Lignes de Forces, un podcast de Marc Weitzmann – Iran, comment l'histoire de la Révolution Islamique est imprégnée de désinformation ?
Avec Ladan Boroumand, historienne spécialiste de la terreur révolutionnaire en France pendant la Révolution et en Iran aujourd’hui, membre de l’International Forum for Democratic Studies, cofondatrice du Centre Abdorrahman Boroumand pour la promotion des droits de l'homme et de la démocratie en Iran.
Et Chahla Chafiq, sociologue, iranienne. Auteure de (notamment) Islam politique, sexe et genre : à la lumière de l’expérience iranienne (, 2011), La Prison politique, logiques et ressorts de la terreur islamiste (2024), un orage de mots, témoignages de jeunes iraniens 2025).
***
Note : cet épisode donne un chiffre de victimes de la répression en Iran conforme aux informations accessibles le 22 janvier, jour de l’enregistrement. En réalité des informations obtenues via des médecins locaux et publiées le 25 janvier par le magazine US Time font état de plus de 30 000 morts assassinés par le régime entre les 8 et 9 janvier dernier soit en deux jours seulement.
Selon le Time, « le seul parallèle offert par les bases de données en ligne concerne l'Holocauste. Dans la banlieue de Kiev, les 29 et 30 septembre 1941, les escadrons de la mort nazis ont exécuté par balle 33 000 Juifs ukrainiens dans un ravin connu sous le nom de Baby Yar.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.