Powered by RND
PodcastsArtsDes gens qui lisent

Des gens qui lisent

Librairie Des gens qui lisent
Des gens qui lisent
Dernier épisode

Épisodes disponibles

5 sur 23
  • Jérémy Fel, Des gens qui lisent, Dans la bibliothèque de ... Jérémy Fel
    Podcast Des gens qui lisent, Dans la bibliothèque de Jérémy Fel / Episode 20La première fois que j'ai lu un livre de Jérémy Fel, il faisait nuit, et je me suis relevée plusieurs fois pour vérifier que toutes les issues étaient bien fermées. Il ne fallait surtout pas laisser entrer les monstres. C'est plus tard que j'ai compris que, une fois qu'on avait enfermé les monstres dans les livres, on en était libérés. C'est peut-être le plus beau cadeau que peut nous faire la littérature : apaiser les angoisses et les désordres du monde. Alors je n'aurais pas dû être surprise quand j'ai débarqué dans l'appartement ensoleillé de Jérémy, pour échanger avec ce garçon solaire. Les ombres et les démons, il les écrit et les transforme en histoires, pour ne laisser autour de lui que le beau. Des livres, il y en avait partout, même dans des endroits où on ne pouvait pas les voir. Ce n'est pas grave. On sait bien qu'ils sont là, même invisibles, et ça suffit parfois. Jérémy est un très grand lecteur. Il imagine des mondes à partir de ses lectures, des mondes grandioses, peuplés d'images et de personnages. Il m'a raconté ses premières lectures, son déjeuner avec James Ellroy, sa virée en voiture avec Brian de Palma, son amour pour David Lynch, Dostoïevski ou Marguerite Yourcenar. Vous n'entendrez peut-être pas toutes ces anecdotes dans le podcast qui va suivre, mais ce n'est pas grave. Vous savez qu'elles existent, et vous comprendrez alors les yeux qui brillent et les mots qui ne vont pas toujours aussi vite que les pensées chez cet auteur qui garde encore les contours du petit garçon qu'il a été.Ce podcast est à écouter en écoutant un gros chat ronronner sur le rayon de soleil, tout en haut d'une volée de marches, dans une voiture en compagnie de votre idole, ou sur le chemin qui vous mène à votre prochain rendez-vous, le sourire ému et les mains qui tremblent.C'est le 20ème épisode de ce podcast. A chaque fois, pour nous, c'est comme la 1ère fois.Belle journée dans les livres.Une partie de sa sélection*Le Parfum, Patrick Süskind*La Bête humaine, Emile Zola*Crime et châtiment, Fedor Dostoïevski*Ma part d'ombre, James Ellroy*Le Maître et Marguerite, Boulagakov*Les Misérables, Victor Hugo*Deux garçons, la mer, Jamie O'Neill*Notre part de nuit, Mariana Enriquez*Le Changelin, Victor LaValle*Un parfum de Jitterbug, Tom RobbinsHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    31:56
  • Baptiste Fillon, Des gens qui lisent, Dans la bibliothèque de ... Baptiste Fillon
    Podcast Des gens qui lisent, Dans la bibliothèque de Baptiste FillonCeci est une rencontre suspendue. Au-dessus du bruit du monde, dans une ruche d'artistes, j'ai fait la connaissance d'un garçon encore plus enthousiaste que moi quand il s'agit de parler de livres. Quand j'ai lu le roman de Baptiste Fillon, Un coup de pied dans la poussière, en janvier dernier, j'ai été embarquée par son écriture romanesque et par l'attention et l'amour qu'il porte à son personnage principal, Nissan Rilov, peintre du 20ème siècle pacifiste et humaniste. Quand je l'ai appelé pour lui parler de son roman, c'est avec naturel et générosité qu'il m'a proposé de le rejoindre à La Ruche, un atelier d'artistes du 14ème arrondissement dans lequel a vécu et travaillé le personnage de son livre. C'était magique de parler de littérature dans cet endroit, peuplé de tant d'autres vies, de tellement d'histoires. C'était magique de s'échapper soudain dans un roman, dans un personnage, et de retrouver le sens qui parfois manque cruellement à nos vies. Parfois, quand on aime les mêmes livres, on se surprend à se reconnaître alors même qu'on se parle pour la première fois. La rencontre avec Baptiste avait ce parfum là, spontané, amical, naturel. Il y a eu des éclats de rires et des confidences, des histoires de transmissions et de marins au loin sur l'océan, des havres de paix et des questionnements intérieurs. Il y a eu des histoires qui nous cueillent et nous déplacent, nous emmènent là où on n'aurait pas imaginé. Il y a eu des clins d'oeil à Flaubert, Amado, Pessoa ou encore Rimbaud, et tous étaient là autour de nous dans cette conversation qui aurait pu ne jamais s'arrêter.Ce podcast est à écouter au-dessus des nuages, le regard perdu dans le ciel, sur une trottinette en plein Paris, caché dans la chambre de ses enfants ou au fond d'une librairie de bord de mer. On y entre sans savoir ce qu'on y cherche, et c'est un peu de soi-même que l'on trouve.Merci à Baptiste pour sa confiance.Belle journée dans les livresUne partie de sa sélection*Madame Bovary et L'Education sentimentale, Gustave Flaubert*Belle du Seigneur, Albert Cohen*L'Assommoir, Emile Zola*Bahia de tous les saints, Jorge Amado*La Peau, Curzio Malaparte*Nouvelles histoires fantastiques, Edgar Allan Poe*Si je t'oublie Jerusalem, William Faulkner*Le Livre de l'Intranquillité, Fernando Pessoa*Adieu aux armes, Ernest Hemingway*Oreillers d'herbe, Natsume SosekiHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    30:34
