Powered by RND
PodcastsArtsDes gens qui lisent

Des gens qui lisent

Librairie Des gens qui lisent
Des gens qui lisent
Dernier épisode

Épisodes disponibles

5 sur 28
  • Rouda, Des gens qui lisent, Dans la bibliothèque de ... Rouda
    Podcast Des gens qui lisent, Dans la bibliothèque de RoudaOn peut avoir mille vies. Être slameur, papa, ami et écrivain ; pas forcément dans cet ordre-là, mais avec autant de passion à chaque fois. Pour faire honneur à mon invité du jour, j'ai voulu essayer de faire du slam, un peu, en introduction de cet épisode. Soyez indulgent, et surtout, allez l'écouter lui. Le lire, lui. Rouda nous avait conquises déjà avec son premier roman, Les Mots nus. Une flèche, une claque, une leçon de littérature, où les mots nous élèvent, nous font vibrer, nous remettent à l'endroit. Avec Les Jardins perdus, il poursuit l'exploration de la langue, de la fraternité, de l'amour. Pour lui, la vie et les livres, le travail et le plaisir, la musique et l'amitié, tout s'entremêle et tout est lien. Dans le studio de son collectif 129H, il m'a accueillie comme une invitée spéciale et il m'a confié quelques secrets de sa bibliothèque. Le premier d'entre eux, je vous le dévoile ici : c'est le lien avec les autres. Tout commence par là : une amitié, une confiance, un moment partagé. Pour contrer nos immenses solitudes et nos soifs d'infinis, pour aller plus loin, plus haut, plus fort, aller ensemble, prendre soin, des livres, des autres, et être un ami pour les livres et pour les êtres de notre vie.Pour ce nouvel épisode, je vous laisse faire connaissance avec un écrivain tour à tour lecteur par accident, lecteur compulsif, lecteur intermittent, lecteur professionnel, et surtout, lecteur sincère.Ce podcast est à écouter dans le métro, un livre à la main, au cours d'une balade dans un arrondissement lointain, une banlieue ou une campagne d'où l'on vient, en partageant quelques cacahuètes et un verre avec un ami, grisé par le brouhaha du monde. Et ne jamais s'arrêter.Merci à Rouda pour la cachette au son feutré.Belle journée, dans les livresUne partie de sa sélection*L'Assommoir, Emile Zola*Si c'est un homme, Primo Levi*Le Roman de Jim, Pierric Bailly*Quitter Berlioz, Emmanuel Flèche*Verre cassé, Alain Mabanckou*Aux Etats-Unis d'Afrique, Abdourahman Waberi*Résister, Salomé Saqué*L'indésir, Joséphine Tassy*Une somme humaine, Makenzy Orcel*Vie animal, Justin Torres*Sauvage, Julia Kerninon*Sarcelles-Dakar, Insa SanéHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    31:52
  • Marius Degardin, Des gens qui lisent... Dans la bibliothèque de Marius Degardin
    Podcast Des gens qui lisent, Dans la bibliothèque de Marius Degardin"Inutile d'attendre que la mer se calme..."Il y a des rencontres dont on ressort un peu différent... Nous avons partagé ensemble de nombreuses conversations avec des auteurs et autrices incroyables, qui nous ont fait voyager à travers leurs lectures. Mais, en sortant de mon rendez-vous avec Marius Degardin, l'écho de ses paroles m'accompagne plus longtemps que d'habitude, une injonction à la joie, à la lumière. Il dit que la joie, c'est une philosophie, la seule possible. Il dit cette phrase, piochée chez Italo Calvino : "inutile d'attendre que la mer se calme", il faut y aller, maintenant, quelque soit le risque, le désir d'avancer doit être la ligne à suivre. Vous ne l'entendrez pas, mais, à chaque question que je lui posais, Marius insistait pour connaître mes propres réponses. Comme avec un ami, c'était une conversation, comme avec une amie, il écoutait avec attention et générosité. Ce que vous entendrez, en revanche, c'est son amour des