Powered by RND
PodcastsCulture et sociétéPetit Poisson deviendra Podcast

Petit Poisson deviendra Podcast

Marc Mortelmans et Bill François
Petit Poisson deviendra Podcast
Dernier épisode

Épisodes disponibles

5 sur 186
  • SPÉCIAL Piranha (films) 2/2 : De pire en pir... anha
    Surfant sur le succès des Dents de la mer, de nombreuses productions plus ou moins réussies voient le jour. En 1978, Joe Dante se lance dans la réalisation d'un film de série B : Piranhas. Pastiche grossier mais efficace, la dimension parodique du film n'échappe pas à Spielberg qui offre la réalisation de Gremlins à Joe Dante en 1984.Suivront un deuxième opus réalisé par James Cameron (Terminator, Avatar), des remakes et même des versions 3D. Dans les années 70/80, les créatures des profondeurs affolent et captivent. On aime faire peur avec des Requins-tigres dans Les Dents d'acier (1977), un monstre marin inconnu dans Tentacules (1977), on côtoie la mafia et les Murènes dans Les grands fonds (1977) et on ose le plagiat plus ou moins assumé avec La Mort au large (1981) et Apocalypse dans l'océan rouge (1984).Tous ces Mockbuster n’ont qu’un but, celui de vous faire trembler (et rapporter quelques dollars au passage), peu importe la réalité scientifique. Pour Piranha 3D, sorti en 2010, ce ne sont pas moins de 300.000 litres de “sang” qui ont été utilisés ce qui propulse le film au rang du plus sanglant de l’histoire du cinéma. Pourtant la plupart des espèces de Piranhas sont omnivores. La seule attaque humaine mortelle documentée date de 1870.En 2022, Spielberg confiait à la BBC son regret d’avoir participé à la diabolisation des requins «Je regrette vraiment et encore aujourd'hui ce massacre de la population de requins perpétré à cause du livre et du film. Je le regrette vraiment, vraiment.»Retrouvez l'article de Bérénice Toutant sur le site de BSG_______💚"On aime ce qui nous a émerveillé et on protège ce qu'on aime."_______📖Si cet épisode t'a passionné.e, d'autres pépites t'attendent dans le livre de Marc Mortelmans, Nomen, l'origine des noms des espèces (Ulmer 2024).📖Marc est aussi l'auteur d'En finir avec les idées fausses sur le monde Vivant (Éditions de l'atelier 2024).🃏BSG a créé TerrAnimalia, un jeu de société sur la biodiversité._______💪NOUS SOUTENIRNotre travail est bénévole, gratuit et sans pub. Tu peux faire un don sur Helloasso, sur Tipeee ou adhérer à l’asso BSG.📞TRAVAILLER ENSEMBLEConférence, stage, collab ou synergie ? [email protected]ébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    7:09
  • SPÉCIAL Piranha (films) 1/2 : Comment surclasser Les Dents de la mer ?
    En 1978, 3 ans après Les Dents de la mer, c’est au tour des dents de la mare. Piranhas est réalisé par Joe Dante (Gremlins, 1984) et surfe sur le succès récent des monstres aquatiques. On veut du divertissement, du sanglant qui rapporte et peu importent les réalités scientifiques et l’impact sur les espèces.Brisons le mythe : la majorité des espèces de la famille des Piranhas (les Serrasalmidés) sont des omnivores. Les espèces carnivores ne sont pas assoiffées de sang, elles se nourrissent le plus souvent de charognes ou d’animaux faibles et malades, un rôle essentiel dans l’environnement. Le seul cas avéré d’attaque mortelle par des Piranhas date de 1870. Alors que le Brésil et le Paraguay sont en guerre, des soldats blessés tentent de traverser le Rio Paraguay mais ils n’atteindront jamais l’autre rive. Après une expédition en Amazonie en 1913, Theodore Roosevelt décrit une attaque de Piranhas, : “Ce sont les poissons les plus féroces du monde [...] ils déchireront et dévoreront vivant tout homme ou toute bête blessée”. Afin d’impressionner l’ancien Président, une vache fut jetée en pâture à un banc de Piranhas par des locaux qui avaient isolé les poissons. Affamés, les Piranhas se jetèrent sur l’animal, dévoré en quelques minutes. La légende était née.Pourtant, les populations locales ne le craignent pas. La plupart des habitants, enfants compris, se baignent dans des eaux où il est présent. Le risque d’attaque sur un humain est infime. Dans ces mêmes fleuves, Gymnotes, Caïmans ou Anacondas sont beaucoup plus redoutés.Retrouvez l'article de Bérénice Toutant sur le site de BSG_______💚"On aime ce qui nous a émerveillé et on protège ce qu'on aime."