Revendeurs, salons : comment choisir une marque engagée en 2025 ?
L’engagement d’une marque est-il visible à l’œil nu ? Evidemment... Non !Quels critères permettent de le mesurer ? À l’heure où les labels prolifèrent, où les consommateurs sont ballottés entre bonnes intentions et impératifs budgétaires, où les distributeurs cherchent à faire le tri et où l’UE revoit sa politique sur les fausses allégations environnementales, quel peut-être notre référentiel commun ? Pour en définir les paramètres et accompagner le changement, dans ce dernier épisode de la série enregistrée en live au salon Who’s Next en janvier 2025, je reçois trois femmes qui représentent trois entités très différentes pour répondre à une question qu’elles partagent : comment choisir une marque engagée ? Place à elles, bonne écoute ! Marie Nguyen, fondatrice de WeDressFair, plateforme pionnière dans la sélection de marques engagées.Anna Drozdowski, Head of CSR and Sustainable Retail chez Unibail-Rodamco-Westfield (URW), qui repense l’offre commerciale à l’échelle de centres entiers.Sylvie Pourrat, Directrice de la programmation de Première Classe / WSN, cheffe d’orchestre du sourcing de marques émergentes dans les salons internationaux.Episode disponible sur toutes les plateformes d’écoute Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
--------
1:22:52
--------
1:22:52
Retail me more, la boutique du futur
Comment imaginer la boutique de demain, à l’heure où les soldes déçoivent, le trafic en magasin s’essouffle et les attentes des consommateurs s’intensifient ? Pour répondre à cette question, The Good Goods a réuni quatre entrepreneur·e·s engagé·e·s au micro d’ON(WARD) FASHION, notre podcast dédié aux transitions de l’industrie. L’épisode a été enregistré en public lors du salon Who’s Next, en janvier 2025.Avec :Blandine Barré, fondatrice de Les Réparables, spécialiste de la réparation textile.Nathan Douillard, cofondateur de La Virgule, marque de bagagerie upcyclée et modulable.Éric Heurtier, directeur général de ARY, solution de gamification immersive pour le retail.Léa Gillet, cofondatrice de Trace For Good, plateforme de traçabilité pour les marques de mode.Live recording sur Who's Next Janvier 2025, WSN Group. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
--------
48:53
--------
48:53
Retail Tech for Good : accélérer la circularité, optimiser la gestion des stocks
ON(WARD) FASHION décortique le "Retail Tech for Good" asur WSN, avec :Les RaccommodeursParadigme LizeeCet épisode explore la façon dont la tech stimule la circularité (réparation, seconde main, location) et permet d'optimiser la gestion des stocks dans la mode. Découvrez les coulisses de l'implémentation, la rentabilité de ces modèles et leur impact transformateur sur l'industrie. Un incontournable pour les pros de la mode responsable ! #RetailTechForGood #ModeCirculaire #InnovationDurable Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
--------
54:05
--------
54:05
#EXPERT Décarboner la mode par la finance, avec Pierre Schmidtgall @LITA
[Podcast] Décarboner la mode par la finance, avec Lita - The Good GoodsBALISE H1 Qui finance la mode ? ON(WARD) FASHION explore le rôle de la finance dans les impacts négatifs de la mode. Cet épisode aborde les alternatives et le financement participatif en particulier, avec Pierre Schmidtgall, cofondateur et Directeur de l’investissement chez Lita. Lita est une plateforme de financement communautaire et un acteur expert dans l’accompagnement des entreprises à impact et des TPME en transformation vers davantage de responsabilité sociétale, de toute envergure.En quoi le financement des marques de mode et les fonds d’investissement en particulier sont-ils responsables des externalités négatives ? La question du financement des marques est majeure car elle sous-tend le fonctionnement global de l’industrie. Plus de rentabilité signifie plus de marge sur une échelle de temps rapide, donc plus de volumes et de course aux prix bas. Ainsi, on passe en quelques décennies, non pas de 2 à 4 ni même à 52 collections par an mais à une par jour pour Shein.Dans cet épisode, on sort des ACV et des matières alternatives pour s’intéresser à l'argent. De l’œuf ou du pool d’actionnaires, qui rend coupable les marques de produire et la société civile d’acheter, au milieu de régulateurs passablement débordés par le rythme de 8000 nouveaux produits quotidiens par des enseignes chinoises d’ultra fast fashion ? Y’a t’il une voie alternative pour financer la transition ? La réponse est oui et elle repose sur le pouvoir de la communauté. Aujourd’hui, on parle des bénéfices - dans tous les sens du terme - du financement participatif, avec Pierre Schmidtgall, cofondateur de Lita et Directeur des investissements sur la partie opérationnelle.Le site Lita https://fr.lita.co/frPrendre RDV https://fr.lita.co/fr/users/sign_in Trame indicative de