livres et des gens. Ce sont ses histoires d'amitié, qu'elles naissent dans un livre ou dans la cour du lycée, c'est une intransigeance et une bienveillance, dans le même instant. C'est une douceur que j'ai rarement entendue avec autant de force. Et comme la douceur est invincible, impossible de ne pas vouloir suivre les directions dans lesquelles ce jeune auteur si talentueux nous propose de nous emmener.En cette rentrée littéraire, il signe aux éditions du Panseur Les Mandragores, prodigieux premier roman, à la fois lumineux, joyeux, éminemment sensible. Bien sûr ses personnages ont des failles, des endroits de fragilité où on sent bien qu'ils pourraient chavirer. Mais ils choisissent le chemin de la joie et du soleil. Et cette douceur là, il n'y a aucune raison de s'en priver.Ce podcast est à écouter dans une maison ancienne, où on lit avec une lampe frontale, sur l'autoroute en prenant soin de ne pas laisser seul.e la personne qui conduit, en déambulant dans les rues de Paris, ou en buvant le meilleur mauvais café du monde, devant une assiette de chouquettes.Vous qui vous apprêtez à écouter ce podcast et à découvrir le monde de Marius, vous avez beaucoup de chance.Belle journée dans les livres.Une partie de sa sélection*La Vie devant soi, Romain Gary*L'Anomalie, Assez parlé d'amour, Hervé Letellier*Les frères Karamazov, Crimes et châtiments, Dostoïevski*Les Misérables, Victor Hugo*La saga des Malaussène, Daniel Pennac*La force majeure, Clément Rosset*Le dossier M, Grégoire Le Bouiller*Que ma joie demeure, Jean Giono*Voyage au bout de la nuit, Céline*Palomar, Italo Calvino*L'homme révolté, Albert CamusHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    31:01
  • Bérénice Pichat, Des gens qui lisent... Dans la bibliothèque de Bérénice Pichat
    Une nouvelle saison de podcasts Des gens qui lisent avec Bérénice PichatPour commencer la saison 3 de notre podcast, ce rendez-vous mensuel des gens qui lisent, il nous fallait une reine. Prix des Libraires, Prix Libraires en Seine Corinne Kim ... En 2025, vous avez sûrement déjà entendu parler de La Petite Bonne, ce 1er roman magnifique et singulier de Bérénice Pichat, publié aux éditions Les Avrils (quels jolis noms, Bérénice et Les Avrils). Et si vous ne le connaissez pas encore, comme je vous envie. Vous vous apprêtez à lire une pépite qui vous bouleversera. En attendant, je vous propose de commencer avec la voix de Bérénice. Son rire et sa joie quand elle parle de livres. Imaginez, fermez les yeux : c'est un décor de début d'été. Il fait déjà chaud, nous nous réfugions à l'ombre d'un arbre. Au loin, les cloches d'une église atypique, des trains qui partent vers le Sud, et des histoires. Des personnages, des langues qui nous racontent à l'oreille, des souvenirs qui reviennent intacts plusieurs années après les avoir lus. Elle dit qu'un bon livre, c'est celui qui fait travailler le lecteur. Un lien, une union entre celui qui écrit et celui qui lit. Après tout, c'est logique : une histoire d'amour s'écrit à plusieurs mains. A la fin de notre conversation, elle m'a lu un morceau de son livre du moment, et, comme une petite fille qui veut connaître la suite de l'histoire, j'ai couru acheter le livre dont elle me parlait pour en avoir la suite. Je préfère vous prévenir : cette maladie est contagieuse. Elle se transmet par les mots, par l'enthousiasme et le plaisir de raconter des histoires. Ce podcast est à écouter en préparant le cartable de votre petite fille qui rentre en CM1 déjà, toute petite et si grande, en ne quittant pas des yeux l'enfant que vous étiez il n'y a pas si longtemps, émerveillé et insatiable, à