On dit d’eux qu’ils sentent la poudre, qu’ils partent tôt et qu’ils rentrent tard. On dit d’elles qu’elles ont de la poigne, qu’elles sont déterminées et qu’ell... Voir plus
On dit d’eux qu’ils sentent la poudre, qu’ils partent tôt et qu’ils rentrent tard. On dit d’elles qu’elles ont de la poigne, qu’elles sont déterminées et qu’ell... Voir plus
Épisodes disponibles
5 sur 6
Christophe MOLMY : “Si vous rentrez avec une gueule de poulet, vous êtes retapissé”
On le surnomme le scorpion. Sans-doute parce qu’il est la bête noire des bandits en cavale. Payet, Ferrara, Menconi, il a été de toutes les traques et de toutes les arrestations. En 2013, il est sur l’affaire de la petite Fiona avant, un an plus tard, de prendre la tête de la mythique BRI. A l’Hyper Cacher de la porte de Vincennes puis au Bataclan, il conduit deux assauts lors desquels la France retient son souffle. Grand flic mais aussi écrivain, Christophe Molmy nous parle également de polars dont il est passé maître du genre.
06/02/2023
50:55
Charles PELLEGRINI : “J’ai fait mon job de poulet”
On dit de lui qu’il est le premier des grands. Vétéran de la guerre d’Algérie, entré dans la Police chez les CRS, il se fait remarquer pour sa gestion de la prise d’otages de la prison de Clairvaux en 1971. Super flic, Charles Pellegrini fait ses armes à Lyon aux côtés du célèbre juge Renaud, avant d’écrire la légende de l’OCRB. Gang des lyonnais, Club Med’ de Corfou, Patrick Henry, « Pel », comme on le surnomme, sait jouer du 357 Magnum. Sa réputation est telle qu’en 1982, il travaille pour… François Mitterrand.
30/01/2023
45:52
Martine MONTEIL : “Bien sûr qu’on sait que c’est un serial killer”
Dans la Police, elle ne passe pas inaperçue. Encore commissaire stagiaire, elle fait passer aux aveux « l’étrangleur des parkings » ! Aux stups, elle arrête Françoise Sagan et à la mondaine une certaine… Madame Claude. A la BRB, elle croise la route de Johnny Hallyday avant d’être la première femme à diriger la crim’. De l’attentat de Port Royal à l’arrestation de Guy Georges en passant par l’enquête sur la mort de Lady Di, Martine Monteil raconte à Guillaume Farde sa vie de femme flic, tout simplement.
23/01/2023
1:07:32
Ange MANCINI : “Arrête tes conneries, tu vas flinguer quelqu’un”
Entré dans la Police en 1966, Ange Mancini connaît le Paris des braqueurs en cravate et des proxénètes de Pigalle. A la crim’, il croise la route du célèbre japonais cannibale avant de devenir, en 1985, le premier chef du RAID. Prise d’otages du tribunal de Nantes, « gang des égoutiers » de Marseille, arrestation des terroristes d’Action directe, Ange Mancini est de toutes les grosses affaires. Grand flic, il est aussi un grand préfet avant d’occuper un poste plus inattendu de maître espion… à l’Elysée.
16/01/2023
52:04
Jean-Louis FIAMENGHI : “La cavale en Corse, c’est culturel”
A l’Antigang, il met fin à la cavale de Jacques Mesrine, sous les ordres du légendaire commissaire Broussard. Au RAID, il arrête Yvan Colonna. A l’Elysée, il protège Nicolas Sarkozy. Et pourtant… rien ne le prédestinait à être flic. A 20 ans, il voulait être reporter de guerre. Ce sera finalement le 36 quai des orfèvres et sa mythique Brigade de répression du banditisme (BRB). BRB, BRI, GIPN, RG, RAID… c’est une vie de flic entièrement tournée vers l’action que Jean-Louis Fiamenghi raconte à Guillaume Farde.
On dit d’eux qu’ils sentent la poudre, qu’ils partent tôt et qu’ils rentrent tard. On dit d’elles qu’elles ont de la poigne, qu’elles sont déterminées et qu’elles ne lâchent jamais. En un mot : ils et elles sont flics. Parfois controversés, renfermés, ou même détestés, ils sont aussi avenants et attachants, voire même captivants. Dans ce podcast présenté par Guillaume Farde, vous entendrez des récits hors normes de femmes et d’hommes de passion pour qui être flic, c’est avant tout un état d’esprit. Leur vie n’a rien d’ordinaire et ils vous la racontent dans Flic stories.