PodcastsArtsDes gens qui lisent, Dans la bibliothèque des écrivains

Des gens qui lisent, Dans la bibliothèque des écrivains

Librairie Des gens qui lisent
Des gens qui lisent, Dans la bibliothèque des écrivains
Dernier épisode

34 épisodes

  • Des gens qui lisent, Dans la bibliothèque des écrivains

    Inventer le PMU littéraire avec Ramsès Kefi

    29/04/2026 | 31 min
    La cloche sonnait quand je suis entrée dans le café où m'attendait Ramsès Kefi. J'écris son nom, et c'est déjà une histoire qui commence. Un roman qui s'invente. Parce qu'il ne faut que ça pour partir en voyage: des personnes qui se rassemblent pour écouter une histoire. Nous avons en partage les Yvelines, les longs trajets en RER, les jobs étudiants dans des multinationales, les pays de nos parents, et le désir de littérature. Avec Ramsès, nous avons pris ce matin là des trains qui partaient. On ne savait pas forcément où ils nous emmenaient, ces trains. L'important, c'est de rester fidèle à l'endroit d'où l'on vient. Le reste, c'est de la littérature. Au moment où j'écris ces lignes, Ramsès Kefi est finaliste du Prix des libraires et du Prix Libraires en Seine pour Quatre jours sans ma mère, son premier roman publié aux éditions Philippe Rey. Un roman plein de tendresse pour les figures de nos parents, et pour les lieux qui créent du lien. Ramsès a eu mille vies, mille histoires à raconter. Avec lui, c'est une conversation qui aurait pu durer des heures encore. Avec lui, autour de (plusieurs) cafés, on a évoqué tour à tour l'OM et Marseille dans la fiction, Les Misérables comme livre de chevet pour tenir dans le monde d'aujourd'hui, les sapes de nos pères, les yeux de nos mères, et les trains de nuit qui nous emmènent à la rencontre des livres. Avec pour seul mot d'ordre : le plaisir de la découverte.
    Ce podcast est à écouter dans un train, évidemment, autour d'un café qui nous rappelle nos escapades d'adolescence, en pensant à nos parents et aux histoires qu'ils inventaient pour nous, et en retournant dans la maison de l'enfance retrouver ce livre qu'on s'était promis de lire, et de prêter à une personne qu'on aime fort.
    Merci à Ramsès pour la balade. Belle journée dans les livres.
    Une partie de sa sélection :
    *Les Misérables, Victor Hugo
    *Tropique de la violence, Natacha Appanah
    *Le Chien des Baskerville, Arthur Conan Doyle
    *Bel-Ami, Guy de Maupassant
    *La Nuit bleue, Anaïs Sautier
    *Cinq dans tes yeux, Hadrien Bels
    *A la ligne, Joseph Ponthus
    *La Maison vide, Laurent Mauvignier
    *Kiffe kiffe demain, Faïza Guène
    *Open, André Agassi
    *Les deux mégots, Geoffrey Le Guilcher
    *La Bonne mère, Mathilda di Matteo
    *Tristan et Yseult

    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
  • Des gens qui lisent, Dans la bibliothèque des écrivains

    FH Deserable, Des gens qui lisent, Dans la bibliothèque de François-Henri Deserable

