Powered by RND

Le Backlog

Jerome Granon
Le Backlog
Dernier épisode

Épisodes disponibles

5 sur 54
  • 30. Le guide de survie du CPO en scale-up (Sylvain Grande, CPO @PayFit)
    90% des CPO que je rencontre manquent de clarté sur leurs priorités.Le CPO de PayFit m’a expliqué comment il arrive à piloter 320 personnes avec une vision et des principes limpides. Sylvain Grande dirige le Produit chez PayFit.Il pilote 320 personnes (dont 120 sur la partie product building, design, data et compliance, le reste étant le service clients).Son secret ?Une clarté absolue sur ses priorités.Voici ses 5 principes pour rester stratégique à grande échelle : Un Top 10 mensuel↳ Chaque mois, il liste ses 10 priorités.↳ Projets produit, coaching people, budget…↳ Ça l’aide à ne pas se perdre dans l’urgence du quotidien. Petit = Rapide↳ “2 équipes de 5 iront + vite qu’1 équipe de 10”↳ Il structure en petites équipes autonomes.↳ Chaque squad a idéalement moins de 20% de dépendances externes. Outcomes > Outputs↳ Il ne demande pas “quoi livrer”↳ Mais “quel impact cherches-tu ?”↳ Chaque initiative a une hypothèse et des KPIs clairs. Des décisions à 2 vitesses↳ Décision réversible (Type 1) → décide vite.↳ Décision irréversible (Type 2) → prends ton temps.↳ Ne traite pas tout avec la même énergie. Et navigue constamment du macro au micro-intéressé.  Data d’abord↳ Sa journée commence par ~10 dashboards.↳ Revenue, acquisition, activation, usage, voice of the customer, analyse tickets clients, churn risk…↳ Les données lui donnent le contexte pour aider à décider.La clé : créer du contexte pour que les équipes avancent seules.Pas contrôler. Accélérer. Toujours contextualiser et aider à prioriser. Ces 5 conseils sont juste un avant-goût.Un aperçu de tous les enseignements que Sylvain m’a livrés pendant 1h.Tous rassemblés dans le dernier épisode du backlog.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    1:21:34
  • 29. Comment créer des produits adorés par vos utilisateurs ? (Nesrine Changuel, ex-Google)
    Je vous présente Nesrine Changuel. Elle a bossé sur des produits ultra populaires.↳ Google Chrome↳ Google Meet↳ SpotifyTous ces produits ont 1 point commun.→ Ils sont aimés de leurs utilisateurs. Comment y arrivent-ils ? ↳ Ce ne sont pas juste des fonctionnalités. ↳ Ils tissent une connexion émotionnelle. ↳ Le graal de 100% des Product Managers. Mais comment créer cette émotion ? C’est tout le sujet du nouveau livre de Nesrine.Il s’appelle “Product delight”. Son objectif ? Aider les PM. ↳ À construire des produits remarquables.↳ En créant un lien émotionnel fort.J’ai reçu Nesrine sur mon podcast. Elle m’a expliqué son framework. Le Product Delight Model. 4 étapes cruciales : 1️⃣ Identifier les motivateurs émotionnels2️⃣ Convertir ça en opportunités produit3️⃣ Créer les solutions associées4️⃣ Valider et dérisquer les solutionsHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    1:16:19
  • 28. Comment enfin créer une équipe Produit performante ? (Olivier Thirion, ex-CPO Octopia)
    Je vous présente Olivier Thirion.C’est une espèce rare dans l’écosystème Produit français.↳ Il fait du Product depuis 2009↳ Il est serial-entrepreneur (2 boîtes fondées dont 1 revendue)↳ Il a été Head of Product et CPO plusieurs fois (Octopia, KPMG, Backbase, HID)↳ Il a vécu aux US↳ Il a fait un MBA à l’INSEADBref, on peut qu’il a “de la bouteille”.Et c’est peu commun dans l’écosystème Produit.Car notre métier est encore très jeune.Du coup, je voulais absolument inviter Olivier sur mon podcast.Je lui ai posé la question la plus dure à résoudre :“Comment créer une équipe Produit ultra-performante ?”Olivier m’a livré tous ses conseils pendant 1h25 sur ce sujet.Un vrai épisode pépite.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    1:24:50
  • 27. Comment construire sa place de CPO dans un SaaS Sales-Led ? (Adrien Deyhim, CPO @Toucan)
    Je vous présente Adrien Deyhim, le CPO de Toucan.Toucan, c’est un outil “d’Embedded Analytics”.En gros, c’est un outil qui s’intègre dans les SaaS pour leur permettre d’offrir des fonctionnalités de visualisation de données à leurs utilisateurs. Et que les SaaS n’aient pas à eux-mêmes développer en interne un module de dataviz.Tu vas apprendre :Comment faire pour trouver sa place et sa légitimité en tant que CPOComment monter les échelons dans une boîteComment tu peux changer l’état d’esprit d’un CODIRComment réussir tes refontes techniquesHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    1:28:16
  • 26. Comment maximiser le ROI des équipes Produit ? (Fabrice des Mazery, ex-CPO TheFork et Thiga)
    Pour ceux qui vivent dans une cave, je vous présente Fabrice des Mazery. Fabrice, c’est notre star française du Product Management. Notre Marty Cagan à nous. Son parcours résumé : ↳ Fondateur de plusieurs boîtes (dont certaines avec des exits)↳ Head of Product de Deezer↳ CPO de Thiga, quand le Product a émergé en France↳ CPO de TheFork↳ Conférencier international et Advisor dans plein de scale-ups. Fabrice a eu une influence énorme sur le monde du Product francophone. Du coup, je voulais absolument l’avoir sur mon podcast Le Backlog. Pour parler d’un de ses sujets favoris : Le ROI (retour sur investissement) des équipes Produit. Un sujet ultra-important dans cette période que nous vivons. Parce qu’une équipe Produit coûte 1.000.000€/an. Et que les boîtes doivent rentabiliser cet investissement énorme. Du coup, on a parlé pendant 1h14 :↳ De la crise que traverse le Product Management depuis 3 ans↳ De comment mesurer le ROI d’une équipe Produit↳ De comment maximiser ce ROI↳ Des PMs qui doivent devenir des conseillers en investissement↳ De la place des Leaders Product en 2025 ↳ De l’impact de l’IA sur le métier de PMBref, un vrai épisode pépite. Et un vrai kiff d’avoir eu cette discussion. Fonce l’écouter.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    1:14:13

