Powered by RND
PodcastsSciencesÀ Voix Haute pour la Biodiversité

À Voix Haute pour la Biodiversité

Humanité et Biodiversité
À Voix Haute pour la Biodiversité
Dernier épisode

Épisodes disponibles

5 sur 26
  • Adrien Gines : “Ce que j’ai envie de protéger aujourd’hui, je l’ai rencontré dans l’enfance”
    Pour le quatrième épisode de cette nouvelle saison, nous accueillons une voix émerveillée et humaine de l’écologie : Adrien Gines. Artiste, animateur d’ateliers de sensibilisation et lauréat du Concours “À Voix Haute pour la biodiversité”, à 33 ans, Adrien nous raconte son cheminement vers la transition écologique et comment il a trouvé, dans l’enchantement de l’enfance retrouvée et la puissance du collectif, les moteurs d’un engagement profond pour protéger le Vivant. Grandir bercé par le chant des oiseaux et les balades avec son père passionné d’ornithologie : voilà ce qui a profondément marqué Adrien. Mais le chemin qu’il suit d’abord – prépa, école de commerce, puis conseil en banques et assurances à Paris – l’éloigne de cette nature, source de joie. Passé par une perte de sens dans son quotidien, il réalise qu’il a besoin de se reconnecter à lui-même, et plus encore, au Vivant. Sa bifurcation passe par des formations, des lectures, des rencontres : il découvre qu’il n’est pas seul à ressentir ce décalage, et trouve dans le collectif les clés d’une reconstruction. Animé par une profonde curiosité, il plonge dans les enjeux climatiques et liés à la biodiversité, jusqu’à en faire son métier : ateliers de construction de nichoirs, fresques du climat et de la biodiversité… autant de manières de transmettre, sensibiliser, faire naître l’action par l’émotion. Son regard d’enfant est devenu celui d’un adulte engagé, convaincu que le collectif peut faire bouger les lignes ! Retrouvez les actions d’Humanité et Biodiversité sur humanite-biodiversite.fr et sur Instagram, Facebook, Linkedin, BlueSky et YouTube. Abonnez-vous pour ne manquer aucun épisode et laissez des étoiles, des petits cœurs et un commentaire sympa depuis votre plateforme d’écoute préférée !  Réalisation : Humanité et Biodiversité avec le soutien financier de l’Office Français de la Biodiversité (OFB). Production : Stereolab / Générique : Low Fidelity, par Fuji. 
    --------  
    10:42
  • Adrien Gines, Prix du public du Concours “À Voix Haute pour la Biodiversité”
    Pour le quatrième épisode de cette nouvelle saison, nous accueillons une voix émerveillée et humaine de l’écologie : Adrien Gines. Artiste, animateur d’ateliers de sensibilisation et lauréat du Concours “À Voix Haute pour la biodiversité”, à 33 ans, Adrien nous raconte son cheminement vers la transition écologique et comment il a trouvé, dans l’enchantement de l’enfance retrouvée et la puissance du collectif, les moteurs d’un engagement profond pour protéger le Vivant. Dans ce témoignage, Adrien Gines partage avec nous son parcours, l’origine de son engagement, sa vision de l’écologie et ses projets pour l’avenir. Retrouvez les actions d’Humanité et Biodiversité sur humanite-biodiversite.fr et sur Instagram, Facebook, Linkedin, BlueSky et YouTube. Abonnez-vous pour ne manquer aucun épisode et laissez des étoiles, des petits cœurs et un commentaire sympa depuis votre plateforme d’écoute préférée !  Réalisation : Humanité et Biodiversité avec le soutien financier de l’Office Français de la Biodiversité (OFB). Production : Stereolab / Générique : Low Fidelity, par Fuji. 
    --------  
    3:19
  • Lucas Scaltritti : “On a tout à gagner à effectuer cette transition !”
    Pour le troisième épisode de cette nouvelle saison, nous accueillons une voix sincère et spontanée de l’écologie : Lucas Scaltritti. Journaliste et créateur du podcast “Super Green Me”, à 30 ans, Lucas partage avec nous son cheminement vers la transition écologique et comment la crise du Vivant a peu à peu éveillé sa conscience, jusqu’à devenir l’un des piliers de son engagement.  D’une enfance proche de la nature mais sans véritable engagement, à une prise de conscience pendant le confinement, nourrie par ses lectures, Lucas initie une démarche personnelle qu’il documente à travers ses podcasts. Après “Il y a le feu au lac”, il lance son deuxième podcast “Super Green Me”, défiant ses propres habitudes pour réduire son empreinte carbone à deux tonnes par an. Très vite, il comprend que la biodiversité est au cœur de tout. Ce thème devient central. Avec pédagogie et bienveillance, il déconstruit les idées reçues à travers des épisodes concrets et accessibles. Aujourd’hui, après trois ans et demi de transition, Lucas veut aller plus loin : dépasser l’échelle individuelle pour explorer l’action collective. Parce que face à la crise du Vivant, c’est ensemble qu’il faut agir — et vite ! Retrouvez les actions d’Humanité et Biodiversité sur humanite-biodiversite.fr et sur Instagram, Facebook, Linkedin, BlueSky et YouTube. Abonnez-vous pour ne manquer aucun épisode et laissez des étoiles, des petits cœurs et un commentaire sympa depuis votre plateforme d’écoute préférée !  Réalisation : Humanité et Biodiversité avec le soutien financier de l’Office Français de la Biodiversité (OFB). Production : Stereolab / Générique : Low Fidelity, par Fuji. 
    --------  
    23:30
  • Lucas Scaltritti : “Une écologie moralisatrice ne va jamais déclencher une transition écologique”
    Pour le troisième épisode de cette nouvelle saison, nous accueillons une voix sincère et spontanée de l’écologie : Lucas Scaltritti. Journaliste et créateur du podcast “Super Green Me”, à 30 ans, Lucas partage avec nous son cheminement vers la transition écologique et comment la crise du Vivant a peu à peu éveillé sa conscience, jusqu’à devenir l’un des piliers de son engagement.  Après le déclic, l’engagement. Dans cette seconde partie, Lucas Scaltritti se penche sur ce que signifie, pour lui, s’engager sans culpabiliser et tient à une chose : ne jamais faire la leçon. Lucas montre comment, au quotidien, nos choix les plus banals participent, souvent sans que l’on s’en rende compte, à l’effondrement du Vivant. Pédagogue dans l’âme, il explore ces enjeux dans des épisodes aux titres évocateurs : “J’arrête d’ignorer la biodiversité”, “Mon plat préféré détruit la biodiversité”, ou encore “Les mauvaises herbes n’existent pas”. Des récits accessibles, concrets et qui invitent à regarder autrement notre rapport au monde vivant. Après avoir exploré les limites de l’action individuelle, il veut passer à l’échelle collective, pour que le monde bouge de manière coordonnée ! Retrouvez les actions d’Humanité et Biodiversité sur humanite-biodiversite.fr et sur Instagram, Facebook, Linkedin, BlueSky et YouTube. Abonnez-vous pour ne manquer aucun épisode et laissez des étoiles, des petits cœurs et un commentaire sympa depuis votre plateforme d’écoute préférée !  Réalisation : Humanité et Biodiversité avec le soutien financier de l’Office Français de la Biodiversité (OFB). Production : Stereolab / Générique : Low Fidelity, par Fuji. 
    --------  
    12:34
  • Lucas Scaltritti : “L’écologie n’est pas une opinion, on n’a pas à être pour ou contre”
    Pour le troisième épisode de cette nouvelle saison, nous accueillons une voix sincère et spontanée de l’écologie : Lucas Scaltritti. Journaliste et créateur du podcast “Super Green Me”, à 30 ans, Lucas partage avec nous son cheminement vers la transition écologique et comment la crise du Vivant a peu à peu éveillé sa conscience, jusqu’à devenir l’un des piliers de son engagement.  Comme il l’explique, sa prise de conscience est née d’un opportunisme professionnel. Une formule honnête, presque à contre-courant des récits classiques d’engagement, mais qui résume bien le parcours singulier de Lucas Scaltritti. Une enfance marquée par des balades dans la nature avec son grand-père, mais sans réel engagement en faveur de la biodiversité. Jeune adulte, il rêve plutôt de voyages, d’argent et de grosses voitures. Puis vient le confinement. Les lectures s’enchaînent : les rapports du GIEC, du Shift Project, de l’ADEME et le déclic se fait. Lucas Scaltritti lance en 2020 “Il y a le feu au lac”, son premier podcast, pour décortiquer les idées reçues sur l’écologie. L’approche est d’abord climatique et chiffrée. Le début d’une aventure écologique qui le mènera en 2022 à “Super Green Me”, le podcast dans lequel il nous il nous embarque dans sa propre transition écologique et revient sur la raison qui a fait de la biodiversité le cœur de sa troisième saison, qui lui est entièrement consacrée ! Retrouvez les actions d’Humanité et Biodiversité sur humanite-biodiversite.fr et sur Instagram, Facebook, Linkedin, BlueSky et YouTube. Abonnez-vous pour ne manquer aucun épisode et laissez des étoiles, des petits cœurs et un commentaire sympa depuis votre plateforme d’écoute préférée !  Réalisation : Humanité et Biodiversité avec le soutien financier de l’Office Français de la Biodiversité (OFB). Production : Stereolab / Générique : Low Fidelity, par Fuji. 
    --------  
    12:00

