Le K-141 « Koursk » était un sous-marin nucléaire lanceur de missiles de croisière russe du projet 949A « Anteï ». Mis en service en 1994, il a sombré le 12 août 2000 avec ses 118 hommes d'équipage. Une torpille d'exercice, en cours de lancement, aurait explosé accidentellement à bord...⭐️ Abonnez-vous à MINUIT+ pour profiter de tous les podcasts Minuit en intégrale et sans publicité. 👉 https://m.audiomeans.fr/s/S-pSlDfzMxCRÉDITSCatastrophes est un podcast produit par Minuit. Narration : Florent OulliéScript : Sandrine Brugot Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.
--------
34:03
--------
34:03
La Catastrophe de l'Amoco Cadiz
L'Amoco Cadiz est un pétrolier supertanker de classe VLCC libérien lancé en 1974 pour la société américaine de transports pétroliers et chimiques Amoco afin de transporter du pétrole depuis le golfe Persique vers l'Europe. Son naufrage en mars 1978 en bordure des côtes bretonnes, à Portsall dans le Finistère, provoque une marée noire considérée, aujourd'hui encore, comme l'une des pires catastrophes écologiques de l'Histoire.⭐️ Abonnez-vous à MINUIT+ pour profiter de tous les podcasts Minuit en intégrale et sans publicité. 👉 https://m.audiomeans.fr/s/S-pSlDfzMxCRÉDITSCatastrophes est un podcast produit par Minuit. Narration : Florent OulliéScript : Sandrine Brugot Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.
--------
29:50
--------
29:50
L'Explosion de l'Usine AZF
A la sortie de la Première Guerre mondiale, le traité de Versailles contraint le groupe chimique allemand BASF à rendre public son savoir-faire et ses secrets de fabrication. Les alliés vainqueurs, et notamment la France, s’en emparent dans la foulée, sans se douter une seconde qu’il pourrait s’agir d’un cadeau empoisonné. En 1924, Toulouse accueille dans sa campagne l’ONIA, ou Office National Industriel de l’Azote, spécialisé dans la production d’engrais agricole à partir du procédé Haber-Bosch. Cette méthode permet de synthétiser de l’ammoniac, denrée alors bien onéreuse, importée du Chili et engloutissant des centaines de millions de francs chaque année. Propulsée par la force hydraulique de la Garonne, l’activité fleurit, 2000 employés y travaillent à plein temps, une cité HLM, baptisée Papus, est même construite à proximité et leur est exclusivement dédiée : petits immeubles de 3 étages pour les ouvriers, résidences pavillonnaires pour les cadres. Puis dans les années 80, l’ONIA devient AZF, abréviation d'Azote et Fertilisants et prend un tour de ceinture. L’usine s’étend sur plus de 70 hectares et caracole en tête des producteurs et exportateurs mondiaux de nitrate d’ammonium. En parallèle, l’expansion naturelle de l’agglomération rapproche dangereusement la ville du secteur industriel, situé à seulement 5 kilomètres au sud du centre...⭐️ Abonnez-vous à MINUIT+ pour profiter de tous les podcasts Minuit en intégrale et sans publicité. 👉 https://m.audiomeans.fr/s/S-pSlDfzMxCRÉDITSCatastrophes est un podcast produit par Minuit. Narration : Patrick BlandinScript : Luc Tailleur Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.
--------
20:29
--------
20:29
Le Naufrage de l'Erika
Est-ce le fruit du hasard, d’une malédiction, ou d’une mer lassée par tant de trafic ? Depuis des décennies, la Bretagne a pris la triste habitude de voir des navires s’échouer non loin de ses côtes. L’Olympic Bravery, puis le Boehlen en 1976, l’Amoco Cadiz deux ans plus tard… Autant de pétroliers malmenés par la tempête, souffrant d’une panne de chaudière ou de gouvernail, qui finissent par sombrer au large de la péninsule. A chaque fois les conséquences sont désastreuses, des nappes de pétrole se déversent sur les plages, les rochers et les falaises. Ses habitants revêtent alors bottes et cirés, se munissent de pelles et nettoient leur littoral avant que l’océan n’apporte la prochaine catastrophe. Le 8 décembre 1999, c’est au tour l’Erika d’emprunter cet itinéraire, un tanker battant pavillon maltais, vieux briscard de 25 ans, long de 184 mètres, et transportant dans ses 14 cales 31 000 tonnes de fioul. Parti de Dunkerque, il traverse une Manche agitée, passe tant bien que mal le rail d’Ouessant et rejoint l’Atlantique en un seul morceau. Cap au sud, direction Milazzo, en Sicile, où la marchandise doit être livrée à bon port...⭐️ Abonnez-vous à MINUIT+ pour profiter de tous les podcasts Minuit en intégrale et sans publicité. 👉 https://m.audiomeans.fr/s/S-pSlDfzMxCRÉDITSCatastrophes est un podcast produit par Minuit. Narration : Patrick BlandinScript : Luc Tailleur Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.
--------
21:32
--------
21:32
Le Smog de Londres, un brouillard mortel
A l’origine de l’anglicisme « smog », on retrouve deux termes mélangés : « smoke », la fumée, et « fog », le brouillard. On doit ce néologisme au Docteur Henry Antoine Des Vœux, qui l’emploie dans l’un de ses articles censé alerter le Congrès de la santé publique en 1905. Car si Londres, traversée par la Tamise et entourée de marais, a l’habitude depuis belle lurette d’être enveloppée par la brume, la révolution industrielle ne va certainement pas aider à éclaircir l’horizon. Véritable berceau de toutes les inventions majeures dans le textile, la sidérurgie et les transports, l’Angleterre compte un tour d’avance sur ses voisins. Doté en plus d’un sous-sol riche en charbon, le pays n’a aucun mal à faire fleurir des usines autour de sa capitale et à les alimenter en continu. Les quantités astronomiques de fumée produites se mêlent alors au traditionnel brouillard londonien, qui n’en finit plus d’envahir la ville. Le tableau n’est pas dénué de charme, inspire même de nombreux écrivains et peintres du XIXème siècle, mais il ne faut pas oublier que derrière sa beauté, le smog peut s’avérer redoutable : il lui suffit parfois d’un seul week-end, pour emporter avec lui la vie de dizaines de milliers de personnes… ⭐️ Abonnez-vous à MINUIT+ pour profiter de tous les podcasts Minuit en intégrale et sans publicité. 👉 https://m.audiomeans.fr/s/S-pSlDfzMxCRÉDITSCatastrophes est un podcast produit par Minuit. Narration : Patrick BlandinScript : Luc Tailleur Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.
Nous entendons tous les jours parler d’événements qui surviennent dans le monde. Ils marquent les esprits de chacun d’entre nous, de façon différente. Il existe aussi des catastrophes, naturelles ou humaines, qui ont eu un fort impact sur le monde entier. Et qui restent dans nos mémoires, qu’on le veuille ou non. Retraçons les plus grandes catastrophes que le monde ait connues. Catastrophes • Histoires Vraies est un podcast Minuit.🦇 MINUIT diffuse des créations originales destinées au grand public. Aventure, paranormal, Histoire ou affaires criminelles… découvrez un catalogue d’histoires fascinantes ! ⭐️ Abonnez-vous à MINUIT+ pour profiter de tous les podcasts Minuit en intégrale et sans publicité. 👉 https://m.audiomeans.fr/s/S-pSlDfzMxRejoignez-nous sur Instagram 🌃 Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.