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Chloé Storch
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  • 💓 Haut les Coeurs (France Télévisions)
    ⚠️ Cet article contient des spoilers !SynopsisTrois jeunes (deux femmes et un homme) que tout oppose socialement, se rencontrent dans l’une des premières cantines solidaires de France, dans les années 80-90. Ce qui commence comme un triangle amoureux se transforme peu à peu en une histoire aux répercussions familiales qui traversent les décennies jusqu’en 2025, portée par la sororité, les choix de femmes et une parentalité profondément complexe.🎬 Fiche techniqueHaut les cœurs ! est un unitaire de 90 minutes disponible le jeudi 4 décembre sur france.tv et diffusé le mercredi 10 décembre 2025 à 21h10 sur France 2.* Production : Nicolas de Saint Meleuc - Storia Television (Mediawan).* Scénario : Baptiste Filleul (Mongeville, Infidèle, Week-end Family, L’éclipse)* Réalisation : Antoine Garceau (Dix pour Cent, César Wagner, Salade Grecque, La peste).* Musique originale : Maïdi Roth & Franck Pilant.🎭 Avec : Alyzée Costes (Gabrielle), Sawsan Abès (Malika), Eugène Marcuse (Pablo), Anne Charrier (Andrée), Jeanne Rosa (Liliane), Alysson Paradis (Muriel), Nicolas Grandhomme (Georges), Jérôme Pouly (Aimé), Jhos Lican (Cloclo), Pierre Perrier (Victor)...📍 Tournage : Région parisienne, du 28 mai au 27 juin 2024.📈 Accueil critique : L’unitaire a remporté au Festival TV de Luchon 2025 le Prix du public et le Prix de la meilleure fiction unitaire.🔎 AnalyseL’arèneLa cantine solidaire : véritable cœur battant de la fiction, arène sociale et politique, moteur des rencontres et révélateur des injustices.Thématiques abordées* Qu’est-ce qu’être mère : l’unitaire interroge la maternité qu’elle soit biologique ou choisie et affirme qu’une mère est avant tout celle qui est présente.* Quelle(s) place(s) pour les femmes : il explore la manière dont Gabrielle s’émancipe de sa famille, Malika du patriarcat social, et comment toutes deux s’affirment face aux institutions qui cherchent à définir leur place.* Le rôle de l’Etat et la défaillance du système social : il montre que l’État ne soutient pas mais contrôle, laissant les citoyens “se débrouiller” pour inventer des formes de solidarité alternatives.* Le poids de la culpabilité et de la transmission : il observe ce que l’on tait, ce que l’on transmet et ce que l’on tente de réparer d’une génération à l’autre.Points forts de l’unitaire* Des personnages féminins nuancés et puissamment écrits, sans sexualisation ni diabolisation. On applaudit d’autant plus qu’ils soient écrits par un scénariste homme, ce qui reste trop rare.* Une vraie sororité : malgré l’amorce d’un triangle amoureux, on échappe totalement au cliché des “deux femmes qui se battent pour un homme”, et c’est particulièrement appréciable.* Un fond social fort : il s’incarne à travers l’arène originale de la cantine solidaire et le contexte politique de l’époque, avec un parti pris assumé, une forme d’engagement qu’on voit de moins en moins à l’antenne, et qui risque hélas de se raréfier encore.* Une maîtrise convaincante de la période 80-90 : costumes, accessoires, musiques, générique, ambiance… tout contribue à une reconstitution crédible.* De très bons comédiens, notamment dans les scènes émotionnelles clés : les confrontations entre Malika et Gabrielle lors de la soirée d’anniversaire, leur discussion autour de la grossesse, la nuit de l’accouchement, ou encore la rupture entre Malika et Denis.* Un twist inattendu mais cohérent avec la période : l’attentat de Saint-Michel, qui relance la narration et ancre le récit dans son époque.Fragilités ressenties* Un teaser un peu confus : difficile de comprendre immédiatement qui se marie, et quel lien unit les personnages évoqués hors-champ, ce qui peut brouiller l’empathie initiale.