Plus de podcasts Business

À propos de Le Backlog

Le Backlog, le podcast qui vous plonge au cœur du Product Management en startup et dans les grands groupes. Je m’appelle Jérôme Granon. Je suis Product Manager depuis une quinzaine d’années et j’ai créé en 2025 un cabinet de conseil spécialisé en Produit qui s’appelle Delva : https://delva.co Sur ce podcast, je reçois des experts du Produit pour échanger avec eux sur leurs problématiques et enjeux rencontrés au quotidien. L’objectif de ce podcast est d’aller au-delà des généralités pour partager nos conseils, réflexions, et retours d'expérience hyper concrets et actionnables. Que tu sois déjà dans le monde du product ou que tu cherches à le découvrir, ce podcast te fera progresser. Bonne écoute Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Site web du podcast

Écoutez Le Backlog, Ressentir ou d'autres podcasts du monde entier - avec l'app de radio.fr

Obtenez l’app radio.fr
 gratuite

  • Ajout de radios et podcasts en favoris
  • Diffusion via Wi-Fi ou Bluetooth
  • Carplay & Android Auto compatibles
  • Et encore plus de fonctionnalités

Le Backlog: Podcasts du groupe

Applications
Réseaux sociaux
v7.23.11 | © 2007-2025 radio.de GmbH
Generated: 11/9/2025 - 5:16:56 AM