  • Marie Boulic, Des gens qui lisent, Dans la bibliothèque de... Marie Boulic
    C'était un matin, sur la table du petit-déjeuner. Il y avait des grands bols de café, un peu de musique, quelques gouttes de pluie qui glissaient sur la fenêtre. Et deux lectrices passionnées, qui se racontaient leurs livres. Enfin disons plutôt que j'écoutais les livres de la vie de Marie Boulic. Pour chaque livre, elle avait une histoire, une rencontre, un univers à partager. La première fois que j'ai rencontré Marie Boulic, c'était dans son livre, le très beau La dernière fois qu'on s'est aimés, chez Sarbacane. Deux anciens amoureux se retrouvent par hasard dans un bus, et doivent faire face à leurs souvenirs et à leurs sentiments. Ce matin de janvier avec elle, nous avons parlé de la force des livres, et du bonheur qu'il y a à les partager. A les dire, à les offrir, à les raconter, pour qu'ils continuent de nous accompagner. Dans la vie, comme dans les livres, ce qui compte ce sont ceux qui font la traversée avec nous. A nos côtés, ses auteurs fétiches, toujours présents dans sa bibliothèque, ceux qu'elle découvre, ceux que ses enfants lui partagent, aussi. Parce que dans la famille, tout le monde lit. C'est une joyeuse conversation, qui bruisse de toutes les histoires et des moments en famille, à lire à voix haute. J'ai aimé la douceur de ce matin d'hiver, où soudain les cauchemars n'étaient plus si effrayants puisqu'on avait une personne à qui les dire pour se rassurer. Lire, avec Marie, c'est partir en voyage et revenir à la maison, c'est tenir la main d'un ami, et courir dans des aventures en solitaires. C'est le voyage le plus fou et le plus calme, le plus incroyable et le plus quotidien, le plus magique et le plus intime.Ce podcast est à écouter les mains sur une tasse brûlante, en disant tu à un presqu'inconnu, les cheveux ébouriffés d'avoir trop dansé, et en écoutant s'envoler le rire d'un enfant.Belle journée dans les livres *Une partie de sa sélection-Nos pères, nos frères, nos amis... , Mathieu Palain-Papa part, maman ment, mémé meurt, Fabienne Yvert-Douleur, Zeruya Shalev-Griffe, Malika Ferdjoukh-L'Attrape coeur, Salinger-Naissance d'un pont, Maylis de Kerangal-Les Heures souterraines, Delphine de Vigan-Cent ans de solitude, Gabriel Garcia Marquez-Le Royaume de Pierre d'Angle, Pascale Quiviger-A la ligne, Joseph Ponthus-Maggie O'Farrell, Marie-Aude Murail, Jean-Claude Mourlevat...Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    31:55
  • Clémentine Beauvais, Des gens qui lisent, Dans la bibliothèque de ... Clémentine Beauvais
    Il était une fois, tout en haut d'une tour, une princesse de la littérature qui n'avait pas besoin d'être sauvée. Elle savait mieux que quiconque raconter les histoires et les rendre magiques, et, pour s'évader, il lui suffisait de prendre son stylo, ou son ordinateur. Alors des mondes refuges, des univers renversants, des personnages éblouissants apparaissaient sous sa plume et sous nos yeux pour nous emmener en voyage, de part et d'autre de la Manche, ou n'importe où dans la galaxie. Raconter des histoires est un art, alors je vous propose d'arrêter là mon introduction ubuesque et de laisser faire celles qui savent, à savoir, mon invitée d'aujourd'hui, Clémentine Beauvais. Sa baguette magique : ses romans qui ravissent tous les publics. Je vous défie de lire Songe à la douceur ou Les Petites Reines sans pleurer et sans rire, ou Les Facétieuses sans vous prendre au jeu. Plus récemment elle signe Les gens qui lisent, aux Venterniers, pépite poétique qu'on ne peut s'empêcher de croire écrite juste pour nous. Mais c'est là aussi la magie de la littérature : être seul.e, face à un texte, et se dire que ces mots-là, ces phrases inventées par l'auteur.ice, ont été écrites spécialement pour notre coeur. J'ai écouté Clémentine me parler de la lecture comme de ces placards magiques qui vous transportent n'importe où dans le monde quand le quotidien devient trop difficile. Précise, enthousiaste, grande lectrice et grande raconteuse d'histoires, j'ai regretté de ne pas l'avoir rencontrée à 13 ans pour pouvoir se prêter nos