* Une gestion des timelines parfois perturbante : bien que datées, les nombreuses ellipses sur près de 45 ans obligent le spectateur à recalculer. Un “3 mois plus tard” ou “2 ans plus tard” aurait peut-être aidé à suivre plus intuitivement le passage du temps.* Un retour au présent est un peu abrupt mais difficile de faire autrement sur 90min.* Un manque de clarté dans le point de vue : l’histoire est censée être racontée par Pablo à sa petite-fille en 2025, mais dès qu’on revient dans les années 80-90, la narration adopte presque exclusivement les perspectives de Malika et Gabrielle. Pablo devient alors davantage le catalyseur des trajectoires féminines que le véritable point d’entrée du récit.ConclusionMalgré quelques zones de flou dans le teaser, les timelines ou le point de vue narratif, Haut les Cœurs s’impose comme un unitaire humain, porté par une écriture sensible des femmes, une sororité rare à l’écran et un socle social puissant. Sa reconstitution des années 80-90, la justesse de ses comédiens et la force de ses enjeux en font une œuvre ambitieuse, généreuse et solidaire, qui résonne longtemps après son visionnage.Regardez-le ICI —> Haut les Coeurs… mon coup de coeur de cette fin d’année ! ❤️ This is a public episode. If you would like to discuss this with other subscribers or get access to bonus episodes, visit jomopodcast.substack.com
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  • 💡 Actu Fictions France Télévisions
    5 fictions à découvrir bientôt sur France Télévisions.IL ÉTAIT DEUX FOIS (Série - 6×52‘)Diffusion : disponible le vendredi 26 décembre en intégralité sur france.tv et prochainement sur France 2.IP : Librement inspiré de l’ouvrage de Franck Thilliez Il était deux fois © Fleuve Éditions, Univers Poche.Production : Malika Abdellaoui - Marathon Studio (Banijay), Bertrand Cohen et Stéphane Meunier - Terence Films (Banijay).Création & scénario : Eric Delafosse et France Jacquet.Réalisation : Florian Thomas et Valentin Vincent.Cast : Odile Vuillemin (Gabrielle Moscato), Hubert Delattre (Paul Lacroix), Nicole Calfan (Viviane Berteuil), Rémi Devilla (Antoine Moscato), Béatrice Facquer (Solenne Peletier), Lannick Gautry (Caleb Traskman), Tom Novembre (Etienne Traskman), François-Eric Gendron (Samuel Duplessis), Amelle Chahbi (Nadia Lerasle), Sören Prévost (Serge Esquimet), Kathy Packianathan (Swann Berthier), Yan Tual (Victor Sarda), Sarah-Cheyenne (Louise Lacroix), Fantine Guyot (Julie Moscato), Vincent Heneine (Mickaël Pilasi)...MEURTRES EN PÉRIGORD VERT (Unitaire - 90′)Diffusion : Samedi 20 décembre à 21.10 sur France 3 et sur france.tvProduction : Alexandra Crucq et Maïtena Biraben – Mesdames Productions.Scénario : Alain Stern et Marc Kressmann.Réalisation : Muriel Aubin.Cast : Andréa Furet (Emma Lambert), Adrien Rob (Sacha Besson), Annelise Hesme (Julie Dupuy), Christine Citti (Commandante Roussin), Nicky Marbot (Sébastien Lambert), Alix Benezech (Zoé Colvert), Clara Simpson (Victoria Jackson), Benoît Joubert (Gendarme Christophe), Raphaëlle Agogué (Isabelle Maurin), Sava Lolov (Amaury de Nayac), Oscar Copp (Fred Belleck), Sarah Gfeller (Paola Nahuelpan), Pablo Valledor (Lautaro Nahuelpan)... Et avec la participation exceptionnelle de Frédérick Bousquet (Nicolas Fabre).LE COMTE DE MONTE-CRISTO (Série - 8×52‘)Diffusion : Dès le jeudi 11 décembre sur france.tv et vendredi 26 décembre à 21.10 sur France 2.IP : D’après le roman Le Comte de Monte-Cristo d’Alexandre Dumas.Productions : Palomar (Mediawan), en collaboration avec DEMD Productions (Mediawan), France Télévisions & Rai Fiction (coproduction européenne).Scénario : Greg Latter, Michela Straniero, Eleonora Bordi, Lorenzo Bagnatori, Sandro Petraglia.Réalisation : Bille August.Cast : Sam Claflin (Edmond Dantès), Jeremy Irons (Abbé Faria), Ana Girardot, (Mercedes), Mikkel Boe Folsgaard (Gérard Villefort), Blake Ritson (Danglars), Karla-Simone Spence (Haydee), Michele Riondino (Jacopo), Lino