Cette semaine au podcast, après plusieurs semaines bien remplies avec des invités — que vous avez été nombreux à apprécier, d'ailleurs — nos animateurs reprennent le contrôle du micro pour livrer leurs analyses maison de deux jeux qui les ont fortement surpris. Bruno présente Metro Exodus, un jeu de tir narratif se déroulant dans une Russie post-apocalyptique. Développé par 4A Games, un studio fondé en Ukraine, le jeu résonne aujourd’hui avec une profondeur particulière, entre tension de survie, narration maîtrisée et ambiance lourde de sens. De son côté, Alexis pose son regard sur Silt, un jeu indépendant à l’esthétique monochrome. Il nous entraîne dans une aventure sous-marine aussi troublante qu’hypnotique, où l’étrangeté artistique se mêle à la solitude d’un monde oublié. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
--------
1:21:05
#40 - Invité: Dominic Simard; Game Designer Senior et enseignant en conception de jeux
C'est l'heure de la revanche! Après avoir surmonté les nombreuses épreuves de Dominic Simard lors de leurs études en JV, c'est au tour d'Alexis et Bruno de lui en faire subir une : être invité à Quête Secondaire! Pas trop méchant, on en a profité pour discuter avec lui des bases essentielles du game design : qu'est-ce qu'un système de jeu? Une mécanique? Les 3C? Une boucle de jeu! Par la suite, on échange sur l'évolution du métier : est-ce que c'était mieux avant, dans les années 80 ou 90? Et on tire dans tous les sens : qu'est-ce qu'un bon design? Qu'est-ce que le Rational Design? Nous avons même droit aux conseils et astuces de ProfDom! Est-ce qu'on fait encore des GDD? Pourquoi parle-t-il toujours de Red Shadow Legend? Enfin, si cet épisode atteint plus de 400 vues, ProfDom devra subir une conséquence et vous voulez voir ça! Partagez! Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
--------
2:16:59
#39 - Invité: Jonathan Brousseau; Level Designer Senior sur Eternal Strands de Yellow Brick Games
Cette semaine, au podcast, on reçoit notre premier mentor en level design : Jonathan Brousseau, level designer senior pour le studio de Québec, Yellow Brick Games. Jonathan vient nous présenter leur premier projet, Eternal Strands, et on le remercie grandement pour sa générosité à répondre en toute franchise à nos questions. Sur Eternal Strands, on parle de son rôle dans la production, des défis rencontrés, des idées qu'ils ont dû couper, des résultats des playtests et de leur impact sur la production, etc. En 2e partie, on discute des 6 années de Jonathan comme professeur en LD dans l’AEC en conception de jeux vidéo de Limoilou : les qualités d’un bon level designer, les compétences à développer, son point de vue sur l’évolution du métier… Un beau moment de table ronde entre trois level designers! Et enfin, on ouvre les portes de Yellow Brick Games pour en apprendre davantage sur l’histoire, la philosophie et l’ambiance de ce studio situé au cœur de notre capitale. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
--------
1:11:47
#38 - Invité: Thomas Méreur; auteur de LES SECRETS D'ASSASSIN'S CREED (Partie 2: Unity à Mirage)
Voici la deuxième partie de notre entretien avec Thomas Méreur, journaliste JV pour Numerama et auteur des livres Les Secrets d'Assassin's Creed. Avec Thomas, nous plongeons dans le passé pour redécouvrir le travail des développeurs derrière les productions à succès de la franchise Assassin's Creed. Cette deuxième partie retrace le Tome 2 : Révolutions - De 2014 à 2023, avec les jeux Unity, Syndicate, Origins, Odyssey, Valhalla et Mirage. Nous terminons l'épisode avec les premiers ressentis de Thomas sur AC Shadows, qui vient tout juste de sortir. Nous lui donnons ensuite le chapeau de directeur créatif avant de conclure sur un petit éditorial où il partage sa vision de l'avenir de la licence. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
--------
2:13:06
#37 - Invité: Thomas Méreur; auteur de LES SECRETS D'ASSASSIN'S CREED (Partie 1: AC1 à Rogue)
À l'approche de la sortie d'Assassin's Creed Shadows par Ubisoft Québec, nous avions envie de revisiter la populaire franchise, maintenant âgée de plus de 15 ans et comptant plus d'une dizaine d'opus qui ont fait voyager des millions de joueurs à travers l'histoire du monde. Il n'y avait rien de mieux, selon nous, que de faire appel à la référence d'Assassin's Creed, Thomas Méreur, journaliste JV pour Numerama et auteur de la série Les Secrets d'Assassin's Creed, qui retrace les coulisses de production à travers son regard, mais surtout grâce au témoignage de nombreux développeurs ayant contribué à la saga au fil du temps. Pour cette première partie, nous allons nous concentrer sur le Tome 1 : *L'Envol - De 2007 à 2014*, qui couvre la création de la franchise, du premier Assassin's Creed jusqu'à AC Rogue. Dans cet épisode, nous reviendrons sur le processus de création de Thomas, sur les sept premiers titres de la franchise, et nous terminerons avec ses premières impressions après avoir testé quelques heures Assassin's Creed Shadows. Une deuxième partie sera mise en ligne le 24 mars prochain pour couvrir la période allant de Unity à Mirage. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Bienvenue sur Quête Secondaire, le podcast sur la culture vidéoludique d'Alexis et Bruno! Amis dans la vie et dans l'industrie, ils se sont frayé un chemin ces dernières années dans l’univers du développement des jeux vidéo. Découvrez leur perspective unique en vous plongeant dans leurs discussions, opinions et réactions aux dernières nouveautés, découvertes et actualités du monde des jeux vidéo. Honnêtement, ils n’ont aucune idée d'où ils s'en vont avec ce projet, mais le plaisir et leur authenticité sera toujours au rendez-vous! Que vous soyez un casual gamer ou un pro de l'industrie, ce podcast se veut le refuge des passionnés! Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.