Powered by RND
PodcastsArtsDes gens qui lisent

Des gens qui lisent

Librairie Des gens qui lisent
Des gens qui lisent
Dernier épisode

Épisodes disponibles

5 sur 25
  • Elsa Flageul, Des gens qui lisent, Dans la bibliothèque d'Elsa Flageul
    Podcast Des gens qui lisent, épisode 22Ceci est le dernier épisode de la saison. Il y a ce mot japonais, Nagori, qui raconte la nostalgie du moment qui vient de finir. C'est un peu ce que je ressens au moment de poster cet échange avec Elsa Flageul. Je la lis depuis longtemps, j'avais l'impression de la connaître avant d'entrer dans son appartement habité par les livres. Son dernier roman, Une fille difficile, aux éditions Miallet Barrault, m'a bouleversée. Je l'avais lu comme on se regarderait dans un miroir, m'étonnant de nos similitudes dans la glace. Et j'ai tellement récité à mi-voix le poème Les Yeux d'Elsa, que je croyais savoir qui elle était. Cette après-midi là, elle et moi nous sommes trouvé d'autres histoires en commun, des rencontres et des livres qu'on a aimés toutes les deux. Je n'étais pas surprise, la littérature permet ces rencontres. Pendant cette conversation, vous entendrez parler de romans d'amour, de livres sauvés de l'abandon, de rencontres grâce aux livres, de transmission et de coups de coeur en commun. Il y a les livres de l'enfance, les romans d'apprentissage, les livres qui restent à conquérir. La littérature est un pays, fait de rencontres, de surprises, d'émerveillements. Dites-moi ce que vous lisez, et j'essaierai de comprendre d'où vous venez, où vous rêvez d'aller, et ce que nous avons à nous raconter.Ces conversations autour des livres sont infinies. J'aime les avoir avec les auteurs et autrices d'abord, et les continuer avec vous ensuite. J'aime recevoir vos commentaires et vos histoires. Les gens qui lisent sont ce pays dans lequel je me sens enfin chez moi. Pour ce dernier épisode de la saison, je tenais à vous dire merci, pour ça.A l'heure où je poste ces lignes, c'est officiel, Adèle Yon et son livre Mon vrai nom est Elisabeth est lauréate du Prix Régine Desforges. Pendant l'été, cette saison de langueur et de mélancolie, je vous souhaite de partir en voyage dans les livres. Et je vous retrouve à la rentrée pour de nouveaux voyages, ensemble.Bel été dans les livres Une partie de sa sélection*Les yeux d'Elsa, Louis Aragon*L'écume des jours, Boris Vian*Le blé en herbe, Colette*Pêcheurs d'Islande, Pierre Loti*Mon vrai nom est Elisabeth, Adèle Yon*L'adversaire, et D'autres vies que la mienne, Emmanuel Carrère*L'Amant, Marguerite Duras*La Désinvolture est une bien belle chose, Philippe Jaenada*Madame Bovary, Gustave Flaubert*La Route, Cormac McCarthy*Le Consentement, Vanessa SpringoraHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    32:39
  • Marie Pavlenko, Des gens qui lisent, Dans la bibliothèque de... Marie Pavlenko
    Des gens qui lisent, Dans la bibliothèque des écrivains, Episode 21Direction l'Est parisien pour ce podcast que vous écouterez sous le soleil du mois de mai. Tout en haut d'une colline, de l'autre côté de Paris, j'avais rendez-vous avec Marie Pavlenko autour d'une infusion au nom de conte de fées. C'était une belle entrée en matière pour discuter avec cette raconteuse d'histoires, pour qui la fiction, la force du récit, sont des moteurs puissants et vibrants. Avec elle, tout devient une histoire passionnante, d'une expédition dans la montagne pour sauver un chaton, au rangement de sa bibliothèque en passant par ses premiers éclats de rire à la lecture d'un texte de Roald Dahl. Il y a de l'émotion, du suspense, du rire et la voix qui tremble un peu, parfois. Marie Pavlenko a écrit une œuvre importante et riche, des livres pour les enfants, pour les adolescents, pour les adultes ; des livres pour ceux qui aiment la poésie, celles qui rêvent d'aventures, ceux qui veulent s'envoler quelques instants. Pour tout le monde. A la librairie, nous l'avons reçue pour son texte magnifique, publié aux Escales, Traverser les montagnes, et venir naître ici. Toute une histoire, déjà, rien qu'à la lecture du titre. Tout un poème, aussi, on n'en est jamais loin. Pendant cet épisode, nous avons voyagé de sa grande table où elle accueille ses ami.e.s à son bureau, et à ses multiples bibliothèques ; nous avons traversé les époques de sa vie et de ses lectures, les poèmes de l'enfance et ceux d'aujourd'hui, les Exercices de joie qui permettent de tenir debout, les Souris et les hommes pour vaincre tous les monstres, et tous les textes qu'on garde comme des trésors, et qui font de nous la personne que l'on est.Cet épisode est une halte un jour de pluie, un combat contre la morosité qui guette, à la douceur d'une tasse brûlante partagée. Vous pouvez l'écouter en lisant votre poème préféré, ou en le murmurant, tout doucement, à quelqu'un que vous aimez, dans le noir, sur le chemin de cette colline qui vous semble interminable, mais je vous promets, elle vaut la peine, ne serait-ce que pour la personne qui vous attend, là, tout en haut.