Guanciale (Vampa/Devil), Gabriella Pession (Hermine Danglars), Nicolas Maupas (Albert)...Audiences : La série a réalisé une performance exceptionnelle en Italie lors de sa diffusion en janvier 2025, réunissant en moyenne 5,9 millions de téléspectateurs, soit la meilleure audience enregistrée sur la RAI depuis trois ans. Elle connaît également un fort engouement en Espagne et au Danemark, où elle a séduit un large public.MEURTRES EN PAYS CATALAN (Unitaire – 90′)Diffusion : Samedi 13 décembre à 21.10 sur France 3.Production : Marc Brunet - Ardent (Sixtine Groupe).Scénario : Virginie Lauret et Lou Svahn Gold.Réalisation : July Hygreck.Cast : Barbara Cabrita (Eléonore Vallance), Quentin Faure (Lionel Orphus), Noé Besin (Hugo Gabacho), Jeanne Dumons (Léa Ruiz), Tom Hygreck (Lazare), Stéphanie Dussine (Isabelle Lazare), Magdi Haddaoui-Gonzalez (Jacob), Uma Jounin (Chloé), Julien Sabaté-Ancora (Léon Bara), Aude Evellier (Wendy), Tatiana Ganoza Iparraguirre (Victoria Bara),Magali Muxart (Sandrine), Lydie Melki (Manon Delsol), Laurence Huby (Manager), Florent Bigot de Nesles (Soler), Vanessa Dolmer Jounin (Maud), Jean-Paul Bibé (gérant club libertin), Jordan Jimenez-Lopez (vendeur Vivarium), Charo Beltran (concierge Bara).HAUT LES CŒURS ! (Unitaire – 90′)Diffusion : Mercredi 10 décembre à 21.10 sur France 2 et le jeudi 4 décembre sur france.tvProduction : Nicolas de Saint Meleuc - Storia Television (Mediawan).Scénario : Baptiste Filleul.Réalisation : Antoine Garceau.Cast : Alyzée Costes (Gabrielle), Sawsan Abès (Malika), Eugène Marcuse (Pablo). Avec la participation de Anne Charrier (Andrée), Jeanne Rosa (Liliane), Alysson Paradis (Muriel), Nicolas Grandhomme (Georges), Jérôme Pouly (Aimé), Jhos Lican (Cloclo), Pierre Perrier (Victor)...Récompense : Haut les cœurs ! a reçu le Prix du public de la fiction et le Prix de la meilleure fiction unitaire au festival de Luchon 2025.À écouter également : This is a public episode. If you would like to discuss this with other subscribers or get access to bonus episodes, visit jomopodcast.substack.com
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  • 💡 Actu Fictions TF1
    5 fictions à venir sur TF1 !PAPA MALGRÉ LUI (Unitaire - 2x45‘)À 43 ans, Alex, journaliste fêtard et insouciant, voit sa vie basculer le jour où il apprend que Manon, sa fille de 17 ans qu’il n’a jamais élevée, est victime de harcèlement scolaire. Bien qu’allergique aux règles et incapable de se plier à l’autorité, il décide de voler au secours de sa fille en s’infiltrant dans son lycée dans la peau d’un prof d’histoire…Prod(s) : Stéphane Drouet - Making Prod (Mediawan) & Pauline Chapatte - 3e Oeil Productions (Mediawan).Scénariste(s) : Christelle Parlanti et Daive Cohen.Réal(s) : Chris Briant.Cast : Arnaud Ducret, Barbara Cabrita, Maud Baecker, Elodie Poux, Lara Tavella, Yara Charry.ORADOUR, NE M’OUBLIE PAS (Unitaire - 2x45‘)Le 5 juin 1944, cinq jours avant le plus important massacre de civils français pendant la Seconde Guerre mondiale, Philippe Gerbier (Matt Pokora), officier des Forces Françaises Libres, est parachuté près d’Oradour-sur-Glane où il doit diriger une mission secrète et capitale pour la Résistance à quelques jours du Débarquement. Sur place, il retrouve Marie (Caroline Anglade), son amour de jeunesse, qui fuit avec sa fille un mari violent. Tandis que le passé refait surface, leurs destins se mêlent au drame historique d’Oradour-sur-Glane…Prod(s) : Stéphane Drouet - Making Prod (Mediawan) & Thierry Saïd - M2THEP Entertainment.Scénariste(s) : Pierre Aknine et Sophie Lebarbier.Réal(s) : Pierre Aknine.Cast : Matt Pokora, Caroline Anglade, Chloé Stefani, Giulia Sagnier.MARIE-LINE, INCOGNITO (Série - 6x52‘)Marie-Line Maupain, espionne depuis trente ans pour les services secrets français, est brutalement mise en veille par sa hiérarchie. Elle devient un “agent dormant” dans sa région d’origine, le Cantal, où