    25/03/2026 | 33 min
    Podcast Des gens qui lisent, Dans la bibliothèque de François-Henri Deserable
    Il ressemble à ses bibliothèques. Avant d’entrer chez lui, des livres, sur le palier. Des livres beiges sur étagères blanches, comme une façade, des livres qui protègent un peu, et que tout un chacun peut lire si tout un chacun en a envie. Il y a le sourire et les paroles travaillées, il y a un grand savoir faire et une apparente facilité à parler de tous les sujets. Et puis, quand le micro est coupé, on découvre les autres livres. Ceux qui restent près de lui, ceux qui, cachés en-dessous d’une commode, sont si précieux qu’il ne s’en séparerait pour rien au monde. Il y a les livres secrets, ceux qui racontent des souvenir enfuis, ceux qui creusent, comme une obsession, un sujet, un désir, une histoire. Il y a les livres émus, et ceux qui font trembler la voix. Ceux dont on ne peut plus s’arrêter de parler. Je crois venir rencontrer un auteur, je fais la connaissance d’un homme sensible, attentif, aux quelques égratignures apparentes et aux tatouages qui se font la conversation. François-Henri Deserable me demande de l’appeler FH, et nous prépare un café et un chocolat chaud. Il me raconte des histoires et a toujours une anecdote d’avance pour toutes les questions que je pourrais lui poser. L’auteur de Mon maître et mon vainqueur, ou, plus récemment, Chagrin d’un chant inachevé, se livre à travers quelques livres de sa vie. Les plus beaux passages de cette conversation ne sont pas dans cet épisode. Il faut la rencontre, et le temps, et l’émotion qui affleure à l’évocation d’un poème ou d’un piano, pour savoir que, malgré tous les livres présents autour de moi, je suis loin d’avoir vu toute la bibliothèque de FH Deserable.
    On y parle d’Arthur Rimbaud, de Romain Gary ou d’Albert Cohen. On y parle de Venise, d’un piano qui danse, de voyages autour du monde et du retour d’un héros plein de panache. On y parle d’amour, de grandes amitiés littéraires, de chagrin et d’écriture. Et si tout cela ne vous donne pas envie de vous précipiter sur les romans de François-Henri, c’est que j’ai vraiment raté mon épisode.
    Ce podcast est à écouter en souvenir d’un amour perdu, dans un train de nuit qui court vers Venise pour la première fois, en regardant la lune et en sachant que là est notre place, devant une galette des rois et peu importe qu’on ait la fève, finalement, « il faudrait toujours être en route pour l’Alaska. Mais y arriver, à quoi bon. » (Catherine Poulain, Le Grand marin).
    Merci FH pour le café et les confidences.
    PS : Un été avec Romain Gary, de Maria Pourchet, sort le 5 mai prochain...
    Belle journée dans les livres.

    Une partie de sa sélection
    *Madame Bovary, Gustave Flaubert
    *Le Comte de Monte Cristo, Alexandre Dumas
    *Novecento pianiste, Alessandro Baricco
    *Le Parfum, Patrick Süskind
    *MMMM, Jean-Philippe Toussaint
    *Belle du Seigneur, Albert Cohen
    *Le Dictionnaire amoureux de Venise, Philippe Sollers
    *L'usage du monde, Nicolas Bouvier
    *D'autres vies que la mienne, Emmanuel Carrère
    *Un air de famille, Alessandro Piperno
    *Rythmes, Andrée Chedid
    *Un été avec Romain Gary, Maria Pourchet

    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
  • Des gens qui lisent, Dans la bibliothèque des écrivains

    Thibault Daelman, Des gens qui lisent, Dans la bibliothèque de ... Thibault Daelman

    25/02/2026 | 31 min
    La première fois qu'il est venu à la librairie, il m'a regardée dans les yeux pendant que je lui posais mes questions, et, pour toute réponse, il a dit les premières pages de L'Entroubli, ce très beau roman qu'il venait de publier aux éditions du Tripode. Pas lu : dit, comme si les mots faisaient désormais partie de lui, tatoués à l'intérieur de lui. La deuxième fois, il a apporté des fleurs et m'a expliqué l'origine du nom Le Tripode. Il faisait beau, et nous nous sommes assis au bord de la Seine, à Sartrouville, pour enregistrer cet épisode. Thibault Daelman n'habite pas seulement la marche, comme il aime à le dire. Il habite les mots et la poésie. Pour lire, comme pour écrire, comme pour raconter, comme pour regarder les nuages passer, il prend son temps. Littéralement. Il peut relire des jours durant, sans s'arrêter, un seul et même passage de la Recherche du temps perdu, pour s'en imprégner complètement. L'écouter parler de littérature, c'est embarquer pour un voyage où le temps, soudain, coule comme le fleuve à nos pieds, dans un mouvement hypnotique et infini. Il y a les souvenirs, les livres du moment présent, les phrases qui l'accompagnent. Il y a la recherche du mot juste et précis à chaque fois, l'intensité d'une parole. Il y a la force d'un poème, même d'un seul vers, qui peut - parfois - sauver la vie. Il y a tout le reste, que je vous laisse découvrir.
    Ce podcast est à écouter au bord de l'eau, en racontant une histoire d'amour qui (re)commence, en rêvant au prochain rendez-vous, en traçant des coeurs verts et des drapeaux blancs sur le sable, en imaginant se trouver sur une plage devant le soleil qui se couche sur la mer, pas loin de la lueur trompeuse de la cheminée d'une usine.
    Merci Thibault pour la bal(l)ade. Belle journée dans les livres.

