19 épisodes
- Bonjour à toutes et à tous,
Après ma thèse, j’ai choisi l’industrie. J’y ai découvert un autre rythme, d’autres exigences, et finalement, peut être, un environnement pas entièrement aligné avec mes convictions d'aujourd'hui. Puis la recherche m’a rappelée.
Dans cet épisode, je vous raconte ce chemin pas tout à fait linéaire : pourquoi j’ai quitté le privé, ce que l’industrie m’a appris et que je n’aurais jamais appris au labo, les postdocs, et cette décision de tenter les concours académiques.
Et surtout, je vous parle de maintenant. Les dossiers, l’attente, les doutes, et les auditions qui arrivent très bientôt.
Un épisode pour celles et ceux qui hésitent entre public et privé, qui se posent beaucoup de question ou qui pensent qu’un passage en entreprise « ferme des portes », ou qui préparent eux aussi les concours. Spoiler : les allers-retours sont possibles, et ils font même de vous un·e meilleur·e chercheur·se.
🎙️ Bonne écoute, et rendez-vous après les auditions pour la suite. - Je suis heureuse de vous retrouver dans ce nouvel épisode, 4 ans après le dernier ! Je vous partage quelques mots sur mon après thèse et ce que j'aimerais proposer avec cet espace de création avec vous prochainement, seule ou accompagnée.
Je vous souhaite une très bonne écoute et je vous dis à très bientôt ! - On se retrouve avec le lancement de la saison 3 des podcasts Bien Dans Ma Thèse !Aujourd'hui j'ai le plaisir d'accueillir Emeline Guedes et Célian Godefroit, doctorant-es en droit de l'e-sport. Emeline travaille dans l'encadrement juridique de l'e-sport face aux problématiques numériques tandis que Célyan investigue le droit des contrats dans l'e-sport. Un entretien passionnant dans lequel mes deux invité-es me racontent leur difficultés pour débuter leur sujets de Thèse mais aussi leur intérêt très fort pour ce nouveau domaine de Recherche.
- Pour cet épisode 18 de la saison 2, Marie Vautier, doctorante en en Sciences du Langage mention Didactique du Français Langue Étrangère nous raconte son parcours scolaire et son envie de faire un Doctorat. Elle nous explique tout le processus qui a été nécessaire pour lancer son projet de thèse, la genèse de son sujet tiré de sa propre expérience personnelle. et finalement son quotidien qui a été chamboulé depuis la pandémie.
- Dans ce nouvel épisode j'accueille Marie Gorka, actuellement doctorante en sciences criminelles au sein de l'école des sciences criminelles de Lausanne. Marie est également auto-entrepreneure à côté de son doctorat dans le domaine du sport et de la nutrition. Dans ce podcast, elle nous livre ses astuces pour profiter de l'expérience du Doctorat afin de développer de nombreuses compétences, autre que celles qui s'inscrivent forcément au sein de notre discipline. Elle nous partage également son expérience du Doctorat en Suisse.
Plus de podcasts Sciences
Podcasts tendance de Sciences
À propos de Bien dans ma Thèse
Bienvenue sur les podcasts Bien Dans Ma Thèse consacrés à vous doctorant.e.s et jeunes docteur.e.s. Je pars à votre rencontre pour partager vos retours d'expériences, parler du doctorat en général et plus particulièrement de comment vous avez vécue/vivez cette expérience humainement et professionnellement si particulière. On discute également de l'après-thèse, de la valorisation des compétences et de comment naviguer entre vie personnelle et vie professionnelle.
Je vous souhaite une très bonne écoute !
Site web du podcastÉcoutez Bien dans ma Thèse, Mystères et étoiles ou d'autres podcasts du monde entier - avec l'app de radio.fr

Obtenez l’app radio.fr gratuite
- Ajout de radios et podcasts en favoris
- Diffusion via Wi-Fi ou Bluetooth
- Carplay & Android Auto compatibles
- Et encore plus de fonctionnalités
Obtenez l’app radio.fr gratuite
- Ajout de radios et podcasts en favoris
- Diffusion via Wi-Fi ou Bluetooth
- Carplay & Android Auto compatibles
- Et encore plus de fonctionnalités


Bien dans ma Thèse
Scannez le code,
Téléchargez l’app,
Écoutez.
Téléchargez l’app,
Écoutez.








