_______📖Si cet épisode t'a passionné.e, d'autres pépites t'attendent dans le livre de Marc Mortelmans, Nomen, l'origine des noms des espèces (Ulmer 2024).📖Marc est aussi l'auteur d'En finir avec les idées fausses sur le monde Vivant (Éditions de l'atelier 2024).🃏BSG a créé TerrAnimalia, un jeu de société sur la biodiversité._______💪NOUS SOUTENIRNotre travail est bénévole, gratuit et sans pub. Tu peux faire un don sur Helloasso, sur Tipeee ou adhérer à l’asso BSG.📞TRAVAILLER ENSEMBLEConférence, animation, workshop, stage, collab ou synergie ? [email protected]ébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    7:34
  • S4E31 Les Crabes : Portrait de famille de Playmobil "encroûtés"
    Tout le monde a déjà croisé des crabes, ces bestioles phares des bords de mer qui ont pincé les doigts de plus d'un et que l'on retrouve souvent sur l'étal d'une poissonnerie les jours de marché et de shopping en galeries commerçantes. Mais connaît-on réellement ces animaux si communs que l'on en oublie parfois leur extraordinaireté ? Ce premier épisode est un portrait de "famille" des plus célèbres représentants de l'embranchement des arthropodes, les animaux "aux pieds articulés" : insectes, araignées, mille-pattes, homards, crevettes...et crabes. Ces "Playmobil du Vivant" sont souvent rangés dans le domaine tout sauf scientifique des "petites bêtes", mais ce sont des géants de la biodiversité : ils représentent à eux seuls 80% des espèces animales ! Soit entre 1 et 2 millions décrites à ce jour. Parmi ces arthropodes, plus de 30000 espèces sont des "crustacés" (soit autant que les poissons !). Ce nom savant signifie "encroûtés" : leur squelette externe est renforcé par du carbonate de calcium, d'où leur aspect cuirassé. Ce groupe inclut des organismes parmi les plus emblématiques des fruits de mer, dont nos fameux crabes. Apparus il y a 540 millions d'années, plus de 300 MA avant les mammifères, les arthropodes étaient traditionnellement divisés en "chélicérates" (araignées, scorpions...) et "mandibulates" (insectes, mille-pattes, crustacés...). De récentes études ont révolutionné notre compréhension de leur évolution. Alors que nous rapprochions autrefois les insectes au plus près des mille-pattes, la génétique suggère désormais que les plus proches cousins de nos amis à 6 pattes sont...les crustacés, dont nos crabes ! C'est la "théorie des pancrustacés". _______📖Si cet épisode t'a passionné.e, d'autres pépites t'attendent dans le livre de Marc Mortelmans, Nomen, l'origine des noms des espèces (Ulmer 2024).📖Marc est aussi l'auteur d'En finir avec les idées fausses sur le monde Vivant (Éditions de l'atelier 2024)._______🤝🏻PARTAGER NOS CONTENUSNous avons besoin d'étoiles et surtout d'avis sur Apple podcast et Spotify. Tu peux aussi partager notre lien : https://baleinesousgravillon.com/liens-2. Merci !💪NOUS SOUTENIRNotre travail est bénévole, gratuit et sans pub. Tu peux faire un don sur Helloasso, sur Tipeee ou adhérer à l’asso BSG.📞TRAVAILLER [email protected]_______Interview : Marc MortelmansInvité : Corentin Garde, responsable de la pédagogie à l'Aquarium de ParisHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    13:47
  • Un projet d'expédition ? Les candidatures à la bourse SEF IRIS clôturent le 2 mai !
