Marie Moroté, graphiste, illustratrice et photographe
Dans cet épisode, plonge dans l'univers créatif de Marie Moroté, une artiste pluridisciplinaire marseillaise. Avec son parcours riche et varié, elle nous partage son amour pour la ville et comment elle nourrit son inspiration au quotidien. Marie nous raconte : Son arrivée à Marseille après avoir posé ses valises à Londres, à Paris et en Italie.Son parcours artistique, de graphiste à photographe et illustratrice, et comment chaque discipline nourrit l'autre. La genèse de son projet de tarot de Marseille, une réinterprétation personnelle des 22 arcanes majeures, et son processus créatif. Son attachement à la ville de Marseille, ses inspirations et ses coups de coeur locaux : des graffeurs aux lieux emblématiques. Les défis et les beautés de vivre dans une ville riche en contrastes, entre pauvreté et créativité. Pour découvrir son travail, vous pouvez vous rendre sur compte Instagram @mariemorote et sur son site internet imnotjames.com. Vous pouvez la rencontrer à son atelier situé au 31 rue Saint-Basile, 13001 Marseille. Ses adresses favorites à Marseille : Planète Couscous pour un couscous généreux. Sepia, un restaurant avec une vue imprenable sur la mer.Une savonnerie cachée près de l'Eglise du Vieux-Port, où l'on trouve des savons artisanaux au mimosa.Les références citées pendant l'épisode :ESDAC London College of Communication Villa Noailles Atelier des Animales Stony Stone Les graffeurs Frok, Oupce, DemarSi l'épisode t'a plus tu peux t'abonner au compte Instagram de l’émission, n'hésite pas à m'envoyer un message :)Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
33:00
--------
33:00
Gabrielle Giraud, artiste et humoriste
Découvre le portrait de Gabrielle Giraud, artiste humoriste et réalisatrice marseillaise. Je mets au défi quiconque n'a pas vu un de ses sketches sur Instagram !Dans cet épisode Gabrielle nous raconte :Son enfance à Marseille entre la Bonne-Mère et la Pointe RougeSon arrivée dans le stand-up, sa première scène était le 26 décembre 2021La place de son quotidien à Marseille et des marseillais et marseillaises dans ses sketchesSon ancienne vie de réalisatrice de court-métrageL'importance de Instagram pour se faire connaîtreSon projet de rendre le stand up plus inclusif : féministe, LGBTQIA+ avec la création du Move on up Comedy ClubPour découvrir son travail et ses prochaines dates de son spectacle Gabrielle au naturel, tu peux la suivre sur compte Instagram : @gabriellegiraud13Les références citées pendant l'épisode :Ses 2 courts-métrages à voir gratuitement sur Youtube : T’y es tanquéeDENSE avec Maryam Kaba Ses bonnes adresses pour aller voir du stand up à Marseille : Théâtre de l'Art DuLe Garage Comedy ClubLes mécaniciennesLe Move on up Comedy ClubMarseille Comedy Club Ses adresses préférées à Marseille :Pizzeria PartenopeRestaurant FioupélanLa crique de la batterie, à côté du Bain des Dames.Tu peux réecouter l'épisode de Maryam Kaba dans Marseille Créative.Si l'épisode t'a plus tu peux t'abonner au compte Instagram de l’émission, n'hésite pas à m'envoyer un message :)Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
38:25
--------
38:25
Marseille Créative Club : la newsletter de Marseille Créative
Marseille Créative lance sa newsletter "Marseille Créative Club"Une fois par mois dans ta boîte mail : expos, bonne bouffe, spectacles, bons plans d’initiés.Premier envoi le 6 juin.Abonne toi sur : https://marseille-creative.com/Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
0:53
--------
0:53
Johann Barichasse, chef cuisinier
Découvre le portrait de Johann Barichasse, chef cuisinier de 38 ans installé à Marseille depuis 2023. Né à Paris, Johann a choisi de poser ses valises dans la cité phocéenne pour renouer avec ses racines méditerranéennes (Marocaine et Algérienne) et insuffler un nouveau souffle à sa cuisine. Aujourd’hui, il fait rayonner ses influences judéo-arabes dans les assiettes du restaurant Les Rigoles, niché dans le 1ᵉ arrondissement.Dans cet épisode nous raconte :Son parcours atypique, de la production visuelle à la cuisine professionnelleLe déclic qui l’a propulsé à la cuisine et sa rencontre avec les "bons" produitsCe que Marseille lui inspire, entre douceur de vivre et brassage culturelComment il conçoit la cuisine comme un lien entre les identitésSon rôle au sein du restaurant Les Rigoles et sa vision de la scène culinaire marseillaiseUne conversation généreuse avec un chef passionné, qui voit la cuisine comme un espace de transmission et de rencontre."J'aime bien l'idée d'être un passeur d'histoire en tant que cuisinier." — Johann BarichassePour découvrir son cuisine, vous pouvez vous rendre sur compte Instagram et au restaurant Les rigoles situé 84 