Après trois saisons, 55 épisodes, des centaines d'heures d'écoute, d'enregistrement et de montage, une quarantaine d'invités, Mione range son micro après vous avoir adresser des mots de vive voix pour la dernière fois.
--------
12:07
Le worldbuilding avec Christine du compte Porte_Épique
Le worldbuilding, c'est quoi ? C'est ce qu'explique Christine à Mione dans cet épisode où le fantastique, la fantasy et la science-fiction sont à l'honneur. Dans des romans qui nécessite de la recherche et de la créativité, il faut parfois penser à tout les détails en arrière plan. La fantasy n'est peut-être pas aussi facile à écrire qu'on le croit et, Christine, grande passionnée du genre et de worldbuilding, décortique le tout avec Mione.
--------
43:16
La révision linguistique avec Annie Larochelle et Valérie Myriam Manseau
Le français, ça mange quoi en hiver ? On le sait, la langue française n'est pas toujours facile à suivre, avec ses règles et ses exceptions. Lorsque vient le temps de faire la révision linguistique d'un roman, ça prend des professionnels. Ce n'est pas tout le monde qui peut le faire et c'est ce qui est discuté dans cet épisode avec Annie et Valérie Myriam, deux réviseuses de métier. Les filles apportent plusieurs outils qui aide à la révision tout en expliquant les dessous de ce métier qui est malheureusement mit de côté de plus en plus à cause des coûts, alors que c'est une étape cruciale avant la publication d'un livre. Pour en savoir plus, il suffit d'écouter.
Ps : encore une fois, l'hébergement de l'audio a causé quelques petits problèmes au niveau du son en arrière plan à certain endroit. Navré pour ça !
--------
1:34:28
Spécial enseignantes avec Makina et LittéraireàlaDaph
Le métier d'enseignant est l'un des plus beaux métiers du monde. Mione s'est penché sur plusieurs questions concernant les enseignant.es qui ont également une grande place dans le monde littéraire. C'est pourquoi elle a invité Makina, autrice, bédéiste et enseignante au primaire, ainsi que la blogueuse littéraire LittéraireàlaDaph, enseignante au secondaire, afin de se pencher sur certains sujets liés à leur métier et à leur place dans le monde littéraire. Des obstacles de leur rôle d'enseignante, à la place de la darkromance chez les jeunes, sur le croisement entre leurs différentes personnalités, les deux enseignantes s'ouvrent sans tabous. Elles offrent également cinq recommandations chacune pour leur année d'enseignement, soit pour les 1ère année du primaire et les élèves de secondaire 2.
--------
51:41
La littérature jeunesse avec Emilie Ouellette
Mione a un GROS péché mignon avec les livres : elle adore la littérature jeunesse ! Sans enfant et sur le bord de la trentaine, ce n'est pas grave, les livres pour enfants et adolescents parsèment sa bibliothèque. Cette littérature bonbon qui fait du bien à l'âme de temps à autre et qui permet d'ouvrir certains sujets importants auprès d'un public plus jeune est la plus belle réussite de notre littérature québécoise. Pour en parler, Mione accueille Emilie Ouellette, humoriste et autrice reconnue pour ses séries Fab, L'Après et Myrian, afin de discuter du plaisir de la littérature jeunesse. De plus, l'autrice parle de son processus créatif avec Patreon et du lien que cela apporte à sa créativité d'avoir un accès direct avec ses lecteurices.
Psst: Il y a eu un mini problème avec l'audio lors du transfert entre programme, donc si vous entendez parfois un petit décalage, je m'en excuse, c'est malheureusement quelque chose qui m'était impossible à régler. 💙
Parce qu'on ne parle jamais assez de livre ! Le podcast imaginaire, c'est tout. C'est des chroniques, des recommandations, des entrevues, des sujets d'actualités, pis du blabla livresque. Si vous avez envie d'entendre parler du milieu livresque avec beaucoup trop de passion, vous êtes à la bonne place ! Le podcast imaginaire, c'est plus que les livres, c'est tout ce qui les entourent.