l'aube de cette année scolaire qui commence, en courant dans la lumière verte du début du jour, ou en pianotant un air sur un piano abandonné dans une gare déserte.Merci à Bérénice pour son amour des livres, et au Prix Libraires en Seine qui a fait découvrir la merveilleuse Petite Bonne à de nombreux lecteurs de la librairie.Je vous souhaite du soleil et des mots inconnus au détour d'un rendez-vous.Belle journée dans les livresUne partie de la sélection de Bérénice*Tous les livres de Colette*Les Mystères de Paris, Eugène Sue*Dans ces bras-là et Fille, Camille Laurens*Le Rapport de Brodeck, Philippe Claudel*Mémoires d'une jeune fille rangée, Simone de Beauvoir*L'enfant des ténèbres, Dans les mains du diable et Pense à demain, Anne-Marie Garat*Le Chagrin, Lionel Duroy*Terres promises, Bénédicte Dupré-Latour*Alors, c'est bien, Clémentine Melois*L'Amie prodigieuse, Elena Ferrante*Armures, Stéphanie Hochet*Ecrire comme une abeille, Clémentine Beauvais*Le Lambeau, Philippe LançonHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    31:25
  • Elsa Flageul, Des gens qui lisent, Dans la bibliothèque d'Elsa Flageul
    Podcast Des gens qui lisent, épisode 22Ceci est le dernier épisode de la saison. Il y a ce mot japonais, Nagori, qui raconte la nostalgie du moment qui vient de finir. C'est un peu ce que je ressens au moment de poster cet échange avec Elsa Flageul. Je la lis depuis longtemps, j'avais l'impression de la connaître avant d'entrer dans son appartement habité par les livres. Son dernier roman, Une fille difficile, aux éditions Miallet Barrault, m'a bouleversée. Je l'avais lu comme on se regarderait dans un miroir, m'étonnant de nos similitudes dans la glace. Et j'ai tellement récité à mi-voix le poème Les Yeux d'Elsa, que je croyais savoir qui elle était. Cette après-midi là, elle et moi nous sommes trouvé d'autres histoires en commun, des rencontres et des livres qu'on a aimés toutes les deux. Je n'étais pas surprise, la littérature permet ces rencontres. Pendant cette conversation, vous entendrez parler de romans d'amour, de livres sauvés de l'abandon, de rencontres grâce aux livres, de transmission et de coups de coeur en commun. Il y a les livres de l'enfance, les romans d'apprentissage, les livres qui restent à conquérir. La littérature est un pays, fait de rencontres, de surprises, d'émerveillements. Dites-moi ce que vous lisez, et j'essaierai de comprendre d'où vous venez, où vous rêvez d'aller, et ce que nous avons à nous raconter.Ces conversations autour des livres sont infinies. J'aime les avoir avec les auteurs et autrices d'abord, et les continuer avec vous ensuite. J'aime recevoir vos commentaires et vos histoires. Les gens qui lisent sont ce pays dans lequel je me sens enfin chez moi. Pour ce dernier épisode de la saison, je tenais à vous dire merci, pour ça.A l'heure où je poste ces lignes, c'est officiel, Adèle Yon et son livre Mon vrai nom est Elisabeth est lauréate du Prix Régine Desforges. Pendant l'été, cette saison de langueur et de mélancolie, je vous souhaite de partir en voyage dans les livres. Et je vous retrouve à la rentrée pour de nouveaux voyages, ensemble.Bel été dans les livres Une partie de sa sélection*Les yeux d'Elsa, Louis Aragon*L'écume des jours, Boris Vian*Le blé en herbe, Colette*Pêcheurs d'Islande, Pierre Loti*Mon vrai nom est Elisabeth, Adèle Yon*L'adversaire, et D'autres vies que la mienne, Emmanuel Carrère*L'Amant, Marguerite Duras*La Désinvolture est une bien belle chose, Philippe Jaenada*Madame Bovary, Gustave Flaubert*La Route, Cormac McCarthy*Le Consentement, Vanessa SpringoraHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    32:39
