

Préserver la création de Dieu. avec père Dominique Verbeke
05/1/2026 | 19 min
Préserver la création de Dieu. "Que tes œuvres sont grandes, Seigneur"un podcast de père Dominique Verbeke « La crise écologique ne pourra être surmontée que si l’être humain devient Homme eucharistique. »Dans ce podcast enregistré en novembre 2025, au milieu des tourments dus à la crise écologique que traverse l’humanité dans son ensemble, père Dominique Verbeke interroge la place de l’homme au sein de la création du monde matériel, son rôle et sa responsabilité au regard du projet divin initial.Ancré dans la foi orthodoxe, quel rôle doit jouer l’homme au cœur du monde et de la Création pour, non seulement la préserver, mais la rendre à son Créateur ?« Nous t’offrons en tout et pour tout ce qui est à Toi, le tenant de Toi. »Quelle est la fonction primordiale de l’Eglise et de la liturgie eucharistique, au milieu du monde et pour le monde, dans ce mouvement d’élévation de la matière créée, donnée par amour, vers son unique propriétaire, notre Seigneur et notre Dieu ?Comment en sommes-nous arrivés à un monde où la nature est devenue l’esclave de l’homme qui la contraint à servir ses propres désirs ?Père Dominique l’affirme : « le problème écologique est d’abord un problème spirituel. »Ainsi, il développe l’idée que l’éthique ne suffit pas : « La question n’est pas de savoir si l’homme agit bien ou mal en terme éthique mais s’il agit en harmonie avec la vérité de son être et de son identité. »En fait, l’enjeu n’est peut-être pas la survie du monde matériel mais la révolution spirituelle qui doit l’accompagner.Retrouvez des vidéos ou des articles sur notre site internet sous enseignement Ancien Testament, Nouveau Testament, Pères de l'Église, iconographie, .... de nombreuses vidéos ou articles de catéchèse orthodoxe pour adultes sur vicariatorthodoxe.fr ou sur notre chaîne Youtube Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Trouver son cœur pour trouver Dieu
22/12/2025 | 27 min
Comment pouvons-nous trouver notre cœur pour trouver Dieu ?Mère Aimiliani, higoumène du monastère orthodoxe Notre-Dame-de-Toute-Protection (Bussy, 89), dans cet entretien donné à Nantes le 23 novembre 2025 à la paroisse saint Basile le Grand et saint Alexis d’Ugine, se réjouit d’abord de l’aspect universel de cette paroisse, rappelant que nous devons tous nous retrouver autour du Calice, c’est-à-dire du Corps et du Sang du Christ ressuscité, sans se préoccuper des questions nationales. Elle insiste sur l’unité qui est un don de Dieu mais qu’il faudrait aussi que nous cultivions sans cesse et sur les efforts à faire en restant fermes pour la maintenir.Puis elle aborde le sujet du cœur, lieu de la rencontre avec Dieu, en remettant à sa place l’intellect dans ce cœur. Elle mentionne l’importance de l’hésychasme, par exemple chez st Basile le Grand, patron de la paroisse. En effet l’homme est divisé s’il ne trouve pas son cœur et nous avons besoin de la prière quotidienne pour retrouver l’unité de notre être.En cette période de la fête de la Présentation au temple de la très sainte Mère de Dieu et toujours vierge Marie, Mère Aimiliani explique que la Mère de Dieu est notre premier exemple de l’être humain réalisé à l’image du Christ. Son entrée dans le saint des saints du temple à l’âge de trois ans doit être pour nous un exemple, car nous sommes appelés à entrer dans le saint des saints de notre propre cœur, avec humilité et aussi une ouverture bienveillante aux autres.A la suite de saint Grégoire Palamas, elle dit : la Mère de Dieu était si pure qu’elle a pu recevoir la plénitude de la grâce et dans sa prière cachée dans le sanctuaire, loin de tous, elle a embrassé le monde entier et le fera jusqu’à la fin des temps.Elle utilise ensuite la métaphore de la mèche d’une bougie nécessaire à la flamme, qu’elle compare d’abord à la Mère de Dieu qui par son humilité a permis à Dieu de s’incarner, puis à chacun d’entre nous qui sommes appelés à devenir une lampe du Seigneur, illuminant et réchauffant les autres simplement en aimant Dieu. Nous devons donc veiller à rendre nos cœurs disponibles et prêts à recevoir cette flamme du saint Esprit.Elle conclut ainsi : Dieu a créé l’âme de l’homme excessivement belle et bonne. Le mal ne vient pas de Dieu. Dieu a donné le libre choix à l’homme.Retrouvez des vidéos ou des articles sur notre site internet sous enseignement Ancien Testament, Nouveau Testament, Pères de l'Église, iconographie, .... de nombreuses vidéos ou articles de catéchèse orthodoxe pour adultes sur vicariatorthodoxe.fr ou sur notre chaîne Youtube Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Le Symbole de la foi - une catéchèse sur le Credo par père Ioann Guaita
15/12/2025 | 49 min
Qu'est ce que le symbole de la foi et quel est son importance ?En cette année du 1700e anniversaire du concile de Nicée-Constantinople, le père Ioann Guaita dans le cadre d'une catéchèse paroissiale le 21 novembre 2025 explique le Symbole de la foi (Credo). Dans une approche simple et claire il nous explique quasi mot à mot tout le texte mettant l'accent sur les 3 grandes affirmations du Père, du Fils et du Saint-Esprit. En introduction le père Ioann Guaita nous éclaire sur l'origine du mot symbole ce "contrat" passé entre 2 parties, mais surtout remettre ensemble. Le catéchumène va recevoir ce texte d'un membre de l'église et faire partie de l'Église. Il va recevoir un morceau et faut être tous ensemble pour avoir le cadre tout entier: mettre ensemble une partie visible et une partie invisible. Dépassant cette métaphore il replace rapidement le texte du symbole de la foi dans son contexte historique et souligne le fait que les Pères avaient le souci d'expliquer le contenu de la foi chrétienne. Ensuite père Ioann. Guaita va dérouler le texte lui-même et d'une façon claire et didactique nous explique ce symbole de la foi où ces mots contiennent le visible et l'invisible.Retrouvez des vidéos ou des articles sur notre site internet sous enseignement Ancien Testament, Nouveau Testament, Pères de l'Église, iconographie, .... de nombreuses vidéos ou articles de catéchèse orthodoxe pour adultes sur vicariatorthodoxe.fr ou sur notre chaîne Youtube Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

