
# 63 - Océane Perona : Les pouvoirs de la fiction
23/11/2024 | 37 min
Dans ce nouvel épisode de la Page Blanche, je suis heureuse de recevoir Océane Perona, pour discuter de son premier roman paru au printemps dernier : Celles qui peuvent encore marcher et sourire. Derrière ce titre se cache un roman singulier inspiré du polar, qui nous plonge dans l’univers d’un commissariat et d’un service en particulier, en charge de traiter les agressions sexuelles. L’autrice nous embarque ainsi dans le quotidien de ces policiers et policières, dans une recherche de réalisme qui ne desserve paspour autant le plaisir romanesque. Car l’écriture de fiction, à rebours de l’écriture académique et universitaire, apparaît pour Océane, sociologue de formation, comme un vaste terrain de jeu et d’exploration. Dans cet épsiode, on parle donc des codes du polar et de l’écriture au croisement des pratiques, d’écriture scientifique et de passion pour ce qui touche à la fiction.J’espère que cet épisode vous plaira !© Photo : Tiffanie GabuLa Page Blanche est un podcast produit par Emilie Deseliène. Instagram : @emiliedeseliene Pour ne rater aucune publication de La Page Blanche, pensez à vous abonner depuis votre plateforme d'écoute ! Si vous aimez ce podcast, laissez votre avis et cinq étoiles sur Apple Podcast, une aide précieuse pour donner plus de visibilité au podcast.© Logo La Page Blanche by Arzh © Music by Belair (Fugue)Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

HORS-SÉRIE : La Page Blanche des poétesses - 5 - Laura Lutard, Morgane Eeman, Élia Malika
07/9/2024 | 1 h 38 min
Cette année, La Page Blanche fête ses 5 ans. Pour cette occasion, je vous propose tout au long de l’été une série de 5 épisodes inédits, autour de la poésie. Après une soixante d’épisodes consacrées aux romancières et à l’écriture de roman, il était grand temps de s’intéresser aux poétesses, et de questionner les mille et une manières possibles d’écrire de la poésie. Car le “poète” ou “la poétesse” peut faire tout autant l’objet de fantasmes, de représentations que la figure de l’écrivain ; comme si l’écriture de poésie était une sorte de don, et le poème, un miracle. Or il n’en est rien, et si la poésie réserve, comme l’écriture en général, sont lot de mystère ou de surprise, elle est aussi le fruit d’un long travail de création, de rumination, d’essais et de fausses routes, d’évidences ou de hasards, bref, un chemin pavé de doutes mais aussi, vous le verrez, de grandes joies. Tous les 15 jours, vous retrouverez donc un nouvel épisode qui mettra en lumière trois autrices différentes.Photo Laura Lutard : © NnunciaPhoto Morgane Eeman: © Morgane EemanPhoto Elia Malika :© Elia MalikaHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

HORS-SÉRIE : La Page Blanche des poétesses - 4 - Anna Ayanoglou, Lucie Lelong, Nour Cadour
17/8/2024 | 1 h 40 min
Cette année, La Page Blanche fête ses 5 ans. Pour cette occasion, je vous propose tout au long de l’été une série de 5 épisodes inédits, autour de la poésie. Après une soixante d’épisodes consacrées aux romancières et à l’écriture de roman, il était grand temps de s’intéresser aux poétesses, et de questionner les mille et une manières possibles d’écrire de la poésie. Car le “poète” ou “la poétesse” peut faire tout autant l’objet de fantasmes, de représentations que la figure de l’écrivain ; comme si l’écriture de poésie était une sorte de don, et le poème, un miracle. Or il n’en est rien, et si la poésie réserve, comme l’écriture en général, sont lot de mystère ou de surprise, elle est aussi le fruit d’un long travail de création, de rumination, d’essais et de fausses routes, d’évidences ou de hasards, bref, un chemin pavé de doutes mais aussi, vous le verrez, de grandes joies. Tous les 15 jours, vous retrouverez donc un nouvel épisode qui mettra en lumière trois autrices différentes.Photo Nour Cadour : © Nour CadourPhoto Lucie Lelong : © Lucie LelongPhoto Ana Ayanoglou :© DRHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

HORS-SÉRIE : La Page Blanche des poétesses - 3 - Patricia Houéfa Grange, Orianne Papin, Mélanie Leblanc
03/8/2024 | 1 h 31 min
Cette année, La Page Blanche fête ses 5 ans. Pour cette occasion, je vous propose tout au long de l’été une série de 5 épisodes inédits, autour de la poésie. Après une soixante d’épisodes consacrées aux romancières et à l’écriture de roman, il était grand temps de s’intéresser aux poétesses, et de questionner les mille et une manières possibles d’écrire de la poésie. Car le “poète” ou “la poétesse” peut faire tout autant l’objet de fantasmes, de représentations que la figure de l’écrivain ; comme si l’écriture de poésie était une sorte de don, et le poème, un miracle. Or il n’en est rien, et si la poésie réserve, comme l’écriture en général, sont lot de mystère ou de surprise, elle est aussi le fruit d’un long travail de création, de rumination, d’essais et de fausses routes, d’évidences ou de hasards, bref, un chemin pavé de doutes mais aussi, vous le verrez, de grandes joies. Tous les 15 jours, vous retrouverez donc un nouvel épisode qui mettra en lumière trois autrices différentes.Photo Patricia Houefa Grange : © Festival AFM MalaisiePhoto Orianne Papin : © Audrey BigotPhoto Mélanie Leblanc :© Hélène Harder / Le Castor AstralHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

HORS-SÉRIE : La Page Blanche des poétesses - 2 - Hortense Raynal, Carole Bijou, Margot Ferrera
20/7/2024 | 1 h 30 min
Cette année, La Page Blanche fête ses 5 ans. Pour cette occasion, je vous propose tout au long de l’été une série de 5 épisodes inédits, autour de la poésie. Après une soixante d’épisodes consacrées aux romancières et à l’écriture de roman, il était grand temps de s’intéresser aux poétesses, et de questionner les mille et une manières possibles d’écrire de la poésie. Car le “poète” ou “la poétesse” peut faire tout autant l’objet de fantasmes, de représentations que la figure de l’écrivain ; comme si l’écriture de poésie était une sorte de don, et le poème, un miracle. Or il n’en est rien, et si la poésie réserve, comme l’écriture en général, sont lot de mystère ou de surprise, elle est aussi le fruit d’un long travail de création, de rumination, d’essais et de fausses routes, d’évidences ou de hasards, bref, un chemin pavé de doutes mais aussi, vous le verrez, de grandes joies. Tous les 15 jours, vous retrouverez donc un nouvel épisode qui mettra en lumière trois autrices différentes.Photo Hortense Raynal : ©,Heinui PourraPhoto Carole Bijou : ©,Yann MorrisonPhoto Margot Ferrera :© Margot FerreraHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.



La Page Blanche