    Une partie de sa sélection
    *la poésie de Mallarmé
    *L'Amant, La Douleur, Marguerite Duras
    *Journal d'un manoeuvre, Thierry Metz
    *A l'ombre des jeunes filles en fleur, Marcel Proust
    *Requiem, Anna Akhmatova
    *Etre sans destin, Imre Kertesz

    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
  • Des gens qui lisent, Dans la bibliothèque des écrivains

    Laura Ulonati, Des gens qui lisent, Dans la bibliothèque de ... Laura Ulonati

    28/01/2026 | 29 min
    Des rires et des livres. C’est ce qui me reste de cette après-midi passée avec Laura Ulonati. On s’était réfugiées sur les terrasses de la Bibliothèque François Mitterand, où on s’était rencontrées quelques mois auparavant. Il y avait quelques bourrasques qui faisaient danser les arbres et s’envoler les feuilles que j’avais préparées. Mes notes se sont enfuies et tout le reste de la conversation s’est improvisé. Avec elle, ce n’était pas difficile. Très vite, à l’écouter, j’ai eu l’impression de retrouver une amie de longue date, avec, en partage, des histoires, des nuits blanches à dévorer des livres, des textes dans lesquels on plonge comme si la vie en dépendait soudain. Et je crois qu’elle en dépend parfois. Les livres sont des refuges, des secrets qu’on habite et qu’on partage, quand on trouve chez un autre le même rêve dévorant. Avec Laura, nous avons arpenté les livres de sa vie comme des maisons où se cacher. Ce n’est pas très étonnant pour cette géographe de formation de se promener dans les histoires comme sur des chemins. Elle a signé à la rentrée dernière un roman bouillonnant, J’étais roi à Jerusalem, où l’on rencontre Wassif, joueur, musicien, séducteur, aux prises avec les méandres de l’Histoire. Un homme qui embrasse tous les possibles, quitte à se tromper, qui vit pleinement et avec gourmandise toutes les vies qui s’offrent à lui.
    Dans ses livres comme dans ses réponses, Laura est entière, vibrante, enthousiaste. Elle vous prend par la main et vous invite à la suivre aveuglément, et, évidemment, on la suit.
    Ce podcast est à écouter en souvenir de nos années étudiantes, à la pause café entre deux révisions, avec cette amie qui nous fait rire, au cœur d’une nuit d’insomnie et le dimanche soir, dans le noir, à ce moment magique où l’inattendu s’invite dans votre vie.
    Merci à Laura pour les éclats de rire, et belle journée dans les livres

    Une partie de sa sélection
    *Les Malheurs de Sophie, la Comtesse de Ségur
    *Le Maître et Marguerite, Boulgkov
    *Elise ou la vraie vie, Claire Etcherelli
    *Les Armoires vides, Annie Ernaux
    *Seul dans Berlin, Hans Fallada
    *Tous les matins du monde, Pascal Quignard
    *Les Mots de la tribu, Natalia Ginzburg
    *Le Fou de Dieu à l'autre bout du monde, Javier Cercas
    *Ecarlate, Christine Pawlowska
    *Le dernier été en ville, Gianfranco Calligarich
     