elle est censée se faire discrète. Habituée au danger et à l’imprévu, Marie-Line doit se résigner à la normalité et accepter de refaire sa vie dans ce coin reculé. Mais son instinct d’espionne reprend très vite le dessus, d’autant plus qu’elle retrouve une vieille connaissance, Bruno Lafon, devenu capitaine de gendarmerie. À peine de retour dans la ferme de son enfance, Marie-Line se met à enquêter sans aucune autorisation sur les affaires de Lafon. Avec des méthodes aussi différentes que complémentaires, ils forment bientôt un duo de choc.Prod(s) : Adriana Teofanova, Anne Marcassus et Mathieu Vergne - DMLS Films (Banijay).Scénariste(s) : Diane Clavier et Samantha Mazeras (créatrices) en collaboration avec Laurent Burtin.Réal(s) : Arnauld Mercadier.Cast : Isabelle Nanty (Marie-Line), Nicolas Gob (Bruno) Stefi Celma (Nina), Erika Sainte (Stéphanie), Pierre Perrier (Renaud), Jean-Luc Couchard (Quentin) Emma Grandjean (Adèle), Simon Rodzynek (Jules).GRANDIOSE (Série - 6x52‘)C’est l’histoire d’Honorine, Lola, Madi, Yohan, Karima et Nico. Six adolescents qui font leur rentrée à La Ruche, un établissement scolaire pas comme les autres, spécialisé dans les troubles du comportement alimentaire. À La Ruche, on étudie et on se soigne. Malgré des origines sociales et des parcours de vie tous très différents, nos héros ont un point commun : un rapport problématique à leur poids. Certains en ont à perdre, d’autres ont impérativement besoin d’en reprendre, mais tous ont besoin de gagner, ou regagner, confiance et de s’en sortir. Et vite. L’amitié qu’ils vont tisser sera-t-elle assez forte pour les aider à accepter leur reflet dans le miroir et, pourquoi pas, apprendre à l’aimer ?Prod(s) et créatrice : Fanny Riedberger - Habanita Federation (Federation Studio France).Scénariste(s) : Caroline Franc, Christophe Régin, Géraldine de Margerie, Camille Rosset, Frédéric Rosset, Paul Madillo, Vladimir Haulet, Fiona Leibgorin, Hélène Faure.Réal(s) : Jean-Baptiste Pouilloux (épisodes 1 à 3) et Elsa Bennett (épisodes 4 à 6).Cast : Catherine Frot (la directrice), Claudia Tagbo (la nutritionniste), Gérémy Crédeville (le prof de sport), Marc Riso (le cuisinier), Joséphine Draï (la compagne de la nutritionniste), Cécile Rebboah (la mère de Yohan), Sarah Stern (la mère d’Honorine), Catherine Benguigui (la mère de Madi), Guillaume Bouchède (le père de Madi), Cyril Gueï (le père de Karima), Juliette Tresanini (la mère de Lola), Michaël Abiteboul (le père de Yohan). Le groupe d’adolescents : Elisa Noyez (Honorine), Louna Balavoine (Madi), Quentin Laclotte-Parmentier (Nico), Camille Léon-Fucien (Karima), Valentin Pradier (Yohan), Suzanne Ballier (Lola)CEYLAN (Série - 6x52‘)Le jour de la mort de son père, Louise Ceylan, neurochirurgienne star à Paris, commet une erreur médicale. Suspendue, elle retourne dans son village natal, un coin paumé du Vaucluse, qu’elle pensait avoir quitté pour toujours. Sur place, entre les chèvres, les urgences de campagne et un cabinet médical paternel laissé à l’abandon, elle décide de reprendre le flambeau… clandestinement. À ses côtés : Cindy, une infirmière locale, aussi barrée qu’attachante. Équipée de son sarcasme et de son perfectionnisme, Louise va devoir réapprendre à soigner autrement. Finis les blocs ultra-équipés : ici, chaque consultation est une urgence, chaque patient un défi, et chaque jour une leçon d’humilité. Entre clashs, débrouille, retrouvailles, médecine de terrain et situations improbables, Louise découvre qu’il existe une autre façon d’exercer, plus proche, plus humaine… et qu’en suivant les traces de son père, elle pourrait bien redonner un sens à sa vie.Prod(s) : Juliette Lassalle, Anthony Lancret et Pierre Laugier - Itinéraire Productions.Scénariste(s) : Camélia Acef et Mathilde Pol.Réal(s) : Cathy Verney (épisodes 1 à 4) et Edouard Deluc (épisodes 5 et 6).Cast : Natacha Lindinger (Louise Ceylan), Alice Pol (Cindy Boulain), Eric Pucheu (Nathan), Xavier Robic (Arnaud), Ariane Mourier (Claire), Mayel Elhajaoui (Vincent), Frédéric Bouraly (Jean-Noël Boulain). This is a public episode. If you would like to discuss this with other subscribers or get access to bonus episodes, visit jomopodcast.substack.com