« Tu te sers de la joietelle une armeà bout portantet tu lui inventesdes rituelsTu n’essaies plus de comprendre,seulement de mieux respirer. » (Louise Dupré, Exercices de joie, éditions Bruno Doucey)Retrouvez l'épisode sur vos plateformes préférées et sur le site de la librairie.Merci à Marie pour les rires de petites filles.Belle journée dans les livres.Une partie de sa sélection*La potion magique de Georges Bouillon, Roald Dahl*Le Faucon déniché, Jean-Côme Nogues*Le Seigneur des anneaux, Tolkien*La Vie devant soi, Romain Gary*Germinal, Zola*Le miroir aux alouettes, Maurice Carême*Harry Potter, JK Rowling*Les Miserables, Victor Hugo*Exercices de joie, Louise Dupré*Au Dieu inconnu et Des souris et des hommes, John Steinbeck*Terremer, Ursula Le GuinHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    32:42
  • Jérémy Fel, Des gens qui lisent, Dans la bibliothèque de ... Jérémy Fel
    Podcast Des gens qui lisent, Dans la bibliothèque de Jérémy Fel / Episode 20La première fois que j'ai lu un livre de Jérémy Fel, il faisait nuit, et je me suis relevée plusieurs fois pour vérifier que toutes les issues étaient bien fermées. Il ne fallait surtout pas laisser entrer les monstres. C'est plus tard que j'ai compris que, une fois qu'on avait enfermé les monstres dans les livres, on en était libérés. C'est peut-être le plus beau cadeau que peut nous faire la littérature : apaiser les angoisses et les désordres du monde. Alors je n'aurais pas dû être surprise quand j'ai débarqué dans l'appartement ensoleillé de Jérémy, pour échanger avec ce garçon solaire. Les ombres et les démons, il les écrit et les transforme en histoires, pour ne laisser autour de lui que le beau. Des livres, il y en avait partout, même dans des endroits où on ne pouvait pas les voir. Ce n'est pas grave. On sait bien qu'ils sont là, même invisibles, et ça suffit parfois. Jérémy est un très grand lecteur. Il imagine des mondes à partir de ses lectures, des mondes grandioses, peuplés d'images et de personnages. Il m'a raconté ses premières lectures, son déjeuner avec James Ellroy, sa virée en voiture avec Brian de Palma, son amour pour David Lynch, Dostoïevski ou Marguerite Yourcenar. Vous n'entendrez peut-être pas toutes ces anecdotes dans le podcast qui va suivre, mais ce n'est pas grave. Vous savez qu'elles existent, et vous comprendrez alors les yeux qui brillent et les mots qui ne vont pas toujours aussi vite que les pensées chez cet auteur qui garde encore les contours du petit garçon qu'il a été.Ce podcast est à écouter en écoutant un gros chat ronronner sur le rayon de soleil, tout en haut d'une volée de marches, dans une voiture en compagnie de votre idole, ou sur le chemin qui vous mène à votre prochain rendez-vous, le sourire ému et les mains qui tremblent.C'est le 20ème épisode de ce podcast. A chaque fois, pour nous, c'est comme la 1ère fois.Belle journée dans les livres.Une partie de sa sélection*Le Parfum, Patrick Süskind*La Bête humaine, Emile Zola*Crime et châtiment, Fedor Dostoïevski*Ma part d'ombre, James Ellroy*Le Maître et Marguerite, Boulagakov*Les Misérables, Victor Hugo*Deux garçons, la mer, Jamie O'Neill*Notre part de nuit, Mariana Enriquez*Le Changelin, Victor LaValle*Un parfum de Jitterbug, Tom RobbinsHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    31:56
  • Baptiste Fillon, Des gens qui lisent, Dans la bibliothèque de ... Baptiste Fillon
    Podcast Des gens qui lisent, Dans la bibliothèque de Baptiste FillonCeci est une rencontre suspendue. Au-dessus du bruit du monde, dans une ruche d'artistes, j'ai fait la connaissance d'un garçon encore plus enthousiaste que moi quand il s'agit de parler de livres. Quand j'ai lu le roman de Baptiste Fillon, Un coup de pied dans la poussière, en janvier dernier, j'ai été embarquée par son écriture romanesque et par l'attention et l'amour qu'il porte à son personnage principal, Nissan Rilov, peintre du 20ème siècle pacifiste et humaniste. Quand je l'ai appelé pour lui parler de son roman, c'est avec naturel et générosité qu'il m'a proposé de le rejoindre à La Ruche, un atelier d'artistes du 14ème arrondissement dans lequel a vécu et travaillé le personnage de son livre. C'était magique de parler de littérature dans cet endroit, peuplé de tant d'autres vies, de tellement