
Metaclassique #363 – Refléter
14/1/2026 | 1 h
Quand la musique évoque l’eau, on y entend l’évocation de la nature et voilà qu’on en oublierait presque de répondre à l’invitation à s’y refléter. Faudrait-il être rappelé à l’ordre par les réflexions de Bachelard sur le poète qui regarde dans l’eau pour y trouver une forme littéralement fondamentale d’initiation musicale. Comme dit la musicologue … Continuer la lecture de « Metaclassique #363 – Refléter »

Metaclassique #362 – Interférer
07/1/2026 | 1 h
#potentiel musicologique de la littérature Il y a bien des raisons qui rendent si compliqué de parler de musique. Comme il y a des gens qui clament que la musique exprime l’inexprimable, tout ce qu’on pourrait chercher à en dire serait d’une pertinence d’avance très limitée ou d’une futilité sans nom. Mais comme il y … Continuer la lecture de « Metaclassique #362 – Interférer »

Metaclassique #361 – Dispatcher
31/12/2025 | 1 h
Dans le n° 4 du magazine Harmonie en février 1965, on pouvait lire un petit dialogue entre trois critiques musicaux à propos de la première production de Pelléas et Mélisande de Debussy en stéréo. Édith Walter disait que « La stéréophonie est l’un des attraits majeurs de cette nouveauté. » Gilles Cantagrel répliquait : « Et pourtant, elle n’est … Continuer la lecture de « Metaclassique #361 – Dispatcher »

Metaclassique #360 – Manger
24/12/2025 | 1 h
Alexis Malbert aime faire la cuisine et aime produire du son par tous les moyens, sauf peut-être les moyens conventionnels que peuvent être, par exemple, le piano, la guitare, le trombone. Bref, il préfère produire des sons avec des courges, des tortillas, des emballages alimentaires ou des instruments de cuisine plutôt qu’avec des instruments de … Continuer la lecture de « Metaclassique #360 – Manger »

Metaclassique #359 – Supputer
17/12/2025 | 1 h
En lisant Ma vie, l’autobiographiede Wagner, le musicologue John Deathridge se demandait s’il ne faudrait pas faire un livre qui mettrait en parallèle le récit affabulé que le compositeur a fait de sa vie et un récit plus factuel et historiquement exact de ce qui est vraiment arrivé. Avec Carl Dahlhaus, John Deathridge pense que … Continuer la lecture de « Metaclassique #359 – Supputer »



METACLASSIQUE