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  • 🤸🏾 Battle - La Rényon
    ⚠️ Cet article contient des spoilers !Synopsis🎬 Fiche techniqueBattle - La Rényon est une web-série de 8 épisodes de 10 à 13 minutes chacun, ancrée dans l’univers du hip-hop et du breakdance. Elle est disponible à partir du lundi 10 novembre 2025 sur arte.tv (et plate-formes partenaires) jusqu’au 06/04/2028.* Production : Maxine Films (Lucie Portehaut et Sophie Flament) & Lanbéli en coproduction avec ARTE France.* Création / Réalisation : Romuald Beugnon.* Scénario : Romuald Beugnon & Hélène Abram.🎭 Avec : Karla Rousselot (Karla), Lucas Bataille (Lu-K), Lorna Basque (Lorna), Ali Facar El Hadad (Ali), Mohamed Layad (Layad), Willy Jean-Bart (Willyjb), Ophélie Galant (Ophélie), Bboy Joyeux (Joyeux), Erwann Grondin.📍 Tournage : L’île de La Réunion. Eté 2024 en 8 semaines avec 3-4 semaines de répétitions.📈 Accueil critique : La série a remporté le prix du jury jeune du festival de la fiction de La Rochelle💡 Anecdote : Karla, la danseuse qui interprète le rôle principal portant son nom, est l’une des meilleures b-girls de La Réunion : elle a été vice-championne de France à 16 ans.🔎 AnalyseArèneIntégration des codes du breakdance : battles, entraînements, hiérarchie des crews, respect, technique, culture du cercle. La langue créole et les sous-titres participent à une immersion culturelle forte.Moteur sérielLa vraie question qui traverse la série est : va-t-elle tenir le coup ou rechuter ? La série avance en jouant sur cette double dynamique : l’arène du break comme moteur visible, et la santé mentale de Karla comme moteur imprévisible.ObjectifsNon pas un, mais deux objectifs qui cohabitent, diluant un peu le message de fin.Axe 1 : La santé mentale* Objectif conscient (désir) : redevenir la championne qu’elle était.* Objectif inconscient (besoin) associé : retrouver un cadre stable, du soutien, une sécurité affective (sa mère, son crew).Axe 2 : Le regard des autres* Objectif conscient (désir) : renouer avec son père et obtenir sa reconnaissance.* Objectif inconscient (besoin) associé : arrêter de se définir à travers le regard du père (et des autres), se réapproprier sa valeur.La thématiqueVoici la thématique que j’ai décelée pour cette série : Comment se reconstruire, transformer ses fragilités en force, et trouver sa propre voix dans un monde où l’on cherche sans cesse à être validé ?—> Qui ressemble à celle de la série Apple TV Stick.La série navigue entre deux lignes fortes : préserver sa santé mentale et apprendre à exister pour soi plutôt qu’à travers le regard d’un parent… et choisit de les faire coexister plutôt que de trancher.Autres thématiques abordées* Le handicap : le handicap physique visible du coach vs. le handicap psychique invisible de Karla.* Comment la santé mentale se régule par le corps, notamment grâce aux exercices de respiration.* L’homophobie : abordée à travers le danseur gay, son rejet et la manière dont sa différence devient une force dans le crew.