Powered by RND
PodcastsSciencesÀ Voix Haute pour la Biodiversité

À Voix Haute pour la Biodiversité

Humanité et Biodiversité
À Voix Haute pour la Biodiversité
Dernier épisode

Épisodes disponibles

5 sur 40
  • Féris Barkat : “On a pu incarner des exemples de réussites”
    Pour le sixième épisode de cette saison, nous accueillons une voix déterminée et fédératrice : Féris Barkat. À 23 ans, co-fondateur de Banlieues Climat, Féris nous raconte comment la maladie de sa mère a éveillé sa conscience écologique, comment il a transformé sa colère en action, et de quelle manière il mobilise aujourd’hui des jeunes des quartiers populaires pour créer des projets concrets et locaux. Un parcours qui illustre que l’écologie peut rassembler, éveiller les consciences et redonner le pouvoir d’agir. À 18 ans, Féris Barkat quitte la France pour étudier à Londres, sans se sentir concerné par l’écologie. Mais au contact des associations étudiantes et face à la maladie de sa mère, il réalise l’urgence de relier santé et environnement, et comprend que ceux qui subissent le plus les risques environnementaux sont paradoxalement souvent les moins informés. De retour en France, il décide de parler d’écologie autrement : en créant des ateliers pour des jeunes initialement désintéressés, il utilise la science et l’éducation populaire pour éveiller les consciences et montrer les liens entre environnement et vie quotidienne. Son ambition : faire de l’écologie un outil de rassemblement et l’incarner différemment.  Son engagement se traduit par l’action concrète sur le terrain avec Banlieues Climat, pour fédérer, sensibiliser et inspirer les populations des quartiers populaires sur les questions environnementales, faire émerger leurs voix, leurs projets locaux (fermes urbaines, écoles populaires), et développer leur pouvoir d’agir. Son pari : incarner l'écologie grâce à de nouvelles figures, issues de ceux qui vivent au cœur des problématiques environnementales. Retrouvez les actions d’Humanité et Biodiversité sur humanite-biodiversite.fr et sur Instagram, Facebook, Linkedin, BlueSky et YouTube. Abonnez-vous pour ne manquer aucun épisode et laissez des étoiles, des petits cœurs et un commentaire sympa depuis votre plateforme d’écoute préférée !  Réalisation : Humanité et Biodiversité avec le soutien financier de l’Office Français de la Biodiversité (OFB). Production : Stereolab / Générique : Low Fidelity, par Fuji. 
    --------  
    22:22
  • Féris Barkat : “Les institutions avaient tout intérêt à nous faire confiance”
    Pour le sixième épisode de cette saison, nous accueillons une voix déterminée et fédératrice : Féris Barkat. À 23 ans, co-fondateur de Banlieues Climat, Féris nous raconte comment la maladie de sa mère a éveillé sa conscience écologique, comment il a transformé sa colère en action, et de quelle manière il mobilise aujourd’hui des jeunes des quartiers populaires pour créer des projets concrets et locaux. Un parcours qui illustre que l’écologie peut rassembler, éveiller les consciences et redonner le pouvoir d’agir. Après le déclic, l’engagement. Dans cette seconde partie, Féris raconte comment la maladie de sa mère a déclenché en lui une colère profonde. Face à l’injustice, il refuse de rester seul et décide d’embarquer d’autres jeunes avec lui. Son premier combat porte sur la santé et l’alimentation, avant de s’élargir aux questions de consommation. Pour lui, aucun mode d’action n’est exclu, mais il importe de l’incarner grâce à de nouvelles figures : celles des quartiers populaires.  En créant un lien de confiance avec les jeunes et les institutions, Féris organise, au sein de l’association Banlieues Climat, des projets concrets sur le terrain : ferme urbaine à Strasbourg, école populaire à Saint-Ouen… Ces initiatives permettent de développer le pouvoir d’agir des participants, de sensibiliser les familles et d’éveiller de nouvelles consciences. Pour Féris, l'écologie est un levier pour créer des ponts, mobiliser les communautés et construire ensemble. L’action collective sur les questions environnementales permet de faire émerger les voix, les projets locaux dans le débat public et de développer le pouvoir d’agir des jeunes des quartiers populaires. Retrouvez les actions d’Humanité et Biodiversité sur humanite-biodiversite.fr et sur Instagram, Facebook, Linkedin, BlueSky et YouTube. Abonnez-vous pour ne manquer aucun épisode et laissez des étoiles, des petits cœurs et un commentaire sympa depuis votre plateforme d’écoute préférée !  Réalisation : Humanité et Biodiversité avec le soutien financier de l’Office Français de la Biodiversité (OFB). Production : Stereolab / Générique : Low Fidelity, par Fuji. 
    --------  
    13:04
  • Féris Barkat : “Il faut être en bonne santé dans un monde qui est malade”
