Partner im RedaktionsNetzwerk Deutschland
Écoutez Les beaux quartiers dans l'application
Écoutez Les beaux quartiers dans l'application
(26.581)(171.489)
Sauvegarde des favoris
Réveil
Minuteur
Sauvegarde des favoris
Réveil
Minuteur

Les beaux quartiers

Podcast Les beaux quartiers
Podcast Les beaux quartiers

Les beaux quartiers

So good Radio
ajouter
1514 quartiers en métropole et en Outre-mer, répartis dans 859 communes. Une population de 4,8 millions de personnes, dont 41 % des ménages ont un niveau de vie... Voir plus
1514 quartiers en métropole et en Outre-mer, répartis dans 859 communes. Une population de 4,8 millions de personnes, dont 41 % des ménages ont un niveau de vie... Voir plus

Épisodes disponibles

5 sur 11
  • Déconstruire les clichés sur les quartiers: rencontre avec Médine
    Les Beaux Quartiers saison 3, c'est parti! Direction Hérouville-Saint-Clair dans la banlieue de Caen et plus précisément le Café des Images, lieu culturel où se retrouvent les jeunes du coin et les associations locales. Notre animateur Raphäl Yem y accueille un invité tranchant. Dans un jargon publicitaire, on dirait: "disruptif". Après 15 disques dont 8 albums - qui ne laissent jamais indifférents - Médine, venu en voisin du Havre, revient sur toutes ces années où à travers sa musique comme ses prises de positions il s'est jouait de injonctions faites à un français d'origine immigré et issu des quartiers populaires. A ses côtés, pour discuter au micro des clichés autour des banlieusards des voisins et des voisines du quartier qui eux-aussi cassent les codes. A commencer par Elise Mignot, la directrice du cinéma le Café des Images qui nous reçoit pour ce bel événement. On prend ensuite un peu de hauteur avec Tatiana Mosio-Bongonga, l’une des rares femmes, noires, banlieusardes à avoir gagné la médaille d’or du festival Mondial du Cirque de demain. On parle philo avec Nadia Mazari, qui co-dirige l'AQJ,  l'Association Quartier Jeunes - incontournable dans le domaine de l’éducation populaire - développant le projet Socrate pour faire rimer banlieue avec philosophie. Et enfin vient parler du manque de diversité dans nos médias, Yannis Habachou, journaliste et signataire de la charte pour une association des journalistes antiracistes et racisé.e.s.  Programmation musicale: - Médine - Allons Zenfants- Médine - Barbapapa Une émission soutenue par la Fondation BNP Paribas.  Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
    19/04/2023
    1:04:18
  • Quelles histoires peuvent transmettre nos beaux quartiers ?
    Les Beaux Quartiers filent en direction les Izards à Toulouse, pour un enregistrement en public !Pour cet épisode sur la transmission, Raphäl Yem reçoit Mouss & Hakim, qui se sont fait connaître du grand public il y a plus de 20 ans avec leur groupe Zebda. Le célèbre duo toulousain est accompagné d’Isabelle Giordano, déléguée générale de la Fondation BNP Paribas, de leur sœur Nadia Amokrane, militante associative, ainsi que de leur frère, Salah Amokrane, co-fondateur du Tactikollectif. On croise également Yamina Aïssa Abdi, de l'association de soutien scolaire Izards Attitude, et enfin Samuel Girardeau, chargé de développement enseignement supérieur au sein de l'association Afev Toulouse, qui travaille sur l'engagement des jeunes dans leur quartier grâce à des colocations solidaires. Et surprise : on y entend d'autres grandes voix toulousaines, de Claude Nougaro à Oli, du duo Bigflo & Oli !– RDV le mercredi 21 septembre à 18 heures, sur So good Radio –  Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
    15/12/2022
    59:46
  • Comment les beaux quartiers mettent le harcèlement à l’amende ?
    Les Beaux Quartiers, saison 2, ça continue, plus fort que jamais.Pour cet épisode sur le harcèlement scolaire, Raphal Yem reçoit l'animatrice et chroniqueuse Énora Malagré. Elle est accompagnée d’Isabelle Giordano, déléguée générale de la Fondation BNP Paribas, de Diarata N’Diaye, militante de terrain contre les violences faîtes aux femmes, et aux enfants et autrice du livre Arsène et Marcelle me harcèlent. On croise également la fondatrice de l'association Espoir et Création, Hind Ayadi.  Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
    15/12/2022
    1:07:25
  • Le bonheur de nos enfants est dans nos beaux quartiers
    Les Beaux Quartiers, saison 2, troisième épisode, c'est parti.Raphal Yem reçoit le rappeur Jok'Air, à l’initiative de la série de livres pour enfants Il y a ma famille. Il est accompagné d’Isabelle Giordano, déléguée générale de la Fondation BNP Paribas ou de Saïd Bennajem, qui officie à Boxing Beats, une salle de boxe pas comme les autres. Elle est à Aubervilliers dans le 93, elle accueille tous les publics. On y fait ce qu’on fait dans une salle de boxe, et pas que : les enfants y font aussi du théâtre, ou leurs devoirs. On croise également Aurélie Lamotte, coordinatrice chez E2S, à Montreuil, une coopérative dédiée à la petite enfance et Cécile Jehanno, directrice générale de l’association Coup de Pouce, qui conçoit et diffuse des programmes périscolaires proposés aux municipalités ou à d’autres acteurs éducatifs. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
    12/05/2022
    1:11:54
  • Pourquoi nos beaux quartiers s’occupent-ils mieux de nos aînés ?
    Raphal Yem reçoit pour l’humoriste et auteur Waly Dia, dont les chroniques suscitent toujours un engouement formidable sur les réseaux. Il est accompagné d’Isabelle Giordano, déléguée générale de la Fondation BNP Paribas, de Fabrice Talandier, de l’association les Petits Frères des Pauvres, ainsi que de Nadir et Messaouda Dendoune. Avec une apparition de Fouad Ben Ahmed (Plus sans ascenseur). Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
    27/04/2022
    1:08:35

Plus de podcasts Culture et société

À propos de Les beaux quartiers

1514 quartiers en métropole et en Outre-mer, répartis dans 859 communes. Une population de 4,8 millions de personnes, dont 41 % des ménages ont un niveau de vie inférieur au seuil de pauvreté.


Cet empilement de chiffres caractérise techniquement ce que sont les quartiers dits « prioritaires » de France. Derrière, il y a surtout des femmes et des hommes qui font vivre au quotidien des initiatives positives, en termes d’éducation, de luttes contre l’exclusion, pour l’insertion sociale et la culture.


Raphäl Yem invite au micro ces personnes, qui raconteront leurs visions, leurs ambitions, leurs réalités.

Les belles histoires et les beaux projets. Pour leurs beaux quartiers. Les vrais.


Une émission soutenue par la Fondation BNP Paribas.



Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Site web du podcast

Écoutez Les beaux quartiers, TVCGR ou d'autres radios du monde entier - avec l'app de radio.fr

Les beaux quartiers

Les beaux quartiers

Téléchargez gratuitement et écoutez facilement la radio.

Google Play StoreApp Store

Les beaux quartiers: Podcasts du groupe