    Vous avez un projet d’exploration au sens le plus large ?Avec une expédition, en France ou dans le monde ?La thématique est liée à la biodiversité, la préservation des sites, la connaissance des milieux naturels terrestres, souterrains, marins, sous-marins, aérien... ?Votre projet d’exploration répond à l’intérêt général ?en apportant de nouvelles connaissances scientifiques et/ou en favorisant la diffusion des savoirs scientifiques ou traditionnels avec une volonté de sensibilisation du grand public par tout moyen comme l’image, le son et/ou l’écrit, qu’il soit de type documentaire, fictionnel ou artistique ;👉🏻Vous pouvez être candidat à la Bourse Société des Explorateurs Français - Fondation IRIS 2025, soit une dotation de 100 000 euros.Cette bourse a été créée en mémoire de Jean-Marie Hullot, co-fondateur de la Fondation Iris qui la finance intégralement.Nouveauté 2025 : la bourse s’ouvre à tout explorateur français avec de l’expérience, membre ou non de la Société des Explorateurs Français.👉🏻Pour candidater :Prenez connaissance, sur le site de la SEF ou de la Fondation Iris, de la fiche de candidature et du règlement ;Envoyez votre fiche de candidature complétée et le dossier détaillé de votre expédition entre le 20 décembre 2024 et le 2 mai 2025 minuit, à Laurent Pellé, coordinateur de la Bourse et membre de la SEF ([email protected]).BSG vous souhaite bonne chance pour cette 4e édition de la Bourse SEF-IRIS !et n'oubliez pas : "Celui qui n'essaie pas ne se trompe qu'une fois."Saint AugustinHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    2:34
  • SPÉCIAL Dents de la mer 4/4 : Orca (1977), "le seul animal capable de vengeance"
    En 1977, 2 ans après “Les dents de la mer”, “Orca” met en scène une “killer whale”. Le ton est très vite donné, dans les premières minutes du film, le mammifère marin tue un Grand requin blanc. Par la suite, l'Orque mâle détruit des bateaux et tue des humains pour venger la mort de sa femelle et de son petit. Ici pas d’attaque instinctive comme dans “Jaws” mais une vengeance intelligente et organisée !L’Orque (Orcinus orca), aussi appelée Épaulard, est le plus grand des dauphins. Les plus grands mâles peuvent dépasser 9 mètres de long et peser 9 tonnes.Les Orques sont des animaux sociables vivant en groupes matrilinéaires, le “pouvoir” se transmet de mère en fille. Chaque famille possède des signaux vocaux et des techniques de chasse propres, transmis de génération en génération. Les Orques sont des animaux qui présentent des cultures différentes aux quatre coins des océans.Certaines populations d’Orques se nourrissent principalement de poissons quand d’autres se sont spécialisées dans la chasse aux mammifères marins. Ailleurs, elles capturent des Otaries en s’échouant volontairement sur la plage alors que d’autres coopèrent, créant une vague pour faire tomber un phoque d’un bloc de glace. En 2015, en Afrique du Sud, des cadavres de Grands requins blancs sont retrouvés sur les plages, sans foie. Après enquête, les “coupables” sont deux Orques, des frères, Bâbord et Tribord, aux ailerons courbés (l’un à gauche et l’autre à droite). Le foie d’un Grand blanc peut peser jusqu’à 60 kg et il est riche en lipide. Bref, ces Orques aiment le foie gras !Dans la réalité et en liberté, les Orques ne tuent pas les Humains. Il n’y a que dans les films et dans les delphinariums que cela se produit. En captivité, les Orques tournent en rond dans des bassins sous-dimensionnés jusqu’à devenir dépressives et développer des comportements violents envers les Humains. En 2020, des Orques du détroit de Gibraltar interagissent avec des voiliers ou des yachts. Sans agressivité notable, elles jouent avec le gouvernail, et plus il résiste, plus elles insistent allant jusqu’à le casser. Le comportement s’est répandu dans la population locale comme les techniques de chasse. C'est, là aussi, de la culture animale ! L’intelligence de l’Orque lui donne une image ambivalente. Côté sombre, une créature efficace et violente, une redoutable prédatrice. Côté clair, un animal sociable et doux, une grand-mère guidant sa famille. Rien n’est tout noir ou tout blanc. La preuve ? Les Orques sont noires ET blanches. _______💚"On aime ce qui nous a émerveillé et on protège ce qu'on aime."_______📖Si cet épisode t'a passionné.e, d'autres pépites t'attendent dans le livre de Marc Mortelmans, Nomen, l'origine des noms des espèces (Ulmer 2024).📖Marc est aussi l'auteur d'En finir avec les idées fausses sur le monde Vivant (Éditions de l'atelier 2024)._______📞TRAVAILLER ENSEMBLEConférence, collab ou synergie ? [email protected]ébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    10:06