    Pour le sixième épisode de cette saison, nous accueillons une voix déterminée et fédératrice : Féris Barkat. À 23 ans, co-fondateur de Banlieues Climat, Féris nous raconte comment la maladie de sa mère a éveillé sa conscience écologique, comment il a transformé sa colère en action, et de quelle manière il mobilise aujourd’hui des jeunes des quartiers populaires pour créer des projets concrets et locaux. Un parcours qui illustre que l’écologie peut rassembler, éveiller les consciences et redonner le pouvoir d’agir. À 18 ans, Féris Barkat quitte la France pour étudier à Londres à la London School of Economics, sans se sentir particulièrement concerné par l’écologie. C’est au contact des associations étudiantes qu’il prend conscience que l’environnement est un enjeu majeur de société. Cette prise de conscience se renforce lorsqu’il est confronté à la maladie de sa mère : il comprend alors l’importance de relier santé et écosystèmes, et de s’interroger sur les facteurs environnementaux qui nous entourent. De retour en France, Féris réalise que ceux qui sont les plus exposés aux risques environnementaux sont souvent paradoxalement les moins informés. Convaincu qu’il faut parler d’écologie autrement, il imagine des ateliers pour des jeunes qui, au départ, s’en désintéressent complètement. Petit à petit, grâce à une approche fondée sur la science et l’éducation populaire, naît Banlieues Climat, et un véritable intérêt pour comprendre les liens entre environnement et vie quotidienne. Son pari : incarner l'écologie grâce à de nouvelles figures, issues de ceux qui vivent au cœur des problématiques environnementales. Pour Féris, l’écologie ne doit pas être source de fracture sociale, mais une opportunité de rassembler autour d’un bien commun. Retrouvez les actions d’Humanité et Biodiversité sur humanite-biodiversite.fr et sur Instagram, Facebook, Linkedin, BlueSky et YouTube. Abonnez-vous pour ne manquer aucun épisode et laissez des étoiles, des petits cœurs et un commentaire sympa depuis votre plateforme d’écoute préférée !  Réalisation : Humanité et Biodiversité avec le soutien financier de l’Office Français de la Biodiversité (OFB). Production : Stereolab / Générique : Low Fidelity, par Fuji. 
    --------  
    10:23
  • Féris Barkat : “Il y a une question éducative structurelle à retravailler”
    Pour le sixième épisode de cette saison, nous accueillons une voix déterminée et fédératrice : Féris Barkat. À 23 ans, co-fondateur de Banlieues Climat, Féris nous raconte comment la maladie de sa mère a éveillé sa conscience écologique, comment il a transformé sa colère en action, et de quelle manière il mobilise aujourd’hui des jeunes des quartiers populaires pour créer des projets concrets et locaux. Un parcours qui illustre que l’écologie peut rassembler, éveiller les consciences et redonner le pouvoir d’agir. Dans ce témoignage, Féris Barkat partage son parcours, l'origine de son engagement, sa vision de l'écologie et ses projets pour l'avenir. Retrouvez les actions d’Humanité et Biodiversité sur humanite-biodiversite.fr et sur Instagram, Facebook, Linkedin, BlueSky et YouTube. Abonnez-vous pour ne manquer aucun épisode et laissez des étoiles, des petits cœurs et un commentaire sympa depuis votre plateforme d’écoute préférée !  Réalisation : Humanité et Biodiversité avec le soutien financier de l’Office Français de la Biodiversité (OFB). Production : Stereolab / Générique : Low Fidelity, par Fuji. 
    --------  
    3:46
  • Quentin Travaillé : “Il nous revient de forger le monde que nous voulons pour demain”
    Pour le cinquième épisode de cette nouvelle saison, nous accueillons une voix pédagogue et ancrée dans l’écologie du quotidien : Quentin Travaillé, fondateur du projet La vie partout. À 32 ans, Quentin nous livre le chemin qui l’a conduit, de sa passion d’enfant pour le Vivant, à la création d’un projet professionnel, avec pour ambition de permettre à chacun et chacune de mieux comprendre le monde vivant qui nous entoure au quotidien. D’une enfance passée à observer la nature avec émerveillement, Quentin grandit fasciné par les herbes folles et par les Pokémon qu’il traquait avec la même curiosité que les petites créatures qu’il croisait dans la nature. Mais à 11 ans, la disparition d’un écosystème marin qu’il aimait profondément, a bouleversé sa vision du monde. Cette expérience fondatrice, nourrie par son amour du Vivant, le poussera à s’engager une fois devenu adulte. En 2019, Quentin crée La vie partout, un projet qui vise à sensibiliser et reconnecter chacun à la biodiversité proche de chez soi. À travers son engagement, Quentin porte la voix d’une jeunesse lucide, parfois en colère, mais déterminée à agir malgré le poids d’un monde légué déjà abîmé. Son cheval de bataille : lutter contre l’artificialisation des milieux et l’amnésie écologique, cette disparition silencieuse du Vivant tout proche, que l’on oublie peu à peu, génération après génération. Avec La vie partout, Quentin suggère de faire revenir le Vivant dans nos territoires, avec optimisme et pédagogie. Aujourd’hui, il invite chacun à contempler la nature autour de chez soi, à agir à son échelle et à construire ensemble un avenir durable, car c’est collectivement que le Vivant peut redevenir notre plus grande force. Il nous revient de forger le monde que nous voulons pour demain. Et pour cela, nous avons besoin de toutes les générations ! Retrouvez les actions d’Humanité et Biodiversité sur humanite-biodiversite.fr et sur Instagram, Facebook, Linkedin, BlueSky et YouTube. Abonnez-vous pour ne manquer aucun épisode et laissez des étoiles, des petits cœurs et un commentaire sympa depuis votre plateforme d’écoute préférée !  Réalisation : Humanité et Biodiversité avec le soutien financier de l’Office Français de la Biodiversité (OFB). Production : Stereolab / Générique : Low Fidelity, par Fuji. 
    --------  
    20:53

