Powered by RND
PodcastsArtsHemeria - L’Œil écoute

Hemeria - L’Œil écoute

Hemeria
Hemeria - L’Œil écoute
Dernier épisode

Épisodes disponibles

5 sur 54
  • Podcast « L’Œil écoute » #42 | Thomas Jorion, la mémoire des ruines
    Pendant que certains photographes utilisent l’IA pour imaginer un Paris dystopique en ruine (voir le travail d’Yves Marchand et de Romain Meffre), d’autres, depuis plusieurs années, fixent sur la pellicule la réalité du passage du temps en s’intéressant aux architectures laissées à l’abandon. C’est le cas de Thomas Jorion. Au micro de Yannick Le Guillanton, celui-ci raconte notamment son épopée dans les vestiges du patrimone colonial français. À la Nouvelle-Orléans, à Alger ou à Saigon, il convoque notre passé à l’aune des traces laissées par ces infrastructures, témoins de notre histoire contemporaine dont l’image reste très présente dans notre imaginaire collectif.
    --------  
    29:10
  • Podcast « L’Œil écoute » #41 | « Je est un autre » : Raphaël Neal, fantasmes et impostures.
    Depuis l'apparition du mobile, qui d'entre nous n'a jamais succombé à la pratique du selfie ? Il est devenu si courant qu'on en oublierait presque son ancêtre ! L'autoportrait est pourtant une constante dans l'histoire de l'art et des modes de représentation de nos (é)mois intérieurs. De Van Eyck à Egon Schiele, en passant par Van Gogh, Matisse ou Picasso, qu'ils soient peintres, photographes, sculpteurs, écrivains ou dessinateurs, les artistes n’ont céssé d’explorer leur propre mystère ou de fixer une trace de leur existence.
    --------  
    37:59
  • Podcast « L’Œil écoute » #40 | Marie Robert, au plus près des artistes.
    Crédit photo © Sophie Crépy Pour ce 40e épisode de « L’Œil écoute », Yannick Le Guillanton a rencontré Marie Robert, conservatrice en chef au Musée d’Orsay pour la photographie et le cinéma. Elle évoque avec lui sa résidence de recherche à la Villa Médicis à Rome en 2023, accueillie par Sam Stourdzé l’ancien directeur des Rencontres d’Arles, un lieu chargé d’histoires et de fantômes, siège de l'Académie de France à Rome depuis 1803.
    --------  
    42:57
  • Podcast « L’Œil écoute » #39 | Pierre Faure, au plus près des oubliés.
    Pour ce 39e épisode de « L’Œil écoute », Yannick Le Guillanton a rencontré le photographe Pierre Faure. Ce choix n’est pas anodin. Il arrive à un moment de notre actualité où toutes nos certitudes et croyances semblent s’évanouir. L’idée d’un monde éternellement prospère, avec la quête du bonheur comme fil conducteur de nos vies, n’est plus. La fragilité de cet espoir en un monde meilleur, le photographe la côtoie au plus près. Il la voit chez tous les invisibles sur qui son objectif s’arrête. Depuis plusieurs années, il rend compte, de l’intérieur, de ces franges de la société française qui restent « en marge ». Il va à la rencontre des déclassés, de ce fameux quart-monde que l’on avait identifié dès les années 1950 mais qui porte aujourd’hui le nom de France périphérique ou de « gilets jaunes ». Sa cartographie de la France du dénuement, qui est aussi celle des lieux abandonnés aux quatre coins du pays, ne peut pas nous laisser indifférents. Ses images nous obligent à nous questionner sur notre propre rapport à l’autre et sur la manière dont le partage des richesses doit impérativement se recomposer.
    --------  
    43:30
  • L’Œil écoute #38 | Tina Merandon, photographe animaliste ?
    Image : Anima n° 1 © Tina Merandon Depuis plus de 20 ans, la photographe Tina Merandon explore la relation entre l’animal et l’humain, les corps à corps, la place que l’animal domestiqué occupe au sein de différents milieux sociaux, différentes cultures. À Cergy-Pontoise, au Festival du Regard, fascinée par le monde de l’enfance dans ce qu’il revêt de chahuté, ambigu, furtif, elle expose Anima, une série qu’elle a produite en 2021 et qui met en scène, dans des poses toujours improvisées, des enfants autour de l’âge de 11 ans, et qui évoque la manière dont ils peuvent se rapprocher de façon fusionnelle de leur animal préféré. Dans ce nouvel épisode de L’Œil écoute, elle revient avec Yannick Le Guillanton sur son œuvre qui, série par série, nous confronte, en miroir, à ce que nous disent les animaux de nos propres comportements face à la violence, au pouvoir, au libre arbitre, à la mort. Bonne écoute.
    --------  
    27:26

Plus de podcasts Arts

À propos de Hemeria - L’Œil écoute

Podcast by Hemeria
Site web du podcast

Écoutez Hemeria - L’Œil écoute, La Fabrique ou d'autres podcasts du monde entier - avec l'app de radio.fr

Obtenez l’app radio.fr
 gratuite

  • Ajout de radios et podcasts en favoris
  • Diffusion via Wi-Fi ou Bluetooth
  • Carplay & Android Auto compatibles
  • Et encore plus de fonctionnalités
Applications
Réseaux sociaux
v7.21.1 | © 2007-2025 radio.de GmbH
Generated: 7/15/2025 - 11:23:38 PM