  • Marie Pavlenko, Des gens qui lisent, Dans la bibliothèque de... Marie Pavlenko
    Des gens qui lisent, Dans la bibliothèque des écrivains, Episode 21Direction l'Est parisien pour ce podcast que vous écouterez sous le soleil du mois de mai. Tout en haut d'une colline, de l'autre côté de Paris, j'avais rendez-vous avec Marie Pavlenko autour d'une infusion au nom de conte de fées. C'était une belle entrée en matière pour discuter avec cette raconteuse d'histoires, pour qui la fiction, la force du récit, sont des moteurs puissants et vibrants. Avec elle, tout devient une histoire passionnante, d'une expédition dans la montagne pour sauver un chaton, au rangement de sa bibliothèque en passant par ses premiers éclats de rire à la lecture d'un texte de Roald Dahl. Il y a de l'émotion, du suspense, du rire et la voix qui tremble un peu, parfois. Marie Pavlenko a écrit une œuvre importante et riche, des livres pour les enfants, pour les adolescents, pour les adultes ; des livres pour ceux qui aiment la poésie, celles qui rêvent d'aventures, ceux qui veulent s'envoler quelques instants. Pour tout le monde. A la librairie, nous l'avons reçue pour son texte magnifique, publié aux Escales, Traverser les montagnes, et venir naître ici. Toute une histoire, déjà, rien qu'à la lecture du titre. Tout un poème, aussi, on n'en est jamais loin. Pendant cet épisode, nous avons voyagé de sa grande table où elle accueille ses ami.e.s à son bureau, et à ses multiples bibliothèques ; nous avons traversé les époques de sa vie et de ses lectures, les poèmes de l'enfance et ceux d'aujourd'hui, les Exercices de joie qui permettent de tenir debout, les Souris et les hommes pour vaincre tous les monstres, et tous les textes qu'on garde comme des trésors, et qui font de nous la personne que l'on est.Cet épisode est une halte un jour de pluie, un combat contre la morosité qui guette, à la douceur d'une tasse brûlante partagée. Vous pouvez l'écouter en lisant votre poème préféré, ou en le murmurant, tout doucement, à quelqu'un que vous aimez, dans le noir, sur le chemin de cette colline qui vous semble interminable, mais je vous promets, elle vaut la peine, ne serait-ce que pour la personne qui vous attend, là, tout en haut.« Tu te sers de la joietelle une armeà bout portantet tu lui inventesdes rituelsTu n’essaies plus de comprendre,seulement de mieux respirer. » (Louise Dupré, Exercices de joie, éditions Bruno Doucey)Retrouvez l'épisode sur vos plateformes préférées et sur le site de la librairie.Merci à Marie pour les rires de petites filles.Belle journée dans les livres.Une partie de sa sélection*La potion magique de Georges Bouillon, Roald Dahl*Le Faucon déniché, Jean-Côme Nogues*Le Seigneur des anneaux, Tolkien*La Vie devant soi, Romain Gary*Germinal, Zola*Le miroir aux alouettes, Maurice Carême*Harry Potter, JK Rowling*Les Miserables, Victor Hugo*Exercices de joie, Louise Dupré*Au Dieu inconnu et Des souris et des hommes, John Steinbeck*Terremer, Ursula Le GuinHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    32:42

Plus de podcasts Arts

À propos de Des gens qui lisent

Dans la bibliothèque des écrivains Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Site web du podcast

Écoutez Des gens qui lisent, Torchon ou d'autres podcasts du monde entier - avec l'app de radio.fr

Obtenez l’app radio.fr
 gratuite

  • Ajout de radios et podcasts en favoris
  • Diffusion via Wi-Fi ou Bluetooth
  • Carplay & Android Auto compatibles
  • Et encore plus de fonctionnalités
Applications
Réseaux sociaux
v7.23.9 | © 2007-2025 radio.de GmbH
Generated: 10/17/2025 - 6:22:22 PM