Plus de podcasts Sciences

À propos de À Voix Haute pour la Biodiversité

“À voix haute pour la biodiversité”, c’est le podcast de l’association Humanité et Biodiversité où la parole des jeunes fait la différence. Dans cette première saison, faites la connaissance de six jeunes engagés pour la préservation de la biodiversité. Au fil de leur témoignage, découvrez leur parcours, l’origine de leur engagement, leurs réflexions sur l’écologie et leurs projets pour notre avenir et le bien commun. Autant de trajectoires individuelles qui visent un même objectif et vous encourageront à passer à l’action ! Retrouvez les actions d’Humanité et Biodiversité sur humanite-biodiversite.fr et sur Instagram, Facebook, Twitter, Linkedin et Youtube. Ce podcast vous plaît ? Abonnez-vous pour ne manquer aucun épisode et laissez des étoiles, des petits cœurs et un commentaire sympa depuis votre plateforme d'écoute préférée !  Réalisation : Humanité et Biodiversité avec le soutien financier de l’Office Français de la Biodiversité (OFB) et du fonds de dotation La Poule Rousse. Production : Stereolab / Générique : Low Fidelity, par Fuji.
Site web du podcast

Écoutez À Voix Haute pour la Biodiversité, Les idées larges ou d'autres podcasts du monde entier - avec l'app de radio.fr

Obtenez l’app radio.fr
 gratuite

  • Ajout de radios et podcasts en favoris
  • Diffusion via Wi-Fi ou Bluetooth
  • Carplay & Android Auto compatibles
  • Et encore plus de fonctionnalités

À Voix Haute pour la Biodiversité: Podcasts du groupe

Applications
Réseaux sociaux
v7.23.11 | © 2007-2025 radio.de GmbH
Generated: 10/30/2025 - 4:53:06 AM