Powered by RND
Écoutez Mediarama dans l'application
Écoutez Mediarama dans l'application
(48 139)(250 169)
Sauvegarde des favoris
Réveil
Minuteur
Sauvegarde des favoris
Réveil
Minuteur

Mediarama

Podcast Mediarama
Podcast Mediarama

Mediarama

François Defossez | Orso Media
ajouter
Dans Mediarama, François Defossez plonge au coeur de la galaxie média et explore innovations et dernières tendances. Il part à la rencontre des principaux acteu...
Voir plus
Dans Mediarama, François Defossez plonge au coeur de la galaxie média et explore innovations et dernières tendances. Il part à la rencontre des principaux acteu...
Voir plus

Épisodes disponibles

5 sur 168
  • #145 - L’Express et ses défis : Passer d’hebdo emblématique à newsmag premium, avec Alain Weill
    Cette semaine, je reçois Alain Weill, PDG de L’Express, un hebdomadaire d’information générale qui fête ses 70 ans. Vous en apprendrez plus sur : # Les premières expériences radio au sein de Radio Cocktail à NRJ Group # La genèse de BFM au sein de la TNT inspirée des médias américains CNN # Sa vision de l'entrepreneuriat dans les médias et des entreprises : seuls les nouveaux entrants peuvent parvenir à innover ou à disrupter # Le pari de prendre la direction de l’Express # Sa vision de L’Express : en faire un magazine pour proposer un complément d’analyse au JT. # L’augmentation du prix de L’Express passé de EUR 4,90 à EUR 6.90 # L’histoire emblématique de L’Express : son héritage avec les signatures historiques (Françoise Giroud, Albert Camus, etc.) et son influence sur les médias # La transition du modèle de L’Express qui repose sur un abonnement papier (EUR 75,000 abonnés) et numérique (EUR 25,000) vers un autre modèle où les éditions sont devenues premium avec une augmentation de prix progressive # La diversification pour permettre à l’Express de développer des relais de croissance avec des salons événementiels sur l’emploi, l’éducation # L’événement anniversaire célébrant les 70 ans de L’Express # Les priorités d’avenir : atteindre l’équilibre Pour aller plus loin : # Le truc cool d’Alain : La biographie d’Elon Musk par Walter Isaacson Pour découvrir tout ça, c’est par ici si vous préférez Apple Podcast, par là si vous préférez Deezer, ici si vous préférez Google Podcast, ou encore là si vous préférez Spotify. Et n’oubliez pas de laisser 5 étoiles et un commentaire sympa sur Apple Podcast si l’épisode vous a plu. Mediarama est un podcast du label Orso Media produit par CosaVostra. Retrouvez Mediarama sur : Apple Podcasts | Spotify | Deezer
    22/09/2023
    59:10
  • #144 - Chut! : Décrypter les enjeux du numérique sur papier pour les ados et leurs parents, avec Sophie Comte
    Cette semaine, je reçois Sophie Comte, co-fondatrice de Chut! Media. Nous avons abordé ensemble : # L’origine de Chut! Magazine, passé de blog au magazine papier et la genèse de son nom pour s’affirmer à rebours du déluge informationnel. # Leur engagement féministe pour évoquer la “tech” au delà des clichés # Leur lectorat qui se compose de 60% de femmes # Leurs principaux canaux de monétisation : la vente au numéro mais aussi par collection, du brand content avec des marques partenaires à l’année # Le positionnement éditorial assumé entre pédagogie et expertise du temps présent # Le lancement de Chut.radio avec son offre de podcasts pour et Chut Explore pour les adolescents pour susciter le dialogue entre parents et enfants sur les sujets numériques # La rentabilité de Chut! Explore, magazine bimestriel et sa distribution au sein des collèges et lycées dans la région Occitanie et d’autres perspectives avec le Ministère de l’Éducation nationale # Les projets en 2024: Passer Chut! Explore en mensuel et un projet long-terme : des formations sur le numérique Pour aller plus loin : # Retrouvez les magazines Chut! en ligne # Le truc cool de Sophie : Sa lecture de l’été Les vertus de l’échec, Charles Pépin
