Primavera de FILIPPI : "A qui appartient le metaverse ?"
Intervention enregistrée à Boma Le Campfire organisé par Brightness les 8 et 9 octobre 2021.
Primavera De Filippi est chercheuse au CERSA (unité mixte du CNRS et de l’Université Paris II) et chercheuse associée au Berkman Center for Internet & Society (Université de Harvard), où elle analyse les implications juridiques des architectures distribuées. Sa recherche se concentre notamment sur les enjeux juridiques soulevés par les technologies “blockchain” —telles que Bitcoin, Ethereum, etc.— et comment ces technologies peuvent être utilisées afin d’élaborer des nouveaux modes de gouvernance distribuées pour encourager la collaboration et la prise de décision participative.
Elle a effectué ses études à l’Université Bocconi de Milan, à l’université de Berkeley en Californie, et à l’Institut Universitaire Européen de Florence, où elle a obtenu son doctorat. Elle est membre du Global Agenda Council on the Future of Software & Society au Forum Economique Mondial (WEF), ainsi que la fondatrice de la Coalition Dynamique sur les technologies blockchain (COALA) au sein de du Forum International sur la Gouvernance d’Internet (IGF).
Au-delà de sa carrière académique, Primavera est experte légale au sein de Creative Commons France et coordinatrice au sein de l’Open Knowledge Foundation. Elle participe aussi depuis plusieurs années aux activités d’un collectif artistique qui produit des œuvres interactives, numériques et mécaniques, sous des licences ouvertes.
En savoir plus sur Boma Le Campfire : https://www.boma-france.com/boma-campfire-2021
Extraits videos :
- Ready Player One
- Matrix
- Facebook / Metaverse
- Roblox
- Decentraland
--------
28:58
Claire Ruszniewski : La rue, lieu de culture par nature
Claire Ruszniewski est la co-fondatrice, avec Pauline Gouzenne de la structure « Les filles sur le pont ». Alliant leurs expériences et leurs personnalités, ces prescriptrices en matière de culture, complémentaires dans leurs profils et en phase dans leurs valeurs et fortes d’un large réseau public et privé et d’un regard expert sur le secteur, conçoivent et mettent en œuvre des actions pour le grand public, des publics spécifiques (jeunes en insertion, scolaires, personnes migrantes…), une entreprise ou une institution. Événement dans l’espace public, programmation de lieux, sélection de sorties culturelles, action de communication… chacun de leurs projets suscite l’envie de sortir, éveille la curiosité, facilite la rencontre et l’épanouissement individuel.
--------
12:56
Fred Volhuer : Les réalités mixtes et l’interactivité, avenir du cinéma.
Fred Volhuer est le CEO d’ATLAS V, un studio de création d’expériences immersive à l’ambition internationale. La société rassemble plusieurs pionniers de la réalité virtuelle qui partagent l’ambition de contribuer à l’émergence d’une nouvelle forme de storytelling avec des propriétés originales et de nouveaux talents. Pour eux, peu importe la technologie, car l’immersion n’est pas un format mais une promesse d’expérience, un engagement envers le public. ATLAS V utilise donc les technologies immersives (Augmented Reality, Virtual Reality, Mixed Reality...) qui permettent à chaque utilisateur de changer sa vision d’une problématique ou de plonger dans un univers fantastique.
Atlas V est à l'origine de certaines des œuvres les plus primées dans le domaine des nouveaux médias, avec des projets présentés dans des festivals tels que Sundance, Tribeca, SXSW, Venise, Sheffield, Telluride, Cannes, Busan et Sitges. En 2018, la création Spheres a remporté le Grand Prix VR au Festival international du film de Venise.
--------
19:24
Jérôme Pernoo, changer les codes de la musique classique.
Filmé à L'ÉCHAPPÉE VOLÉE le 6 juin 2015. Plus d'interventions sur www.lechappeevolee.com
Après des études au conservatoire de Paris, Jérôme Pernoo s’oriente vers une carrière de violoncelliste. De nombreuses fois récompensé lors d’importants concours internationaux, il est également co-fondateur du Festival de Pâques de Deauville et créateur du festival Les Vacances de Monsieur Haydn à La Roche Posay. Pour Jérôme, notre société a besoin de musique et l’on doit pouvoir aller au concert comme l’on va au cinéma. Il rêve d’une nouvelle manière de diffuser et de partager la musique classique, et présente un projet inédit : le centre de Musique de Chambre de Paris. Il s’agit pour lui de créer un lieu de rencontre où le public est acteur du projet, à bas coût et sans réservations.Laissez-vous envoûter par cette performance.
Les vidéos de L'ÉCHAPPÉE VOLÉE 2015 sont réalisées et diffusées en partenariat avec Blogtrotters (http://www.blogtrotters.fr)
Si vous souhaitez en savoir plus, rendez-vous sur
http://www.lechappeevolee.com/
Rejoignez nous sur les réseaux sociaux :
Twitter : https://twitter.com/lechappeevolee
Facebook : https://www.facebook.com/echappeevolee
--------
12:11
Naziha Mestaoui : Comprendre les cultures ancestrales pour mieux dessiner notre futur
Naziha Mestaoui est une artiste belgo-tunisienne renommée. En 2000, elle fonde Electronic Shadow qui propose un alliage innovant entre l’espace, l’image et la technologie pour créer des installations immersives et sensibles. Elle devient alors une pionnière reconnue dans l’art digital notamment pour l’invention du Videomapping. Ses œuvres s’exposent dans les musées les plus prestigieux du monde, comme le MOMA, le centre Pompidou, le Musée de la photographie à Tokyo ou encore le SESI de San Paolo. En 2011, après des immersions au sein des peuples autochtones en Amazonie, en Inde et à Oman, elle lance le projet One Beat One Tree se fondant sur la pluralité des rapports entre l’homme et la nature relative à sa connexion à son environnement. Naziha Mestaoui est une avant-gardiste qui place la question de la nature au cœur des enjeux culturels.
Le futur nous appartient, construisons-le ensemble. Maintenant.
Nous faisons face à un changement radical de paradigmes. Il ne s’agit pas seulement de révolutions technologiques, sociales, géopolitiques ou environnementales. Il s’agit de modifications fondamentales au cœur de ce qui constitue nos systèmes de pensée, nos êtres, la vie et notre définition même d’Humanité. Nous avons créé la communauté Boma pour permettre à tous de suivre les mutations actuelles, d’anticiper le futur pour mieux le préparer, et créer un impact positif sur notre monde.
Ce podcast explore les futurs de la culture.
Découvrez les programmes de Brightness sur brightness.fr