Plus de podcasts Culture et société

À propos de Petit Poisson deviendra Podcast

Petit Poisson deviendra Podcast (PPDP) raconte la vie des créatures aquatiques, de l'océan à la flaque d'eau, des banquises aux rivières, et même de celle de l'eau qui dort... Marc Mortelmans, auteur deMécaniques du Vivant (https://bit.ly/France-Culture-MDV) sur France Culture, invite des naturalistes passionnés.   Cet hebdo d'environ 7 minutes sort chaque jeudi.  _______ PPDP est un podcast de la famille Baleine sous Gravillon (https://baleinesousgravillon.com/liens-2). Les 3 autres sont Baleine sous Gravillon, Combats et Nomen. _______  📖Si cet épisode t'a inteéressé.e, d'autres pépites t'attendent dans le livre de Marc Mortelmans, L'Origine des noms des espèces (https://www.fnac.com/a20666458/Marc-Mortelmans-Nomen-L-origine-des-noms-des-especes?oref=00000000-0000-0000-0000-000000000000&Origin=SEA_GOOGLE_PLA_BOOKS&esl-k=google-ads%7Cnx%7Cc%7Cm%7Ck%7Cp%7Ct%7Cdc%7Ca20111491090%7Cg20111491090&gad_source=5&gclid=EAIaIQobChMI9sz0t5-miAMVKj8GAB25USFcEAQYASABEgIVX_D_BwE&gclsrc=aw.ds) (Ulmer 2024). 📖Marc est aussi l'auteur d'En finir avec les idées fausses sur le monde Vivant (https://www.fnac.com/a19314661/Marc-Mortelmans-En-finir-avec-les-idees-fausses-sur-le-monde-vivant) (Éditions de l'atelier 2024). _______ Nous cherchons des partenaires, et nous proposons / animons des conférences dans les écoles et les universités, les entreprises et les institutions.  _______  Tous les liens : https://baleinesousgravillon.com/liens-2 _______  Contact : Marc Mortelmans 06 52 49 13 71 [email protected] _______  Toutes les infos : https://bit.ly/prez_PPDP_ecosyst_BSG  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Site web du podcast

Écoutez Petit Poisson deviendra Podcast, La fabrique du mensonge ou d'autres podcasts du monde entier - avec l'app de radio.fr

Obtenez l’app radio.fr
 gratuite

  • Ajout de radios et podcasts en favoris
  • Diffusion via Wi-Fi ou Bluetooth
  • Carplay & Android Auto compatibles
  • Et encore plus de fonctionnalités
Applications
Réseaux sociaux
v7.16.2 | © 2007-2025 radio.de GmbH
Generated: 4/30/2025 - 4:47:01 AM