* La violence : montrée comme une impasse, utilisée comme un moyen de régler les conflits autrement. —> thématique évoquée dans le court-métrage Par souci pédagogique dont je parle dans l’épisode consacré au Festival Off-Courts Trouville.La place des femmes dans la sérieUn personnage principal féminin, dans un milieu majoritairement masculin, et représentée sans sexualisation : une rareté bienvenue !Par contre la réplique de Lorna : “C’est scientifique : les femmes n’ont pas la même puissance que les garçons. Il faut qu’elles exploitent leur féminité.” Est-ce un choix d’écriture ou une impro ? Et surtout, est-ce vraiment le message à adresser à de jeunes spectatrices ? Je reste mitigée.Dans une interview accordée à U2R, Hélène Abram et Romuald Beugnon expliquent que le jeu de séduction pour le couple Karla/Marco n’a pas été davantage développé, notamment parce que l’écriture et le casting se déroulaient en parallèle. Les comédiens avaient une certaine pudeur, ce qui a orienté la dynamique du couple. Par ailleurs, la chaîne n’était pas entièrement convaincue par l’idée d’un arc romantique prédominant, estimant, à juste titre, qu’on pouvait raconter l’histoire d’une jeune fille sans faire de la romance un enjeu central 🙌. Il s’agit d’ailleurs de sujets qui me tiennent à coeur et que j’évoque dans les épisodes sur French Lover et Los Anos Nuevos !Le rythme* Un début très réussi : les enjeux, l’histoire et la personnalité de Karla sont immédiatement lisibles ; la mise en place est fluide et efficace.* La crise avancée : dans l’interview U2R, les auteur.ices expliquent que la crise initialement prévue en épisode 5 a été déplacée en épisode 3, car son intensité nécessitait plus de temps de récupération dramatique. Dommage, car cela atténue la montée en puissance selon moi.* La révélation au coach : Karla assume son handicap mental dès l’épisode 4, ce qui me paraît un peu tôt alors que la scène aurait sans doute dû arriver en épisode 6 (après la crise). C’est un choix assumé, qui installe sa vulnérabilité en amont dans la série, mais qui aurait pu être plus progressif pour gagner en crédibilité.Ses limites* Un format court qui réduit les possibilités d’approfondir la dramaturgie. La série s’en sort bien, mais aborde peut-être un peu trop de thématiques à la fois.* Certains choix de dialogues interrogent (“t’en as pas marre d’être traité d’homosexuel ? vs. sous-titré : “t’en as pas marre d’être insulté parce que tu es homosexuel ?”) entre maladresse et volonté de réalisme ?* Le père dans le jury : un conflit d’intérêt évident, qui crée une tension narrative mais peut sembler peu crédible.* La victoire “morale” plutôt que technique : la série valorise la cohésion et l’éthique plutôt que la performance, ce qui est cohérent thématiquement. Mais en privant Ultimatum d’une victoire pleinement “propre”, elle laisse une légère impression d’inachevé.* Timing manqué avec les JO 2024 : alors que le breakdance a été introduit pour la première fois aux Jeux Olympiques en 2024, la série aurait bénéficié d’être diffusée à ce moment-là pour accompagner l’élan médiatique (mais impossible de refaire le monde n’est-ce pas…).Ses réussites* Le breakdance comme langage non-violent : la danse devient un vrai outil de communication et de résolution de conflits.* Des chorégraphies superbes : moments de danse intenses et inventifs.* Une immersion authentique dans la culture réunionnaise : musique, danse, nourriture, langue, combat de coqs… La série alterne français et créole, un choix important pour respecter l’identité locale sans exclure le public.* Un casting de danseurs non-professionnels très convaincants* Une réalisation inventive et libre : caméra pro + iPhone + drones.* Une lumière magnifique et des paysages valorisés : des décors naturels (plage, skatepark, forêt, centres culturels).ConclusionAu-delà de ses quelques limites structurelles, Battle – La Rényon réussit pleinement ce qu’elle entreprend : raconter l’histoire d’une jeune fille qui se reconstruit en dansant, tout en offrant un regard rare sur le break réunionnais et sur une génération qui cherche d’autres façons de s’exprimer. Grâce à sa mise en scène inventive, à la sincérité de ses interprètes et à l’énergie lumineuse de l’île, la série trouve une identité forte et profondément touchante. Une série courte mais vibrante, qui rappelle que la vulnérabilité peut aussi être une force, surtout quand elle se danse.Regardez-la ICI. This is a public episode. If you would like to discuss this with other subscribers or get access to bonus episodes, visit jomopodcast.substack.com