Boulevard Longchamp, 13001 MarseilleSes 3 adresses favorites à Marseille : Restaurant kurde ZaferMaison Journo pour un fricassé et une citronnadeRazzia pour son accueil et ses sandwichsLes références citées pendant l'épisode :Restaurant Regain à MarseilleRestaurant Théatre de La CriéeLe projet de restauration solidaire Les Grandes TablesL'épicerie Terroir d’Avenir à ParisThomas Benady qui vient d'ailleurs d'avoir une étoile dans un restaurant qui s'appelle L'Auberge SauvageRestaurant Mokonuts à ParisRestaurant Le yard à ParisManon Fleury et ses restaurants Datil et Mermoz à Paris Livre Jérusalem d'Ottolenghi_____Marseille Créative lance sa newsletter "Marseille Créative Club"Une fois par mois dans ta boîte mail : expos, bonne bouffe, spectacles, bons plans d’initiés.Abonne toi sur : https://marseille-creative.com/Si l'épisode t'a plus tu peux t'abonner au compte Instagram de l’émission, n'hésite pas à m'envoyer un message :)Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
34:06
--------
34:06
Emmanuelle Roule, designer et céramiste
Découvre le portrait d'Emmanuelle Roule, designer, céramiste et directrice artistique. Installée à Marseille, elle développe un travail sensible et engagé autour de la terre, entre art, design et écologie. Dans son atelier niché dans le 7e, dans une ancienne ferme, elle imagine des objets qui racontent une histoire, entre transmission de savoir-faire et expérimentations contemporaines.Dans cet épisode nous raconte :Son parcours de Saint-Étienne à Marseille, en passant par Paris et Toulouse, et comment elle est devenue céramiste sans l’avoir prévu.L’histoire de son atelier marseillais, installé dans une ancienne ferme agricole, et de son lien fort au territoire.La genèse de son projet Patrimoine vivant, qui interroge les usages ancestraux et contemporains de l’argile, entre art, architecture et agriculture.Sa volonté de réduire l’impact écologique de la céramique, notamment en expérimentant des alternatives à l’émaillage toxique.Comment Marseille – ses paysages, sa lumière, sa rugosité – nourrit profondément sa pratique artistique et son quotidien.Pour découvrir son travail, vous pouvez vous rendre sur compte Instagram, sur son site internet et à son atelier Studio Roule : 2 rue Perlet, Marseille 7ePour suivre la programmation de son atelier : rdv sur le compte Instagram du Studio RouleLes références citées pendant l'épisode :Restaurant Regain Restaurant Grenat Librairie L’Odeur du Temps Les Calanques, La Sainte-Victoire, le Bol (spot de skate/BMX)École d’art et de design de Luminy (ex-Beaux-Arts)Perrine Kamoun, son assistanteJean-Louis Boudet, sculpteurLa boutique Sessùn Alma avec laquelle Emmanuelle collabore de longue dateLes designers Madeleine & Angelo de XOVOTO Résidence à Moly-Sabata (Vallée du Rhône)International Design Expedition (résidence en Suède avec une designer japonaise)École ENSCI – Les AteliersDomaine La Commanderie de Peyrassol_____Marseille Créative lance sa newsletter "Marseille Créative Club"Une fois par mois dans ta boîte mail : expos, bonne bouffe, spectacles, bons plans d’initiés.Abonne toi sur : https://marseille-creative.com/Si l'épisode t'a plus tu peux t'abonner au compte Instagram de l’émission, n'hésite pas à m'envoyer un message :)Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Le podcast qui donne la parole aux artistes, artisan·es, chef·es et de designer·es marseillais·es, mais pas que. Ce sont, avant tout, des personnes passionnées qui oeuvrent au niveau local mais qu’on n’entend trop peu.
Marseille Créative célèbre la création à Marseille autour des thématiques : art, artisanat, food et design.
Ces créatifs et créatives nous plongent dans leurs univers créatifs et nous racontent l’influence de Marseille dans leur vie quotidienne et leurs créations.
Pourquoi ont-iels choisi de vivre ici ? Comment Marseille nourrit leur créativité ? Comment décriraient-iels la ville à quelqu’un qui n’a jamais mis les pieds ici ?
Marseille est une ville créative et une destination culturelle incontournable.
Marseille Créative s’adresse aux Marseillais et Marseillaises, curieux·ses, passionné·e·s d’art, d’artisanat, de gastronomie et de design. Ainsi qu’à toutes les personnes qui travaillent dans les secteurs créatif, culturel, artistique et gastronomique à Marseille et ses environs.
L'écoute de ce podcast est gratuite, alors pour soutenir mon travail n'hésite pas à laisser un avis et 5 étoiles sur Apple Podcasts et Spotify et à t'abonner au compte Instagram @marseille.creative.
Je suis Clémentine Roux et vous écoutez Marseille Créative, le podcast qui révèle les talents marseillais.
Identité visuelle réalisée par Marie Gatti du studio créatif j.s.f.d.v.m.a
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.