lui ai demandé un peu de rab, et j’ai voulu en savoir plus sur les idées reçues que je vois circuler autour de la DME. Alias la diversification menée par l’enfant, qui consiste à démarre la diversification directement avec des morceaux, bien cuits évidemment et que le bébé pourra attraper seul.Alors pourquoi se dit-il que ce serait la meilleure méthode ? On la somme même d’être plus respectueuse de l’enfant, qu’entend-on par là et est-ce vrai ? Doit-on choisir entre les purées et les morceaux, au soit-disant risque que mon bébé s’étouffe si je lui donne des deux ?Marie, je vous le rappelle, est ergothérapeute et spécialisée dans les difficultés alimentaires des tous petits, et c’est donc elle qui va répondre à ces quelques interrogations et injonctions que l’on voit circuler sur ce mode de diversification.Belle écoute, Charlotte Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
--------
34:06
Episode 134 - LA JIA 2024 : Micro-trottoir, les meilleurs conseils des pros de l'allaitement.
Le 22 novembre dernier j’étais invitée à la journée internationale de l’allaitement ( LA JIA) , organisée par la Leche League France. Une journée de conférences sur l’allaitement et une journée de rencontres. J’avais amené mon micro et j’avais envie de poser des questions aux personnes que je croisais.Les 3 mêmes questions : le meilleur conseil pour entamer son allaitement, un conseil quand il est en cours, et un pour le terminer sereinement qu’importe el timing souhaité.Je n’ai pas pu poser ces questions à toutes le personnes présentes car elle étaient trop nombreuses et je me suis faite happer dans plein d’échanges tous aussi cools les uns que les autres …mais quand même , voici un petit récap de ce qui s’est dit à mon stand !Je vous souhaite une belle écoute,Charlotte Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
--------
13:20
Q & A - 7- Le rot après la tétée. Indispensable ?
Sont cités dans cet épisode : - Épisode 119 sur le RGO (reflux gastro-œsophagien):https://milkshaker.fr/podcast/episode-119-virginie-ferrandez-allaitement-et-rgo/- Épisode 40 sur la thérapie manuelle et l’allaitement :https://milkshaker.fr/podcast/episode-40-caroline-dubois-charlotte-bergerot-pediatrie-et-allaitement/Pour toi aussi poser une question :Clique sur ce lien et enregistre là en audio :), ou RDV sur les réseaux @milkshaker_podcasthttps://www.speakpipe.com/milkshaker Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
--------
9:06
REDIFFUSION - Episode 67 - Marie Ruffier Bourdet : Mon bébé ne veut pas être diversifié.
Je suis super contente de recevoir à nouveau Marie RUFFIER BOURDET alias @ergomums dans Milkshaker. Elle revient aujourd’hui pour nous parler d’un sujet très fréquent : la « préférence sein solide » comme elle l’appelle.Mais pour être précis il faudrait parler de la préférence « lait/solide » car vous verrez que cela ne concerne pas que les bébés allaités.C’est donc le fait pour un bébé de refuser la diversification, pour faire simple.Elle va nous expliquer comment on la repère, à partir de quel âge on observe ces signes, ce qu’on peut faire en prévention et si on sent que cela s’installe.Car un enfant qui ne veut pas manger on sait tous comment cela peut devenir anxiogène et source de conseils non sollicités, vous aurez dans cet épisode toutes les infos pour comprendre ce qu’il se passe et des pistes pour sortir de ces difficultés. Car oui, ce sont bien des difficultés et rassurez-vous, ce n’est pas une fatalité.Donc c’est parti pour tout comprendre à la préférence « sein-solide »Belle écoute.Charlotte Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Bonjour à toutes, bonjour à tous, et bienvenue dans Milkshaker, le podcast qui renverse les idées reçues sur l'allaitement maternel.Je suis Charlotte Bergerot Pallisco, ostéopathe spécialisée en périnatalité. En mai 2020, j’ai décidé de créer ce podcast pour accompagner les mamans dans leurs expériences d’allaitement, informer celles qui souhaitent allaiter, et toute personne cherchant à se renseigner sur ce sujet. Forte de mes formations autour de l’allaitement maternel et de mon expérience au cabinet pour aider les mamans et les bébés dans les démarrages d’allaitement difficiles, je constatais néanmoins qu'il manquait quelque chose à ces mamans. Ce "quelque chose", c’était des informations précises à recevoir en amont de mes consultations : des informations justes au sujet de l'allaitement.Les mamans allaitaient sans avoir été informées au préalable de ce qui était normal ou non de ressentir. On plongeait alors au cœur des idées reçues sur l’allaitement : douleurs normales pendant des semaines, "manque de lait", "lait pas assez nourrissant", crevasses normales… et j’en passe.Ensuite venaient les questions du quotidien, celles auxquelles pourraient répondre une maman, une sœur, une cousine ou une armée de copines allaitantes à tout moment. Bref, des retours d’expérience, du vécu, un entourage qui connaîtrait le sujet, mais le connaîtrait bien.Alors ni une ni deux, Milkshaker est né, et l’ostéopathe que je suis décide de se prendre au jeu des interviews… Je vais tour à tour interroger des mamans bien sûr, mais aussi des papas (ou deuxièmes mamans), et des professionnels spécifiquement formés en allaitement.Objectif : le partage d’informations justes et d’expériences, au service des mamans.Je vous en dis plus dans le premier épisode, je vous invite à l’écouter… ainsi que les suivants :).Belle écoute,Charlotte Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.