père Nicolae Steinhardt, un destin exceptionnel
08/12/2025 | 43 min
Quel fut le destin exceptionnel du père Nicolae Steinhardt (1912-1989) ? Dans sa conférence donnée le 18 novembre 2025 à Paris dans le cadre des Rencontres de Saint-Stéphane, le diacre Michel Simion retrace la vie de Nicolae Steinhardt, d’origine juive. Il suit les trois instants décisifs de sa vie, qu’il intitule « sa rencontre avec le diable, aux portes de l'enfer (le goulag) », « sa rencontre avec le Christ : dans l'enfer (le baptême, dans le goulag) » et « sa rencontre avec la grâce (au monastère de Rohia, après le goulag, à la fin de sa vie) ». Il évoque donc dans un premier temps les études de droit puis littéraires de Nicolas Steinhardt, autour du judaïsme, en Roumanie. Puis, à l’arrivée de l'Armée Rouge dans son pays et l’installation brutale du communisme, ses problèmes avec le régime. Enfin sa convocation par la police politique au cours de laquelle il refuse d'être le témoin de l'accusation dans le futur procès contre ses amis, tous emprisonnés, et son arrestation qui s’ensuit. Dans un deuxième temps il rappelle sa condamnation à 15 ans de travaux forcés et la torture qu’il a subie. Puis son baptême au goulag en 1960 par le prêtre orthodoxe Mina Dobzeu, en présence de deux prêtres catholiques. Dans la troisième partie de sa conférence, Michel Simion raconte la libération de Nicolae Steinhardt grâce à l’amnistie générale pour les détenus politiques en Roumanie en 1970, sa vie de misère à Bucarest, l’écriture de son ouvrage fondamental "Le journal de la félicité". Puis en 1980 sa profession monastique au monastère de Rohia, dans les montagnes du Nord de la Roumanie. Enfin, en 1989, peu avant sa mort, la mise à sac du monastère par la Securitate, au cours de laquelle la cellule du père Nicolae fut fouillée, et sa dernière victoire contre le diable : le fait qu’il avait caché ses manuscrits chez des amis en ville, notamment ceux de ses homélies.Retrouvez des vidéos ou des articles sur notre site internet sous enseignement Ancien Testament, Nouveau Testament, Pères de l'Église, iconographie, .... de nombreuses vidéos ou articles de catéchèse orthodoxe pour adultes sur vicariatorthodoxe.fr ou sur notre chaîne Youtube Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Alexandre Men, artisan de paix par le père Ioann Guaita
01/12/2025 | 38 min
Père Alexandre Men, artisan de paix : une voix toujours actuelle pour la RussieConférence de père Ioann Guaita donnée à Nantes le 21 novembre 2025 à l’occasion du 35e anniversaire de l’assassinat à Moscou du père Alexandre Men.Alexandre Men est né en 1935 à Moscou de père juif et de mère convertie au christianisme dans l’Église orthodoxe.Après ses études secondaires, il ne put entrer à l’université de Moscou — ses origines juives le lui interdisaient — et il se rabattit sur l’institut de la fourrure, bientôt transféré à Irkoutsk. Il était passionné par la biologie et aimait à répéter que l’étude de la nature fut sa première théologie. Cependant, il fut mis à la porte avant les examens finaux à cause de ses convictions religieuses.Après avoir été ordonné prêtre, il devient rapidement un point de référence pour l’intelligentsia moscovite comme pour le peuple des paroisses. Le père Alexandre Men est solidement ancré dans son Église. Il reste néanmoins ouvert à l’œcuménisme et au dialogue interreligieux.Il a été le premier prêtre autorisé à enseigner la religion dans un lycée de l’État soviétique. Men a écrit et publié clandestinement de nombreux ouvrages qui sont une véritable catéchèse pour un monde déchristianisé. Suspect aux yeux du KGB et des antisémites, le père Alexandre Men est assassiné à coups de hache par des inconnus le 9 septembre 1990.C’est la vie et l’action de ce prophète et martyr du XXe siècle qu’évoque pour nous le père Ioann (Guaita).Pour aller plus loinJésus, le Maître de Nazareth Une vie de Jésus pour l’homme d’aujoud’hui, Père Alexandre Men, éditions Nouvelle citéLe christianisme ne fait que commencer, Père Alexandre Men, éditions du CERFVidéo de la conférenceRetrouvez des vidéos ou des articles sur notre site internet sous enseignement Ancien Testament, Nouveau Testament, Pères de l'Église, iconographie, .... de nombreuses vidéos ou articles de catéchèse orthodoxe pour adultes sur vicariatorthodoxe.fr ou sur notre chaîne Youtube Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.



Vie spirituelle orthodoxe