Radio Logo
RND
Écoutez {param} dans l'application
Écoutez Faut bien commencer quelque part dans l'application
(26.581)(171.489)
Sauvegarde des favoris
Réveil
Minuteur
Sauvegarde des favoris
Réveil
Minuteur
AccueilPodcastsLittérature
Faut bien commencer quelque part

Faut bien commencer quelque part

Podcast Faut bien commencer quelque part
Podcast Faut bien commencer quelque part

Faut bien commencer quelque part

ajouter
Découvrir les premiers balbutiements littéraires de romanciers, romancières et essayistes.
Découvrir les premiers balbutiements littéraires de romanciers, romancières et essayistes.

Épisodes disponibles

5 sur 10
  • La face cachée de tout et de rien, avec Philippe Collard
    Dans ce dernier épisode de la saison, Myriam nous fait entendre la voix silencieuse de «Faut bien commencer quelque part», Philippe Collard, qui est le réalisateur de ce balado et qui est aussi écrivain et baladeur numérique à ses heures. En plus de nous faire découvrir l’auteur à travers ses premiers écrits, cet épisode lève le voile sur l’origine de «Faut bien commencer quelque part» puisque l’animatrice et son invité nous parlent de l’inspiration qu’ils vont allègrement puiser dans d’autres balados comme «This American Life», «Heavyweight», «Love+Radio», «Where Should We Begin» et «Grownups Read Things They Wrote as Kids».
    5/28/2018
    46:19
  • Un bouquet de rêves en ballons, avec Marie-Noëlle Gagnon
    Éditrice et auteure, Marie-Noëlle Gagnon a publié trois oeuvres de fiction à ce jour. Son premier roman, «L’Hiver retrouvé», est paru en 2009. Il a été suivi en 2013 d’un album jeunesse intitulé «Petit Panda préfère le jaune» et d’un deuxième roman, «Le Grand Galop», qui a été publié à l’automne 2015 et lui a valu le prix Jacques-Poirier. Dans cet épisode, Marie-Noëlle partage des extraits de ses premiers écrits et discute de la mémoire, du rêve et de l’imaginaire comme matières premières de l’écriture. Au fil d’une conversation libre et passionnée avec Myriam, elle retrace le chemin parcouru depuis ses premiers journaux d’enfance jusqu’à son plus récent projet de roman qui est en cours d’écriture.
    4/12/2018
    50:14
  • Les mécanismes de la peur, avec Patrick Senécal
    Patrick Senécal est souvent décrit comme le maître de l'horreur au Québec. Or, malgré ses influences gore, il a donné une couleur unique à son oeuvre en repoussant la limite de ce qui peut engendrer la peur chez ses lecteurs. Il a aussi exploré d’autres genres comme l’humour et l’érotisme, notamment dans les collectifs «Nu» et «Des nouvelles du père». Dans cet épisode, Patrick partage un extrait de son premier roman, «La vengeance», édité à 50 exemplaires alors qu’il était étudiant au CÉGEP. Il répond aussi à la question que se pose tous ses fans: qu'est-ce qui fait peur à Patrick Senécal?
    10/20/2017
    36:45
  • Chacun pour soi, avec Audrée Wilhelmy
    Le premier roman d’Audrée Wilhelmy, «Oss», a été finaliste aux Prix du Gouverneur général du Canada. Son deuxième roman, «Les Sangs», a été finaliste aux Prix des libraires du Québec et a remporté ex æquo le prix Sade 2015. Son troisième roman, «Le corps des bêtes», est paru en août 2017. Elle a également signé un texte dans «Pulpe», le recueil de nouvelles érotiques dirigé par Stéphane Dompierre. Dans cet épisode, Audrée partage un extrait d’un conte écrit à la fin du secondaire et discute de son processus créatif ainsi que de ses sources d’inspiration.
    10/4/2017
    33:45
  • François Racine
    Myriam reçoit le romancier François Racine qui a publié trois titres depuis 2014 : «Truculence», «Tabagie» et «Turbide». François est professeur de littérature au Cégep André-Laurendeau. Et c’est justement un travail scolaire qu’il a choisi de partager dans le cadre de cet épisode. Il nous propose donc une saga rocambolesque en dix parties qu’il a écrit en toute liberté lorsqu’il était à l’école primaire.
    9/15/2017
    30:10

À propos de Faut bien commencer quelque part

Enregistrée chaque mois devant public au café Chez l'Éditeur, cette baladodiffusion animée par Myriam Caron Belzile permet au public de découvrir les premiers balbutiements littéraires de romanciers, romancières et essayistes. Au programme : des textes écrits dans l'enfance ou l'adolescence, extraits de journal intime, poèmes, compositions scolaires et autres premiers écrits.

Site web de la radio

Écoutez Faut bien commencer quelque part, Skyrock ou d'autres radios du monde entier - avec l'app de radio.fr

Faut bien commencer quelque part

Faut bien commencer quelque part

Téléchargez gratuitement et écoutez facilement la radio et les podcasts.

Google Play StoreApp Store
Information

En conséquence des restrictions de votre navigateur, il n'est pas possible de jouer directement la station sur notre site web.

Vous pouvez cependant écouter la station ici dans notre Popup-Player radio.fr.

Radio