
Un chrétien doit-il mourir pour sa patrie ?
15/12/2025 | 46 min
Pour cet épisode, le Club des Hommes en noir rebondit sur le discours du chef d’état-major des armées devant les maires de France, annonçant que les Français devaient se préparer à l’horizon 2030 à entrer en guerre contre la Russie. Une annonce qui a fait couler beaucoup d’encre avant d’être chassée par l’actualité. Au micro de Philippe Maxence, l’abbé Claude Barthe, l’abbé Hervé Benoît, l’abbé Maxime Quinquis et Jean-Pierre Maugendre analysent et discutent avec passion sur le thème : Un chrétien doit-il mourir pour sa patrie ? Mais notez aussi le rendez-vous exceptionnel que nous vous proposons ce soir, 15 janvier, à partir de 20 h 00.Nous avons imaginé pour vous un Marathon de Noël. Lors d’une émission en direct, vous assisterez non seulement à un Club des Hommes en noir en direct, mobilisant six de nos intervenants mais vous pourrez intervenir vous aussi en posant toutes vos questions sur le thème de la soirée, sur l’organisation du Club des Hommes en noir ou sur tous les sujets qui vous semblent importants. Pour ce rendez-vous de Noël, un seul lien – que vous regardiez habituellement le Club sur la chaîne YouTube ou sur le site de L’Homme Nouveau – : https://www.youtube.com/live/9TOW3sioXPEAu cours de cette émission, vous pourrez aussi effectuer vos dons en direct et préparer ainsi, en toute sérénité, votre défiscalisation à hauteur de 66 % de votre revenu imposable.à lire également : Tribune libre – Macron s’en va t’en guerre… Mandon n’en revient pas Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Sacrements : une réforme radicale ?
08/12/2025 | 50 min
À l’occasion de la parution de son nouveau livre, Les Sept Sacrements d’hier à aujourd’hui. Bref examen critique des nouveaux rituels (éditions Contretemps), Philippe Maxence reçoit dans le cadre de l’Invité du Club des Hommes en noir, l’abbé Claude Barthe.Celui-ci aborde un aspect méconnu de la réforme liturgique, l'aggiornamento parfois radical qui a touché le rituel des sacrements, entraînant des modifications dans la lex orandi. Pendant près d’une heure, cet entretien dévoile les aspects concrets de cette réforme, à partir d’une comparaison précise et factuelle de chacun des sacrements dans l’ensemble des rituels. Une émission très éclairante, à ne surtout pas manquer.à lire également : « La messe, trésor de la foi » : (re)découvrir la liturgie tridentine Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Le Vatican interdit le titre de Marie co-rédemptrice
01/12/2025 | 50 min
Mater Populi fidelis ! Tel est le nom du document rendu public le mardi 4 novembre dernier par le Dicastère pour la doctrine de la foi qui interdit l’usage des termes de Marie Co-rédemptrice et de Marie Médiatrice. Un texte qui a déjà fait beaucoup parler de lui. Salué par les uns, comme un rééquilibrage concernant le rôle de la Vierge Marie dans l’économie du Salut et mis en cause par d’autres, ce document méritait d’être décrypté pour en saisir l’importance et la portée. Au micro du Club des Hommes en noir, Philippe Maxence a réuni pour vous l’abbé Claude Barthe, l’abbé Grégoire Celier, Anne Le Pape et Philippe de La Briolle. Malgré l’importance de ce sujet, permettez-nous de vous rappeler au préalable que nous avons besoin de toute urgencede votre soutien généreux. Nous avons besoin de réunir un budget de 50 000 € pour faire fonctionner normalement le Club des Hommes en noir l’année prochaine et continuer à vous offrir une émission de qualité.Surtout n’attendez pas le 31 décembre pour y penser ! Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

L'invité du Club des Hommes en noir : SOS Chrétiens d'Orient en toute liberté
24/11/2025 | 45 min
Cette semaine, « L’Invité du Club des Hommes noir » donne la parole à Benjamin Blanchard et Charles de Meyer, les deux fondateurs de SOS Chrétiens d’Orient. Au micro du Club des Hommes en noir, ils racontent comment ils ont créé cette association d’aide aux chrétiens persécutés, expliquent son mode de fonctionnement et rendent hommage aux volontaires, bénévoles et donateurs qui rendent possible le maintien du lien entre la France et le Proche-Orient.Un entretien sans langue de buis qui évoque aussi les attaques et les critiques formulées à l’encontre de SOS Chrétiens d’Orient. Une émission rare à ne surtout pas manquer !Malgré l’importance de ce sujet, permettez-nous de vous rappeler au préalable que nous avons besoin de toute urgencede votre soutien généreux. Nous avons besoin de réunir un budget de 50 000 € pour faire fonctionner normalement le Club des Hommes en noir l’année prochaine et continuer à vous offrir une émission de qualité. Surtout n’attendez pas le 31 décembre pour y penser ! Pour aller plus loin dans la découverte de SOS chrétiens d'Orient, profitez de notre offre exceptionnelle : le hors-série sur toute l'activité de l'association à moitié prix ! Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Un inconnu nommé saint Augustin
17/11/2025 | 51 min
Il est l’auteur chrétien qui a inspiré au moins deux papes contemporains. Il est aussi celui qui a créé un genre littéraire, celui des confessions. Converti célèbre, il fut aussi théologien, philosophe, lettré, évêque, maître spirituel, auteur d’une règle religieuse. Ses ouvrages qui datent de l’Antiquité se lisent toujours.Derrière ce « il » trop imprécis se trouve saint Augustin, l’évêque d’Hippone, l’un des inspirateurs du pape Léon XIV après avoir été l’un des maîtres de Benoît XVI. Autant de raison, pour le temps d’un Club des Hommes en noir, de s’arrêter sur cette immense figure du christianisme qui, à travers le temps, touche l’homme et le chrétien contemporain.Pour en parler, Philippe Maxence accueille au micro du Club des Hommes en noir le père Augustin-Marie, prieur de la Fraternité Saint-Vincent-Ferrier, l’abbé Guillaume de Tanoüarn, l’abbé Hervé Benoît et la journaliste Jeanne Smits. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.



Le Club des Hommes en noir