    14/09/2023
    50:37
  • #143 - Urgence climatique : comment les rédactions adaptent leur traitement de l’information ? Avec Thomas Baïetto
    Cette semaine, j’ai le plaisir de recevoir Thomas Baietto, journaliste spécialisé environnement chez FranceInfo et détaché au Journal Météo Climat. Vous en apprendrez plus sur : # Le parcours de Thomas Baïetto et son choix de reprendre des études pour se spécialiser sur les questions environnementales # La refonte du Journal Météo en Journal Météo Climat avec une nouvelle formule après la JT : 2 minutes de météo et 3 minutes de sujets sur la biodiversité, sur le climat # L’émission Journal Météo Climat évolue avec un “OVR” (On vous répond) où des questions posées par des téléspectateur•ices sont traitées en direct par des experts # L’exercice de balancier : ne pas être trop anxiogène sans pour autant édulcorer les faits scientifiques et le propos journalistique et tenter de se concentrer sur des solutions pour donner des perspectives # Sur FranceInfo, les formats éditoriaux - quizz, foire aux questions, tableau de bord - mis en avant pour consulter des données et matérialiser concrètement le réchauffement climatique quotidien # La volonté de FranceInfo de traiter de la crise climatique comme un prisme et de manière transverse (justice, société, économie, etc.) # L’accélération de la prise de conscience au sein des rédactions après un été avec des canicules en séries et matérialisé par la Charte du Climat en septembre 2022 # L’impulsion de la Charte du Climat et qui a inspiré des rédactions comme Ouest France, Le Monde pour créer la leur # Le regard de Thomas Baïetto, formateur à l’école de journalisme de Sciences Po pour donner des méthodologies aux jeunes journalistes afin qu’ils incluent la donne du réchauffement climatique dans leurs articles et vies professionnelles # Les inspirations de Thomas : du Monde (Chaleur Humaine) en passant par le média Vert et Carbon brief # Les quatre axes d’amélioration suggérés par Thomas pour les rédactions: créer des liens entre réchauffement climatique et phénomènes météorologiques, traiter le climat en transversalité au sein des rédactions. Autres pistes d'amélioration : Garder en cohérence un propos éditorial avec les annonceurs pour éviter la dissonance cognitive et enfin mettre en avant les solutions dans les sujets traités Pour aller plus loin : # Le quizz sur l’alimentation évoqué par Thomas dans l’épisode # L’article de Thomas et Pierre Godon du Tour de France conseillé par François # Le truc cool de Thomas : La newsletter Emily Atkin sur Substack Heated
    07/09/2023
    40:40
  • #142 - Découvertes et écoute personnalisée, comment orchestrer l'expérience utilisateur chez Deezer? Avec Aurélien Hérault
    Cette semaine, on commence la rentrée avec Aurélien Hérault, Chief Innovation Officer chez Deezer. Vous en apprendrez plus sur : # Le périmètre d’action d’Aurélien au sein de l’entreprise qui s’articule autour de la R&D, la data science pour le produit avec une cinquantaine de personnes dans son giron sur six cent employés entre Paris, Berlin, Sao Paulo et Londres # Deezer compte 9.6 M d’abonné.es avec une majorité en France et des partenariats BtB avec une mise à disposition et monétisation des IAs de catégorisation et de séparation de sources pour un volume de milliards de streams par mois # Leurs axes de différenciation vis à vis de Spotify et de Youtube qui se fait à travers la recommandation et la personnalisation (smart radios, Flow,etc.) et des petites fonctionnalités pour enrichir l'expérience utilisateur autour de la musique autour de blind tests, live streams, ventes de billet, etc. # Leur approche test and learn pour avancer avec les retours des utilisateurs # La transition du navigateur vers l’application # Le défi d’organiser la