Plus de podcasts Sciences

À propos de À Voix Haute pour la Biodiversité

“À voix haute pour la biodiversité”, c’est le podcast de l’association Humanité et Biodiversité où la parole des jeunes fait la différence. Dans cette première saison, faites la connaissance de six jeunes engagés pour la préservation de la biodiversité. Au fil de leur témoignage, découvrez leur parcours, l’origine de leur engagement, leurs réflexions sur l’écologie et leurs projets pour notre avenir et le bien commun. Autant de trajectoires individuelles qui visent un même objectif et vous encourageront à passer à l’action ! Retrouvez les actions d’Humanité et Biodiversité sur humanite-biodiversite.fr et sur Instagram, Facebook, Twitter, Linkedin et Youtube. Ce podcast vous plaît ? Abonnez-vous pour ne manquer aucun épisode et laissez des étoiles, des petits cœurs et un commentaire sympa depuis votre plateforme d'écoute préférée !  Réalisation : Humanité et Biodiversité avec le soutien financier de l’Office Français de la Biodiversité (OFB) et du fonds de dotation La Poule Rousse. Production : Stereolab / Générique : Low Fidelity, par Fuji.
Site web du podcast

Écoutez À Voix Haute pour la Biodiversité, Le Podcast Venu d'Ailleurs ou d'autres podcasts du monde entier - avec l'app de radio.fr

Obtenez l’app radio.fr
 gratuite

  • Ajout de radios et podcasts en favoris
  • Diffusion via Wi-Fi ou Bluetooth
  • Carplay & Android Auto compatibles
  • Et encore plus de fonctionnalités
Applications
Réseaux sociaux
v7.20.1 | © 2007-2025 radio.de GmbH
Generated: 7/6/2025 - 6:20:51 AM