#229 – La Tribune Dimanche : oser le papier pour réinventer le débat, dans un paysage médiatique saturé et polarisé, avec Tatiana de Francqueville
Dans ce nouvel épisode de Médiarama, François Defossez reçoit Tatiana de Francqueville, directrice générale de La Tribune Dimanche. Ensemble, ils échangent sur l’audacieuse aventure du lancement d’un journal papier en pleine transformation des médias.Tatiana revient sur le contexte : après la crise du Journal du Dimanche à l’été 2022, et le rachat par le groupe CMA CGM avec Rodolphe Saadée comme actionnaire, l’équipe décide de saisir l’opportunité et de lancer La Tribune Dimanche en seulement huit semaines. Application mise en ligne, recrutement express et mobilisation rapide des partenaires : “Quand on n’a pas le temps, on va beaucoup plus vite”, explique-t-elle.Ils discutent également de la ligne éditoriale du journal – nuancée, ouverte, républicaine et audacieuse – ainsi que des premiers résultats, avec près de 50 000 exemplaires payés chaque semaine et 400 000 lecteurs touchés. François et Tatiana abordent enfin les ambitions du journal : renforcer sa présence numérique, développer l’événementiel et devenir le premier journal dominical de France.Au programme : 00:00:00 – Introduction et présentation de Médiarama00:02:00 – Parcours et vocation de Tatiana de Francqueville00:08:00 – La renaissance et la transformation de La Tribune00:15:00 – L’arrivée de CMA CGM et le lancement de La Tribune Dimanche00:25:00 – Valeurs, ligne éditoriale et synergies avec BFM Business00:37:00 – Bilan, lectorat et succès publicitaire00:47:00 – L’avenir de La Tribune et vision pour les médiasRejoignez la communauté WhatsApp de Mediarama ici.Mediarama est un podcast produit par COSA.Pour ne rien rater des épisodes du podcast, abonnez-vous sur Apple Podcasts, Deezer ou Spotify.N’oubliez pas de laisser 5 étoiles et un commentaire sympa si l’épisode vous a plu.Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
53:05
--------
53:05
#228 – Deezer : Streaming musical, IA et rémunération équitable, avec Alexis Lanternier (CEO)
François Defossez reçoit Alexis Lanternier, CEO de la plateforme de streaming musical Deezer. Ancien d’Amazon, Alibaba et Walmart, il partage sa vision d’un marché musical en pleine mutation : explosion des contenus générés par l’IA, rémunération plus juste pour les artistes, différenciation face aux géants du streaming. Ensemble, ils abordent la place de Deezer comme acteur européen.Au programme : 00:00:00 - Introduction00:08:25 - Face aux géants mondiaux : comment Deezer résiste ?00:15:45 - Lutter contre la fraude et les contenus générés par IA00:22:25 - Objectif rentabilité et indépendance financière00:28:20 - Taguer et encadrer la musique IA sur la plateforme00:34:45 - Algorithmes, personnalisation et rôle de l’éditorial humain00:42:40 - Vers un modèle de rémunération plus équitable pour les artistes00:52:15 - Partenariats, futur de Deezer et positionnement européenRejoignez la communauté WhatsApp de Mediarama ici.Mediarama est un podcast produit par COSA.Pour ne rien rater des épisodes du podcast, abonnez-vous sur Apple Podcasts, Deezer ou Spotify.N’oubliez pas de laisser 5 étoiles et un commentaire sympa si l’épisode vous a plu.Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
58:23
--------
58:23
#227 – Vidéo, IA, contenus liquides, la 3ème grande vague créative est arrivée, avec Aurélien Viers
François Defossez reçoit cette semaine Aurélien Viers, journaliste et fondateur de l’agence d’innovation éditoriale Videria. Passé par Citizen Side, 20 Minutes ou encore L’Obs, Aurélien accompagne aujourd’hui les rédactions dans leurs mutations numériques. Ensemble, ils reviennent sur les grands enjeux éditoriaux : la place grandissante de la vidéo, l’importance des newsletters et l’arrivée de l’IA. Ils questionnent également la nécessité de mettre en scène l’information pour qu’elle trouve son public.Dans cet épisode : 00:00:00 - Introduction00:10:30 - Comment le numérique a bousculé les rédactions00:18:20 - Les newsletters, nouveau rendez-vous de fidélisation00:25:40 - Vidéos courtes : repenser les formats journalistiques00:33:00 - La mise en scène de l’information comme clé d’impact00:40:15 - Le rôle du fact-checking dans un environnement saturé00:47:30 - IA et productivité : où s’arrête la délégation aux machines ?00:55:10 - Les futurs terrains d’expérimentation pour les médiasRejoignez la communauté WhatsApp de Mediarama ici.Mediarama est un podcast produit par COSA.Pour ne rien rater des épisodes du podcast, abonnez-vous sur Apple Podcasts, Deezer ou Spotify.N’oubliez pas de laisser 5 étoiles et un commentaire sympa si l’épisode vous a plu.Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
1:07:12
--------
1:07:12
#226 – L'IA dans les médias : comment adopter les bonnes pratiques, avec Christophe Israël
Dans cet épisode, François Defossez reçoit Christophe Israël, consultant en IA et ancien journaliste, pour discuter de l’impact croissant de l’intelligence artificielle sur le journalisme.Christophe nous éclaire sur la manière dont l’IA transforme la production de contenu et les workflows dans les rédactions. Il partage son expérience et les défis auxquels sont confrontés les médias qui adoptent ces technologies, tout en soulignant l’importance de la régulation et la place de l’humain dans cette transition.📌 Au programme de l’épisode :00:00:00 – Introduction 05:30:00 – Retour sur la carrière de Christophe Israël12:00:00 – Le programme Newsroom AI Catalyst 18:00:00 – Les enjeux de l’IA pour les rédactions25:00:00 – Les erreurs à éviter dans l’adoption de l’IA40:00:00 – Impact de l’IA sur la régulation des médias et la compétition mondiale45:00:00 – L’avenir des médias : comment l’IA peut favoriser la collaboration et l’innovation50:00:00 – La régulation de l’IA : défis actuels et enjeux pour l’Europe01:00:00 – ConclusionLe site de Christophe Israël : https://www.christopheisrael.com/Rejoignez la communauté WhatsApp de Mediarama ici.Mediarama est un podcast produit par COSA.Pour ne rien rater des épisodes du podcast, abonnez-vous sur Apple Podcasts, Deezer ou Spotify.N’oubliez pas de laisser 5 étoiles et un commentaire sympa si l’épisode vous a plu.Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
1:08:10
--------
1:08:10
[REDIFF] - L'humanité : de la crise à la renaissance digitale, avec Frédéric Gargaud
L’épisode que vous allez écouter est une rediffusion d’un épisode initialement sorti le 13 février 2025.Cette semaine, François Defossez reçoit Frédéric Gargaud, directeur du numérique de l’Humanité, pour un épisode qui plonge dans la transformation digitale du journal.🎯 En 2022, l’Humanité comptait seulement 6 000 abonnés numériques. Deux ans plus tard, ce chiffre a bondi à 15 500 abonnés digitaux et 6 000 abonnés print+numérique. Un tournant majeur, accompagné d’une refonte complète du site, de nouveaux formats et d’une stratégie résolument tournée vers la vidéo.Au programme de cet épisode :00:00:00 – Intro00:09:38 – La refonte du site : bien plus qu’un simple lifting00:12:32 – Faire basculer une rédaction print-first vers une culture web-first00:29:39 – Les chiffres clés de la transformation : abonnements, audience, engagement00:43:14 – 150 millions de vues en vidéo : pourquoi et comment l’Humanité mise tout sur ce format00:52:33 – Micro-dons, abonnements, événements : le modèle économique hybrideUn épisode incontournable pour comprendre comment un média de plus de 120 ans peut se réinventer et conquérir une nouvelle génération.Rejoignez la communauté WhatsApp de Mediarama ici.Mediarama est un podcast produit par COSA.Pour ne rien rater des épisodes du podcast, abonnez-vous sur Apple Podcasts, Deezer ou Spotify.N’oubliez pas de laisser 5 étoiles et un commentaire sympa si l’épisode vous a plu.Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Dans Mediarama, François Defossez plonge au coeur de la galaxie média et explore innovations et dernières tendances. Il part à la rencontre des principaux acteurs, pour décortiquer avec eux les modèles de demain. Fièrement propulsé par COSA.Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.