Suzanne Guimbretière, étudiante de 19 ans, s’engage avec sa mère dans le sauvetage d’enfants juifs en les transportant hors de Paris.
Étudiante de 19 ans, Suzanne Guimbretière s’engage avec sa mère Laure Viardot pour sauver des enfants juifs. Elle organise leur départ en train vers des familles d’accueil, notamment en Vendée, où elle parvient à en placer une vingtaine.
Lors d’un contrôle, arrêtée par la police, elle ose répondre à un gradé : « Oui, ce sont des enfants juifs, et alors ? Ils doivent mourir ? »
Dans cet épisode, la mémoire de Suzanne Guimbretière est portée par Jeanne, 21 ans, étudiante en éco-gestion à l’Université Catholique de Lille.
Le 4 juin 2001, Yad Vashem – Institut International pour la Mémoire de la Shoah – a décerné à Suzanne Guimbretière et à sa mère, Laure Viardot, le titre de Justes parmi les Nations.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.