Comment raconter l’histoire en train de s’écrire ?
La mer d’Azov est une petite mer au Nord Est de la mer Noire, bordée en partie par l’Ukraine, en partie par la Russie. D’un côté et de l’autre : les mêmes eaux et la même lumière. En 2019, quand le photographe Patrick Wack s’y rend pour la première fois, la guerre a déjà commencé. La Crimée a été annexée par la Russie cinq ans plus tôt, et cette mer est occupée par la marine de guerre russe. Mais c’est encore avant la grande invasion de 2022. Patrick Wack retourne sur les rives chaque été, la guerre fait son œuvre, et c’est ce temps de la guerre qu’il donne à voir, pas la guerre elle-même mais la manière dont elle transforme l”altérité, dédouble les horizons et les incendies. La mer d’Azov reste la mer d’Azov et tout autour pourtant l’écroulement progressif. Au micro de Charlotte Pudlowski, il raconte cette trace du temps et qui transforme le récit et les images. Les siennes narrent l’histoire en cours d’écriture. L’exposition “Azov Horizons” de Patrick Wack, est à voir jusqu’au 5 octobre 2025 aux Rencontres de la photographie d’Arles. Cet épisode a été tourné et monté par Charlotte Pudlowski, Gautam Shukla était à la réalisation et au mix. La musique originale est de Michaël Liot. Julie Deltheil-Tourrenc est en charge de la production.Merci à notre partenaire Les Rencontres d’Arles, avec qui nous avons réalisé cette série Louie s'invite à Arles.Abonnez-vous à la newsletter de Louie Media, pour retrouver les interviews d’artistes et de commissaires pendant Les Rencontres et la rubrique Empreinte qui se focalise sur une œuvre. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
--------
17:09
--------
17:09
Exposer les tendresses oubliées
Vous possédez sans doute des photos qui ne sont destinées qu’à vous, ou à vos amant·es. Leur caractère intime vous permet d’explorer vos fantasmes et de nourrir votre confiance en vous. Mais avec le temps, le secret l’emporte, et ces images disparaissent dans l’oubli. Aux Rencontres de la photographie d’Arles, le couple Jacquier remet en lumière ces photos oubliées. Au fil des brocantes et des négociations, iels ont rassemblé les photographies de personnes anonymes, traces de quotidiens intimes effacées par le temps. Toutes ces photos cachées dans des enveloppes au fond d’un tiroir portent une histoire oubliée, comme celle de Rose et Jean, deux amoureux dont l’album photo raconte l’intensité d’une idylle de trois mois. Au micro de Charlotte Pudlowski, Philippe Jacquier redonne voix à ces fragments de vie et les arrache à l’oubli.L’exposition “Éloge de la photographie anonyme”, réalisée à partir de la collection Marion et Philippe Jacquier, est à voir jusqu’au 5 octobre 2025 aux Rencontres de la photographie d’Arles. Cet épisode a été tourné et monté par Charlotte Pudlowski, Gautam Shukla était à la réalisation et au mix. La musique originale est de Michaël Liot. Julie Deltheil-Tourrenc est en charge de la production.Merci à notre partenaire Les Rencontres d’Arles, avec qui nous avons réalisé cette série Louie s'invite à Arles.Abonnez-vous à la newsletter de Louie Media, pour retrouver les interviews d’artistes et de commissaires pendant Les Rencontres et la rubrique Empreinte qui se focalise sur une œuvre. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
--------
14:09
--------
14:09
Comment regarder nos soeurs ?
Avez-vous déjà entendu parler du “female gaze” ? Ce regard féminin, à contre-courant de la tendance trop fréquente à sexualiser les corps féminins, replace les femmes au centre, comme sujets, et non objets. Aux Rencontres de la photographie d’Arles, l’exposition rétrospective Les femmes, les sœurs, consacrée à l’œuvre d’Erica Lennard, incarne ce concept. Dès 1976, la photographe choisit de poser un œil bienveillant sur sa sœur et ses amies, loin des codes du regard masculin dominant.Pour elle, “nous sommes toutes sœurs”. Cette phrase bouleverse Clara Bouveresse, commissaire de l’exposition. Au micro de Charlotte Pudlowski, elle raconte la photographie comme un outil d’affection plutôt que de domination et l’importance de la représentation des amitiés entre femmes. L’exposition “les femmes, les soeurs” est à voir jusqu’au 5 octobre 2025 aux rencontres de la Photographie d’Arles. Cet épisode a été tourné et monté par Charlotte Pudlowski, Gautam Shukla était à la réalisation et au mix. La musique originale est de Michaël Liot. Julie Deltheil-Tourrenc est en charge de la production.Merci à notre partenaire Les Rencontres d’Arles, avec qui nous avons réalisé cette série Louie s'invite à Arles.Abonnez-vous à la newsletter de Louie Media, pour retrouver les interviews d’artistes et de commissaires pendant Les Rencontres et la rubrique Empreinte qui se focalise sur une œuvre. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
--------
16:35
--------
16:35
Que reste-t-il de la révolte des filles oubliées ?