d'histoires. C'était magique de s'échapper soudain dans un roman, dans un personnage, et de retrouver le sens qui parfois manque cruellement à nos vies. Parfois, quand on aime les mêmes livres, on se surprend à se reconnaître alors même qu'on se parle pour la première fois. La rencontre avec Baptiste avait ce parfum là, spontané, amical, naturel. Il y a eu des éclats de rires et des confidences, des histoires de transmissions et de marins au loin sur l'océan, des havres de paix et des questionnements intérieurs. Il y a eu des histoires qui nous cueillent et nous déplacent, nous emmènent là où on n'aurait pas imaginé. Il y a eu des clins d'oeil à Flaubert, Amado, Pessoa ou encore Rimbaud, et tous étaient là autour de nous dans cette conversation qui aurait pu ne jamais s'arrêter.Ce podcast est à écouter au-dessus des nuages, le regard perdu dans le ciel, sur une trottinette en plein Paris, caché dans la chambre de ses enfants ou au fond d'une librairie de bord de mer. On y entre sans savoir ce qu'on y cherche, et c'est un peu de soi-même que l'on trouve.Merci à Baptiste pour sa confiance.Belle journée dans les livresUne partie de sa sélection*Madame Bovary et L'Education sentimentale, Gustave Flaubert*Belle du Seigneur, Albert Cohen*L'Assommoir, Emile Zola*Bahia de tous les saints, Jorge Amado*La Peau, Curzio Malaparte*Nouvelles histoires fantastiques, Edgar Allan Poe*Si je t'oublie Jerusalem, William Faulkner*Le Livre de l'Intranquillité, Fernando Pessoa*Adieu aux armes, Ernest Hemingway*Oreillers d'herbe, Natsume SosekiHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    30:34
  • Marie Boulic, Des gens qui lisent, Dans la bibliothèque de... Marie Boulic
    C'était un matin, sur la table du petit-déjeuner. Il y avait des grands bols de café, un peu de musique, quelques gouttes de pluie qui glissaient sur la fenêtre. Et deux lectrices passionnées, qui se racontaient leurs livres. Enfin disons plutôt que j'écoutais les livres de la vie de Marie Boulic. Pour chaque livre, elle avait une histoire, une rencontre, un univers à partager. La première fois que j'ai rencontré Marie Boulic, c'était dans son livre, le très beau La dernière fois qu'on s'est aimés, chez Sarbacane. Deux anciens amoureux se retrouvent par hasard dans un bus, et doivent faire face à leurs souvenirs et à leurs sentiments. Ce matin de janvier avec elle, nous avons parlé de la force des livres, et du bonheur qu'il y a à les partager. A les dire, à les offrir, à les raconter, pour qu'ils continuent de nous accompagner. Dans la vie, comme dans les livres, ce qui compte ce sont ceux qui font la traversée avec nous. A nos côtés, ses auteurs fétiches, toujours présents dans sa bibliothèque, ceux qu'elle découvre, ceux que ses enfants lui partagent, aussi. Parce que dans la famille, tout le monde lit. C'est une joyeuse conversation, qui bruisse de toutes les histoires et des moments en famille, à lire à voix haute. J'ai aimé la douceur de ce matin d'hiver, où soudain les cauchemars n'étaient plus si effrayants puisqu'on avait une personne à qui les dire pour se rassurer. Lire, avec Marie, c'est partir en voyage et revenir à la maison, c'est tenir la main d'un ami, et courir dans des aventures en solitaires. C'est le voyage le plus fou et le plus calme, le plus incroyable et le plus quotidien, le plus magique et le plus intime.Ce podcast est à écouter les mains sur une tasse brûlante, en disant tu à un presqu'inconnu, les cheveux ébouriffés d'avoir trop dansé, et en écoutant s'envoler le rire d'un enfant.Belle journée dans les livres *Une partie de sa sélection-Nos pères, nos frères, nos amis... , Mathieu Palain-Papa part, maman ment, mémé meurt, Fabienne Yvert-Douleur, Zeruya Shalev-Griffe, Malika Ferdjoukh-L'Attrape coeur, Salinger-Naissance d'un pont, Maylis de Kerangal-Les Heures souterraines, Delphine de Vigan-Cent ans de solitude, Gabriel Garcia Marquez-Le Royaume de Pierre d'Angle, Pascale Quiviger-A la ligne, Joseph Ponthus-Maggie O'Farrell, Marie-Aude Murail, Jean-Claude Mourlevat...Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    31:55

Plus de podcasts Arts

À propos de Des gens qui lisent

Dans la bibliothèque des écrivains Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Site web du podcast

Écoutez Des gens qui lisent, Liste de lecture ou d'autres podcasts du monde entier - avec l'app de radio.fr

Obtenez l’app radio.fr
 gratuite

  • Ajout de radios et podcasts en favoris
  • Diffusion via Wi-Fi ou Bluetooth
  • Carplay & Android Auto compatibles
  • Et encore plus de fonctionnalités
Applications
Réseaux sociaux
v7.20.2 | © 2007-2025 radio.de GmbH
Generated: 7/13/2025 - 10:30:37 AM