    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
  • Des gens qui lisent, Dans la bibliothèque des écrivains

    Sophie Poirier, Des gens qui lisent, Dans la bibliothèque de ... Sophie Poirier

    23/12/2025 | 31 min
    Podcast Des gens qui lisent, Dans la bibliothèque de Sophie Poirier
    C'était une journée au bord de l'eau. En anglais, "journey", c'est le voyage, et c'est peut-être ce qui résume le mieux ce moment à Bordeaux avec Sophie Poirier. Pour rencontrer la lauréate du Prix Bab'elles 2025, j'ai pris un train un matin direction la gare Saint-Jean. Plus tard, ce jour-là, il y a eu la mer, et la plage, et le soleil, et le sable chaud, et quelques instants suspendus qui n'appartenaient qu'à nous, une parenthèse dans l'automne qui avançait à pas de loup.
    La biographie d'un immeuble: le livre de Sophie Poirier, Le Signal, pourrait se résumer ainsi. Un immeuble que l'océan peu à peu vient grignoter. Que fait-on des souvenirs, de ceux qui ont vécu là? Sophie Poirier raconte avec une poésie rare ce qui a été perdu et ce qui a été transmis. Dans sa bibliothèque, c'est comme les différentes strates de sa vie, les livres qu'elle a reçus en héritage, ceux qu'elle veut transmettre à son tour, ceux qu'elle garde, ceux qu'elle aime. Dans son salon, à mots feutrés, nous avons revisité tous les moments de lecture de son histoire, ces livres qui, dans le chaos du monde, font tenir debout. C'était doux et joyeux, comme une rencontre qu'on attend avec impatience, un moment qu'on savoure et qu'on ira ranger, précieusement, sur une étagère de notre bibliothèque.
    Sophie Poirier sera la marraine du prochain Festival du livre de Sartrouville samedi 11 avril prochain, dont le thème sera La douceur est invincible. Ce matin, c'est ce que je nous souhaite, en écoutant ce nouvel épisode. Je le dédie à tout ce qu'on a perdu, tout ce qu'on a gagné, et aux journées de soleil au bord de l'eau.
    Ce podcast est à écouter en secret, les écouteurs vissés sur les oreilles dans un train filant à toute allure, en déambulant dans les rues de la ville, en contemplant la lune qui se lève à l'horizon, peut-être pour la dernière fois de l'année.
    Joyeuses fêtes dans les livres.

    Une partie de sa sélection
    *Moderato Cantabile, L'Amant, Marguerite Duras
    *La Femme brouillon, Amandine Dhée
    *La forêt des landes, François Mauriac
    *Le monde horizontalement, et Sur toute la surface de la Terre, Bruno Remaury
    *Jardins en temps de guerre, Teodor Cèric
    *Des villes et des femmes, Etel Adnan
    *D'autres vies que la mienne, Emmanuel Carrère
    *Prendre date, Patrick Boucheron et Mathieu Riboulet

    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Plus de podcasts Arts
À propos de Des gens qui lisent, Dans la bibliothèque des écrivains
Je suis Dolly, de la librairie Des gens qui lisent. Chaque mois, je vous emmène à la rencontre d'un auteur ou une autrice qui nous parle de ses livres préférés. On se donne rendez-vous chaque fois dans le lieu de son choix, et on parle de sa bibliothèque, de ses livres d'enfance, les livres les plus importants et ceux qu'on ne prêterait à personne. Parler de livres nous rassemble. Si vous aussi, vous pouvez passer des heures à parler de vos lectures préférées, soyez au rendez vous ! Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Site web du podcast

Écoutez Des gens qui lisent, Dans la bibliothèque des écrivains, COUCH by Lena Situations ou d'autres podcasts du monde entier - avec l'app de radio.fr

Obtenez l’app radio.fr
 gratuite

  • Ajout de radios et podcasts en favoris
  • Diffusion via Wi-Fi ou Bluetooth
  • Carplay & Android Auto compatibles
  • Et encore plus de fonctionnalités