Elles ont été placées, surveillées, réduites au silence. Et pourtant, elles ont crié, griffonné sur les murs, brisé les règles. Au micro de Charlotte Pudlowski, Agnès Geoffray remonte le fil de son exposition aux rencontres de la photographie d’Arles. Son objectif met à l’honneur la désobéissance et la rébellion, il capture l’image de ces jeunes filles qui soulèvent leurs jupes, sautent de murs et défient du regard les normes auxquelles elles sont soumises.En mêlant savamment ses mots avec ses propres tirages et des photos d’archives, elle saisit la volonté de subversion de ces adolescentes placées en écoles de préservation, des lieux pensés pour invisibiliser leurs corps et entraver leur liberté. Entre incarnation et travail de recherche historique, elle raconte la révolte de celles réduites au silence, de celles « enfermées pour ce qu’elles sont ». L’exposition “Elles tempêtent”, dont Vanessa Desclaux, critique d’art, écrivaine, est la commissaire, est à voir jusqu’au 21 septembre 2025 aux rencontres de la Photographie d’Arles. Cet épisode a été tourné et monté par Charlotte Pudlowski, Gautam Shukla était à la réalisation et au mix. La musique originale est de Michaël Liot. Julie Deltheil-Tourrenc est en charge de la production.Merci à notre partenaire Les Rencontres d’Arles, avec qui nous avons réalisé cette série Louie s'invite à Arles. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
--------
18:03
--------
18:03
De la Bretagne au Mississippi
À travers son exposition "Fleuves Océan, le paysage de la couleur Mississippi", Nicolas Floc’h nous fait voyager, au fil de l’eau. Notre regard navigue sur un immense nuancier de couleurs composé de rectangles pourpres, verts, ocres : ce sont les eaux qui se teignent d’une intensité différente selon les paysages qu’elles traversent. Des environnements variés que Floc’h a choisi de relier visuellement par le noir et blanc, illustrant la connexion subtile entre tous les éléments de l’environnement qui nous entoure, et notre place en son sein. Dans cet épisode, Charlotte Pudlowski plonge dans l'exposition et rencontre Nicolas Floc’h, photographe et plongeur breton, qui mêle arts et sciences pour dévoiler les secrets des mondes subaquatiques à travers ses voyages. Le message de Floc’h permet de comprendre combien, où que l'on soit, l'océan est toujours proche. Son objectif est d’éveiller notre conscience à cette réalité en dévoilant la poésie cachée derrière la technicité et la complexité du monde naturel.“Fleuves Océan, le paysage de la couleur Mississippi” est à voir jusqu'au 29 septembre à la chapelle du Méjean à Arles, dans le cadre des Rencontres internationales de la photographie.Cet épisode a été tourné par Charlotte Pudlowski et réalisé et mixé par Franck Haderer. La musique originale est de Michaël Liot. Elsa Berthault est en charge de la production. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Louie s’invite à Arles, c’est le rendez-vous culturel annuel de Louie Media aux Rencontres de la photographie d’Arles.Chaque été, nous partons à la rencontre de photographes et de commissaires d’exposition pour creuser une œuvre avec eux. Cette année, Charlotte Pudlowski retourne avec eux quatre photographies pour en lire le verso : dévoiler ce qui se cache derrière les contours, explorer l’envers d’une création, là où naissent les doutes, les éclats, les intentions invisibles.Un podcast Louie Media.Pour prolonger l’exploration des coulisses de la photographie à Arles, abonnez-vous à la newsletter de Louie.Du 15 juillet au 5 août, découvrez Empreinte, la nouvelle rubrique qui nourrit les amateurs de culture en creusant sous la surface des œuvres.https://louiemedia.us17.list-manage.com/subscribe?u=efa41921f6d3722d5b564e57f&id=de7faf2ec6. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.