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    11:23
  • 🦸‍♀️ Ruby (France TV)
    SynopsisAprès une rupture difficile avec son ex-toxique, Ruby revient s’installer dans sa ville natale (Tours). Elle devient serveuse, fait de nouvelles rencontres, affronte son quotidien post-rupture, part à la recherche de ses valeurs et de son autonomie.🎬 Fiche techniqueRuby est une web-série queer de 7 épisodes de 7 à 10 minutes chacun. Elle est disponible en intégralité sur la plateforme france.tv à partir du jeudi 20 novembre 2025 et diffusée à la télévision sur France 3 Centre-Val de Loire à partir du jeudi 27 novembre 2025 à 22h45.* Production : Portrait Robot (derrière Bouchon, Handicops…) en association avec France 3 Centre‑Val de Loire.* Création/Réalisation : Créée et réalisée par Daphné Chollet.* Scénario : Daphné Chollet.🎭 Avec : Daphné Chollet (Ruby), avec Lou Trotignon (Lou) et Aloïse Sauvage (Baton).📍 Tournage : Tours.🔎 AnalyseDispositifChaque épisode suit Ruby dans son parcours post-rupture et dans son quotidien à la fois banal, absurde et marqué par son besoin de se reconstruire.Moteur sérielLe moteur sériel repose sur la quête identitaire de Ruby : une succession de confrontations sociales et intimes qui la poussent à questionner qui elle est, à s’émanciper des forces qui la contrôlent et à apprendre à exister par elle-même et pour elle-même.Objectif(s)* Conscient : se remettre de sa rupture, passer à autre chose… ou renouer avec Baton.* Inconscient : se défendre, trouver sa voix, se trouver.La thématiqueLa série explore les compromis identitaires : faut-il se conformer pour être accepté.e ou rester soi-même coûte que coûte ? Quelle tolérance adopter face à des personnes intolérantes ?Ses limitesUn format qui limite la possibilité d’approfondir la dramaturgie. j’aurais souhaité que :* le conflit interne de Ruby soit davantage développé,* les enjeux de son choix entre Baton et Lou soient plus forts,* l’univers super-héroïque soit davantage défini,* la série adopte un regard moins manichéen, notamment en explorant ce qui a façonné la toxicité de Baton (même si ce choix éditorial est assumé).Ses réussites* Une vraie vision sur la communauté queer, ses liens, ses fragilités, sa solidarité.* Un format court efficace et agréable.* Une direction artistique perchée et réjouissante.* Des dialogues maîtrisés, notamment lors des confrontations (avec Lou, le commissaire ou Baton).* Une représentation juste d’une relation toxique (contrôle, manipulation, gaslighting).* Le personnage de Lou, qui apporte une énergie sincère et chaleureuse.* Un message final émouvant et bien amené.* Le pay-in/pay-off autour de Muriel Robin dans les épisodes 1 et 3 (on aurait adoré une apparition dans le final !).ConclusionMalgré ses limites, Ruby reste un ovni queer attachant, drôle, engagé et doté d’une vraie sincérité. C’est aussi une série qui n’a sans doute pas bénéficié d’un gros budget, ni d’un grand plan de communication, mais qui porte une cause nécessaire, dans une période politique particulièrement tendue pour les minorités. Elle met en avant une diversité précieuse, qu’on ne voit presque plus ailleurs, et qui n’aurait probablement pas trouvé sa place en dehors de France.TV.Dans un contexte où les coupes budgétaires et l’arrivée massive de l’IA risquent d’uniformiser les programmes et de réduire ce type d’initiatives plus libres, plus singulières, Ruby ressemble à une petite prise de risque éditoriale, le genre de tentatives que j’ai envie de mettre en avant et de soutenir.Regardez-là ICI. This is a public episode. If you would like to discuss this with other subscribers or get access to bonus episodes, visit jomopodcast.substack.com
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Generated: 12/16/2025 - 8:05:07 AM