Powered by RND
PodcastsSciencesPsy – Nathalie Zajde

Psy – Nathalie Zajde

RCJ
Psy – Nathalie Zajde
Dernier épisode

Épisodes disponibles

5 sur 79
  • Bilinguisme ou l’obligation d’intelligence
    À propos du livre "Leurs mots à eux", de Rachel Shalita aux éditions de l'Antilope.
    --------  
  • Quand l’identité est attaquée
    La chronique Psy de Nathalie Zajde À propos du livre : "Nos Cœurs déracinés" de Marie Drucker  paru aux éditions ‎Grasset « Mes grands-parents ont grandi à l’Est de l’Europe, dans des pays de grands froids. Ils ont connu le chaos, les persécutions et l’exil. Plus qu’un désir, une fascination, la France fut pour eux une intuition. Même si tout cela m’est inconnu, cela ne m’est pas étranger. Je porte en moi leurs racines et aujourd’hui, sans que je les convoque, elles se rappellent à moi. » Dans ce récit, Marie Drucker remonte le temps et questionne l’héritage, menacé mais vivace, de son identité profonde. L’histoire d’une famille au destin exceptionnel qui, comme beaucoup d’autres, a fait le choix de l’identité française. Marie Drucker a longtemps été journaliste de télévision, de radio et de presse. Elle est aujourd’hui réalisatrice et productrice de documentaires, scénariste et écrivain. Nos coeurs déracinés est son premier livre chez Grasset.
    --------  
  • Le diagnostic bi-polaire, un soulagement ou une malédiction
    La chronique Psy de Nathalie Zajde À propos du livre : « Intérieur nuit » paru aux éditions ‎Les Arènes "Les évènements racontés dans ce livre se déroulent sur plus de vingt ans. Pendant toutes ces années, je me suis tu. Aujourd'hui, j'écris en pensant à toutes celles et ceux, des centaines de milliers, peut-être des millions, qui souffrent en silence du même mal."
    --------  
  • Deuil : faut-il oublier les morts ou les faire vivre ?
    La chronique Psy de Nathalie Zajde À propos du livre : «Mille façons d'aimer» paru aux éditions Grasset C’est l’histoire d’un garçon et d’une fille qui s’aiment depuis toujours. Jeanne et Raphaël se sont connus enfants, visages ronds, fossettes, pères absents. Et tout de suite ils se sont adoptés. Frères et sœurs, âmes sœurs, amis amoureux ? Peu importe. C’est autour d’un jeu de société, sur fond de Dalida et Barbara, qu’ils jurent fidélité et vérité, jusqu’à ce que la mort les sépare. Ils ont ensemble quinze ans, dix-huit, les jeux d’école laissent place aux lectures, à la découverte de la sexualité, aux conflits ou au trouble. Et le monde continue lui aussi de tourner : le sida fait des ravages. C’est cette histoire que nous raconte Jeanne, lors d’une première promenade sans Raphaël à travers les rues ensoleillées de Paris. Ce jour de printemps, elle se rend au cimetière, assister à l’enterrement de celui qui lui est essentiel. Hier encore, ils avaient vingt-cinq ans tous les deux. Et aujourd’hui, Raphaël n’est plus là. Jeanne nous raconte les histoires d’amour impossibles, la maladie, le père disparu, et la passion des mots. Parfois l’amour ne dit pas son nom. Au pays de la mélancolie et du bonheur partagé, Anne Goscinny écrit la plus belle des lettres à Raphaël. Anne Goscinny est l’auteur de nombreux romans, chez Grasset, et d’un récit personnel. Mille façons d’aimer est son neuvième livre. Elle poursuit son œuvre pour les plus jeunes avec sa série Le monde de Lucrèce, illustrée par son amie Catel, dont le neuvième volume sera publié en septembre 2024.
    --------  
  • L’enfant du viol, A propos de « L’or de Jérusalem » de Nathalie Cohen
    Chronique Psy de Nathalie Zajde À propos du livre : « L'Or de Jérusalem  » paru aux éditions Flammarion Judée - an 66, Marcus, officier déserteur des cohortes de Rome, s'est enfui en Galilée avec son fils, Alexander, et met tout en oeuvre pour que la femme qu'il aime, Gaïa, vestale et mère secrète de leur enfant, les rejoigne. Ensemble ils espèrent couler des jours paisibles loin du tyrannique Néron. Mais l'Histoire les rattrape. Rome déclare officiellement la guerre aux Juifs après que la révolte de Galilée a gagné Jérusalem, puis toute la Judée. Alexander est enlevé et alors que Marcus se lance sur les traces de son fils, il découvre peu à peu l'objet de la guerre des Romains : il s'agit de s'emparer du Temple et, avec lui, de tout l'or de Jérusalem. Dans le sillage d'Un fauve dans Rome, Nathalie Cohen nous plonge, avec ce nouveau roman, entre fresque historique et enquête, dans le désastre d'une civilisation en proie à des dangers toujours actuels. Biographie de l'auteur Agrégée de lettres classiques, Nathalie Cohen enseigne le grec et le latin. Autrice d'un essai, Une étrange rencontre : Juifs, Grecs et Romains (Le Cerf, 2017), elle a effectué des recherches en judaïsme hellénistique et en patristique grecque. En 2019, elle entame une série de thrillers antiques dont Un fauve dans Rome est le deuxième volet.
    --------  

Plus de podcasts Sciences

À propos de Psy – Nathalie Zajde

Chronique de Nathalie Zajde un mardi sur deux dans « RCJ Midi ». Auteur et maître de conférences en psychologie à Paris VIII. Spécialiste des souffrances psychologiques des enfants cachés.
Site web du podcast

Écoutez Psy – Nathalie Zajde, Mystères et étoiles ou d'autres podcasts du monde entier - avec l'app de radio.fr

Obtenez l’app radio.fr
 gratuite

  • Ajout de radios et podcasts en favoris
  • Diffusion via Wi-Fi ou Bluetooth
  • Carplay & Android Auto compatibles
  • Et encore plus de fonctionnalités

Psy – Nathalie Zajde: Podcasts du groupe

  • Podcast Pensée juive – Olivier Kaufmann
    Pensée juive – Olivier Kaufmann
    Religion et spiritualité, Judaïsme
Applications
Réseaux sociaux
v7.20.1 | © 2007-2025 radio.de GmbH
Generated: 7/6/2025 - 4:54:56 AM