livres et en parler en secret et en riant loin du reste du monde. Heureusement j'ai pu la rencontrer dans ses livres, sur Insta, et un peu dans ce morceau de sa bibliothèque.Ce podcast est à écouter allongé.e sur son lit, la pluie battant la fenêtre, dans un train qui file sous la Manche, ou en scrollant sur Instagram, je vous promets, ça marche aussi.Allez vite à sa rencontre, et belle journée dans les livresUne partie de sa sélection- Harry Potter (of course), JK Rowling- Fantomette, Georges Chaulet- La Tempête, Claude Ponti et Florence Seyvos- A la recherche du temps perdu, Marcel Proust- Le Passeur, Loïs Lowry- Miss Charity, Marie-Aude Murail- Rosa Candida, Auour Ava Olafsdottir- La Cause Animale, Alexia Renard- Les Royaumes du Nord, Philip Pullman- Eugene Oneguine, Alexandre PouchkineHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    31:29
  • Fabrice Melquiot, Des gens qui lisent, Dans la bibliothèque de... Fabrice Melquiot
    Podcast Des gens qui lisent, Dans la bibliothèque de Fabrice MelquiotC'était un lendemain de fête. Un matin chaud dans un café, avec un ami de longue date. J'écris de longue date mais ce n'est pas exactement la vérité. Il se trouve que j'ai rencontré Fabrice Melquiot il y a très longtemps. A l'époque, je faisais mes gammes au Théâtre de la Commune à Aubervilliers (la vie avant la librairie). Lui, il écrivait, déjà. Du théâtre, de la poésie, des chansons. Je recopiais des passages entiers de ses pièces dans mes carnets. Alors quand, 20 ans plus tard, j'ai vu son nom sur la couverture d'un roman, à paraître chez Actes Sud à la dernière rentrée littéraire, je me suis plongée dedans et je n'ai pas pu m'empêcher d'Ecouter les sirènes. Comme avec un ami de longue date, avec qui la conversation semble s'être arrêtée la veille alors que des années nous séparent du dernier rendez-vous, j'ai tout retrouvé de lui. La musique, le théâtre, la poésie. Le geste d'écriture lancé au loin et qui nous embarque avec lui, la patience jusqu'à la résolution, les fidélités et les cercles de vie qui reviennent et tourbillonnent pour créer celui ou celle que l'on devient. Fabrice est venu raconter son livre à la librairie, et, le lendemain matin, nous avons partagé un café dans un endroit qu'il aime depuis longtemps. Nous avons parlé de lecture, et surtout d'écriture, de ce geste qu'on fait et qui invente le monde, qui reprend sans cesse, qui tisse sur le métier les fils qui nous constituent. Nous avons parlé des premières histoires d'amour et des premiers livres, des histoires du passé et des livres qui s'écrivent. Et puis j'ai compris à quel point tout cela était lié, serré dans nos bras qui embrassent toujours les mêmes rêves, les mêmes obsessions, les mêmes obstinations. J'ai compris que nous sommes peut-être ce que nous écrivons, et que seule notre concentration face à notre page blanche, nous donne la direction dans ce tourbillon de la vie.Vous entendrez Fabrice parler de son rapport passionnel aux mots, et vous ne pourrez pas retenir une larme en entendant l'une des plus belles lectures que j'ai eu la chance d'écouter pendant tous ces enregistrements.Ce podcast est à écouter en souvenir de la jeune personne que l'on était et que l'on est toujours au fond de soi, en cornant les pages de son livre pour les recopier plus tard, ou en les oubliant pendant 20 ans pour les retrouver devant un café chaud, un matin de septembre. Vous le retrouverez sur Deezer, Spotify, Soundcloud, et partout où vous le chercherez.Merci à Fabrice pour le voyage dans le temps, pour la bienveillance, et pour la poésie.Une partie de sa sélection*En lisant, en écrivant, Julien Gracq*Caroline et Bruno, méthode de lecture, Henri Mauffrais*Loin de moi, Clément Rosset*Le Poisson-Scorpion, Nicolas Bouvier*L'Usage du monde, Nicolas Bouvier*Mémoires sauvés du vent, Richard Brautigan*Interviews et conversations, Leonard Cohen*Lettre au général Franco, Arrabal*Les Souterrains, Jack Kerouac*Don Quichotte, Cervantes*Le Degré zéro de l'écriture, Roland Barthes*Ombre pour ombre, Annie Le BrunHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    33:54

Plus de podcasts Arts

À propos de Des gens qui lisent

Dans la bibliothèque des écrivains Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Site web du podcast

Écoutez Des gens qui lisent, Vénus s'épilait-elle la chatte ? ou d'autres podcasts du monde entier - avec l'app de radio.fr

Obtenez l’app radio.fr
 gratuite

  • Ajout de radios et podcasts en favoris
  • Diffusion via Wi-Fi ou Bluetooth
  • Carplay & Android Auto compatibles
  • Et encore plus de fonctionnalités
Applications
Réseaux sociaux
v7.16.2 | © 2007-2025 radio.de GmbH
Generated: 5/2/2025 - 4:33:17 PM