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Hemeria - L’Œil écoute

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Hemeria - L’Œil écoute
Dernier épisode

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5 sur 58
  • Podcast « L’œil écoute » #46 | Patricia Canino, au féminin transfiguré.
    À l’occasion de son exposition ICON'S DUSTS qui s’ouvrira le 10 décembre prochain au sein du Salon des Beaux-Arts au Réfectoire des Cordeliers — salon historique né en 1864 sous l’impulsion de Théophile Gautier —, Yannick Le Guillanton a rencontré Patricia Canino, une artiste contemporaine passée maître dans l’art d’explorer la lumière et son œuvre sur la matière, que celle-ci soit objet, tissu, iceberg. Photographe du mystère, elle crée des mondes imaginaires, qui nous éloignent du réel pour mieux nous faire entrer dans le sacré, dans une forme de dépassement de la chose humaine, une quête d’un « autre chose », invisible, qui trouble les frontières et les perceptions, sans que l’abstraction ne soit jamais totale. Nous vous laissons entrer dans son atelier, bonne écoute !
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    28:14
  • Podcast « L’Œil écoute » #45 | Sanjyot Télang, hybridation et dualité.
    Dans l’épisode #45 du podcast L’Œil écoute, la photographe indienne Sanjyot Télang, installée en France depuis 2012, revient sur son parcours et sa démarche artistique. Formée au graphisme et à la communication visuelle, elle développe un travail hybride, à la croisée de la photographie documentaire, de mode ou de studio, enrichi par la peinture et par une réflexion anthropologique. Ses œuvres interrogent la féminité, la mémoire familiale, les traditions et les pressions sociales qui façonnent les identités. Son exposition La Voix de ma grand-mère est actuellement présentée à la galerie Spéos à Paris.
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    43:24
  • Podcast « L’Œil écoute » #44 | Marion Scemama + David Wojnarowicz. Une amitié particulière.
    Au micro de Yannick Le Guillanton et depuis la New Galerie, la photographe et cinéaste Marion Scemama revient sur l’histoire d’amitié passionnée qui l’a liée à l’artiste new yorkais David Wojnarowicz de 1983 jusqu’à la mort de ce dernier du sida en 1992. De cette rencontre naîtront de nombreuses collaborations. Leur dialogue complice célèbre l’énergie brute, l’émulation fulgurante et le bouillonnement absolu qui prévalaient au sein du quartier underground de l’East Village de l’époque, quand les marges étaient les lieux où s’exprimaient la quête d’une réflexion profonde sur la sexualité, le corps, la violence, la maladie, la mort.
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    45:12
  • Podcast « L’Œil écoute » #43 | Estelle Decléènne, une photographie du sensible.
    Nourrie par la littérature et venue à la photographie par l’iconographie, Estelle Decléènne s’est appropriée l’éthique de l’urbex pour mieux se libérer de ses codes. Son extrême sensibilité, sa disponibilité à l’Autre, qu’il soit visible ou invisible, ont fait le reste. Photographe des lieux oubliés, abandonnés — souvent des lieux d’aliénation —, elle donne une matérialité aux traces, au vivant, à la mémoire. Si « ce sont les écrivains qui [lui] ont appris à regarder », c’est bien la puissance poétique de son regard qui redonne leur identité à ses disparus que l’on ne voit pas mais qui sont pourtant omniprésents. Photographe de la contre-archive comme elle se définit elle-même (« Je vais à rebrousse-poil de l’Histoire »), Estelle Decléènne voit le sublime dans le banal et produit des images d’où le sacré émerge sans qu’il soit convoqué. Il entre à pas feutrés comme un rais de lumière d’été à travers des feuillages d’un jardin ombragé.
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    34:34
  • Podcast « L’Œil écoute » #42 | Thomas Jorion, la mémoire des ruines
    Pendant que certains photographes utilisent l’IA pour imaginer un Paris dystopique en ruine (voir le travail d’Yves Marchand et de Romain Meffre), d’autres, depuis plusieurs années, fixent sur la pellicule la réalité du passage du temps en s’intéressant aux architectures laissées à l’abandon. C’est le cas de Thomas Jorion. Au micro de Yannick Le Guillanton, celui-ci raconte notamment son épopée dans les vestiges du patrimone colonial français. À la Nouvelle-Orléans, à Alger ou à Saigon, il convoque notre passé à l’aune des traces laissées par ces infrastructures, témoins de notre histoire contemporaine dont l’image reste très présente dans notre imaginaire collectif.
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    29:10

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À propos de Hemeria - L’Œil écoute

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