Adrien Gines : “Ce que j’ai envie de protéger aujourd’hui, je l’ai rencontré dans l’enfance”
Pour le quatrième épisode de cette nouvelle saison, nous accueillons une voix émerveillée et humaine de l’écologie : Adrien Gines. Artiste, animateur d’ateliers de sensibilisation et lauréat du Concours “À Voix Haute pour la biodiversité”, à 33 ans, Adrien nous raconte son cheminement vers la transition écologique et comment il a trouvé, dans l’enchantement de l’enfance retrouvée et la puissance du collectif, les moteurs d’un engagement profond pour protéger le Vivant.
Grandir bercé par le chant des oiseaux et les balades avec son père passionné d’ornithologie : voilà ce qui a profondément marqué Adrien. Mais le chemin qu’il suit d’abord – prépa, école de commerce, puis conseil en banques et assurances à Paris – l’éloigne de cette nature, source de joie. Passé par une perte de sens dans son quotidien, il réalise qu’il a besoin de se reconnecter à lui-même, et plus encore, au Vivant. Sa bifurcation passe par des formations, des lectures, des rencontres : il découvre qu’il n’est pas seul à ressentir ce décalage, et trouve dans le collectif les clés d’une reconstruction. Animé par une profonde curiosité, il plonge dans les enjeux climatiques et liés à la biodiversité, jusqu’à en faire son métier : ateliers de construction de nichoirs, fresques du climat et de la biodiversité… autant de manières de transmettre, sensibiliser, faire naître l’action par l’émotion. Son regard d’enfant est devenu celui d’un adulte engagé, convaincu que le collectif peut faire bouger les lignes !
Retrouvez les actions d’Humanité et Biodiversité sur humanite-biodiversite.fr et sur Instagram, Facebook, Linkedin, BlueSky et YouTube.
Abonnez-vous pour ne manquer aucun épisode et laissez des étoiles, des petits cœurs et un commentaire sympa depuis votre plateforme d’écoute préférée !
Réalisation : Humanité et Biodiversité avec le soutien financier de l’Office Français de la Biodiversité (OFB).
Production : Stereolab / Générique : Low Fidelity, par Fuji.