👋 Bonjour et bienvenue dans Le Camp de base - rencontres au sommet : le podcast du voyage en montagne !
📍En bref
Le Camp de base, c'est le podcast pour parta... Voir plus
👋 Bonjour et bienvenue dans Le Camp de base - rencontres au sommet : le podcast du voyage en montagne !
📍En bref
Le Camp de base, c'est le podcast pour parta... Voir plus
Épisodes disponibles
5 sur 52
Comment le corps résiste t-il à l'altitude ? avec Pascal Zellner, médecin urgentiste en montagne et Président de l'IFREMMONT
Si on vous dit hypoxie vous nous dites ? « À l’aide Pascal ! ». Depuis le centre hospitalier de Chambéry, le praticien et président de l’Institut de Recherche et de Formation en Médecine de Montagne (IFREMMONT) Pascal Zellner nous explique ce qu’il se passe dans notre corps lorsque nous nous retrouvons en haute altitude. Les mots d’ordre si vous souhaitez vous lancer à la conquête de l’Everest : patience, modération et préparation !
Pour suivre les recherches de l'IFREMMONT, c'est en suivant ce lien.
Cette capsule a été enregistrée et postprodée par Emilie, la réalisatrice du Camp de base, dans le cadre du 70e anniversaire de la conquête de l'Everest. Une émission enregistrée en public est disponible le 1er juin sur le fil du podcast et sur toutes les (bonnes) plateformes d'écoutes !
02/06/2023
16:16
La regrettable commercialisation de l'himalayisme, avec Martine Rolland
➡️ Martine Rolland est la première femme diplômée guide de haute montagne en France en 1983, alors que le milieu est exclusivement masculin.
Dans ce nouvel épisode du Camp de base, elle me parle des conditions des porteurs au Pakistan, la démesure de la commercialisation de l’Himalayisme, et nous partage sa vision de l’alpinisme.
Si vous ne devez retenir qu'une chose ; l’alpinisme ne se résume pas qu’à l’Everest.
Cette capsule a été enregistrée et postprodée par Emilie, la réalisatrice du Camp de base, dans le cadre du 70e anniversaire de la conquête de l'Everest. Une émission enregistrée en public est disponible le 1er juin sur le fil du podcast et sur toutes les (bonnes) plateformes d'écoutes !
01/06/2023
17:07
70e anniversaire de la première ascension de l'Everest avec les Glénat et Montagnes Magazine
À l'occasion de l'anniversaire des 70 ans de la première ascension de l'Everest, le Camp de base a posé sa table de mixage au Couvent Ste Cécile, chez Glénat, en compagnie de Montagnes Magazine :)
Une émission en compagnie de :
- Anne-Benoît Janin a écrit Les Népalaises de l'Everest suite à ses différents treks en Himalaya
- Jean-Michel Asselin : Journaliste, écrivain, alpiniste. Il est l'auteur d'Un mensonge à l'Everest, une autobiographie déguisée sous les atours de la fiction, et d'Une histoire de l'Everest, sorte de dictionnaire amoureux du Toit du monde, aux éditions Glénat
- Eric Bonnem : Éric Bonnem, fondateur de Secret Planet, maison-mère d'Expeditions Unlimited, seule agence française à proposer des expéditions sur les sommets de plus de 8 000 mètres
Animation : Mathias Virilli (Montagne Mag') & Emilie du Camp de base
Technique : Justine Facchin
Post production : Emilie du Camp de base
31/05/2023
1:00:03
Quelles voies reste t-il à ouvrir au Népal ? avec Rodolphe Popier, membre de l'Himalayan Database
✨ Rodolphe Popier a réussi à nous capter depuis le toit de son hôtel au Katmandou, au Népal. Sous un ciel dégagé, cet enquêteur de l’Himalayan Database s'est exprimé sur les données logistiques, l'alpinisme dans l’Himalaya et l'ouverture de nouvelles voies.
▶️ Pourquoi recenser autant de données ? À quoi servent-elles ? C’est tout l’objet de cette capsule qui dure le temps d’un coucher de soleil népalais (28 minutes).
📍 Cette capsule a été enregistrée et postprodée par Emilie, la réalisatrice du Camp de base, dans le cadre du 70e anniversaire de la conquête de l'Everest. Une émission enregistrée en public est disponible le 1er juin sur le fil du podcast et sur toutes les (bonnes) plateformes d'écoutes !
30/05/2023
25:51
Des quartiers populaires à l'Everest : se dépasser pour perdre ses complexes ? avec Nadir Dendoune
Nadir Dendoune est la première personne franco-algérienne a avoir gravi l’Everest en 2008. Son secret ? Aucune expérience en alpinisme, beaucoup de courage et surtout de la patience. Son aventure a notamment inspiré le film l’Ascension sorti en 2017. Maintenant journaliste, écrivain et documentariste, il a pris le temps de répondre aux questions de Justine, stagiaire chez Skadi & co. Cette aventure lui a inspiré une chronique qu’elle a mise en voix !
Cette capsule a été enregistrée et postprodée par Emilie, la réalisatrice du Camp de base et Justine Facchin, dans le cadre du 70e anniversaire de la conquête de l'Everest. Une émission enregistrée en public est disponible le 1er juin sur le fil du podcast et sur toutes les (bonnes) plateformes d'écoutes !
👋 Bonjour et bienvenue dans Le Camp de base - rencontres au sommet : le podcast du voyage en montagne !
📍En bref
Le Camp de base, c'est le podcast pour partager et rassembler autour de la passion pour la montagne, en comprendre la diversité, en allant à la rencontre de sportif-e-s, scientifiques, d'habitant-e-s..
Une lettre bimensuelle (http://www.campdebase-podcast.com), L'Ascension, vient compléter le contenu diffusé en podcast, dans ta boîte mail, tous les 15 jours.
🚀 Quelle est la ligne éditoriale du Camp de base ?
Chaque lundi, retrouve une discussion avec un-e invité-e du monde de la montagne, que ce soit en Isère, en Savoie ou Haute Savoie. Pour interviewer ces personnes, je me suis déplacée à Grenoble, Annecy, ou encore dans le massif de Belledonne, les Bauges ou en Chartreuse.
En bonus, je partage parfois un hors-série de format reportage ou documentaire pour continuer à explorer les massifs et la montagne.
▶️ A qui s'adresse Le Camp de base ?
Nul besoin de pratiquer la montagne, l'alpinisme extrême, pour écouter Le Camp de base.
Il s'adresse autant aux férus de montagne qui aiment se faire mal sur leurs skis de rando tous les weekends qu'à celles et ceux qui ne peuvent y aller qu'une fois par an.
Le Camp de base est un format contemplatif à la rencontre des massifs, des paysages qu'on traverse, un hommage aux copain-es / compagnons de cordée pour rêver, apprendre et voyager.
🌈 Réseaux et communautéJ'espère que ce format ta plaira. Et pour aller plus loin et rejoindre la communauté du Camp de base, c'est simple :
Instagram (https://www.instagram.com/lecampdebase_podcast/)
Et pour découvrir la carte interactive et quel camp de base est fait pour toi : www.campdebase-podcast.com (https://www.campdebase-podcast.com)