musique pour créer une expérience de découverte pour l’utilisateur allant du tagging à l’analyse du signal audio pour pouvoir classer et optimiser les “clusters” pour pouvoir proposer une expérience d’écoute personnalisée # Leur algorithme Flow qui choisit la musique en fonction de l’humeur, du genre, du temps disponible et du quotidien des utilisateurs # Le développement d’outils pour détecter les morceaux de musique qui apparaissent dans le catalogue générés par l’IA : le catalogue aujourd’hui est de 200 millions fichiers hébergés chez Deezer # La nécessité de réformer le modèle économique des plateformes d’écoute tels que l’UCPS (User Centric Payment System) qui serait plus “juste” pour les artistes et les majors # La détection de la fraude commerciale et les différentes méthodes associées # L’importance de parvenir à la profitabilité pour Deezer et pour les autres plateformes Pour aller plus loin : Le truc cool d’Aurélien : la série podcast de l’été de France Culture “Votre cerveau” présentée et animée par le neuroscientifique Albert Moukheiber Retrouvez Mediarama sur : Apple Podcasts | Spotify | Deezer Pour ne rien rater de l’actualité des médias, abonnez-vous à la newsletter. Mediarama est un podcast du label Orso Media produit par CosaVostra.
    31/08/2023
    1:04:23
  • [REDIFF] - ChatGPT, Bard et DALL-E : petit précis d’IA à l’attention des médias, avec Olivier Martinez
    L’épisode que vous allez écouter est une rediffusion de l’épisode initialement publié le 9 mars 2023. Dans cet épisode, je reçois Olivier Martinez, ancien product manager des sites 01net.com et Telecharger.com, consultant spécialisé dans l’IA et auteur d’un mémoire sur l’automatisation de la production de contenu avec l’IA (Sciences Po). Vous en apprendrez plus sur : # Les différents modèles de langage sur lesquels sont basés l’intelligence artificielle actuelle probabiliste et statistique et non généraliste. # Les modèles d’entraînement supervisés (Bard de Google) et non supervisés (Chat GPT d’Open AI) # L’engouement pour ChatGPT lié à la simplicité d’utilisation et à l’approche conversationnelle # Les usages de l’IA générative dans les médias divisés entre le “data to text” et la génération de contenu à la demande # Les signes d’un texte écrits par l’IA : récursivité et manque d’aspérités # L’importance d’intégrer la rédaction et les journalistes dans l’adoption de l’IA générative pour qu’ils se l’approprient au mieux # Le vrai du faux sur la nouvelle version de ChatGPT attendu en fin d’année 2023 : ChatGPT4 # L’importance de l’expérimentation pour les médias (chezBrut pour la création de contenus sur TikTok) et la nécessité d’inventer de nouveaux rôles dans les rédactions (le Financial Times a récemment nommé Madhumita Murgia à un poste transversal d’ éditorialiste IA) Pour aller plus loin : # Le truc cool d’Olivier : Scenario.com, une web app permettant la création d’assets pour jeux vidéos au moyen de l’IA générative # La conversation du NYT avec Sidney, l’IA de Bing # Le modèle CODEX, un modèle de GPT adapté au langage informatique Répondez à notre sondage, juste ici. Retrouvez Mediarama sur : Apple Podcasts | Spotify |Deezer Pour ne rien rater de l’actualité des médias, abonnez-vous à la newsletter. Mediarama est un podcast du label Orso Media produit par CosaVostra.
    24/08/2023
    1:19:43

Plus de podcasts Technologies

À propos de Mediarama

Dans Mediarama, François Defossez plonge au coeur de la galaxie média et explore innovations et dernières tendances. Il part à la rencontre des principaux acteurs, pour décortiquer avec eux les modèles de demain. Fièrement propulsé par CosaVostra.
Site web du podcast

Écoutez Mediarama, Tech Café ou d'autres radios du monde entier - avec l'app de radio.fr

Mediarama

Mediarama

Téléchargez gratuitement et écoutez facilement la radio.

Google Play StoreApp Store