Archive n°10 : Repenser et décoloniser la mode et le processus d’écriture avec Khémaïs Ben Lakhdar
Pour cette dernière Archive de la saison 2, nous avons eu la chance d’interviewer Khémaïs Ben Lakhdar, enseignant et doctorant en histoire de l’art et de la mode à la Sorbonne (en partenariat avec l’IFM). Durant cet enregistrement, nous échangeons autour de son parcours: comment en est-il arrivé à s'intéresser à la mode et pourquoi il a pris le chemin de la théorie. Notre invité a récemment publié son premier livre aux éditions Stock intitulé “L'Appropriation Culturelle. Histoire, domination et création : aux origines d'un pillage”, un des premiers textes sur la question écrit en français. Son ouvrage, nous amène à parler de la thématique principale, de son historique et de son utilisation dans les milieux académiques et militants. A travers son expérience, nous abordons aussi la question du langage. Il est important pour Khémaïs que sa recherche soit vulgarisée et ne prenne pas la forme d'un essai cryptique afin de pas reproduire les systèmes de domination dénoncés. Nous évoquons, bien évidemment, Edward Saïd et la notion d’orientalisme mais aussi l’idée de communauté comme outil de décolonisation de l'industrie de la mode.Mix: @simshenrysoundGraphisme: Constance Jacob & Ismaël Abdallah @ismael___abdallahDesign sonore: @xbonaventurexHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
1:31:02
Archive n°09: Interdisciplinaire, entre musique et mode avec Svétäl-Anand Chassol
Pour cette archive n°09 de la saison 2, nous retrouvons Svétäl Anand Chassol, arrêt de métro, Mairie des Lilas (Paris). Nous déambulons fictivement dans un Paris des années 2000, ponctué de références rap et fashion. Si depuis toujours Svétäl est fasciné par la musique, en l’écoutant, on comprend vite que la mode et celle-ci sont des passions mais aussi des outils qui lui permettent de naviguer, de comprendre et de survivre dans des contextes extrêmement différents. A travers son expérience, nous abordons les notions d'accessibilité, notamment aux écoles d’arts. La question de la légitimité quand on travaille dans un milieu qui n’est pas celui dans lequel nous avons étudié. Il nous raconte aussi son expérience en tant que responsable de la communication chez Camper/Camperlab, au moment de l’arrivée de Romain Kremer. Au passage, on en apprend un peu plus sur le système de la presse écrite, son fonctionnement, mais surtout comment aujourd’hui, il a trouvé le moyen de mettre ses expériences multiples au service d'artistes en qui il croit profondémentMix: @simshenrysoundGraphisme: Constance Jacob & Ismaël Abdallah @ismael___abdallahDesign sonore: @xbonaventurexUn grand merci à @195cc et @agap_rnis de nous avoir prêté leur magnifique espace Mairie des LilasHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
1:42:20
Archive n°08: Agentivité, soin et droit du mannequin avec Rouguy Faye
Pour cette archive n°08, nous sommes reçues à bras ouverts chez la mannequin Rouguy Faye à Paris. Nous discutons tout d’abord de son démarrage dans le mannequinat qu’elle a toujours appréhendé avec de la distance en tant que “job” d’étudiante. C’est cette distance qui lui permet encore aujourd'hui d’en parler avec un regard critique. Regard qu’elle pose sur le métier lui-même de manière très factuel. Quel statut dans le milieu du travail possède celui d’un.x.e mannequin? Quels sont les moyens à disposition pour se protéger d’une industrie qui utilise les corps comme des outils de travail et/ou les fétichise à tout va pour vendre plus de t-shirt ? Rouguy partage avec nous son expérience personnelle backstage. Son rapport avec les autres mannequins racisées, les rapports de force que l’on retrouve sur les shooting photo, que cela soit avec les autres acteur.x.ices ou certaines modèles “scoutées” directement depuis les camps du Sud-Soudan…Loin du glamour, Rouguy pose des mots et expose des acteur.x.ices intrinsèques au système de la mode que l’industrie oublie souvent de considérer comme des personnes et des travailleur.x.euses.Mix: Henry SimsGraphics: Constance Jacob & Ismaël Abdallah @ismael___abdallah Design sonore : @xbonaventurex Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
1:41:26
Archive n°07 : Le make-up comme pratique révolutionnaire avec Chaïm Vischel
Pour cette archive n°07, nous sommes allées interviewer Chaïm Vischel, make-up artiste et bien plus encore… (L'enregistrement a lieu dans l'enceinte du théâtre de l’Arsenic avec l’aide de Radio 40 que nous remercions au passage.) Notre invité comme tous.x.tes invité.x.es Front Row qui se respecte commence par nous expliquer son parcours, du design de mode, à artiste plasticien, en passant par enseignant dans une école de cinéma à Paris. Nous abordons la notion du “care” centrale au travail de notre invité, puisque sa pratique soulève les questions suivantes: Comment travaille-t-on avec le corps de l’autre (notions de consentement)? Comment prendre en considération les beautés hors-normes quand l'industrie ne fait rien pour…? Nous discutons du métier de make-up artiste mais aussi comment et pourquoi il s'est formé de manière autodidacte grâce à l’open source. Dans ce milieu où la notion de beauté est centrale, elle reste malheureusement construite autour d'une norme à la peau blanche. Chaïm a su trouver en dehors des schémas classiques des manières de pratiquer l’art du make-up, tout en ne reproduisant pas les travers de l'industrie. La discussion se termine et s’ouvre surtout, sur une passion chère à notre invité la science-fiction queer, comme une autre manière révolutionnaire de repenser le monde.Mix: @simshenrysoundGraphics: Constance Jacob & Ismaël Abdallah @ismael___abdallah Design sonore : @xbonaventurex Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
1:26:38
Archive n°06 :Équilibrer l’accessoire et sa carrière avec Stéphanie D’Heygere
Pour cette archive n°06, nous sommes de retour en terres francophones pour enregistrer Stéphanie D’Heygere. C’est chez elle, dans son appartement parisien que notre invitée nous reçoit. Diplômée de l'académie d'Anvers en vêtement, elle commence par faire des stages dans la mode à Paris, jusqu’au jour où elle s’occupe d'une paire de lunettes chez Lanvin, c’est à ce moment que le déclic intervient, elle veut faire de l'accessoire. Stéphanie commence par travailler chez Margiela, Dior… Puis lance sa marque, tout en continuant de travailler en freelance pour d’autres maisons comme Y/Project, Diesel, Jacquemus et plus récemment Simone Rocha pour Jean-Paul Gaultier. Nous discutons avec elle, de son modèle de “carrière” entre son travail de freelance et sa propre marque “D’heygere”, des questionnements auxquels elle fait face au quotidien et enfin de l’équilibre qu’elle semble avoir trouvé.Mix: @simshenrysoundGraphics: Constance Jacob & Ismaël Abdallah @ismael___abdallah Design sonore : @xbonaventurex Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Front Row est une plateforme d’archivage qui s’engage à garder une trace de discussions informelles, fluides et critiques du champ de la mode et à questionner les liens évidents entre mode, art visuel et société. A travers cet archivage nous affirmons la position de ce medium comme partie intégrante de notre culture. Nous nous engageons à sortir des récits habituels associés au système de la mode pour les déconstruire et offrir une nouvelle forme de narration. Pour ce faire nous invitons à participer différen.x.tes.ts acteur.ices.x.s sur une temporalité d’une saison.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.