l’épisodeIntroduction / Parcours de Pierre Schmidtgall / LitaQui finance la mode ?Ouvrir son capital : pourquoi faire ? En quoi les volumes dans la mode sont-ils un problème ? Se financer avec LitaCas pratiques et théoriquesAprès la levée de fonds participative avec Lita Ressources et lienLiens utilesLe site Lita : https://fr.lita.co/frL’application Rift : https://riftapp.fr/ Le podcast sur “L’économie pour les nul·les” avec Eva Sadoun : https://www.thegoodgoods.fr/media/economie/financer-une-marque/eva-sadoun-lita-podcast-finance-investissement-mode/Le podcast sur “La décroissance” avec Timothée Parrique : https://www.thegoodgoods.fr/media/economie/circularite-services/expert-timothee-parrique-la-decroissance-appliquee-a-la-mode/ Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
--------
1:28:10
--------
1:28:10
#EXPERT Soutenir la création de mode, avec Pierre-François Le Louët | UFIMH
ON(WARD) FASHION, le podcast des solutions business pour une mode durable, reçoit Pierre-François Le Louët, Co-président de l'Union Française Mode & Habillement | UFIMH pour parler de la création de mode française et internationale. Merci à notre sponsor, Première Vision Paris, le go-to international des professionnels de la mode et des effusions créatives. Rendez-vous les 2, 3 et 4 juillet 2024 au Parc des Expositions Paris Nord Villepinte sur le salon Première Vision Paris, à la rencontre de 920 exposants du monde entier. La liste, le programme en détail et toutes les informations pour préparer au mieux votre venue sont sur le site. https://shorturl.at/8DWoB Comment soutenir la création de mode en 2024 ?Est-il raisonnable de créer une marque de mode aujourd'hui ? Faut-il chercher à transformer ou laisser choir aux bancs des liquidation judiciaires en chapelet les enseignes historiques qui ne trouve plus leur segment de marché, entre “les ultra-” de la fast fashion comme du luxe ? L’industrie de la mode traverse de multiples crises, économiques en particulier. Pour faire le point sur ses réalités et le futur auquel se préparer, nous recevons Pierre-François Le Louët, Co-président de l'Union Française Mode & Habillement | UFIMH pour parler de la création de mode française et internationale, de comment et pourquoi la soutenir. Trame indicative de l’épisodeIntroductionPrésentation Parcours À quoi ça vous sert aujourd’hui ?Vous vouliez faire quoi enfant ?Quelle perception aviez-vous du métier de votre maman ?À quoi a ressemblé votre enfance ?Vous n’avez jamais créé de marque de mode, pourquoi ?Est-ce que créer du business, c’est créer quelque chose ?De l’avènement du prêt-à-porter, à l’ultra fast Fashion, une vraie histoire de l’économie de la modeQuelles sont les entités qui composent l’industrie ? Les Fédérations ? Rôle de l’Union des Fédérations de Mode et Habillement ? Quels métiers et corps de métiers sont représentés ?Vos actions au quotidien ?La crise actuelle dans la modePourquoi la mode est-elle parent pauvre de l’industrie française ? De quoi souffre la mode aujourd’hui ?État des lieux du made in France Comment donner un nouveau souffle ?S’inventer autrement / se réinventerY’a t’il une bonne raison de créer une marque de mode aujourd’hui ? Comment s’y prendre ?Entités qui aident, où s’informer ? Structures de soutien de la jeune création et comment ? Fonds ?Critères pour investir ?Success story recipe ? Exemples ? Marque employeur : comment séduire et recruter Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Bienvenue dans ON(WARD) FASHION, le podcast des solutions business pour une mode durable. Je suis Victoire Satto, founder et CEO de The Good Goods, le média de la mode fondée sur des preuves. Sur ce podcast, je reçois des femmes et des hommes porteurs de solutions pour accélérer la transition sociale et environnementale de l’industrie de la mode. ON(WARD) FASHION vous propose des outils tech, les conseils de marques engagées, et de partager l’expertise d’entrepreneurs à succès. Ce podcast est conçu comme une bibliothèque de solutions concrètes, centralisées et immédiatement disponibles, pour guider la mode dans son développement durable. ON(WARD) FASHION est diffusé chaque mardi à 07h sur toutes les plateformes d’écoute. Chaque épisode est précédé d'un hashtag qui caractérise sa thématique : #TECH (< 30 minutes) #MARQUES #EXPERTS (environ 60 minutes)On vous invite à vous abonner à la chaîne ainsi qu’à notre newsletter business, disponible sur thegoodgoods.fr (http://thegoodgoods.fr/), pour œuvrer avec nous au reset de cette industrie. Bonne écoute ! On a plein de choses à vous raconter, se retrouve sur nos réseaux ?SITE & NEWSLETTER : thegoodgoods.fr INSTAGRAM : https://www.instagram.com/onwardfashionpodcast/ LINKEDIN : https://www.linkedin.com/company/thegoodgoods/ TWITTER : https://twitter.com/_thegoodgoods FACEBOOK : https://www.facebook.com/thegoodgoodsfr Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.